Entretien des vêtements

Comment laver les sous-vêtements thermiques?

Comment laver les sous-vêtements thermiques?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Caractéristiques
  2. Espèces
  3. Fréquence admissible
  4. Processus de purification
  5. Séchage
  6. Absolument pas

Les sous-vêtements thermiques sont récemment devenus un type de vêtement très populaire. Beaucoup l'utilisent à la fois dans des conditions climatiques spéciales et au quotidien, par exemple pour le sport. La spécificité des propriétés du tissu de ce type de vêtement nécessite de respecter des règles particulières pour le soin des produits en matériaux thermiques.

Caractéristiques

Les sous-vêtements thermiques sont destinés principalement aux sports en plein air, ainsi qu’aux activités de plein air pendant la saison froide. Selon la composition du matériau, les sous-vêtements thermiques peuvent être conçus pour différents degrés d’activité et différentes températures extérieures.

La structure cellulaire (ou cellulaire) de ce tissu est capable de combiner deux propriétés apparemment incompatibles:

  1. Élimine activement l'humidité du corps. C'est pourquoi les sous-vêtements thermiques sont appelés deuxième peau, car ils permettent au corps de respirer. Par temps froid, l'humidité, persistante près du corps, entraîne une perte de chaleur supplémentaire et, par conséquent, un refroidissement du corps. Si la sueur traversant les pores du tissu laisse bien la surface de la peau, le corps ne perd pas de chaleur. Ce processus vous permet de rester dans le froid plus longtemps sans éprouver de froid déplaisant et de ne pas être en surfusion.
  2. Le tissu des sous-vêtements thermiques est fabriqué de telle sorte que certaines fibres créent quelque chose comme: intervalle d'air. Cette couche, laissant s'échapper librement l'excès d'humidité du corps, retient la chaleur. C'est-à-dire la fonction de chauffage.

C'est la combinaison de ces deux fonctions du tissu qui permet à ce type de vêtement de bien se réchauffer par temps froid et même par temps froid. Par conséquent, il est important de ne pas endommager le tissu et de ne pas perturber la structure de tels vêtements, sinon ses propriétés spécifiques ne fonctionneront plus.

Dans ce cas, les sous-vêtements thermiques coûteux ne seront pas différents des collants habituels à col roulé ou chaud.

Espèces

Le tissu des sous-vêtements thermiques, en fonction de son type, peut différer légèrement en composition et en propriétés. De telles différences impliquent l'utilisation de ce vêtement dans diverses conditions extérieures et divers efforts physiques.

Selon ce principe, il existe trois types de sous-vêtements thermiques:

  • Linge de maison pour un long séjour inactif dans le froid. Le tissu pour ce type de lin est fabriqué en polypropylène ou avec une couche de polyester. Ce matériau est capable de retenir très longtemps et bien la chaleur, tout en éliminant l'humidité du corps. Ce type de produit convient à la pêche en hiver, à un pique-nique ou à une randonnée.
  • Produits thermofabriques destinés pour les sports actifs avec un grand effort physique en plein air. La composition de ces vêtements comprenait du coton. Ce sous-vêtement élimine également l'humidité du corps et retient la chaleur, mais il est capable de maintenir cet effet pendant seulement 6-7 heures.

Les pores de la couche de coton sont saturés d'humidité et se bouchent progressivement. Par conséquent, ces sous-vêtements thermiques doivent être remplacés rapidement par des vêtements secs et souvent lavés.

  • Vêtements thermiques pour un usage quotidien. La composition de ce tissu comprend un pourcentage élevé de laine naturelle. Au quotidien, nous ne sommes pas confrontés à des charges excessives et à la transpiration. La tâche de tels vêtements est de garder au chaud autant que possible. Ce sous-vêtement est beaucoup plus confortable que les cols roulés et les chandails en laine. Il s'adapte bien au corps et peut être utilisé comme couche supplémentaire presque imperceptible pendant la saison froide.

En termes de composition matérielle, les sous-vêtements thermiques pour hommes et pour femmes ne présentent aucune différence.En fonction du type et de la composition du tissu thermique, il est important d’effectuer correctement le processus de lavage et de séchage du linge.

Fréquence admissible

Le vêtement en couches adhère directement au corps et entre en contact avec la sueur qui est émise pendant les activités physiques. La contamination des vêtements se produit assez rapidement. Naturellement, le sous-vêtement le plus contaminé utilisé pour les sports actifs.

Dans le cas des produits thermo-fabriqués, le problème de la pollution réside également dans le fait que les pores du tissu, qui doivent bien traverser l'humidité et l'éloigner du corps, se bouchent pendant la transpiration. Plus ces vêtements sont utilisés sans être lavés.plus les cellules des tissus sont obstruéeset par conséquent, les propriétés anti-humidité du produit s’aggravent. Le blocage complet des cellules du matériau thermique transforme le sous-vêtement thermique en un col roulé dense ordinaire, qui n'a pas pour effet de faire transpirer et de réchauffer le corps. Par conséquent, il est nécessaire de laver le linge du matériau thermique assez souvent.

Vêtements, qui est utilisé pour le sport, il est souhaitable de prolonger après chaque séance d'entraînement. Les sous-vêtements de tous les jours sont très souhaitables pour se laver au moins 2 fois par semaine. Les vêtements thermiques pour les loisirs sédentaires ne sont souvent pas nécessaires pour se laver.

Processus de purification

Les sous-vêtements thermiques correctement lavés à la maison ne sont pas du tout difficiles. Il suffit de bien se souvenir et d'observer quelques règles:

  • Lavez le linge de tissu thermique dans une machine à écrire ne peut être que dans le mode délicat. Il est nécessaire de régler les programmes "Lavage soigneux", "Laine", "Lavage à la main" ou "Lavage délicat". Dans chaque modèle de machine à laver, ce mode de lavage peut être appelé différemment.
  • La température de l'eau lors du lavage du linge à la main ou lors du lavage en machine ne doit pas dépasser 40 degrés. Les contaminations faibles peuvent également être lavées à l'eau froide, mais il est absolument impossible de dépasser le seuil susmentionné pour tous les types de sous-vêtements thermiques. Les températures élevées réduisent considérablement les propriétés du tissu thermique. Le lin peut être déformé, perdre son aspect attrayant. Ces sous-vêtements cessent de remplir leurs fonctions et deviennent extrêmement inconfortables à porter.
  • Vous ne pouvez pas utiliser la poudre habituelle pour tout type de lavage de sous-vêtements thermiques. Il obstrue fortement les pores du tissu thermique et est très mal lavé du matériau. Gels liquides appropriés, produits doux spéciaux pour le lavage des thermotkines, savon domestique ou ordinaire.
  • Les vêtements thermiques ne doivent pas être blanchis et utiliser des produits à base de chlore pour le lavage. Cette substance nuit irréparablement à la structure du tissu.
  • Les agents antistatiques, les revitalisants ou les produits de rinçage ne nuisent en principe pas au produit. Ils peuvent être ajoutés à l'eau en toute sécurité lors du lavage en machine et à la main.
  • Le lin sur polypropylène ne peut être lavé à la main. Même un programme de lavage délicat dans une voiture peut le gâcher.
  • Le lavage des mains doit être utilisé avec précaution et délicatesse. Les produits Thermofabric ne doivent pas être frottés, étirés, tordus ou pressés intensément. Le lavage à la main peut être fait dans de l'eau savonneuse.
  • Chaque produit porte une étiquette décrivant en détail les règles de fonctionnement et de maintenance. Avant de commencer à laver et à sécher vos sous-vêtements thermiques, lisez attentivement ces instructions.

Séchage

Le séchage correct des produits en tissu thermique n’est pas moins important que le lavage lui-même. Des erreurs au stade du séchage des produits peuvent entraver tous les efforts déployés pour en préserver la qualité et les propriétés. Pour un séchage correct des sous-vêtements thermiques, il existe les recommandations suivantes:

  • Il est impossible d'essorer des vêtements dans une machine à laver à grande vitesse. L'option idéale serait de ne pas faire tourner la machine. De plus, ne dévissez et ne pincez pas les vêtements à la main. Si vous devez accélérer le séchage de vos vêtements, vous pouvez utiliser le programme d’essorage aux plus faibles révolutions. Les vitesses d'essorage supérieures à 400 tr / min ne sont pas autorisées.
  • Ne laissez pas les produits en tissu thermique dans le tambour de la machine à laver ou dans la bassine après le lavage.Le produit lavé ne doit pas rester longtemps froissé. Immédiatement après le lavage (si un mode d'essorage délicat n'a pas été utilisé dans une machine à laver), suspendez le linge au-dessus de la baignoire et laissez s'écouler l'excès d'eau.
  • Ne suspendez pas de produit mouillé ou mouillé sur un radiateur, ne le placez pas au soleil ou à proximité d'un appareil de chauffage. La chaleur détruit la structure cellulaire du tissu. La lingerie risque de perdre ses propriétés pour toujours.
  • Le séchage en machine à laver est également contre-indiqué.
  • Pour bien sécher les sous-vêtements thermiques, vous devez les suspendre à l'air libre, par exemple sur le balcon. Il suffit d'éviter la lumière directe du soleil. Vous pouvez faire sécher, étirer le produit sur la sécheuse ou le suspendre à une corde dans une pièce à l’abri de sources de chaleur. Ayez de la patience, car, parce que l'essorage et le séchage intensif sont impossibles, les produits en tissu thermique sèchent longtemps. Cependant, il s’agit d’une condition nécessaire à la préservation des fonctions utiles de ce tissu.
  • Les sous-vêtements thermiques ne peuvent pas être cuits à la vapeur et repassés, même à sec. Ce matériau est assez élastique et prend la forme d'un corps, le repassage n'est donc pas nécessaire. Pour éviter les courbures et les ecchymoses, il vous suffit de bien poser ou suspendre le produit pendant le séchage.

Absolument pas

Il sera utile de rappeler quelques règles importantes concernant le soin des vêtements thermiques:

  • Ne pas permettre une contamination importante du linge. Il est important de laver ces vêtements à temps, car s'ils sont très sales, le tissu perd ses propriétés en raison du blocage des cellules dans les fibres.
  • Forte exposition à des températures élevées. Ceci s'applique également au lavage et au séchage. Vous ne pouvez pas faire bouillir des produits en tissu thermique, vous ne pouvez pas les laver à l’eau dont la température est supérieure à 40 degrés. Le séchage au soleil, sur la batterie et à proximité d'autres appareils de chauffage n'est pas autorisé. La lingerie ne peut pas être repassée avec un fer à repasser chaud.
  • Il est interdit d'utiliser des détergents contenant du chlore et d'autres composants chimiques agressifs pour le lavage. Les sous-vêtements thermiques ne conviennent pas à l'utilisation de détergent à lessive ordinaire.

Comme vous pouvez le constater, le lavage et l’entretien des sous-vêtements thermiques à la maison sont tout à fait réalisables et ne prennent pas beaucoup de temps.

En respectant les règles et les conseils ci-dessus, vous préserverez la qualité et les propriétés précieuses du thermo-tissu de votre produit. De tels sous-vêtements sauront vous plaire et vous réchauffer longtemps.

Comment prendre soin des sous-vêtements thermiques, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation