Les costumes nationaux de l'Inde sont très diversifiés et varient en fonction de la nationalité, de la géographie, du climat et des traditions culturelles. Les matériaux utilisés pour la confection des vêtements ont une structure de tissage, une épaisseur de fibre, une couleur et un ornement caractéristique différents. De plus, les motifs sur le tissu sont très souvent réalisés en broderie.
Un peu d'histoire
Au cours des fouilles, de nombreuses aiguilles en os et rouets ont été découverts environ cinq mille ans avant notre ère. Des études récentes montrent que les Indiens ont peut-être maîtrisé le processus de fabrication et de traitement de la soie bien avant la civilisation chinoise, traditionnellement considérée comme le découvreur des tissus en soie.
Diverses techniques de tissage ont été utilisées dans l'Inde ancienne, dont beaucoup ont survécu jusqu'à ce jour. La soie et le coton ont été tissés selon différents motifs et conceptions, chaque région développant son propre style et sa technique. Sous l'influence de la culture de l'ancienne Perse, des maîtres indiens ont commencé à broder des tissus avec des fils d'or et d'argent.
La teinture des vêtements dans l'Inde ancienne était pratiquée comme une forme d'art. Cinq couleurs primaires ont été identifiées et les couleurs complexes ont été classées en fonction de leurs nombreuses nuances. Les teinturiers distinguent 5 nuances de blanc. La technique de coloration au mordant était courante en Inde à partir du deuxième millénaire avant notre ère.
Pour la fabrication de leurs costumes, les Indiens utilisaient un autre matériau: le lin. Le lin convenait parfaitement, dans ses qualités et ses propriétés, au climat chaud et humide de l'Inde.
Dans le nord du pays, on utilise souvent le châle du Cachemire. Il est fait de laine de chèvre fine. Il se réchauffe parfaitement les soirées fraîches.
Les Indiens aiment beaucoup le brocart. Les caftans sont souvent cousus à partir de ce tissu brodé d'or.
Costume national des femmes
En Inde, les options pour les costumes des femmes sont extrêmement multiformes et sont inextricablement liées aux conditions de vie et aux traditions de chaque région. Elle est toujours incroyablement belle, élégante et regorge de nombreux ornements, broderies et ornements.
Fabriquer ces tenues nécessite un savoir-faire particulier, les tailleurs indiens sont donc très respectés par le public.
Sari
La renommée traditionnelle - le sari - est devenue mondialement célèbre. Un sari est une bande de tissu côtelé, de quatre à neuf mètres de long, qui peut être projetée sur le corps dans une grande variété de variations. Le style le plus courant de porter un sari est lorsque la toile est enroulée autour de la taille avec une extrémité et que l’autre extrémité est enroulée autour de l’épaule, ce qui expose le ventre. Les saris en soie sont considérés comme les plus élégants.
Pour les occasions spéciales ou les mariages, le sari est personnalisé. Le maître utilise des couleurs et des motifs exclusifs pour créer une image unique. Un fait intéressant est que, après l'exécution de l'ordre, tous les croquis sont brûlés. Il n’existe donc pas deux saris de vacances identiques.
Dans différentes parties du pays, le sari a un nom différent. Dans le sud de l'Inde, un sari blanc comme neige décoré d'une bordure en or, qui n'est utilisé que dans des occasions solennelles, est appelé kavanis. Mundu est appelé le sari quotidien des couleurs claires. Au Tamil Nadu, il porte le nom de Padaway.
Les saris sont généralement portés avec un chemisier court à manches courtes et un décolleté profond sur la poitrine qui ouvre l'estomac - choli.
Mundum-Neryatkhum
La plus ancienne variété de saris. Porté sans choli. Puisqu'il couvre complètement les hanches, la poitrine et l'abdomen de la femme, laissant les épaules nues.
Lechenga Choli
C'est aussi une variante du costume traditionnel féminin.C'est une jupe (Lang) de différentes longueurs, fortement évasée et semblable à un parapluie et un choli. La longueur du lengi dépend de l'âge et du statut de la femme.
Les représentants des castes supérieures peuvent se permettre une jupe de longueur maximale. Le lechenga-choli festif est cousu à partir de tissus coûteux brodés de perles et d'or, et peut être de différentes couleurs. Bien que récemment, les vêtements rouges aient été considérés comme solennels.
Pour les jeunes filles, le costume traditionnel consiste en lengi, choli et étole, qu'ils se jettent sur eux-mêmes, comme un sari. À l'âge adulte, ils préfèrent déjà porter un sari classique.
Salwar Kamiz
Ou shalvar-kamiz - un autre type de vêtement féminin national, plus répandu dans le nord-ouest du pays (région du Punjab). Il est très populaire parmi la population féminine, en particulier les jeunes filles. Il consiste en un pantalon ample (salwar) étroit tout en bas au niveau des chevilles et une tunique (kamiz), évasée jusqu'au bas et présentant des coupures sur les côtés. Shalvara se drape magnifiquement dans de nombreux plis.
Très souvent, les femmes portent un voile recouvrant leur tête de salwar kamiz. Cela s'appelle dupatta. Dans l'Antiquité, seules les femmes indiennes des plus hautes castes pouvaient se permettre de porter dupatta. Elle est maintenant disponible pour tous et fait partie intégrante du costume de fête. Dupatta coudre mousseline de soie, brocart, soie, coton - cela dépend du style de salvar-kamiza.
Salvar-kamiz le plus populaire parmi les stars de Bollywood.
Pattu Pawdai
Cette robe est pour une petite fille indienne. Le costume traditionnel des enfants est en soie. C'est une tunique qui tombe presque aux pieds. Le pawad le plus populaire parmi la population de l'Inde du Sud. Au cours de cérémonies importantes, les enfants se déguisent avec ce costume.
Churidar Kurt
C'est un type de shalvar kamiz. Dans ce cas, le pantalon (churidar) est effilé et épouse parfaitement la jambe juste en dessous du genou. Ce pantalon est parfaitement combiné à une tunique allongée (Kurt). Contrairement au kamiza, un kurt à la coupe ample, plus court avec un ourlet arrondi.
Anarkali
Robe évasée légère et luxueuse. Anarkali a toujours une taille haute et une longueur suffisante pour pouvoir être porté séparément sans combiner avec un pantalon. C'est ce qui a attiré les femmes européennes. Qui aiment utiliser récemment des tenues dans le style indien. Anarkali cache parfaitement les défauts de toute forme.
Mekhela Chador
Une tenue caractéristique des femmes assamaises.
Ce type de costume complexe comprend trois parties:
- La partie inférieure s'appelle mekkhela. Il s’agit d’une section de tissu assez large, pliée formant de nombreux plis sur le côté droit et arrosée avec une ceinture. Malgré la présence de rubans sur le tissu, ils ne sont pas attachés.
- La deuxième partie du costume est le tchador. C'est un tissu qui a des plis de forme triangulaire, de très grande longueur. Elle ferme le torse d'une femme d'en haut.
- Et la dernière partie est le ich. Mettez le dernier sur le tchador.
Ce costume ne convient pas au quotidien, il est utilisé dans des situations spéciales, lors de célébrations importantes.
Costume national des hommes
Les vêtements nationaux des hommes et des femmes sont uniques et originaux, mais ils ne manquent pas de confort et d’élégance. Aucune fête ou fête n'est possible sans un vêtement en costume traditionnel.
- Le Dhoti est un tissu de coton long, pouvant aller jusqu'à 6 mètres, d'une teinte claire et le plus souvent blanche. Ce tissu est enroulé autour des hanches, de sorte que les extrémités passent entre les jambes et soient nouées à la taille.Attaché une telle conception à la ceinture, finition qui indique le statut du propriétaire. Peintures et ornements sur la ceinture - une partie intégrante d'un riche Indien.
La longueur du dhoti, comme celle du lengi chez la femme, varie en fonction du statut social de l'homme. Les habitants des zones rurales portent un dhoti raccourci, car il est plus pratique et n’interfère pas avec le travail. En raison de l'influence de la culture occidentale, le dhoti est de plus en plus remplacé par les vêtements européens ordinaires. Mais toujours une partie intégrante des événements officiels.
Dhoti se porte avec une chemise ordinaire ou avec une veste - une chemise allongée de coupe droite qui atteint les genoux.
- Lungi - une longue toile, qui a parfois la forme d'une jupe. Ils sont enroulés autour des jambes et des hanches d'un homme. Lungi est très populaire dans le sud du pays, car il est difficile de porter des pantalons classiques avec une chaleur et une humidité élevées. Un lungi vous permet de vous cacher de la chaleur sans gêner la ventilation.
- Shervani est une veste ou un manteau allongé dont la longueur atteint les genoux. Une condition préalable au port est le boutonnage. Semble bien avec un pantalon large shalvarami et avec un churidara étroit. Idéal pour les grands hommes. Les Rajas locaux ne lésinent pas sur leurs achats, achètent des chervans, les brodent avec de l'or, des pierres précieuses et du satin. Après tout, rien n’ajoute plus de grâce et de prestige qu’un chervani de luxe.
- Le turban est et reste la coiffe la plus connue du costume national indien. Combien de provinces en Inde, autant de variantes d’un turban peuvent être trouvées voyageant à travers le pays. On a déjà oublié le but initial du turban de sauver la tête de la surchauffe par une chaude après-midi. Mais le tissu humide, étroitement enroulé autour de la tête, presque toute la journée était refroidi, donnant de la fraîcheur.
Maintenant, le turban est un indicateur du statut du propriétaire, de sa religiosité. Il existe différents types de cette coiffe. Le modèle le plus célèbre est Mysore Peta, sans lequel le costume de Raja indien n’a pas agi.
Un élément supplémentaire du costume des hommes représentant de la plus haute caste était le cordon, que les Indiens considéraient comme sacré. Il était nécessaire de le porter par-dessus des vêtements, après s'être attaché la poitrine et le dos.
Costumes de danse indienne
La danse indienne, comme le costume indien, est unique et unique. Il y a beaucoup de styles et de tendances, donc les costumes de danse sont aussi très nombreux. Habituellement, les danses indiennes classiques, les kathaks et les danses pop se font dans des saris. Pour le style Bharatanatyam, la célèbre danseuse Rukmini Devi Arundale a modifié le sari en lui donnant l’image d’un large «pyjama». La bordure dorée qui encadre les bords des éléments de la robe est devenue un élément obligatoire de ce costume.
La danse classique Mohiniatta se distingue par sa mélodie, sa grâce et sa beauté. C'est pourquoi les costumes des danseuses sont toujours exécutés dans des couleurs blanches avec une bordure dorée. Un tablier en or, porté sur une jupe blanche comme neige, donne du charme à la danse. Cette danse a été créée comme la danse des prêtresses du temple. Les costumes reflètent donc cette idée.
Si la danse n’est pas classique, mais stylisée, on peut utiliser à la fois la musique indienne et moderne. Par conséquent, une telle danse permet l'utilisation de salwar kamiz, de lechenga-choli et d'autres combinaisons de vêtements traditionnels.
Le style de danse Bollywood est un phénomène très populaire dans l'Inde moderne. La danse attire les jeunes et les filles modernes avec sa vigueur et son caractère de masse. Par conséquent, les costumes pour le style de Bollywood ont toujours la même coupe, longueur et style, mais doivent être de couleurs différentes. Et seul le soliste est autorisé à se démarquer de la foule.
Les costumes de danse pour enfants ne diffèrent généralement pas beaucoup des adultes, à l'exception de la longueur et du nombre de décorations. En règle générale, les filles portent des jupes plus courtes et le nombre de bracelets est minimisé pour la commodité des jeunes danseuses.
La longue colonisation de l'Inde par la Grande-Bretagne n'est pas passée inaperçue et s'est reflétée dans toutes les sphères de la vie indienne.La culture occidentale a laissé une marque indélébile dans l'image de l'Indien moderne. De plus en plus, vous pouvez trouver dans les rues de la ville des jeans ou des t-shirts européens. Les enfants préfèrent les vêtements modernes. Néanmoins, les Indiens attachent une grande importance à leur culture et expriment leur originalité de toutes les manières possibles, en participant à des réceptions solennelles, des mariages et d’autres événements marquants en costumes nationaux traditionnels pour hommes et femmes.
Inversement, en essayant de diversifier leur garde-robe et d’apporter des éléments de saveur orientale, les femmes européennes utilisent constamment des éléments de style indien dans leurs images.