Avec le début de la saison chaude, de nombreuses femmes et même des hommes commencent à mettre de l'ordre dans leurs jambes, car l'été est le moment idéal pour les chaussures ouvertes, les robes courtes et les shorts. Par conséquent, les jambes doivent être soignées et bien entretenues.
Caractéristiques
Les soins des pieds doivent être assimilés aux soins du visage et des cheveux. L’état des jambes est l’un des indicateurs de la santé du corps, ainsi que de la propreté de la personne. Cela s'applique aux personnes de tout âge, sexe et profession. Dans les sandales ou les chaussures, votre pied doit être magnifique, exempt de dommages, peau rugueuse, cors et autres défauts.
Après tout, des jambes mal tenues gâchent toute l’image des femmes et des hommes.
Bien sûr, pour la femme, il existe beaucoup plus de procédures différentes. Cela peut être toutes sortes de peelings, gommage, masques et bains. En outre, vous ne devriez pas laisser de poils inutiles sur vos pieds (pour cela, le beau sexe a recours à différents types d'épilation). Ensuite, il existe une pédicure avec un revêtement de laque pour protéger la plaque à ongles des dommages et pour donner aux jambes un aspect impeccable. Nombreux sont ceux qui craignent une telle liste de procédures, mais il est bien pire d'avoir les jambes négligées que de passer du temps à s'occuper de soi.
Les jambes humaines souffrent de stress quotidien, ce qui peut entraîner les problèmes suivants:
- peau rugueuse;
- callosités, éraflures, fissures;
- les poches;
- veines élargies;
- verrues plantaires;
- lésions fongiques;
- couleur de peau douloureuse avec taches;
- transpiration constante.
N'importe lequel de ces problèmes peut toucher tout le monde. Ils gâchent tous l'apparence, de sorte que les jambes ne peuvent pas être oubliées. Ils ont besoin d'activités de nettoyage, d'hydratation et autres activités appropriées pour la santé et la beauté. Non seulement les produits «folkloriques», mais également les produits professionnels, ainsi que les soins complets, vous aideront à vous débarrasser de la peau durcie et des autres défauts de la maison. Considérez les principales nuances plus en détail.
Les moyens
Les cures thermales et l’utilisation de produits cosmétiques spécialement conçus pour les pieds vous permettent de préserver leur santé et leur beauté. Mais il existe d'autres règles de base, sans lesquelles les soins seraient incomplets et même inutiles.
Loisirs
Nous sommes constamment en mouvement: nous sommes pressés quelque part, nous sommes en retard, nous courons le matin ou nous mettons en forme. Pour cette raison, les jambes ont une charge très lourde. En conséquence, un œdème, natoptysh peut apparaître, des veines peuvent se développer. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un repos suffisant pour les jambes. Cela peut être la marche habituelle pieds nus sur la pelouse ou sur le sable. Les pieds recevront un effet ponctuel constitué de petits grains de sable et de cailloux, ce qui affectera favorablement la circulation sanguine. Également pendant la journée, essayez de consacrer au moins un peu de temps pour étirer vos jambes et détendre vos muscles.
Exercice
Bien que les jambes subissent un stress quotidien, elles ont besoin d'exercices spéciaux et utiles. Vous pouvez être sur les talons ou les orteils, faire pivoter vos pieds ou attraper des objets avec vos doigts. Alors les muscles vont se réchauffer. En conséquence, le risque de poches est réduit.
Prévention des maladies
Le respect des règles générales d'hygiène est nécessaire non seulement pour garder les pieds propres, mais également pour prévenir des maladies telles que les champignons et les verrues plantaires.Les lésions et les processus inflammatoires sont dangereux car les personnes ne les remarquent pas avant l'apparition des premiers symptômes. Et puis, ces maladies peuvent entrer dans une phase plus sévère, qui affectera non seulement les pieds, mais également le corps humain tout entier.
Les traitements destinés aux soins des pieds peuvent être à la fois quotidiens et périodiques (effectués sur une période donnée).
Les procédures à effectuer chaque jour incluent plusieurs activités principales.
- Bains de pieds. Le sel de mer, les huiles essentielles et les herbes séchées sont parfaits pour cette procédure. Les bains de pieds nettoient la peau des impuretés, soulagent l'enflure après une dure journée de travail et atténuent les odeurs désagréables de transpiration. Dans un récipient rempli d’eau tiède, ajoutez une poignée de mer ou de sel. Dans la solution préparée, placez les jambes et gardez-les pendant 20 minutes. La peau sous l'influence du sel se ramollit. Vous pouvez également prendre des bains contrastés alternant eau chaude et eau froide. Ils font un excellent travail avec les poches, mais sont interdits pour les varices.
- Massages Masser les pieds réduira la douleur et la fatigue des jambes. Cette procédure sera également utile pour rétablir une circulation sanguine normale. Pour assurer le glissement pendant le mouvement de massage, vous pouvez prendre de l'huile de noix de coco ou de la crème. Un remède contre la cellulite provoquera un effet de drainage qui favorisera l'élimination des liquides des tissus. La cheville doit masser doucement, dans la direction allant des talons aux jambes. Les veaux malaxent de haut en bas. Les pouces pétrissent la zone au-dessus des genoux.
- Nettoyer la peau avec des brosses dures, de la pierre ponce. En raison de l'exposition fréquente de poussière et de petits grains de sable, la peau des jambes peut devenir rugueuse et des fissures peuvent en résulter. Par conséquent, chaque jour, vous avez besoin de mouvements circulaires pour traiter les zones les plus dures, en éliminant l'excès de peau.
- Nutrition de l'épiderme. La peau des jambes a besoin d'une nutrition quotidienne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des crèmes grasses spéciales ou des huiles naturelles qui hydratent le pied en les éliminant des zones rugueuses.
Pédicure
Séparément, il est nécessaire de mettre en évidence la procédure de pédicure. La plaque à ongles, ainsi que la peau, a besoin de soins. Par conséquent, vous devez régulièrement rendre visite au capitaine ou effectuer cette procédure à la maison de manière indépendante.
La pédicure doit être faite toutes les deux semaines, en suivant quelques règles simples:
- clou doit être coupé droit, sans rendre la plaque trop ronde;
- le bord du clou doit être limé de sorte que la plaque ne se stratifie pas;
- les ongles sur les gros doigts peuvent être plus longs que sur les autres;
- la cuticule est traitée avec un outil spécialement conçu;
- le vernissage rendra la plaque à ongles plus belle et plus soignée, mais la protégera également des dommages fongiques possibles.
Les talons nécessitent également des soins, surtout en été. La peau grossie est enlevée avec un fichier spécial, une crème nourrissante est appliquée.
Afin d'éviter les crevasses et la peau rugueuse à l'avenir, vous devriez masser régulièrement avec des brosses dures, puis hydrater les zones traitées. Aide efficacement les gommages qui enlèvent la couche cornée. À la maison, il est préférable de porter des chaussettes ou des baskets en matériaux naturels (coton, laine).
Recettes folkloriques
Comme déjà mentionné, en plus des produits cosmétiques pour le soin des pieds, vous pouvez utiliser des huiles naturelles et des tisanes. Les ingrédients naturels ont un effet positif sur les ongles et les pieds.
En outre, la plupart des produits naturels peuvent être achetés dans toutes les pharmacies à un prix abordable.
- Les huiles essentielles hydratent parfaitement et donnent un éclat sain à la peau des pieds. En outre, ils éliminent l'inflammation et guérissent les plaies. Les huiles peuvent être ajoutées aux bains de pieds aux médicaments ou mélangées à des crèmes nourrissantes pour renforcer l'effet. Les huiles d’avocat, de pêche, d’amande et de bois de rose sont bonnes pour les pieds.
- Les herbes ont toujours été un remède efficace contre toutes les maladies, y compris celles utilisées pour maintenir les pieds en bonne santé. Les fleurs de calendula et de camomille aident à combattre l'inflammation et les égratignures. La menthe poivrée, le millepertuis et l'ortie réduisent la transpiration. Le bouillon de pommes de terre avec l'ajout de camomille adoucit la peau rêche. Presque toutes les personnes ont de l'aloès à la maison. Le jus de cette plante guérit les fissures et les éraflures. Celandine a toujours été prescrit pour le traitement des verrues. Les bains de pieds au calendula et à la camomille ont un effet désinfectant. Il n'est pas nécessaire de collecter indépendamment les herbes, des ensembles de fleurs séchées et de feuilles séchées peuvent être achetés.
Tisane infusée dans de l'eau bouillante et le liquide obtenu est traité avec la peau nécessaire ou ajouté au bain.
- Pour faire fondre les fissures, préparez une solution de 2 cuillères à soupe d’amidon et 1 litre d’eau.
- Vous pouvez également mouiller le tissu dans le thé et le savonner avec du savon. Ensuite, vous devez lui envelopper la jambe et partir pour la nuit. Le matin, la peau deviendra beaucoup plus douce et les crevasses commenceront à cicatriser.
- Une pomme est ajoutée au lait bouillant (1 tasse) et bouillie pendant 10 minutes. Une fois le fruit enlevé, toute la peau et la chair sont transformées en purée, en ajoutant quelques gouttes d'huile de ricin. La bouillie qui en résulte est appliquée sur les talons grossiers et tient pendant une demi-heure. Ensuite, les pieds sont lavés à l'eau tiède. Une telle compresse soulage la fatigue et le gonflement.
- Le masque aux œufs pour les pieds aidera à lutter contre les odeurs désagréables. Pour ce faire, prenez 1 œuf de poule cru, 1 cuillère à soupe de vinaigre et la même quantité d’huile végétale. Tous les ingrédients sont mélangés et appliqués sur les pieds. La nuit, portez des chaussettes.
- Les pelures d’orange nettoient bien la peau. Pour ce faire, les écorces d'orange sont séchées et broyées en une chapelure fine, additionnée d'huile d'olive. Le mélange obtenu est appliqué sur la peau et frotté avec des mouvements de massage.
Trucs et astuces
En été, les jambes attirent une attention particulière.
S'ils sont bien coiffés, vous attraperez des regards admiratifs.
Et si la peau des pieds est rugueuse, il y a des fissures et les ongles sont inégaux, de teinte jaunâtre, il est préférable de ne pas porter des chaussures ouvertes, mais de mettre les pieds en ordre, en prenant cela pour règle. Afin de toujours garder vos pieds en bonne santé, vous devez suivre les directives générales.
Les chaussures
Les chaussures ne doivent pas causer de gêne. En effet, l'état de nos jambes en dépend principalement. Ne pas épargner de l'argent pour acheter des chaussures de qualité. Si ce sont des bottes d’hiver, elles doivent être en fourrure naturelle et en cuir ou en daim. Le talon doit être stable pour ne pas gâcher la démarche et la posture. Pour la saison chaude, vous devez également acheter des chaussures uniquement dans des matériaux naturels, dans lesquels la peau "respire". Il est préférable de dépenser un peu plus, mais achetez un article fiable qui vous apportera commodité.
Si vous choisissez des matériaux artificiels, préparez-vous à la transpiration excessive, aux odeurs désagréables et aux risques de callosités. Ces chaussures sont certes moins chères, mais elles ne dureront qu'une saison. Et ses jambes subiront un inconfort constant.
En outre, les chaussures que vous portez tous les jours doivent être lavées périodiquement. Après tout, la saleté restante sur la semelle s'accumulera, ce qui provoquera une transpiration excessive et une odeur forte.
Hygiène quotidienne
Les jambes doivent être maintenues propres. Prenez une douche tous les jours et lavez-vous soigneusement les pieds. La purification est nécessaire après une dure journée de travail ou d’exercice.
Et pendant la saison estivale, lorsque la poussière pénètre dans les chaussures ouvertes, vous pouvez vous laver les pieds deux fois par jour. Pour prendre soin des pieds, vous pouvez utiliser du savon ordinaire ou du gel douche ou des agents antibactériens. Le savon antiseptique élimine non seulement la poussière et la saleté, mais élimine également les bactéries, l’odeur de sueur.
L'eau devrait être chaude, mais pas chaude. Cela est dû au fait qu’à une température trop élevée, toute la couche grasse peut s’effacer.
Il faut garder à l'esprit que l'eau dure dessèche encore plus la peau.Par conséquent, après la procédure, les jambes et la zone située entre les doigts sont essuyées avec un chiffon doux, puis la crème est appliquée. En tant qu'événement supplémentaire, vous pouvez diluer le bain avec du sel et des préparations à base de plantes, qui sont écrits ci-dessus.
Hydratant
Même si vous n’avez pas de problèmes évidents sous la forme d’une peau durcie, cela ne signifie pas que vos pieds n’ont pas besoin d’être hydratés. Vous pouvez utiliser non seulement de la crème, mais également de la noix de coco ou de l'huile d'olive. Ces remèdes naturels sont très utiles.
Auto-examen des pieds
Il est beaucoup plus facile d'identifier les premiers symptômes de la maladie que de traiter sa forme chronique à l'avenir. Par conséquent, les dermatologues conseillent d’examiner indépendamment la peau et la plaque d’ongle des pieds.
Blanchiment de la peau
La peau des jambes est également exposée aux rayons du soleil, ce qui peut la rendre rouge. Pour se débarrasser des taches de coups de soleil, vous pouvez prendre de l'eau de rose, du citron et de la glycérine. Il est nécessaire de mélanger tous les ingrédients et d'appliquer le masque obtenu sur la peau rougie. La procédure est répétée pendant 3 semaines.
Contrôle de l'hyperhidrose
Une transpiration accrue cause beaucoup de problèmes à une personne. Ce n'est pas seulement une odeur désagréable, mais aussi des callosités permanentes. Les pharmacies vendent des médicaments spéciaux pour l'hyperhidrose, mais beaucoup d'entre eux peuvent provoquer une réaction allergique. Par conséquent, il est préférable de se laver les pieds plus souvent et de porter des chaussettes en coton. Vous pouvez également faire des plateaux d'herbes.
La cohérence
Pour maintenir la santé et l'apparence soignée des pieds, vous devez prendre soin de vos pieds régulièrement. Ne croyez pas qu'une visite chez le maître des pédicures une fois par mois est suffisante. Après tout, même pour maintenir un résultat externe, il est nécessaire de faire un petit effort, sans parler de la santé, ce qui nécessite une prévention et une mise en œuvre constante de diverses activités.
Par conséquent, il est intéressant de réserver du temps tous les jours pour des soins au spa et aux pieds. La peau doit être quotidiennement hydratée et nourrie (surtout pour les femmes). Les ongles doivent toujours être soignés. N'oubliez pas que le vernis peut minimiser le risque de moisissure, qui peut facilement s'infecter sur les plages publiques ou dans les piscines. Faites-vous plaisir avec des huiles essentielles et des bains aux herbes. Ne soyez pas paresseux pour consacrer du temps à de telles procédures, car la santé, le confort et la confiance en soi constituent son meilleur investissement.
En savoir plus sur la façon de bien prendre soin de vos pieds, nous pouvons dans cette vidéo.