Les casseroles au fond épais sont entrées dans la composition et sont très appréciées des hôtesses. La demande pour de tels plats est due à ses excellentes propriétés de performance et à sa longue durée de vie.
Qu'est ce que c'est
Une casserole à fond épais est un type d'ustensile de cuisine utilisé pour faire bouillir, cuire et cuire. Il est idéal pour tous les types de poêles, y compris les modèles de type à induction. Le plus souvent, le fond de ces produits est fabriqué à l'aide de technologies de pointe en pressant les disques les uns dans les autres sans utiliser de méthode de chauffage. L'adhérence des éléments est due à la viscosité de l'alliage, ce qui provoque le compactage de la structure métallique.
Un tel fond est appelé capsulaire ou encapsulé et, en fait, est une structure métallique multicouche composée de deux, trois ou même cinq couches.
Pour la production d'un tel fond sandwich, on utilise souvent une combinaison de deux métaux, chacun conférant à la structure certaines propriétés de travail. Ainsi, la plupart des casseroles ont un fond à trois couches constitué d’une couche externe d’acier et d’aluminium. Quant à l'épaisseur de la "semelle", elle est identique au nombre de couches, peut être quelconque et va de 5 à 12 mm. Cependant Une épaisseur de 6-8 mm est considérée optimale pour un usage domestique., qui n'est pas trop lourd de la vaisselle et fait face à ses tâches.
Outre la technologie des capsules, la méthode thermique est parfois utilisée dans la production de casseroles à fond épais. Dans cette méthode, un disque en aluminium est attaché à la billette d'une poêle avec un fond usuel et recouvert d'une billette en acier ayant des propriétés ferromagnétiques. En outre, sous l’influence de la pression de 700 kg / cm2 et de très hautes températures, les disques métalliques sont pressés en une couche, formant ainsi une brûlure thermique bleue.
Ensuite, la jonction des pièces à usiner est polie et le plateau devient commercialisable. Cependant, à la suite du traitement des joints sur un tour, le fond s'avère être légèrement inférieur au diamètre de la casserole. De plus, sa nature de facture est clairement visible à l'œil nu et un tel produit est nettement plus cher.
Par conséquent, cette technologie devient de plus en plus rare, cédant la place à une méthode capsulaire plus moderne.
Quant au matériau pour la fabrication de casseroles à fond épais, il peut s’agir de tout: aluminium, céramique, acier et fonte. Les braseros en fonte offrent les meilleures performances, mais en raison de leur poids excessif et de leurs prix élevés, ils sont moins populaires que les modèles en acier inoxydable, par exemple. Mais quel que soit le matériau dans lequel la poêle a été fabriquée, elle est évidemment plus lourde que le modèle à fond mince habituel. À cet égard, les poignées d’un tel produit sont plus massives et solides, ce qui est dicté par la sécurité et la facilité d’utilisation du produit.
But
Les casseroles dont l'épaisseur du fond est supérieure à 3 mm appartiennent à la catégorie des ustensiles à fond épais. Ils sont utilisés pour la cuisson de la soupe et des plats d'accompagnement, la cuisson des légumes et la préparation de divers plats. En raison de la chaleur uniforme du fond et de la capacité à rester au chaud très longtemps Ces plats sont irremplaçables pour le tissage de lait et d'autres produits nécessitant un traitement thermique lent.
De plus, les casseroles à fond épais sont souvent utilisées pour la cuisson de plats à base d'animaux. avec un minimum d'ajout d'huile et d'eau. Cela devient possible grâce à la capacité de ces produits à allouer, dans certaines conditions de température, une quantité suffisante de liquide et de matière grasse, ce qui suffit largement à la cuisson de plats dans leur jus.
En plus, le fond épais permet de faire sauter les légumes avant de cuire la soupe dans la casserole, sans utiliser de poêle à frire. Il convient également de noter que, lors de la cuisson dans de tels plats, vous pouvez éteindre le feu en toute sécurité pendant 5 à 10 minutes avant la fin du temps de cuisson. Le plat sous le couvercle atteindra parfaitement la préparation et deviendra plus parfumé. De cette façon, vous pouvez gérer les céréales, les soupes et les légumes cuits. La viande, bien sûr, devrait être bouillie jusqu'au feu.
Vous pouvez également utiliser des casseroles à fond épais multicouche pour préparer des ragoûts au four.
Modèle particulièrement remarquable avec un fond épais, travaillant sur le principe d'un bain-marie. Leur corps et leur fond sont constitués de deux couches entre lesquelles de l'eau est versée. Le liquide va à la partie inférieure et lorsqu'il est chauffé, commence à effectuer des travaux sur la répartition de la chaleur. Son régime de température est maintenu dans la plage de 96 à 98 degrés Celsius, ce qui élimine le risque de "manque de lait", de formation de mousses et de collage de porridge. Ces modèles sont équipés d'un trou pour verser de l'eau, d'une échelle de mesure sur la surface extérieure de la casserole, d'un bouchon-sifflet, d'un couvercle de purgeur de vapeur et de poignées résistantes à la chaleur.
Leur champ d'application est assez large et comprend, outre la cuisson des céréales et du lait bouillant, la préparation des aliments pour bébés, des confitures, de la fondue au fromage, du pudding, des crèmes pâtissières, de la décoction d'herbes, de la sauce et du chocolat liquide.
Avantages et inconvénients
Les pots à fond épais ont toujours été très demandés, ce qui est dû à un certain nombre d'avantages indéniables par rapport aux modèles classiques à fond mince.
- L'utilisation de plats à fond double ou multicouche réduit considérablement le temps de cuisson, ce qui permet de réaliser des économies tangibles de gaz ou d'électricité.
- Le fond épais comparé au mince réchauffe plus uniformément, ce qui élimine presque complètement le brûlage des aliments.
- Les ustensiles à fond épais vous permettent de cuire les produits dans leur propre jus avec un minimum d’ajout d’eau et d’huile. Cela peut être particulièrement vrai pour les partisans d'une alimentation saine et les personnes qui suivent un régime thérapeutique.
- En raison de la structure de la capsule au fond, la plupart des nutriments contenus dans les produits ne sont pas détruits et restent dans un volume suffisant. Cela résulte du fait que la nourriture qu'ils contiennent se prépare beaucoup plus rapidement et que les substances nécessaires n'ont pas le temps de s'effondrer sous l'influence prolongée des températures élevées. Habituellement, la température de travail à l'intérieur de tels plats varie dans les 95 degrés et n'atteint jamais 100.
- Du fait que le fond multicouche ne provoque pas de brûlure des aliments, l'entretien de ces casseroles est très simple. Pour ce faire, il suffit de laver le produit avec la vaisselle habituelle et de contrôler la propreté de la surface inférieure externe.
Les inconvénients des casseroles avec un fond épais ne sont pas tellement. Ceux-ci incluent poids, qui est légèrement supérieur à celui des modèles ordinaires à parois minces, et le coût, qui est également légèrement supérieur. Cependant, ces inconvénients peuvent certainement être attribués au conditionnel, car la facilité d'utilisation et les économies d'énergie dans la cuisson permettent de rembourser rapidement le coût du modèle.
Dimensions
Les casseroles à fond épais sont disponibles en différentes formes et tailles, ce qui vous permet de créer un ensemble d'ustensiles de cuisine selon vos besoins et votre discrétion. Cependant, il est préférable d’acheter des ensembles de pots, ayant le même design et les mêmes couleurs, ne différant que par le volume.
Les ensembles peuvent comprendre de 2 à 12 articles et se composent de pots allant de 0,9 litre à 8 litres, avec des casseroles de 1,5 à 6 litres et des seaux contenant de 1,5 à 2 litres. Les ragoûts à fond épais peuvent être utilisés avec audace pour éteindre les plats de poisson et de viande, ainsi que pour préparer des ragoûts au four et pour faire mijoter le lait.Comme vous le savez, les seaux ont traditionnellement de petits volumes et sont utilisés pour cuire des sauces, verser, faire bouillir de petites portions de lait et réchauffer des plats tout préparés.
Aperçu des fabricants
Le marché moderne des ustensiles de cuisine représente des casseroles épaisses dans une large gamme. Vous trouverez ci-dessous un certain nombre de fabricants dont les critiques de produits ont obtenu les cotes les plus positives et sont à juste titre très demandées.
- Parmi les fabricants étrangers doivent noter la société de l'Allemagne Kaiserhoff, les installations de production sont situées en Chine et à Hong Kong. Les casseroles allemandes se distinguent par un fond capsulaire à 5 couches et sont réputées pour leur design concis et leur haute qualité.
- Batterie de cuisine danoise Fissman Il est également populaire dans notre pays et se caractérise par la présence d’accessoires et accessoires supplémentaires. Ainsi, l'ensemble de casseroles à fond épais comprend des récipients à vapeur et des grilles métalliques pour l'évacuation de l'eau, tandis que les modèles eux-mêmes sont fabriqués en acier avec des additifs nickel-chrome.
- Société Solingen de l'Allemagne est également bien connu dans le monde entier. Elle est engagée dans la production de casseroles à fond épais et monocouche. Les couvercles des pots sont équipés d'un trou de drainage et un seau est nécessairement inclus dans le kit.
- Fabricant mondial bien connu Tefal produit également des ensembles de casseroles de qualité avec un fond épais pouvant atteindre 5 mm, très demandés par la population.
- Parmi les entreprises russes, le produit concurrent est fabriqué par l’usine Gurman, également connue sous le nom de "VSMPO-Vaisselle". Des casseroles de haute qualité, d’une épaisseur de 6,5 mm au fond et équipées de poignées soudées ou rivetées, sortent de la chaîne de montage. Les modèles conviennent à tous les types de cuisinières à gaz et électriques et peuvent être utilisés pour cuire des aliments au four.
- Produits de l'usine métallurgique Ashinsky "Amet" également bien connu des hôtesses russes. La société a mis en place la production de casseroles avec un sandwich à triple fond de thermo-distribution d'un volume de 1,5 à 40 litres.
- Société russe Taller Avec son siège social à Saint-Pétersbourg et ses installations de production en Chine et en Corée, il s’occupe également de la production de modèles à fond épais. Les produits sont équipés de poignées avec des garnitures en silicone résistant à la chaleur et ont une épaisseur de fond de 5-7 mm. Sur le plateau, il y a des encoches dimensionnelles, et le corps lui-même est magnifiquement poli. Le volume du plus petit modèle est seulement de 1,6 litres, plus un seau est produit dans chaque série.
Caractéristiques de sélection
Lors du choix d'une casserole avec un fond épais, elle doit être guidée par le poids du produit. Plus il est lourd, plus il y a de métal dans la partie inférieure. En raison du poids assez élevé des modèles, il est conseillé de faire attention à la fixation des poignées sur le corps de la casserole. Il faut garder à l’esprit que le joint à vis peut perdre avec le temps et le rivetage traversant s'oxyde souvent à l'intérieur du bac.
Les produits avec connexion pliée constituent la meilleure option: ils sont durables, fiables et servent pendant de nombreuses années.
Un autre point à prendre en compte lors de l'achat est l'ajustement du couvercle à la casserole: il doit être aussi dense que possible et le cadre latéral du boîtier ne doit pas être inférieur à 5 mm. Et aussi vous devez regarder l’épaisseur des parois de la casserole doit être d’au moins 1 mm et le fond, d’au moins trois.. En outre, il convient de rappeler que le revêtement en silicone des poignées est préférable au téflon ou au bois, car ces derniers ne tolèrent pas les températures élevées et commencent à se détériorer avec le temps.
Quant au déplacement, il est sélectionné en tenant compte du nombre de membres de la famille et de la fréquence d'utilisation des plats. Ainsi, pour une famille de 4 personnes, il vous suffira d’acheter un ensemble avec une marmite de 4 litres, une casserole de 2,5-3 litres avec un seau de porridge de 2 litres. Une grande casserole de 10 litres, idéale pour la cuisson de confiture et la cuisson de divers blancs, sera également utile.
Pour une vue d'ensemble des casseroles Borner Premium, voir la vidéo ci-dessous.