Il s'agira du type de costume trouvé dans les parties sud et ouest de l'isthme de Carélie. Les Finlandais ont appelé ce type de costume Rekko en raison du type de broderie spécifique sur la chemise. Cette broderie se fait devant le col, comme vous pouvez le voir sur l'image.
Un peu d'histoire
La Carélie est une région continue, mais elle est divisée en trois parties politiques. Voici une carte montrant les différentes régions de Carélie.
Les régions de Carélie du Sud et du Nord se situent à l’intérieur des frontières actuelles de l’État finlandais. Les régions de Carélie blanche, Olonets Carélie et Ladoga Carélie sont situées dans la République de Carélie en Russie.
Elle comprend également la région de Zaonezhie, située à l'est du lac Onega et peuplée exclusivement de Russes, afin de diluer le pourcentage de Caréliens dans la République. L'isthme de Carélie fait actuellement partie de la région de Léningrad en Russie, aux côtés d'Ingria.
Les Caréliens sont étroitement liés aux Finlandais, ils parlent le carélien, le finnois et sont étroitement liés à la langue d'origine. En règle générale, les zones situées à l'est de la frontière et le lac Ladoga parlent purement carélien.
Et dans la région finlandaise, l'isthme carélien et au nord du lac Ladoga parlent des dialectes caréliens de la langue finnoise.
Une communauté de Caréliens orthodoxes vit également dans la région de Tver en Russie.
Ils s'y sont installés pour éviter les persécutions religieuses des luthériens, mais ils ont été en grande partie assimilés par la population russe. L'isthme de Carélie, avec une partie du territoire situé au nord du lac Ladoga, a été annexé par l'Union soviétique à la Finlande dans les années 1940. Ce pays est toujours affiché sur les cartes finlandaises.
Le costume, qui fera l'objet de discussions, a été retrouvé dans différentes régions du sud de la Finlande, sur l'isthme de Carélie et en Ingria, au sud de la frontière précédente. Ce costume de femme est toujours soutenu par une petite communauté carélienne et ingrienne, ainsi que par celles qui vivent maintenant dans les frontières actuelles de la Finlande.
L'isthme de Carélie, avec une partie du territoire situé au nord du lac Ladoga, a été annexé par l'Union soviétique à la Finlande dans les années 1940. Ce pays est toujours affiché sur les cartes finlandaises.
Comme on peut le voir sur cette carte, en plus des Tuuteri, des costumes avec Rekko se retrouvent dans les régions de Koivisto, Kuolemayaarvi, Uusikirkko, Muola et autres. Ils ont, bien sûr, maintenant tous les noms russes. Il y a des différences entre les détails des costumes de différentes régions. Ce costume a également été retrouvé au sud de la frontière, dans certaines parties d'Ingria, en particulier dans les zones situées au nord de Saint-Pétersbourg.
Chemise classique carélienne rekko
En Carélie, les gens vivaient dans des conditions difficiles et tendues. Le tissu était utilisé plus économiquement que dans les régions occidentales de la Finlande, mais était compensé par une broderie généreuse et colorée avec de la dentelle traditionnelle.
Rekko est l'élément central à l'avant de la chemise. Le dessin, la couleur et le degré de broderie varient selon les zones. Valkyarvi en laine orange, bleue et blanche. Apparemment, la couleur originale de la broderie rekko était jaune doré. Certaines nuances de jaune orangé restent les principales. Le côté ouvert est maintenu en position fermée avec une broche en argent ou en étain gravée principalement pour les femmes mariées.
Sur l'image tirée du blog d'une femme finlandaise, vous pouvez voir Rekko. Elle est une couturière incroyable et fait également des robes d'été. Elle s'appelle Soya.
Parfois, il y a des costumes avec de faux rekko, il est simplement cousu dans une chemise.Cette photo provient du catalogue de la société qui fabrique des costumes en masse. C'est beaucoup plus facile à faire.
En plus de rekko, une étroite bande de col, manchette et épaules est décorée de broderies. En Ingria, les manches sont souvent rassemblées en haut de l'épaule.
Autres éléments du costume national carélien
Sur l'isthme de Carélie, les robes d'été féminines étaient portées à l'est et au sud et les jupes au nord et à l'ouest. Costumes Rekko sont disponibles dans tous les types, en fonction de la région.
Sur le côté ouest de l'isthme, la jupe est portée dans la même couleur que dans Muola. Plaid à rayures cousu à l'ourlet, comme dans Koivisto et Kuolemaayarvi.
En Ingria, le costume de rekko est aussi parfois porté avec une jupe.
Tabliers de femmes en laine ou en lin, généralement avec des éléments brodés et / ou des broderies.
Les tabliers de lin ont souvent des inserts, bobines, lacets et / ou liserés nyytinki, comme dans cet exemple de Saccola.
Chaussures décontractées en cuir tanné caractéristiques de la Carélie. Ils sont semblables à ceux portés par les Samis (Lapons), mais en bref. Ils ont une chaussette pointue distincte.
Les filles portent un bandage ou un ruban autour de la tête.
En Ingria, le ruban est souvent décoré de perles et de plaques de métal. Voici un exemple de Tyro.
Les femmes mariées portent une coiffe appelée sorokka, faite de tissu brodé et / ou décorée d’un ruban adhésif appliqué sur la tête.
Costume homme
Les costumes nationaux pour hommes comprennent des chemises à manches longues en lin ou en coton et un pantalon en laine appelé luukkuhousut.
Il n'y a pas d'éclair devant, mais un panneau avec des boutons. Lors des mariages, on obligeait les hommes à se lier les épaules avec des écharpes écarlates.
Les pantalons peuvent être longs ou courts. Les costumes comprennent également des vestes et des vestes courtes, appelées roijy ou manteaux. Dans certains costumes, les hommes portent des ceintures, des écharpes et des chapeaux.
Chapeaux pour hommes
- Lippalakki - casquette avec un pic en avant;
- Pellilakki - une casquette de plusieurs pièces;
- Varraslakki - chapeau tricoté et pointu;
- Silinteri - un chapeau classique;
- Kairalakki - casquette ronde de six pièces sans sommet;
- Huopalääppä - chapeau haut en feutre à décor de rubans et d'étain;
- Hylkeenpyytäjän laaki - “bonnet du chasseur”, bonnet tricoté.
Les hommes portaient également des ceintures en cuir et un couteau à fourreau.
Les chaussures étaient en écorce de bouleau et les bottes étaient en cuir brut. Les chaussures d’hiver étaient des koibi - des bottes en peau de daim.
Quelle beauté!