Costumes nationaux

Costume national géorgien

Costume national géorgien

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. L'histoire du costume national de Géorgie
  2. Description de la fonction
  3. Costume géorgien pour femme
  4. Costume pour enfants en Géorgie
  5. Costume des hommes géorgiens

L'histoire du costume national de Géorgie

Le costume traditionnel du peuple géorgien commence au IXe siècle. C'est à cette époque, à l'époque du Khazar Kaganate, que les vêtements de dessus des peuples caucasiens appelés Chokha sont apparus., qui se traduit à partir des langues turques par "tissu, tissu pour vêtements". Ces vêtements de dessus étaient courants chez les hommes et les femmes et étaient portés toute l'année.

Il est assez difficile de juger de l'apparence des costumes nationaux des Géorgiens de cette époque, ainsi que des autres peuples du Caucase, car aucune description précise des vêtements des habitants du Caucase n'a été conservée.

Il est à noter que jusqu’au début du 19ème siècle, le chokha avait un style plus lâche. Au fil du temps, les costumes sont devenus de plus en plus fermés et de plus en plus rigoureux, et ils ont retrouvé une silhouette moulante s’élargissant doucement à partir de la taille.

Une particularité du costume géorgien est la présence de bacs à gaz sur la poitrine des deux côtés. Un tel nom est constitué de poches spéciales à la poitrine, dotées de petits compartiments pour stocker les charges de poudre - gazyry. Ces poches sont apparues sur les vêtements supérieurs des Géorgiens il n'y a pas si longtemps avec la prolifération des armes à feu. Au début, les gazeux étaient stockés dans des sacs à l'épaule ou à la taille, mais plus tard, pour des raisons pratiques, ces poches ont été inventées, ce qui est devenu un trait caractéristique du costume géorgien.

Le costume national géorgien dans le monde moderne joue un rôle important dans diverses cérémonies exigeant le respect des traditions de son peuple. Au début du siècle dernier, les vêtements traditionnels en Géorgie, comme dans de nombreux autres pays, ont commencé à s'estomper. Les jeunes préfèrent les costumes nationaux élégants et légèrement froncés aux vêtements plus simples et plus confortables. Cependant, même aujourd'hui, de nombreux jeunes et filles portent des vêtements modernes avec des motifs traditionnels géorgiens avec plaisir, en signe de respect et de respect pour leur peuple.

Description de la fonction

Gamme de couleurs

Pour les vêtements nationaux des Géorgiens, 6 couleurs de chokha sont caractéristiques.

La couleur pourpre du costume est très attrayante pour les touristes modernes, les locaux aiment les vêtements noirs et blancs. En outre, il existe encore des costumes de couleurs grises, bleues et bordeaux.

La couleur noire des vêtements était l'apanage des personnes nobles. Les gens riches portaient des vêtements noirs non seulement dans la vie quotidienne, mais ils les préféraient également pour des occasions spéciales.

Caractéristiques coupe et décor

Indépendamment du sexe et de l'appartenance sociale, le costume géorgien a l'air plutôt strict, mais en même temps élégant. Les tissus ont été choisis assez forts et durables. Les gens riches pouvaient se permettre des costumes en soie et en velours. La dentelle pourrait devenir la décoration de ces tenues luxueuses pour la saison chaude et les froides fourrures nobles.

La robe de mariée de la mariée était particulièrement luxueuse à tout moment. Bien qu'apparemment, il ressemble au costume féminin de tous les jours, la robe de mariée a toujours été confectionnée uniquement en tissu blanc. Un élément important était le précieux décor de vêtements pour la mariée.

Les robes de mariée étaient brodées de fil d'or ou d'argent, ainsi que de divers appliqués. Indépendamment de la situation financière de la famille, la tenue de la mariée devait paraître riche.

Sur la tête de la mariée, ils portaient une coiffe nationale en velours avec une écharpe légère, avec laquelle la mariée couvrait son visage.

Costume géorgien pour femme

Les Géorgiens, qui portaient les costumes traditionnels de leur peuple, avaient l'air plutôt élégants, même dans la vie quotidienne. La robe appelée kartuli, bien qu'elle cachait les jambes des femmes, mais son haut était plutôt serré. La partie corset de la robe était décorée de divers éléments décoratifs. Ce pourrait être une tresse ou des perles et des pierres.

En plus de la tenue vestimentaire, la tenue féminine suppose nécessairement la présence d’une ceinture. Il pourrait être en soie ou en velours. La ceinture a également été décorée à l’aide de broderies originales décoratives ou de perles et est nouée de manière à ce que tout son charme retombe le long de la silhouette féminine et occupe une place de choix.

Pour les femmes de familles riches, les robes étaient cousues à partir de tissus coûteux, importés spécialement de loin. Les costumes nationaux féminins soyeux et satinés avaient l'air élégants et luxueux

Les femmes géorgiennes portent le nom de Katibi. Il était généralement cousu à partir de velours et de soie de couleurs vives, de fourrures naturelles ou de coton servant d'isolant, la doublure de tels vêtements étant en soie.

Les femmes utilisaient un mince voile appelé les guérisseurs comme coiffe. Le tissu sur la tête était fixé à l'aide d'un rouleau en soie de la mine, rempli de coton, ainsi que le bord du chikhta en carton recouvert de velours. En plus de tout cela, ils ont mis un voile, qui a ensuite été remplacé par un foulard appelé Baghdadi.

En tant que chaussures, les femmes de familles simples portaient des bottes en cuir résistant appelées calamani. Pour les femmes de familles nobles, il y avait des chaussures de velours à talons et sans dos. Le nez de ces chaussures appelées koshi était plié.

En tant que décorations, les produits en pierre naturelle, tels que le corail et l'ambre, ont été largement distribués. Les coiffures des femmes consistaient en des tresses et des boucles tissées qui couvraient la partie temporale.

De plus, les femmes géorgiennes utilisaient largement le blush et le henné pour colorer leurs sourcils, leurs ongles et leurs paumes, ce qui était très à la mode.

Costume pour enfants en Géorgie

Le costume national de la fillette était cousu à l’image d’une robe de femme, mais sans trop de luxe.

Comme les enfants sont très actifs, des versions plus courtes du costume ont été autorisées pour plus de commodité. La palette de couleurs peut également différer de celle des vêtements monotones pour adultes et être complétée par des teintes vives.

Pour les garçons aussi cousu des costumes à l'image des hommes.

Costume des hommes géorgiens

Le costume traditionnel du Géorgien consistait en bas de pantalon de shendish et de pantalon de rechange ou de sharwal de couleur noire ou bordeaux, ce qui ne restreignait pas le mouvement. Au-dessus, ils portaient une chemise appelée peranga.

Les vêtements de dessus ont été sélectionnés en fonction de la saison et de la situation sociale et ont été divisés en plusieurs types:

  • Les Géorgiens circassiens ou chocha l'appellent. Cette pièce de garde-robe pour homme était considérée comme obligatoire à tout moment de l’année. Cherkeskos ont été placés sur le caftan et ceinturés de ceintures de chasse en argent ou en métal ordinaire. Dans ce cas, la ceinture ne remplissait pas uniquement une fonction décorative: des hommes y attachaient une dague ou un sabre, qui faisaient également partie du costume national des Géorgiens.

Les couleurs caractéristiques de ces vêtements sont le noir, le marron et le gris. Il existe également des chokes blanc et bleu.

Au départ, ce vêtement était en laine de mouton ou de chameau. Aujourd'hui, des tissus plus légers tels que le coton sont utilisés. La longueur circassienne est généralement juste en dessous des genoux, la coupe est plutôt ample, mais souligne la silhouette masculine. Chokha a des attaches du haut et de la taille. Sur la poitrine se trouvent des poches pour stocker la poudre à canon, qui distingue aujourd'hui le costume géorgien parmi les autres.

Le chokha n'a généralement pas de collier, mais dans certaines variantes, il peut y avoir un collier avec un support. Les manches de ce vêtement sont généralement larges et jusqu'aux coudes, ce qui permettait de bouger librement pendant la bataille. Pour les personnes âgées, les manches longues pour chokhi étaient acceptables.Aujourd'hui, il existe différents types avec différentes longueurs de manches.

  • Kaba. Les gens riches de familles nobles et princières portaient ce type de vêtements de dessus, en soie à la structure dense. Un cordon de soie noire a été utilisé pour finir les cabines et des attaches ont également été créées à partir de celui-ci.
  • Kuladzha. Cet article de garde-robe pour hommes était destiné aux immigrants de la noblesse. pour des occasions spéciales. Kuladzha était une robe de petite taille, qui était portée par-dessus les vêtements. Du velours de différentes couleurs a été utilisé pour la confection de robes de cérémonie. La fourrure naturelle pourrait être utilisée comme élément décoratif. Avec kuladzhey mettre nécessairement un chapeau de fourrure de l'astrakan.
  • Coq et pabadi. Pour les mois d'hiver, les Géorgiens ont utilisé la gâchette. C'était un manteau de fourrure orné de broderies de fils d'or et d'argent. Aussi pendant la saison froide, ils portaient des pabadi.

Ce nom a été donné à un manteau sans manches en feutre avec des poils de chèvre.

Ces vêtements de couleur blanche, noire ou brune sont également appelés burqa. Pendant les mois d’hiver, la tête était recouverte d’un chapeau de fourrure cousu en fourrure d’astrakan ou en peau de mouton.

En plus du bonnet caractéristique des montagnards, les Géorgiens portaient un autre couvre-chef, en fonction de leur situation géographique. Ainsi, dans différentes régions, ils portaient des chapeaux en feutre et une cagoule, appelée Kabal Akhi, et même des chapeaux avec de petits champs.

Les Géorgiens étaient également courants comme chaussures pour le costume national masculin: les koshi - parmi les classes riches, les kalamani - parmi les pauvres. Pour les riches, il y avait encore du cuir vengé sur une semelle plate, ainsi que des bottes en cuir tsaga, souvent décorées même à l'aide de pierres précieuses.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation