Costumes nationaux

Costume italien

Costume italien

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Histoire de la création
  2. Caractéristiques
  3. Variétés
  4. Les chaussures
  5. Des images

Le costume national italien a de nombreuses interprétations, dans chaque région, il est différent. Cependant, partout dans le monde, les tenues se distinguent par une multitude de couleurs et une variété d’éléments décoratifs difficiles à détourner du regard. Il n’est donc pas étonnant que c’est en Italie que la haute couture a pris naissance et que ce pays est encore l’une des capitales de l’industrie mondiale de la mode.

Histoire de la création

Rome antique

L'histoire du costume national d'Italie remonte à la Rome antique, où la tenue a été empruntée aux Grecs de l'Antiquité. Certes, les Romains y ont apporté des ajustements, en ajoutant de nombreux éléments intéressants. Dans les temps anciens, les vêtements étaient sans prétention et étaient le plus souvent cousus à partir de tissus de laine. La couture était pratiquée de façon minimale, au lieu des boutons et des attaches utilisés avec des broches.

Déjà à cette époque, les Romains avaient un soi-disant sous-vêtement - un tissu, enroulé autour des cuisses, dont l'un des noms est un sublar. Les femmes avaient un prototype de soutien-gorge - un fascia qui soutenait la poitrine.

Parfois, un strofium était porté à la place, par dessus les vêtements principaux.

L'élément principal du vêtement pour hommes et femmes était une tunique, elle était portée à la fois par les riches Romains et leurs esclaves. Le masculin atteint généralement le genou et le féminin - à l'orteil, et pourrait avoir des manches. Pendant la saison froide, ils se sont réchauffés en mettant plusieurs tuniques les unes sur les autres. Les vêtements étaient cousus à partir de lin blanchi. Seules des rayures multicolores servaient d'éléments distinctifs.

Les tuniques colorées ont été conçues pour des cas exceptionnels, et tout le monde n’était pas autorisé à les porter.

Les Romains libres pourraient porter une toge. Ce droit a été privé d'esclaves et d'étrangers. C'était un morceau de toile qui avait été jeté sur son épaule à la manière d'un sac de facteur moderne. Elle était portée par-dessus la tunique et, de sorte que dans son pli magnifique, divers poids étaient cousus à l'ourlet.

Dans la garde-robe des femmes, il y avait beaucoup moins de restrictions, leurs tenues étaient peintes de toutes les couleurs disponibles à ce moment-là. Au-dessus de la tunique, les femmes riches portaient une table raccourcie - afin de démontrer la superposition de la robe et de mettre en valeur leur richesse.

Les vêtements de dessus servaient de cape - racinium ou pallas. Il était porté par les femmes et les hommes. S'il faisait très froid, ils portaient un imperméable épais appelé laena et portaient également un imperméable avec capuche - kukullus.

Des sandales avec beaucoup de lanières de cuir étaient utilisées comme chaussures. Les concepteurs à ce jour sont inspirés par cette chaussure, revenant constamment aux sandales gladiateurs.

L'époque du moyen âge

Au 5ème siècle, la chute de l'empire romain a eu lieu, ce qui a influencé de manière significative non seulement l'histoire de l'italien, mais aussi le costume européen. A cette époque, les vêtements restaient simples et sans prétention. Elle était cousue principalement à partir de tissus naturels aux tons gris et marron. Les seigneurs féodaux portaient des vêtements de soie brillants, importés de Byzance. Vêtements décorés avec des motifs et une base brodés.

Les femmes portaient des vêtements qui dissimulent une figure, en raison de l'influence de l'église chrétienne. Ce n'est qu'au dixième siècle que la silhouette a commencé à changer et que les dames ont commencé à mettre en valeur leur silhouette. Au XIIe siècle, la robe a commencé à s'adapter à la taille, un laçage est apparu sur elle. Aussi a commencé à faire des plis et le costume a été divisé en deux parties - la partie inférieure et supérieure.

La renaissance

La Renaissance est arrivée en Italie avant les autres pays européens, elle est très vite devenue le pays le plus riche. Cela a directement affecté le costume italien des 15-16 siècles, qui a été imité dans d'autres pays européens. De manière simple, des lignes douces, une facilité de port et des proportions "standard". Cependant, la simplicité de la coupe a été compensée par l'utilisation de tissus coûteux - brocart, velours, soie.

Au départ, la préférence a été donnée aux couleurs vives et gaies, mais au fil du temps, elles ont été remplacées par des couleurs sombres puis complètement noires.

Au XVIe siècle, l'Espagne envahit la majeure partie du pays. La culture italienne, à l'instar du costume national, ne se développe que dans le nord du pays et à Venise, qui a réussi à préserver son indépendance.

Éléments d'un costume pour homme de cette période:

  • Kamichi - la chemise du bas;
  • Calzoni - pantalon court et serré;
  • Sottoveste - veste ajustée, pourrait être sans manches;
  • Jorn - un imperméable de fête à manches pliantes et à la finition riche.

Un long caftan allongé était porté par les hommes plus âgés. Il a été combiné avec un dossard blanc (prototype de la chemise). Au fil du temps, la tenue italienne a été modifiée. Les chemises étaient à la mode, elles étaient reliées par une cordelette autour du cou. Ils étaient portés avec un caftan à décolleté carré profond ou à col montant. Combiné avec des bas et des pantalons au genou. De là-haut, ils portaient le jubbone - un magnifique et long imperméable, qui au fil du temps est devenu plus étroit et plus court. Il avait des manches bouffantes et un grand col.

Les nobles portaient toujours une épée avec eux (à gauche) et un poignard (à droite). Le costume était complété par un sac à main avec une ceinture, des gants et une chaîne en or massive. Le costume des femmes était beaucoup plus spectaculaire et plus riche, les filles portaient une robe avec un haut moulant et une jupe dans le pli, qui s'appelait gamurra. L'image était complétée par une cape légère ou un morceau de tissu qui était attaché à la robe.

Le vêtement de dessus était joué par un long imperméable, parfois cousu avec des ouvertures pour les bras. Les accessoires étaient des portefeuilles accrochés à la ceinture, des gants et des mouchoirs brodés.

Au 16ème siècle, les sous-vêtements et les bas sont apparus, les robes sont devenues plus luxueuses et plus spectaculaires. Les filles ont commencé à porter des robes avec un décolleté profond, les jupes étaient larges, lourdes, avec beaucoup de plis. En hiver, les femmes complétaient la tenue avec une pochette en soie avec une bordure en fourrure. Ils portaient des boudins sur la tête ou les recouvraient de voile. En outre, divers couvre-lits, généralement en dentelle ou en soie, ont été jetés sur la tête.

Les costumes féminins de la Renaissance sont devenus le prototype du costume national italien.

Caractéristiques

En Italie, contrairement à d'autres pays européens, il n'existe pas de costume national unique.

Le fait est que différentes régions du pays ont longtemps été séparées les unes des autres, puis unies il y a un peu plus de 150 ans. A cette époque, les traditions étaient déjà bien établies et elles différaient dans presque chaque village pris!

Comme il est pratiquement impossible de considérer chaque région, il est intéressant de s’attarder sur plusieurs régions principales qui se distinguent par leur couleur. Bien sûr, toutes les variétés de costumes italiens ont les mêmes éléments et similitudes.

La caractéristique principale est la luminosité et la palette de couleurs riches. Les jupes des filles italiennes sont le plus souvent décorées de dessins de différentes couleurs: roses, pivoines, marguerites, marguerites.

La grande influence du costume traditionnel est visible dans les collections des célèbres créateurs de mode Domenico Dolce et Stefano Gabbana, qui créent souvent des robes à la italienne.

Une grande attention est accordée aux bijoux, ils font partie intégrante de la robe. Les filles mariées doivent porter un chapeau et une veste noire, les femmes non mariées un tablier blanc et les veuves un noir.

Variétés

Femme

La base du costume national est une jupe bouffante (va), une chemise blanche souvent brodée (camichia) et un corsage. Complète l'image d'un tablier lumineux (grem biule) et d'un foulard sur la tête (fatzoletto).Ce sont les éléments principaux du costume italien, que l'on retrouve dans toutes les régions du pays.

Seules la longueur de la jupe, les couleurs et les couleurs, la présence ou non de détails en dentelle diffèrent. La dentelle était généralement populaire auprès des nobles italiens et les vêtements décontractés pour les filles ordinaires étaient simples et modestes. Mais les robes de mariée étaient très spectaculaires - elles étaient décorées de rubans, de plumes, de broderies et de broches.

Mâle

Le costume national des hommes est beaucoup plus facile que celui des femmes. Il consiste en un pantalon sous le genou (pantalon) et une chemise blanche. L'image est complétée par une veste courte (jacca) ou une veste sans manches (panchotto). La tête est recouverte d'un berrit - une coiffe en laine ou un bonnet phrygien.

Les pantalons peuvent être de différentes longueurs, mais assurez-vous de faire le plein de leggings. Des ragas sont fixés sur la ceinture - une pièce de tissu qui sert de prototype à la ceinture. Le devant de la veste est généralement abondamment décoré de broderies.

Costumes des régions du sud

Les tenues des femmes des régions du sud et de la Sardaigne en particulier sont particulièrement diverses. Les dames riches portaient des robes lumineuses, le rouge l'emportait. Assurez-vous de compléter votre image avec de nombreux anneaux sur les doigts.

Les femmes pauvres portaient des robes grises pratiques avec beaucoup de poches, le nombre de bagues aux doigts était minime. L'élément le plus important de la garde-robe était un mouchoir recouvrant la tête et les épaules. Cela pourrait ressembler à une véritable œuvre d'art: de la dentelle fine ou un tissu coûteux, orné de broderies élaborées. Parfois, il fallait plus d'un an de dur labeur pour créer un tel foulard.

À l’occasion des vacances, les femmes pouvaient porter plusieurs jupes et foulards en même temps.

Costume de carnaval vénitien

Ce sont les Vénitiens qui ont présenté l'idée du carnaval au monde et les Italiens en général. Les carnavals de Venise sont toujours bruyants et amusants. Durant cette période, la ville devient un véritable décor théâtral, où vous pourrez voir des productions uniques.

Tous les présents sont unis par une chose: la présence d'un costume et d'un masque. La plupart des tenues ressemblent davantage à des œuvres d'art, parfois jusqu'à 15 mètres de tissu. À Venise, de nombreux magasins proposent des tenues pour le carnaval et tous les attributs nécessaires à la location.

Vous pouvez vous habiller à votre guise - une noble dame de sang bleu, Arlequin ou Pierrot, un mousquetaire ou un bautto. Tout dépend de la créativité et de la fantaisie. Certes, lors des fêtes de rue, il peut être limité à un masque et lors de certains événements officiels, il est tout simplement indécent de paraître sans costume.

Les chaussures

Les chaussures en Italie, dans le cadre du costume national, sont diverses. Cependant, dans de nombreuses régions, il est toujours cousu à la main, tout comme le costume lui-même, dont le coût atteint parfois plusieurs milliers d'euros.

Dans différents domaines, vous pouvez trouver de telles chaussures:

  • Chaussures en bois avec des chaussettes en cuir;
  • Chaussures en cuir à semelles en bois;
  • Chaussures textiles à semelles solides;
  • Sandales douces en cuir trapu à longues lanières.

Ces derniers sont issus d’antiquités et sont toujours activement utilisés dans les régions montagneuses d’Italie.

Des images

Tenue nationale d'une jeune fille en Sicile. Une jupe rose pâle duveteuse, ornée de lacets, une chemise blanche, un corsage, un tablier blanc, des coquelicots brodés dessus et dupliqués par un foulard. Sur la photo, la jeune fille ramasse des oranges, mais dans la vie quotidienne, bien sûr, elle portait des robes plus modestes. Ces tenues spectaculaires étaient destinées à une occasion solennelle.

Mariage italien en costumes nationaux. La mariée a une riche tenue qui regorge de broderies, d’or et de bijoux. Sur la tête se trouve une écharpe blanche traditionnelle. Le costume du marié est plus sobre - il porte une chemise blanche, de longs jeans et un gilet bleu foncé en brocart.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation