Le costume national n'est pas seulement un vêtement, c'est la culture et l'histoire d'un peuple, ses traditions et son mode de vie. Le costume national de Mari, qui reflète les idées du peuple Mari sur l'harmonie et la beauté de la vie, en est un exemple frappant.
Histoire du peuple
Les Mari appartiennent au groupe de la langue finno-ougrienne et sont le dernier peuple païen d'Europe. Malgré le christianisme adopté il y a plusieurs siècles, les Mari organisent des rituels magiques et païens.
Les gens sont divisés en trois groupes territoriaux:
- Mont Mari de la République de Mari El;
- prairie - région de Volgo-Vyatka;
- est - république de Bachkir et district de Priuralsky.
Chaque groupe de Mari dans un costume a ses propres caractéristiques, des différences de décoration et d'ornementation, mais en général, tous les éléments des vêtements folkloriques à Mari sont les mêmes.
Les parties principales du costume national
Un costume ordinaire consiste en une chemise, un pantalon, une ceinture avec des pendentifs, une coiffe et des chaussures: dans la vie de tous les jours, il s'agit de sandales tissées, et en vacances, de chaussures en cuir de mouton ou de vache.
Le modèle de vêtement de fête ne différait pas des vêtements de tous les jours - la tenue vestimentaire ne pouvait être distinguée que par des pendentifs et des décorations spécifiques.
La tunique, pièce principale de toute tenue Mari, a été créée comme suit: une machine à linge d’une certaine longueur a été fabriquée sur la machine à la maison, puis le tissu a été plié en deux et un trou a été pratiqué pour la tête. Sans découper les emmanchures, une partie de la toile a été pliée dans le sens de la longueur et cousue - ainsi, les manches ont été obtenues.
Pendant la saison froide, le costume national était complété par les éléments suivants: différents types de caftans, un manteau en peau de mouton, des chaussures d’hiver (bottes en feutre, moins souvent des bottes) et un chapeau chaud.
Caractéristiques du costume folklorique Mari
Le costume de Mari, ainsi que la tenue de toute autre nationalité, a ses propres caractéristiques et caractéristiques:
- La couleur principale est le blanc avec des éclaboussures de broderies noires, bordeaux et marron. Plus tard, le rouge a commencé à dominer en costume national - il a été obtenu en faisant bouillir certaines plantes.
- Les ornements géométriques et floraux, symbolisant l'appartenance du porteur du vêtement à l'un ou l'autre groupe social, étaient plus présents dans la broderie. De plus, les symboles rituels étaient chiffrés en broderie, ce qui portait chance et prospérité.
- Le costume de Mari tomba sous l'influence de la culture russe et en emprunta beaucoup: par exemple, plus tard, les Mari commencèrent à confectionner des vêtements en coton plutôt qu'en lin, comme c'était le cas auparavant.
- Sous n'importe quelle tenue, qu'il soit homme ou femme, un pantalon était porté.
Costume homme
Le costume des hommes consistait en une chemise légèrement sous les genoux, une ceinture, un caftan, un pantalon en toile et des chaussures. À la fin du XIXe siècle, la longueur de la chemise diminuait - la tunique n’atteignait alors que la moitié de la cuisse.
Quant aux pantalons, ils ont été cousus de différentes manières dans différents groupes de Mari. Mead et montagne Mari cousu des pantalons étroits, et est large.
Les caftans faisaient partie intégrante de la garde-robe: en été, ils étaient en lin et en hiver, en tissu. En règle générale, les caftans étaient en noir et blanc.
Il est à noter que le décolleté du sous-vêtement était doté d'un ornement spécial qui protégeait l'homme des forces du mal et du mauvais œil.
Une coiffe faisait partie intégrante du costume - en hiver, c'était un chapeau feutré ou une ushanka, en été - un chapeau blanc (festif) et noir (tous les jours), qui a ensuite été supplanté par un bonnet.
Costume de femme
Contrairement à la tenue des hommes, une grande variété et une beauté unique de bijoux et d’ornements se distinguent.
Les vêtements pour femmes étaient également à la base d’une chemise tunique brodée d’un ornement sur la poitrine, les manches et l’ourlet. La signification des symboles de broderie parlait de l'appartenance du détenteur à la culture, de son statut social et de son statut matrimonial. Dans de rares cas, le dos de la chemise était recouvert d'un ornement.
La tunique pour femme était décorée de perles, de boutons et de rubans colorés: plus il y avait de bijoux sur la chemise, plus une femme pouvait être fière de son savoir-faire artisanal.
Sous la chemise, les femmes mari, comme les hommes, mettent un pantalon en toile. Leur race dépendait de la région de résidence - les Mari orientales vêtus de pantalons spacieux, de montagne et de prairie - à l’étroit.
Les caftans des femmes sont divisés en modèles d'été et d'hiver. La longueur du caftan d'été atteignait la taille du porteur; le caftan d'hiver était destiné à rester au chaud et avait une forme de tunique droite.
Les coiffures dans la composition du costume folklorique des femmes Mari ont joué un rôle important et ont été divisées en deux types principaux - les filles et les femmes. La décoration, le modèle et un certain type de coiffe indiquaient le statut et la position du mari dans la société et son âge.
Dans les temps anciens, les femmes mariées portaient des foulards et des châles ornés, tandis que les filles portaient des bandeaux en cuir et en laine, richement décorés de perles et de pièces de monnaie. Plus tard, le foulard et les bandages ont été complétés par d'autres pièces: un tackia hémisphérique sur lequel est porté un foulard régulier, un bonnet, une coiffe en forme de bêche, à quarante pointes et autres.
Les éléments suivants sont des éléments obligatoires d'un costume pour femme: bavette, tablier et ceinture Ces éléments étaient décorés de rubans panachés, de pièces de monnaie, de broderies et de perles. Des portefeuilles, des mouchoirs, des poches spéciales, des serviettes colorées, des bagues et des boucles d'oreilles en fer et bien plus encore étaient attachés à la ceinture.
Les tabliers étaient brodés de rubans et décorés de pièces de monnaie et de perles. Les bavoirs avaient différents types et formes et étaient presque entièrement constitués de pièces de monnaie.
En ce qui concerne les chaussures, il en va de même pour les femmes que pour les hommes: il s’agit de chaussures de bast en été et de bottes en feutre en hiver.
La tenue des femmes pour Mari était magnifique, richement décorée de broderies, de rubans et de pièces de monnaie. À leur demande, une femme ou une fille peut également décorer sa tenue avec des bagues, des perles, des serviettes pour la ceinture et d’autres accessoires.
Les costumes de Mari pour enfants rappellent à bien des égards les adultes, seuls les enfants ayant moins de bijoux et les broderies ayant un caractère protecteur. Dans les vêtements des filles, des volants brillants étaient souvent présents - des manches du coude au bout et dans la partie principale des vêtements de la ceinture à l'ourlet.
Robe de mariée
Le plus beau des Mari parmi tous les types de robes était un costume de mariage. La couleur principale des robes, bien sûr, est le blanc.
Le marié revêtit sa tenue de vacances, se ceint d'une ceinture spéciale ornée de pièces de monnaie et enfila un chapeau spécial à bords incurvés.
La robe de mariée de la mariée était composée de plusieurs parties. Une robe blanche était portée sur le sous-vêtement;
Tous les éléments de la tenue étaient décorés de pièces de monnaie, de rubans, de perles, de fourrure, de broderies lumineuses et de galons colorés. Les décorations n'avaient pas de frontières, à l'exception du respect des traditions et de la fantaisie des maîtres. Un foulard rouge doit être présent sur la mariée - en été, il est attaché sur le taki, en hiver - sur le chapeau en fourrure.
Certains éléments de la robe de mariée sont différents pour Mari de différents groupes, mais tous les costumes sont les mêmes et sont richement décorés.
Costume national de mari moderne
Le temps ne s'interrompt pas et le costume national de mari subit des changements, mais même à l'ère de la technologie moderne, il ne perd pas sa pertinence et sa popularité parmi les représentants du peuple Mari. De plus en plus de jeunes revêtent un costume national pour les mariages, les vacances et les cérémonies solennelles, témoignant ainsi de leur familiarité avec l'histoire et la culture du peuple Mari.
Le costume moderne de Mari est légèrement différent du traditionnel et comporte plusieurs nouveaux vêtements:
- un gilet rouge orné de pièces de monnaie et d'un ornement est porté sur une tunique blanche à manches courtes et brodée de broderies dorées;
- La robe de mariée de la mariée est une tunique raccourcie (jusqu'aux genoux) et un caftan blanc avec une broderie verte à l'ourlet, portée par-dessus la tunique. En outre, la tenue est décorée avec des motifs floraux et une variété de rubans;
- Voici un costume féminin festif: une robe en satin à volants et un bavoir orné de fleurs.
Quels que soient les changements apportés au costume national, il sera toujours loué et vénéré par des descendants reconnaissants qui n'oublient pas la culture et les traditions de son peuple.