Mania

Kleptomanie: de quoi s'agit-il et comment s'en débarrasser?

Kleptomanie: de quoi s'agit-il et comment s'en débarrasser?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Description
  2. Les causes
  3. Symptômes et diagnostic
  4. Comment distinguer les kleptomanes d'un voleur?
  5. Comment traiter?
  6. Kleptomanie chez les enfants et les adolescents

Récemment, les noms de nombreux maux psychiatriques sont inclus dans notre vocabulaire habituel et y restent. C'est arrivé avec la "kleptomanie" - un fardeau pathologique du vol. Aujourd'hui, la kleptomanie s'appelle n'importe quel voleur récurrent, et ce fait ne peut que surprendre, car la vraie kleptomanie est une maladie mentale plutôt rare.

Description

La kleptomanie n'est pas une mauvaise habitude ni un défi pour la société, pas un drôle de plaisir, mais une maladie mentale, dont le nom vient des mots grecs anciens κλ? Πτειν - «voler», «vol» et μαν? Α - «attraction pathologique». La maladie existe réellement, elle est répertoriée dans la CIM-10 sous le code F63.2. Ce type de trouble est souvent appelé vol de manie. Le premier que cette maladie, les médecins français ont deviné, et c'est arrivé en 1816. Et jusqu’au siècle dernier, leur version était fondamentale: les médecins du monde entier reconnaissaient la kleptomanie comme une envie douloureuse de voler quelque chose comme une manifestation de l’hystérie, de la démence, des lésions cérébrales ou des troubles du cycle menstruel chez les femmes (cette relation a été sérieusement envisagée par les plus grandes scientifiques du monde et même par c'est raisonnable!).

Les médecins modernes considèrent la kleptomanie comme un état maniaque qui agit en violation du contrôle de soi. Cela signifie que les kleptomanes ne peuvent pas résister au désir obsessionnel de voler. Il existe également une hypothèse scientifique qui nie complètement l’existence d’une telle maladie. Ceux qui nient la kleptomanie, en principe, soutiennent que la maladie a été «inventée» par l’humanité pour justifier le vol le plus ordinaire (les patients peuvent éviter la prison).

La médecine officielle a aujourd'hui une opinion différente. La kleptomanie est appelée trouble impulsif. Souvent, il s'accompagne d'autres maladies mentales, telles que les troubles anxieux, les troubles de l'alimentation, l'alcoolisme. Les kleptomanes sont impulsifs, ils ne recherchent aucun avantage personnel ou autre par leurs actions. (le fait qu’ils volent des choses qu’ils ne savent même pas où postuler est inutile, c’est pour eux un argument en faveur de cela). Le vol est fait dans le seul but de profiter de la poussée d'adrénaline (après tout, le processus de vol lui-même est étroitement lié à une libération importante d'hormones du stress).

Il n'y a aucun moyen de dire combien de kleptomanie vit sur la planète. Le diagnostic de la maladie est très difficile, les patients ne vont pas chez le médecin, de peur de perdre leur statut social, leur réputation. En Russie, les psychiatres voient les patients avec un tel diagnostic dans des cas isolés, aux États-Unis - le plus souvent en raison d'une mentalité différente. Et les psychiatres américains de la National Association affirment que jusqu'à 7% des habitants du pays sont des kleptomanes latents ou ouverts. Leurs collègues canadiens ont complété les données avec une image du portrait moyen d'un kleptomana classique: une femme âgée de 30 à 40 ans. On croit que la kleptomanie n’est pas héritée, mais cela n’a pas encore été prouvé.

Selon les psychologues, la kleptomanie peut non seulement souffrir les gens. En Angleterre, vit le célèbre chat Tommy, qui, pour des raisons inconnues, dérobe des chaussures à ses voisins et les apporte chez lui. La gloire est arrivée aux quatre pattes après que les propriétaires aient compté dans la cache du chat environ 50 paires de bonnes chaussures étrangères de haute qualité.

Dans l'histoire, le kleptoman le plus royal restera toujours le monarque français Henri de Navarre.L'homme le plus riche de son temps n'a pas pu résister à la tentation de voler un bibelot lors d'une fête. Réalisant qu'il n'agissait pas comme un roi, Heinrich renvoyait toujours un messager avec un bijou aux propriétaires. Heinrich essaya de se moquer de ses subordonnés, expliquant qu'il réussissait si facilement à les entourer de son doigt.

L'écrivaine américaine Neil Cassidy (l'un des fondateurs de la génération du bit) a souffert de kleptomanie toute sa vie, mais elle était «à profil étroit»: volé l'écrivain que des voitures. De 14 à 20 ans, il a été capable de piquer environ 500 voitures. La kleptomanie n'était pas le seul problème de l'écrivain, il avait des signes de divers troubles mentaux et il tentait de dissiper ses pensées obsessionnelles avec des drogues, des substances psychoactives et un mode de vie désordonné.

Monarque Henri de Navarre
Neil Cassidy

Kleptomanka est une actrice hollywoodienne Lindsay Lohan, elle a même été condamnée pour vol à l'étalage. Mais même après avoir pratiqué les heures de correction imposées par une peine, Lindsay a été maintes fois remarqué dans des vols mineurs et à grande échelle. Le même diagnostic a été posé avec la chanteuse Britney Spears, oniomanie (shopaholism), toxicomanie et dépression. Elle n'a volé que des briquets et des perruques dans les sex-shops.

Une autre diva de Hollywood, Winona Ryder, a été officiellement reconnue kleptomane il y a environ 10 ans. Elle vole des vêtements dans des magasins pour lesquels la police l'a déjà punie. Mais tout en vain. Dans les chroniques criminelles de Winona eu et puis.

Lindsay Lohan
Pilote Winona

Les causes

Comme la plupart des troubles maniaques, la kleptomanie a des causes très mystérieuses. Les scientifiques et les psychiatres se disputent encore à leur sujet. Néanmoins, il a été établi très précisément que, dans la très grande majorité des cas, la kleptomanie va de pair avec d'autres handicaps mentaux, c'est-à-dire qu'elle se trouve dans des combinaisons systémiques. On croit que le désir de vol douloureux se manifeste à la suite d'une psychopathie ou d'une schizophrénie existante. La kleptomanie se distingue d’autres caractéristiques de la manie:

  • kleptomanie plus souvent que d’autres patients souffrant de troubles de l’alimentation, de nutrition;
  • les personnes atteintes de kleptomanie clinique ont une forte tendance à la dépression;
  • chez ces patients, en règle générale, il y a une ou plusieurs phobies (peurs anormales pathologiques).

Selon les médecins, les cas de kleptomanie sont souvent liés à de mauvaises habitudes, en particulier l’alcoolisme et la toxicomanie, ainsi qu’au jeu compulsif. La kleptomanie peut rester assez longtemps cachée, latente. Et les débuts tombent généralement sur des situations dans lesquelles une personne a connu un stress prolongé. Les psychiatres ont tendance à y voir une sorte de désir subconscient de s'apitoyer sur eux-mêmes, comme dans leur enfance: se récompenser de leurs souffrances et de leurs difficultés.

La kleptomanie ne devrait pas inclure les cas de kleptolagnia - un trouble mental dans lequel une personne tente de compenser son insatisfaction sexuelle à l'aide d'un vol.

    Plusieurs hypothèses peuvent expliquer les causes de la kleptomanie et d’autres états maniaques. En particulier, on pense que le déséquilibre des neurotransmetteurs (une petite quantité de sérotonine produite, un taux élevé de dopamine) peut être un facteur déclenchant. Avec cela une personne a un besoin biologique inconscient d'augmentation des doses d'adrénaline: commettre un vol est associé à de l’anxiété et à des risques, ce qui lui donne l’occasion d’obtenir de l’adrénaline. Après avoir commis le vol, une personne éprouve de la satisfaction, de l'euphorie, mais elle réalise alors le parfait et elle est tourmentée par un sentiment de honte. Peu à peu, le vol devient une connexion réflexe conditionnée, qui vous permet d’obtenir un plaisir inaccessible dans d’autres situations.

    Symptômes et diagnostic

    Les psychiatres déclenchent une triade de symptômes qui sont nécessairement présents dans les vrais kleptomanes:

    • la contrainte - la nécessité de commettre un vol, qui est guidée par la pensée obsédante précédente concernant la perpétration d'un vol;
    • avoir beaucoup de plaisir pendant et après un crime;
    • un fort sentiment de culpabilité après l'infraction après un certain temps, qui plonge une personne dans un état anxieux et proche de la dépression.

    Et puis tout - en cycles. La dépression et la culpabilité provoquent un manque de sérotonine, une augmentation du taux de dopamine, il existe un fort besoin d'augmenter l'adrénaline, mais cela ne peut être fait que dans un sens: aller voler à nouveau quelque chose. À ce stade, une personne qui s'est récemment promis de ne plus jamais le faire ne peut plus en profiter: ni le sexe, ni les plats savoureux, ni les autres joies de la vie ne lui procurent la bonne quantité d'adrénaline. Il y a une obsession de voler. Une personne devient anxieuse, agitée, nerveuse. Il n'est pas content de rien, il peut commencer à boire de l'alcool et des drogues simplement parce qu'au moins temporairement, cela donne l'illusion de se libérer d'une inclination douloureuse.

    Atteignant le plus haut point de tension, une personne va commettre un vol. Il ne le planifie jamais, ne réfléchit pas aux moyens de retrait, aux circuits de vente des volés - cela ne l'intéresse pas. Il commet un vol impulsif. Et à la fois, le même grand et joyeux soulagement vient remplacer la lourde tension oppressive. L’humeur monte, la personne est heureuse, elle est vraiment bonne.

    Dès que le niveau d'adrénaline commence à diminuer (et cela se produit généralement en 1 à 2 jours), un sentiment de culpabilité apparaît, le sommeil et l'appétit sont perturbés et tout recommence. Sous l'influence de l'impulsion qui pousse le kleptomane au vol, il peut commettre un vol presque n'importe où: dans un grand centre commercial ou dans un petit magasin accessible à pied, avec des parents, des amis ou au travail. Les cas les plus inhabituels de kleptomanie, décrits dans la littérature médicale, incluent un fait inscrit dans le Livre des records Guinness: un homme a volé un bateau à vapeur, se faufilant jusqu'au quai et abattant la monture.

    Il convient de noter qu’un kleptoman peut être confié en toute sécurité à un travail lié à la responsabilité des valeurs matérielles (argent, équipement coûteux), car en général, il ne prend rien du domaine de responsabilité, mais stylos, tasses et autres bagatelles disparaissent régulièrement du travail. Il existe un cas dans lequel l’entraîneur principal d’une équipe de football, qui a accès aux fonds et aux valeurs matérielles du club, n’a volé au bureau du médecin du sport qu’une centrifugeuse pour des tests sanguins. Lorsque les policiers lui ont demandé pourquoi il avait besoin d'elle, l'entraîneur kleptoman n'a pas été en mesure de donner une réponse intelligible. Plus tard, les psychiatres l'ont déclaré fou.

    Au stade de la culpabilité, beaucoup de kleptomanie peuvent rendre les volés eux-mêmes, les renvoyer en secret. Soit ils donnent l'objet volé à quelqu'un, soit ils le jettent. Il est important pour eux de se débarrasser de ce qui a été volé à tout prix, car cela leur rappelle l'acte socialement inacceptable qu'ils ont commis.

    Les périodes entre les cycles sont progressivement réduites et les épisodes de vol deviennent plus fréquents. En cas de violation persistante constatée depuis plusieurs années, des complications apparaissent chez une personne: l'anxiété liée à un possible effondrement de sa réputation augmente. La plupart du temps, il est de mauvaise humeur, déprimé. Il établit lui-même des limites et tente de s'isoler de la société.

    La probabilité de dormir ou de devenir toxicomane augmente, des pulsions suicidaires et des idées apparaissent souvent. Mais les conséquences psychologiques ne sont pas la seule chose que le kleptomane puisse attendre. Il est possible d'obtenir un casier judiciaire, des difficultés financières dues à la nécessité de verser une indemnité par le tribunal.

    Si l'absence d'intention est prouvée, c'est-à-dire si la personne est reconnue comme malade, elle échappera à la prison mais sera soumise à un traitement psychiatrique obligatoire. Sa vie sera ruinée.

    Pour le diagnostic de la maladie, utilisez la liste des symptômes décrite dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Cela signifie que une personne doit montrer certains symptômes.

    • Incapacité à surmonter une dépendance douloureuse pendant plusieurs épisodes.
    • L'absence d'avantages pour le délinquant et les objets qu'il vole ne devraient pas être une bonne ou une valeur pour lui.
    • Le vol procure du plaisir et n'a rien à voir avec la vengeance, les hallucinations ou les illusions. De même qu'une personne ne devrait pas présenter de manies asociales, de lésions organiques du cerveau et de troubles bipolaires (les vols ne sont pas liés à la kleptomanie).

    Les diagnostics sont effectués par des psychiatres et le diagnostic est fait par une commission spéciale. La tâche des experts de cette commission est non seulement d’évaluer les signes et symptômes, mais également d’identifier les simulations possibles (il est parfois plus facile pour un récidiviste de se faire soigner que de se faire emprisonner longtemps, et les criminels tentent donc souvent de se faire passer pour la kleptomanie). Il existe tout un système de tests permettant d'établir les véritables motivations, les raisons de la commission de vols.

    Si nécessaire, les hypnothérapeutes travaillent avec le patient. Si des dommages organiques au système nerveux central sont suspectés, une IRM ou une tomodensitométrie est réalisée.

    Comment distinguer les kleptomanes d'un voleur?

    À l'œil nu et sans avoir les connaissances de base nécessaires pour connaître les formes d'un comportement déviant, il est assez difficile de distinguer un voleur ordinaire d'un kleptomane. L'essentiel est la différence - le motif. Kleptoman - une personne malade pour qui il n'y a aucun avantage dans le vol. Le voleur va au crime consciemment, de son plein gré ou sous l’influence de certaines circonstances de la vie, il a l’avantage de commettre un vol. Les différences sont en réalité plus étendues.

    • Planification des détails du vol. Kleptoman, outre le manque d'avantages sociaux, ne se demande jamais à l'avance où, quand et comment le vol doit avoir lieu. Il obéit à l'impulsion "vu - aimé - pris". Le voleur réfléchit aux détails, étudie le plan du magasin, connaît l'heure de son travail, l'emplacement des caméras de surveillance. Il veille par avance sur ce dont il a besoin et réfléchit à la manière de commettre un crime et de retirer ce qui a été volé.
    • Le destin des volés. Le kleptoman essaie de jeter ou de donner le volé, le voleur - pour le vendre ou l'échanger contre quelque chose de précieux (nous revenons encore à la question du gain matériel).
    • Comportement lors d'une arrestation par la police. Les Kleptomanias sont gênés par leur maladie et beaucoup d’entre eux ont intérêt à aller en prison que de faire savoir à leur entourage qu’ils sont atteints de maladie mentale. Le voleur cherchera également des avantages ici: il se déclarera volontairement cleptomane dans l’espoir d’éviter les peines de prison et simulera avec diligence la maladie.

    Dans la pratique russe, il est assez difficile de reconnaître même un vrai kleptomane par kleptomane. Le fait est que l'emballage des trombones a un coût et il est presque irréaliste de convaincre les juges que ce paquet de trombones ne représente pas un avantage pour une personne à revenu élevé. Aux États-Unis et en Europe, l'approche est différente: ils s'appuient sur le fait des ventes. Il y a eu une vente, cela signifie que la personne est un voleur, il n'y a pas eu de vente (même s'il n'avait pas encore réussi à le vendre), cela signifie un kleptomane.

    Surtout si le défendeur lui-même déclare que ces 50 magnétophones autoradio qu’il a volés «purement au vol de traction», en fait, il n’était nullement nécessaire. Juste "ne pouvait pas résister."

    Il est difficile de dresser un portrait social du voleur: les voleurs sont différents. Mais pour la kleptomanie, selon les observations de psychiatres, il existe certaines caractéristiques communes:

    • ce sont généralement des gens assez riches qui peuvent se permettre d'acheter ce qu'ils ont volé sans endommager le portefeuille;
    • la plupart du temps, la maladie est propre aux femmes;
    • kleptomane sincèrement honte de ce qu'ils ont fait;
    • Dans la vie quotidienne, les kleptomans sont généralement des citoyens respectueux des lois.

    Ainsi, l’homme assis devant vous avec des tatouages, sans un certain type d’activité et deux convictions derrière lui, affirmant avoir choisi ce magasin exprès, saisi des gants, laissé la voiture à l’entrée et pris plusieurs objets en or pour des raisons de kleptomanie - c’est un simulateur. Un homme apeuré et embarrassé qui a été pris en flagrant délit de vol à l'étalage ridicule (il a pris un cure-dent, un verre), qui prétend avoir trébuché et prêt à encourir une punition, pourrait bien se révéler être un kleptomane. Mais lui-même ne voudrait jamais admettre qu'il souffre d'un mal des transports pathologique - il vaut mieux aller en prison.

    Comment traiter?

    Avant de planifier un traitement, vous devez attirer le kleptomana chez un psychiatre. Et ce n'est pas une tâche facile. La timidité et le sentiment de sincère repentance, qui deviennent familiers à la kleptomanie, l’empêchent d’avouer honnêtement à un spécialiste de son attrait de raconter ses expériences et ses émotions. Mais les tentatives indépendantes de rectifier la situation, de changer, n’ont généralement aucun effet, se terminant à chaque fois par une nouvelle attaque et un nouveau vol.

    Par conséquent, il arrive généralement que la maladie soit connue dans le cadre de l'examen ordonné par le tribunal lorsque le patient a déjà été pris dans une série de vols. Les parents de kleptomans font rarement appel à des médecins qui, au prix d’efforts incroyables, persuadent les patients de consulter un spécialiste après tout. Ces cas sont rares.

    La kleptomanie chez les adultes est traitée de manière complexe, de même que de nombreux autres troubles du désir: ils associent un traitement médicamenteux à des programmes de correction psychothérapeutique. Parmi les médicaments, on donne généralement la préférence aux antidépresseurs. Ils aident à augmenter la teneur en sérotonine dans le corps, ce qui permet de réduire le besoin irrépressible de pics d'adrénaline.

    Cela dépend en grande partie des troubles mentaux concomitants: dans certains cas, seuls les antidépresseurs peuvent être évités, tandis que d’autres nécessitent la nomination de tranquillisants, d’antipsychotiques. Si une personne a l'alcoolisme ou la toxicomanie, le traitement commence par eux.

    La psychothérapie est considérée comme la méthode la plus efficace. Un programme à long terme ou à court terme peut être choisi, en fonction du type et de la gravité du trouble. La tâche du médecin est d’identifier les expériences négatives qui pourraient être les principales causes de la kleptomanie. Commence alors le changement d’attitude à l’égard de la thérapie comportementale qui permet de former de nouvelles réactions à de vieilles situations traumatiques. Les séances de groupe avec un psychothérapeute ont fait leurs preuves.

    Les projections concernant la kleptomanie ne sont malheureusement pas les plus favorables. Ce trouble (comme d’autres troubles du désir) est très difficile à corriger. Si une personne n'a pas la motivation nécessaire pour se débarrasser de sa dépendance, se battre, le résultat ne peut être obtenu ni par la psychothérapie ni par la drogue - le désir de voler reviendra.

    Kleptomanie chez les enfants et les adolescents

    La kleptomanie chez les enfants d'âge préscolaire et scolaire peut survenir à tout moment, et elle aura ses propres causes et symptômes. Le plus souvent, le petit vol systématique d’enfant est un signe certain qu’un certain problème insurmontable est apparu dans l’état émotionnel et psychologique de l’enfant. C'est le vol qu'il tente d'attirer l'attention du public sur elle. Il y a des problèmes qui peuvent provoquer le désir de voler.

    • Compétition pour l'attention parentale (un frère ou une soeur est né dans la famille, l'enfant a commencé à recevoir moins d'attention de maman et papa).
    • Trouble de la communication. Il y a des problèmes de communication dans l'équipe de pairs. En faisant un vol, l’enfant montre à ses pairs qu’il est courageux, fort, intelligent et qu’il pourrait donc être non seulement un membre à part entière de la société, mais également son chef.
    • La curiositéL'enfant commet un vol spontané et impulsif simplement parce que le sujet lui semble très intéressant, attire son attention.

    Après le vol, l'enfant sera excité, excité. Il va commencer à apparaître de petites choses étrangères.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation