Les pots

Types de pots, les nuances de choix et d'utilisation

Types de pots, les nuances de choix et d'utilisation

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Qu'est ce que c'est
  2. Espèces
  3. Les matériaux
  4. Dimensions
  5. Options de conception
  6. Règles de sélection
  7. Astuces d'opération

Aujourd'hui, la casserole est l’un des éléments indispensables de la vaisselle dans toutes les cuisines. Il est utilisé pour faire bouillir, cuire et même faire frire des aliments. Cet article traitera des types de casseroles les plus populaires, des nuances de leur choix et de leur utilisation à la maison.

Qu'est ce que c'est

La casserole est une sorte de récipient pour cuire (bouillir, frire et cuire) des aliments. Contrairement à leurs prédécesseurs (pots), les pots ont généralement deux poignées, ainsi qu'un couvercle amovible et hermétique.

Espèces

Les casseroles sont depuis longtemps devenues un outil indispensable pour la cuisson dans les cuisines et, avec une variété de méthodes et de formes de cuisson, leur variété s'est élargie. Ci-dessous seront considérés les types de pots les plus populaires.

  • Kazan Un type commun de casseroles utilisées pour la cuisson de bouillies de pilaf et de céréales. Cette variante est plus épaisse, mais pas carrée, mais plutôt une forme semi-circulaire. En raison de cette forme, les aliments peuvent simplement languir pendant un temps considérable, sans être exagérés ni brûlés. En règle générale, il s’agit de la fonte utilisée pour la fabrication d’un chaudron. Elle est la seule à pouvoir fournir l’épaisseur de paroi nécessaire.

La particularité de la cuisson au chaudron réside dans le fait qu'ici la température est divisée à parts égales entre le fond et les murs eux-mêmes.

  • Vapeur La particularité de la cuisson dans un bain-marie est que les aliments n'ont pas directement accès à l'eau ou au feu, mais sont chauffés exclusivement à la vapeur d'eau. Cette nourriture est considérée comme très utile et les légumes cuits dans des paquebots restent plus juteux et conservent tous les nutriments. Si nous considérons la conception de telles casseroles, il devrait toujours y avoir plusieurs niveaux à la fois. Le niveau le plus bas est rempli d'eau ordinaire pour créer de la vapeur, tandis que les aliments se trouvent dans les niveaux les plus élevés.
  • Cuiseur à lait. Ce type de casserole est utilisé exclusivement pour faire bouillir le lait. Il s'agit généralement d'une très petite casserole carrée ou allongée en acier inoxydable ou en aluminium. Ces casseroles sont équipées d'une seule poignée allongée ou "abaissée" pour verser facilement du lait dans d'autres récipients.
  • Friteuse Une sorte de casserole électronique souvent utilisée dans les restaurants et les cafés pour la cuisson rapide de pommes de terre et de légumes. Le principe d'une telle casserole est que les aliments sont frits dans de l'huile ou de la graisse chauffée. Le plus souvent, ils préparent des frites. La particularité de ces aliments est leur teneur élevée en huile.
  • Pan simple. L'option la plus commune pour la cuisson d'une variété d'aliments. Ces casseroles ont deux poignées, un couvercle en verre ou en métal. Pour la fabrication de ces casseroles peuvent être utilisés une variété de matériaux, qui seront discutés ci-dessous.

Les matériaux

Il existe aujourd'hui plusieurs types de pots en fonction du matériau de fabrication, de la présence et du type de revêtement, ainsi que du domaine d'utilisation.

Émaillé

Il est considéré comme une option courante par les hôtesses qui préfèrent non seulement les plats les plus savoureux, mais aussi les plus sains. En plus des qualités techniques, les casseroles émaillées sont souvent réalisées dans le design original et magnifique, qui captive de nombreuses femmes au foyer.

En raison de la finesse de son revêtement, cette casserole est très légère, elle chauffe rapidement, mais est suffisamment solide pour résister à des températures élevées pendant une période de temps considérable. Il est également préférable de conserver les soupes, les bouillies et d’autres aliments dans ces pots, car l’émail a une fonction protectrice et ne permet pas aux sels métalliques de s’oxyder et de gâter les aliments.

Mais l’émail n’a jamais été caractérisé par une résistance élevée, et une telle casserole doit donc être traitée avec soin - pas de chute, utilisation de pelles et de couteaux en métal. Tout cela enlève une couche d'émail qu'il est alors impossible de restaurer. Il en va de même pour l'utilisation de détergents agressifs, de produits de nettoyage et de solutions acides.

Ces casseroles se caractérisent par l’apparition de «trous» (endroits où la couche d’émail est complètement éclaircie), ce qui rendrait leur utilisation néfaste. confiture ou sirops) ne convient pas.

Aujourd’hui, il existe deux façons de recouvrir des pots d’émail: par pulvérisation et trempage méthode. Le fait est que les modèles avec pulvérisation servent beaucoup moins, et la couche protectrice d'émail sur eux devient plus mince très rapidement. Pour déterminer la méthode d'application de l'émail, il suffit d'examiner l'extérieur de la casserole et de trouver les points d'attache des poignées.

Les lacunes à cet endroit suggèrent que l'émail a été pulvérisé. Notez la couleur de l'émail à l'intérieur de la casserole. Si à l'extérieur il peut être complètement différent, alors seules les couleurs neutres strictement définies sont autorisées: noir, blanc, crème, bleu pâle ou bleu. Le fait est que l’émail de toute autre couleur est toxique et nuira irrémédiablement à votre santé.

Inspectez soigneusement le plateau - vous remarquerez ainsi des copeaux, des fissures et déterminerez approximativement l'épaisseur de la couche d'émail.

En aluminium

Une variante commune des casseroles, qu'ils préfèrent utiliser dans les restaurants, les cantines, ainsi que des lieux de cuisine pour beaucoup de gens. Tous les ustensiles en métal, y compris l'aluminium, s'échauffent remarquablement. De plus, il pèse peu et est peu coûteux. Cependant, en raison du chauffage fréquent, les récipients en aluminium se déforment, changent de forme et noircissent également.

En plus, L'aluminium n'est pas indifférent aux alcalis et aux acides avec lesquels il peut réagir. À cause de cela, le goût de la nourriture elle-même change et les métaux lourds s'accumulent dans le corps humain, ce qui peut à la longue causer des maladies graves.

Les pots en aluminium sont le plus souvent utilisés pour faire des pâtes, des raviolis, faire bouillir des œufs, faire bouillir du lait. Il n'est pas recommandé de les utiliser pour la préparation d'aliments diététiques, de plats à plusieurs étages, ainsi que pour tous les produits à acidité élevée. Lorsque vous choisissez une casserole en aluminium, vous devez faire très attention à deux choses: l’épaisseur des murs et du fond, ainsi que sa régularité.

Le fond doit avoir au moins 3 millimètres d'épaisseur et les murs au moins 1,5 à 2 millimètres. Vous pouvez également choisir des options avec un bon couvercle bien ajusté et des poignées vissées et non soudées.

Fonte de fer

Il est considéré comme l’une des options les moins populaires parmi les hôtesses modernes, appréciée pour sa durabilité et sa facilité à faire la cour. Presque toutes les ménagères considèrent la fonte comme le matériau le plus durable pour la fabrication des ustensiles de cuisine. De plus, il n'a pas peur des égratignures ou des dommages aux objets métalliques. L’avantage individuel des pots en fonte est revêtement antiadhésif naturelqui est formé après le trempage du fer avec de l'huile. De plus, les ustensiles de cuisson en fonte refroidissent très lentement et peuvent donc garder les aliments au chaud pendant longtemps.

Mais les ustensiles de cuisine en fonte sont très lourds, ce qui rend impossible leur lavage au lave-vaisselle. De plus, la fonte a une conductivité thermique médiocre et chauffe donc très longtemps. Malgré sa durabilité, la rouille, qui apparaît dans l'eau ou dans le stockage à long terme des légumes, est caractéristique des ustensiles de cuisson en fonte.

La casserole en fonte se distingue remarquablement dans la cuisson, la cuisson et la friture d'aliments adaptés au grillage. En outre, il est conseillé d'utiliser des plaques de cuisson en fonte lorsque vous préparez des aliments au four.

La fonte de haute qualité est assez facile à distinguer de la basse qualité.. Il suffit de faire attention à la couleur et à la porosité de la casserole. Si vous avez devant vous une casserole en fonte lisse et légère et d'une teinte claire, assurez-vous qu'elle servira très peu de temps. Plus la couleur noire de la casserole est riche et lourde, mieux c'est. Les modèles de casseroles en fonte de la plus haute qualité pèseront au moins 3,5 kg pour un volume de 3 litres.

Enduit de téflon

Une option populaire pour cuisiner des plats de légumes en utilisant une grande quantité d'épices et une quantité minimale d'huile. De tels plats chauffent extrêmement vite, alors que pour réchauffer et faire frire des aliments, il n’est pratiquement pas nécessaire d’utiliser d’huile - la surface permet un glissement parfait des aliments au fond de la casserole et empêche leur brûlure.

En règle générale, le revêtement de téflon est très rapidement aminci ou endommagé, après quoi une telle casserole ne peut plus être utilisée. Après avoir dilué le revêtement de téflon, tous les aliments seront progressivement saturés de gaz cancérigènes, ce qui conduira au développement de maladies cardiovasculaires.

Au mieux, les casseroles avec un tel revêtement ne vous dureront pas plus d'un an, après quoi il faudra changer la vaisselle. Le plus souvent, les casseroles avec revêtement en téflon sont utilisées pour préparer des aliments sains. Le téflon vous permet de bien préparer les légumes, sans leur permettre de brûler ou de perdre leur riche goût. Lors du choix de tels dispositifs, tout d’abord, vous devez faire attention au revêtement multicouche - plus il est épais, plus la vaisselle durera longtemps. En règle générale, le nombre de couches est indiqué sur l'emballage.

En céramique

Une autre version des ustensiles de cuisine. Il ne réagit pas avec l'oxygène ni avec la nourriture en éclaircissant ses parois. Il maintient parfaitement la température, en plus de tolérer le froid, de sorte qu'il puisse stocker des aliments en toute sécurité dans des réfrigérateurs. Lors de la friture dans ces pots, les aliments ne brûlent pas, bien qu'ils ne présentent pas de couche antiadhésive.

Mais de tels pots pèsent beaucoup et ont peu de chances de résister aux chutes de tuiles ou de tuiles. Des égratignures restent souvent sur la céramique, en raison du grand nombre de problèmes pouvant être compliqués par la cuisson future de la nourriture. En plus du fait que les plats en poterie coûtent beaucoup plus cher que toutes les autres options, vous aurez besoin d'un séparateur de flammes pour utiliser des casseroles en céramique sur les cuisinières à gaz.

Les ménagères utilisent souvent des plats en céramique pour éteindre la viande, les légumes et les rôtis. De plus, le plat en céramique peut supporter sans problème la cuisson au four.

Évitez les changements brusques de température lorsque vous utilisez des casseroles en céramique. Il est donc préférable de ne pas mettre la céramique chauffée au congélateur, mais vous devriez laisser la casserole en céramique froide que vous venez d'apporter du balcon à la température ambiante.

Le fait est que, en raison des fluctuations de température, les fissures et les fissures de la poterie. En outre, la formation de copeaux est possible si toute l'eau du réservoir bout à la suite de la cuisson et que vous n'en ajoutez pas davantage. En ce qui concerne le choix des casseroles en céramique, il convient de prêter attention ici uniquement au poids et à l'épaisseur du modèle. Un pot en céramique de qualité devrait avoir une épaisseur de paroi. au moins 4 millimètres, et peser au moins 2 kg avec un volume de trois litres.

Verre

Le verre se distingue des autres poêles par une variété d’exécutions et une apparence agréable. La verrerie est peu coûteuse et belle, après la cuisson, n'hésitez pas, vous pouvez immédiatement soumettre à la table, car il a l'air harmonieux avec tous les appareils et la vaisselle. La verrerie ne rouille pas, les aliments ne collent pas et ne se détériorent pas.

Le verre est absolument sans danger et ne dégage aucune substance nocive lors du traitement thermique. Il est facile de laver le verre grâce à un revêtement lisse, il est également possible de le laver au lave-vaisselle. Le verre est résistant aux températures, retient la chaleur pendant une longue période et ne se détériore pas du fait du stockage au froid.

Mais pour un tel pot nécessite également un diviseur de feu ou une partition (comme dans les fours). Il résiste mal aux chutes et à la pression, des mini-rayures dues aux couverts et même aux aliments restent sur le verre. En outre, le verre ne tolère pas les fluctuations de température et peut simplement se fissurer. Pots de verre idéal pour la cuisson des soupes, plats d'accompagnement et décoctions, céréales.

Cependant, lors de la friture et de la cuisson, il est préférable de ne pas utiliser ce matériau. En raison d'une exposition prolongée à la température, le verre s'assombrit et devient cassant.La verrerie de mauvaise qualité se caractérise par la présence de multiples bulles d'air qui, à l'avenir, si elles sont mal utilisées, les casseroles peuvent provoquer des fissures et des éclats. Assurez-vous également que le verre est transparent et légèrement bleuâtre - cette couleur indique la qualité et la durabilité.

Acier inoxydable

Une version populaire des plats sur le marché aujourd'hui, disponible dans toutes les quincailleries. Ce sont des ustensiles en acier inoxydable que les chefs professionnels préfèrent utiliser pour préparer leurs chefs-d’œuvre de cuisine. L’acier inoxydable a des caractéristiques de résistance uniques - il est résistant aux chocs, ne craint pas les égratignures ni les chutes, il peut servir pendant 5 ans ou plus. En outre, ce plat distribue uniformément la chaleur dans tout le corps. Il est très facile à nettoyer, car il tolère les moyens agressifs.

Inconvénients des plats en acier inoxydable - un coût important, une faible conductivité thermique. De plus, sur l'acier inoxydable, des taches se forment avec le temps et ne peuvent être enlevées. L'acier inoxydable s'assombrit avec le temps et perd de la brillance.

De tels plats conviennent à tous les modes de cuisson. Cependant, le mieux est de se montrer dans la cuisson et la cuisson des légumes, de la viande et des céréales. Lors du choix des casseroles en acier inoxydable, vous devez faire attention aux paramètres suivants indiqués au bas de la parabole.

  • Les numéros suivants y sont généralement indiqués: 18/10, 08/13, 12/13. Le premier parle de la part de chrome dans l'alliage, le second de la teneur en nickel. En règle générale, plus la valeur du premier chiffre est élevée, meilleurs seront les plats achetés. Le meilleur rapport est 18/10 - c'est moi acier médical.
  • Faites également attention à l'épaisseur du mur et du fond. Les murs ne doivent pas être plus minces que 0,5 millimètre et le fond doit mesurer au moins 3 mm. Considérez que plus ces valeurs sont élevées, plus les aliments se réchaufferont et plus la chaleur sera répartie uniformément dans les plats. L'option idéale pour cuisiner des aliments sains serait d'acheter une casserole en acier inoxydable à double ou triple paroi.

De cuivre

Aussi l'une des options pour la vaisselle à usage professionnel. Sa conductivité thermique est incroyable, ce qui vous permet de cuire très rapidement tout type d’aliments: de la friture à la température la plus délicate jusqu’au traitement des aliments sans risque de brûlure. En outre, le cuivre est sans danger pour la santé car il ne dégage aucune substance nocive pendant le processus de chauffage.

Les modèles de casseroles en cuivre sont particulièrement recherchés. On pense que cela augmente la durée de vie de la casserole plusieurs fois.

Les ustensiles en cuivre sont extrêmement lourds, ce qui peut poser des problèmes lors du processus de lavage. C'est beaucoup plus cher que d'autres modèles en métal, en verre et même en céramique. En plus de cela, le cuivre lui-même a également besoin de soins constants - sans frotter régulièrement, il perdra une apparence agréable et deviendra rugueux. En outre, toutes les rayures et bosses sont parfaitement visibles sur le cuivre, car il concerne les métaux tendres.

Les ustensiles de cuisson en cuivre conviennent à toutes les utilisations - de la cuisson à la cuisson et à la friture.Mais le meilleur de tous elle fait face à la nourriture végétale grâce à la technologie du feu épargnant. Selon les critiques, le choix des ustensiles en cuivre doit d’abord tenir compte du poids.

Les casseroles en cuivre doivent peser beaucoup plus d'acier inoxydable avec le même volume.

Dimensions

Selon le but des plats, les hôtesses choisissent des casseroles avec un volume et une taille déterminés.

  • Modèles universels. En règle générale, il s'agit de casseroles en fonte, en téflon ou en aluminium d'un volume de 3 litres. Ces paramètres sont suffisants pour cuisiner des soupes, des fruits cuits et des plats d’accompagnement pour une famille nombreuse.
  • Des modèles pour une grande famille. Le volume de ces pots est calculé au taux de 1 litre par membre de la famille. Ainsi, une casserole de 4 litres repose sur une famille de 4 personnes (s’il s’agit de céréales, confitures, soupes et boissons). Pour les ménagères qui préfèrent cuisiner plusieurs jours à l'avance, les casseroles devraient être plus grandes - jusqu'à 10 litres.
  • Petits modèles de légumes et d'œufs, plats d'accompagnement. Il s’agit généralement de petits pots en métal ou en céramique d’un volume de 1 à 2 litres. Ces pots ne doivent pas être de grande taille, car ils sont utilisés pour préparer des collations et non des plats principaux.

Lors du choix de la taille du plateau, l’un des paramètres importants est également le diamètre. Par exemple, pour des plats allant jusqu'à 2 litres, le diamètre idéal ne devrait pas dépasser 18-20 centimètres.

Pour les casseroles moyennes - pas plus de 25 centimètres. Avec une attention particulière, cela vaut la peine de ramasser des casseroles, si vous voulez les utiliser dans des fours, des fours à vapeur ou des fours - assurez-vous que le modèle correspond bien à la taille du lieu de cuisson. Il est préférable d’acquérir plusieurs poêles de différentes tailles à la fois, mais dans des matériaux différents.

En ce qui concerne la forme des pots, les pots cylindriques sont généralement utilisés pour faire des soupes, des compotes, des confitures et du porridge. Si nous parlons de produits spécifiques - œufs, lait, certains légumes, dans ce cas, des pots allongés conviendront mieux.

Options de conception

Malheureusement, en raison de la nature de certains matériaux, la conception des casseroles est limitée. En plus, Les chefs professionnels privilégient les ustensiles de cuisine de haute qualité plutôt que beaux. Il existe des casseroles rondes, carrées, ovales et semi-circulaires. Chacune de ces options est utilisée pour préparer un aliment spécifique.

La décoration en couleur des plats est possible uniquement dans les modèles émaillés et en aluminium, ainsi que dans les pots en acier inoxydable. Les casseroles émaillées dans le style de la Provence avec l’image de fleurs et de plantes sont particulièrement populaires ces dernières années. En ce qui concerne les options métalliques, les fabricants préfèrent les peintures monochromes sur les parois extérieures de la casserole.

Les teintes les plus populaires sont le rouge, le bleu, le blanc et le vert. Les casseroles en verre peuvent également se vanter de couleurs différentes, mais les dessins doivent être appliqués sur du verre transparent.

Récemment, les pots à poignées amovibles sont devenus de plus en plus courants. Il est également courant d'équiper les couvercles de casseroles de capteurs de température. L'utilisation de casseroles avec des couvercles pour l'évacuation de l'eau, par les trous dans lesquels la vapeur peut également passer librement, est particulièrement appréciée.

Règles de sélection

Avant d’acheter une casserole, vous devriez soigneusement examiner son inspection pour déceler les défauts. Quel que soit le matériau utilisé dans les modèles, choisissez le pan avec des parois et des fonds plus épais. Ceci est un gage de plats à long service. Notez également le nombre de couches de revêtement antiadhésif. Observez les poignées des casseroles: pour les modèles de haute qualité et durables, elles doivent être vissées et non soudées.

Veillez à vérifier le modèle pour les copeaux, les fissures ou les bulles (dans les modèles en verre), vérifiez également la régularité du revêtement, le fond, la présence de rayures. Différents types d'aliments conviennent à différentes casseroles.Les pots en verre et en céramique conviennent mieux à la cuisson des légumes, tandis que les modèles en métal conviennent à la cuisson ou à la friture de viande. N'oubliez pas d'acheter au moins une petite casserole en acier inoxydable pour la préparation de porridge et de sauces.

Astuces d'opération

Chaque matériau dont sont faites les casseroles nécessite des soins. Si le même acier inoxydable n'a pas peur des objets tranchants et lourds, le cuivre peut en souffrir énormément. N'oubliez pas non plus les inspections de routine régulières et le nettoyage des pots afin de pouvoir identifier un problème à un stade précoce et prolonger la durée de vie du produit.

Peu importe le matériau de fabrication et le revêtement de la vaisselle Ne vous mêlez pas de détergents agressifs pour le nettoyer.

Lors de la cuisson, il est préférable d’utiliser des appareils de cuisine en bois ou en polymère: ils ménagent la vaisselle, retiennent l’émail et autres revêtements.

Comment choisir le bon pot, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation