Thermomètres pour la viande: caractéristiques, types, choix, règles d'utilisation
Les accessoires de cuisine d'aujourd'hui en ont créé beaucoup, et la plupart d'entre eux sont conçus pour la cuisson de la viande. Les cuisiniers expérimentés à la maison et les chefs professionnels diront que souvent, le goût, l'apparence et les arômes de la viande dépendent directement de la température correcte de sa préparation. Les épices, une partie de la carcasse sélectionnée et son âge ont une influence, mais le facteur clé reste la température.
Ici, afin de l'identifier correctement, puis à temps pour sortir la viande du four, des thermomètres spéciaux ont été créés. Nous parlerons de leurs types et de leurs subtilités d’utilisation.
Qu'est ce que c'est
Beaucoup confondent à tort un thermomètre de four avec un accessoire spécial conçu pour mesurer la température de la viande elle-même. Un tel appareil n’est en aucun cas un produit de luxe, bien au contraire, il est nécessaire pour les ménagères, dont la table est régulièrement remplie de mets préparés à partir de viande ou de volaille cuite au four de différentes sortes.
Le fait est que Chaque type de ce produit a sa propre température de cuisson. Exactement cela dépend de son observance, si le plat préparé s'avère parfumé, sûr et savoureux, sera cru et dangereux ou trop cuit et sec.
Le thermomètre à viande vous permet de mesurer la température à l'intérieur de ce produit directement pendant la cuisson, ainsi que d'évaluer le degré de disponibilité de celui-ci à servir sur la table une fois le plat sorti du four.
Contrairement à la croyance populaire, cet accessoire de cuisine idéal non seulement pour rôtir de la volaille et de la viande, mais aussi pour cuisiner de nombreux autres platsPar exemple, le poisson ou même la cuisson du caramel fait maison. Et ici, il est pratiquement impossible de se passer de cet appareil spécial.
Bien sûr, il existe d'autres moyens de déterminer le degré approximatif de préparation d'un plat particulier, mais aucun ne donne un résultat précis. Le thermomètre à viande permet de déterminer avec précision la température à l'intérieur de la pièce et, par conséquent, de déterminer le degré de sécurité de son utilisation à 100%. Le fait est que chaque produit a un certain indicateur de chauffage, dans lequel toutes les bactéries pathogènes meurent, et il n’ya que l’accessoire de cuisine qui m’aide à découvrir que la viande est complètement décontaminée.
Autrement dit, un thermomètre à viande permet non seulement en le préparant sous une forme idéale, mais également en vous assurant que tous les agents pathogènes qui auraient pu y être contenus sont tout simplement morts. C'est un accessoire de cuisine sain et facile à utiliser.
Avantages et inconvénients
Comme tous les autres appareils de cuisine, cela a ses inconvénients. En tant que principal, il est possible de souligner le fait que, pour les modèles classiques les plus simples, la précision de la détermination ne correspond pas toujours à la température réelle. Surtout lorsqu'il s'agit de mesurer la surface, car à l'intérieur de la viande, ce chiffre sera plusieurs fois supérieur.
Le deuxième inconvénient majeur est le coût élevé d'un accessoire de cuisine moderne.
En effet, un thermomètre de haute qualité et précis dans la mesure ne peut pas être bon marché, et cela doit être pris en compte.
Mais il a à la fois des avantages et bien plus.
- Une large gamme de modèles et une catégorie de prix différente. La gamme de ce produit est large, car de nombreux fabricants, connus dans le monde entier ou récemment apparus, proposent leurs thermomètres aux acheteurs. Ils diffèrent les uns des autres par leur couleur, leur fonction et leur valeur.
- Facile à utiliser. L'utilisation d'un tel appareil est très simple: il suffit de percer un morceau de viande ou de volaille ou de simplement attacher l'appareil à leur surface.
- Vitesse et précision de la mesure. Les modèles modernes de haute qualité vous permettent de déterminer la température de la parabole en 1 à 3 secondes, tandis que les écarts ne peuvent excéder 2 à 3 degrés.
- Multifonctionnel. Bien que ces dispositifs soient initialement conçus par les fabricants comme des thermomètres destinés uniquement à la viande, ils peuvent, et parfois même doivent, être utilisés dans la préparation d'autres plats.
Et bien sûr, n'oubliez pas la durabilité du fonctionnement de ces appareils, ainsi que la facilité d'entretien. De manière générale, il ressort clairement de cette brève analyse des avantages et inconvénients de cet accessoire qu’une telle adaptation est réellement nécessaire dans toutes les cuisines.
Variétés
Tous les modèles existants de cet appareil sont divisés en deux types principaux. Le premier groupe comprend les appareils dits analogiques. Ce sont les ancêtres d'unités plus modernes. La précision de leur mesure comporte toujours une erreur, et assez grande. Mais en même temps, les appareils peuvent être facilement lavés à l'eau courante et utilisés pendant de nombreuses années.
Le prix de ces thermomètres à viande est assez bas et ils peuvent être achetés dans presque tous les magasins de bricolage.
Cependant, un tel accessoire mécanique analogique a pratiquement sombré dans l'oubli et divers modèles de thermomètres numériques pour la viande l'ont remplacé. Un tel appareil électronique avec capteur a également plusieurs variétés, et c'est lui qui est considéré comme le meilleur et le plus sûr à utiliser à la maison. Il existe trois types principaux de cet appareil.
- Thermomètre sans fil classique - Ceci est la version la plus simple et économique de cet appareil. Il possède une sonde qui est simplement appliquée à un capteur avec affichage, et la température de la parabole en cours de préparation y est affichée. C'est un thermomètre pliant, simple et intuitif à utiliser, dont l'aiguille se lave facilement à l'eau courante. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il est impossible de mesurer la température directement à l'intérieur d'un morceau de viande ou de volaille. De plus, il ne peut pas être utilisé immédiatement au four, vous devez d'abord en retirer le plat. Cependant, pour les cuisiniers débutants, un tel accessoire sera le meilleur choix.
- Modèles de sonde à distance - Les appareils câblés peuvent être utilisés immédiatement dans le four. L'erreur de leur mesure est presque nulle. De nombreux thermomètres de ce type sont dotés d'une multitude de fonctions supplémentaires, ce qui simplifie grandement le travail du chef. Ont-ils besoin d'un cuisinier particulier, chacun décide par lui-même. La vitesse de mesure ici n’est que de 3 à 5 secondes, mais le principal avantage est qu’un tel dispositif avec une aiguille permet de mesurer la température exacte à l’intérieur du produit.
- Thermomètre infrarouge. C'est ce qu'on appelle le savoir-faire. Cet accessoire permet de mesurer la température des produits à l'extérieur. Un bonus est le fait que vous pouvez déterminer avec précision la température de la casserole ou de la casserole, ainsi que le degré de cuisson de tout type à l'intérieur. Mais il faut garder à l'esprit que plus la distance au produit est grande, plus l'erreur de mesure est grande. Un autre inconvénient de cet appareil réside dans son prix élevé.
Une telle variété d'espèces, conjuguée au fait que des produits de différentes marques sont présents sur le marché, conduit souvent les acheteurs potentiels en difficulté, sans savoir quelle marque et quel modèle choisir.
Aperçu des fabricants
Afin de faciliter le choix du thermomètre à farine pour les acheteurs de viande et de leur permettre d’acheter des produits de haute qualité, Nous vous proposons un mini-classement des meilleurs fabricants de cet accessoire de cuisine.
- Weber 6492 - Il s'agit d'un thermomètre universel conçu pour mesurer la température uniquement à l'extérieur des produits. Cependant, il peut être utilisé non seulement pour la viande, mais aussi pour le chocolat, le caramel et d'autres produits.
Une précision de mesure élevée et rapide, ainsi qu'un affichage numérique lumineux rendent l'utilisation d'un tel appareil simple et pratique.
- ThermoPro TP-06 - Il s'agit d'un accessoire avec une sonde portable, de sorte qu'un tel thermomètre peut être utilisé pour déterminer la température à l'intérieur des produits directement dans le four. Simple et fiable à utiliser, avec une grande précision de l'indicateur. Un avantage important est le prix abordable de l'appareil.
- Ivation IVAWT738 - C'est l'un des appareils les plus sophistiqués et modernes. Une caractéristique distinctive est son design unique, il vous permet de mesurer la température à l'intérieur de deux produits complètement différents à l'aide de deux aiguilles, et des informations sur chacun d'entre eux seront affichées séparément sur l'écran. Thermomètre difficile, de haute précision et durable en cours d'utilisation.
- Thermapen® Mk4. C'est l'un des accessoires préférés des chefs mondiaux. Malgré sa conception simple, pourrait-on dire minimale, cet appareil se caractérise par une grande précision de mesure, une facilité d'utilisation et de maintenance et une durabilité.
- Polder THM-515 - Il s’agit de l’un des modèles de thermomètre à viande le plus économique et le plus facile à utiliser, qui permet également de déterminer la température exacte de produits tels que le caramel, le chocolat et le poisson.
Comme vous pouvez le constater, les thermomètres à viande sont fabriqués par diverses marques et à des prix très divers. Cela vous permet d'acheter un tel accessoire de cuisine pour chaque personne, en fonction de ses capacités et de ses souhaits.
Comment choisir
Afin d'éviter tout problème et toute situation désagréable dans le processus de fonctionnement, mais uniquement un sentiment de satisfaction de l'achat, il est nécessaire d'aborder le choix du thermomètre lui-même. Il est donc important d’écouter les recommandations des experts.
- Pour un usage fréquent, il est préférable d’acheter un appareil doté d’une protection spéciale contre l’humidité. Un tel thermomètre durera longtemps et ses lectures seront claires et véridiques.
- La plage de température pour la mesure ne doit pas être inférieure à 100 degrés. Sinon, lors de la cuisson, un tel accessoire deviendra simplement inutile et ses lectures généreront une erreur importante.
- Ceux qui cuisinent souvent et aiment faire beaucoup de choses en même temps, le meilleur compteur avec une minuterie, qui peut être immédiatement placé avec un plat cru au four. Quand il est prêt ou que sa température atteint le niveau souhaité, un bip retentira, ce qui ne vous laissera pas oublier le processus de cuisson en cours.
- Les appareils dotés d'un petit affichage numérique sont particulièrement pratiques. Tous les résultats de mesure y seront clairement affichés et ils apparaîtront très rapidement.
Ne pas oublier la marque. Si vous voulez vraiment acheter un assistant fiable et durable dans la cuisine, vous devez tout d’abord faire attention aux produits des fabricants mentionnés ci-dessus.
Conditions d'utilisation
Pour chaque thermomètre à viande, le fabricant joint des instructions détaillées pour son fonctionnement, mais il existe une série générale d’exigences contraignantes.
- Lavez-le à l'eau ou plongez-le uniquement avec des accessoires résistant à l'humidité.
- N'utilisez pas l'appareil trop souvent, en perçant le produit - il perdra de sa succulence.
- Un thermomètre culinaire est généralement utilisé au stade final de la cuisson. Pour le barbecue - ce sont les 10 dernières minutes de cuisson, pour les morceaux de viande entiers - les 15-20 dernières minutes.
Déterminer le degré de préparation d'un plat aidera une table spéciale. Il contient des informations sur le type de produit et la température à laquelle il est entièrement prêt à être utilisé.
Type de viande | Température de préparation du produit |
Porc | 85 degrés |
L'oiseau | 95 degrés |
Agneau | 97 degrés |
Boeuf | 60 à 75 degrés |
Viande de cheval | 82 degrés |
Ce tableau indique la température de rôtissage complet de la viande.
Et pourtant, vous ne devez pas coller la sonde de périphérique à proximité des os ou du cartilage - elle peut être endommagée et ses données seront peu fiables, ou le périphérique, en général, échouera.
Caractéristiques de soins
Ces subtilités sont également décrites dans les instructions. Mais il est important de se rappeler qu'il est impératif d'effectuer tous les six mois un contrôle de la précision de la mesure de l'état de préparation du produit. Le corps du thermomètre à viande et son afficheur peuvent être nettoyés avec un chiffon propre et humide ou avec des serviettes.
Les immerger complètement dans l'eau, et en particulier les modèles câblés sont strictement interdits.
Après avoir été détachée du corps, la sonde rétractable ou amovible peut être lavée à l’eau chaude à l’aide de moyens courants. Ensuite, il est soigneusement séché. Après le nettoyage, l'appareil est stocké dans un endroit bien ventilé, sans humidité excessive et à la température ambiante.
La sonde culinaire pour la viande est en effet un élément important et nécessaire.. Les hôtesses et les chefs de renommée mondiale ne font que le confirmer. Et en utilisant les conseils de cet article, tout le monde peut le voir par lui-même.
Une comparaison de thermomètres à frire électroniques et mécaniques vous attend dans la vidéo ci-dessous.