Manucure

Le formaldéhyde dans les vernis à ongles: qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui est dangereux?

Le formaldéhyde dans les vernis à ongles: qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui est dangereux?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. La composition
  2. Qu'est ce que c'est
  3. Impact sur la santé et les ongles
  4. Façons de réduire les méfaits

Le vernis à ongles pour manucure et pédicure est un matériau à plusieurs composants. Selon le fabricant, il peut inclure des composants neutres pour la santé et dangereux. Ce dernier comprend le formaldéhyde. Nous comprendrons en quoi consiste ce composant et en quoi il affecte la santé.

La composition

Enduit décoratif pour les ongles de femmes utilisé depuis l'Antiquité. Auparavant, ils n'étaient accessibles qu'aux personnes nobles. Au fil du temps, ils ont inventé les vernis, qui sont utilisés par la plupart des femmes. Depuis plusieurs décennies, la composition du vernis a changé.

Aujourd'hui, quel que soit le fabricant, ces outils ont une composition similaire. Ils contiennent les groupes de substances suivants.

  • Composants plastifiants. Responsable de l'élasticité du vernis dans sa répartition sur la plaque à ongles. Les substances comprises dans ce groupe donnent la force du revêtement.
  • Les solvants. Ce sont des ingrédients qui permettent au vernis de conserver une consistance liquide lorsqu’il est appliqué pendant un certain temps. La plupart des fabricants utilisent des solvants comme solvants.
  • Particules de pigment. Ce sont des substances dont dépend la palette de couleurs du revêtement.
  • Composés polymères. Composants dont la fonction est d'ajouter de la brillance au revêtement fini.

    Les composés de formaldéhyde peuvent être inclus dans ce dernier groupe.

    Qu'est ce que c'est

    Sur différents sites, la polémique éclate quant à savoir si la santé nuit au formaldéhyde dans les vernis à ongles. Pour découvrir la vérité, vous devez déterminer quel type de substance. Le formaldéhyde est un composé organique appelé aldéhyde formique. En fortes concentrations, il est toxique pour le corps.

    Les composés du formaldéhyde sont largement utilisés dans l'industrie du cuir, l'industrie légère et la médecine. En outre, le formaldéhyde est souvent présent dans les produits cosmétiques: baumes pour les cheveux, shampooings, produits de soin de la bouche, diverses formulations de manucure.

    Dans les laques, cette substance est utilisée comme conservateur pour augmenter la durée de conservation des produits. En outre, le formaldéhyde confère aux couleurs une durabilité accrue. Inclus dans la composition, il garantit que le revêtement de laque ne se décolorera pas avec le temps et ne pâlira pas, mais conservera au contraire le jeu de couleurs d'origine.

    Impact sur la santé et les ongles

    Plus récemment, les gens ignoraient comment les vernis à ongles affectent le corps humain. La recherche a commencé à être engagée il y a seulement quelques décennies.

    Selon les tests, il a été prouvé que le formaldéhyde est une substance toxique pouvant être absorbée dans le sang lors de la coloration de l'ongle. Sa concentration maximale (de 20 à 70%) est atteinte au bout de 12 heures.

    Cette substance a un effet négatif sur l'immunité humaine et son système nerveux. Il provoque souvent des allergies sous forme d'éruptions cutanées et de démangeaisons. Le formaldéhyde a également un effet négatif sur l'ongle lui-même. Il détruit la plaque, la rend plus fine et conduit progressivement au délaminage. Cependant, un tel effet a été mis en évidence dans les moyens par lesquels le taux autorisé de composés de formaldéhyde a été dépassé. Si, dans un vernis, le formaldéhyde est en quantité infime, il n’est pratiquement pas nocif pour la santé.

    Le seul manque de fonds avec son contenu est un "séchage excessif" de la plaque à ongles.

    Pour choisir un vernis inoffensif, vous devez étudier attentivement l'étiquette. Les fonds sécurisés seront marqués 5-free ou 3-free.Il n’ya généralement pas de désignation de ce type sur les laques bon marché de fabricants peu coûteux.

    Façons de réduire les méfaits

    Les laques sans toluène, camphre et formaldéhyde sont considérées comme sans danger pour la santé et les ongles. Malheureusement, tous les fabricants ne proposent pas de produits sans ces composants. S'ils sont inclus dans les produits habituels pour la manucure, écoutez les recommandations pour éviter les risques de problèmes d'ongles.

    • Ne pas appliquer de revêtement de vernis avec du formaldéhyde de manière permanente. Cela devrait prendre des pauses. Il vaut mieux ne pas utiliser de vernis pendant plus de 2-3 semaines. Passé ce délai, vous devez donner à votre ongle un repos de deux semaines.
    • Pendant les pauses, les ongles doivent être nourris. À ces fins, il est nécessaire de les frotter dans diverses huiles. Convient légume non raffiné, anis, olive, ricin.
    • Pour maintenir la santé de la plaque à ongles, il est recommandé de boire des suppléments de vitamines et de minéraux. Ils vont normaliser la structure des ongles et l'empêcher de s'effondrer.

      Vous pouvez faire une manucure saine avec des outils spéciaux sans formaldéhyde. Ils utilisent souvent d'autres agents de conservation obtenus par des méthodes environnementales. Leur seul point négatif est un prix plus élevé. Que choisir - des produits de haute qualité et sûrs ou des produits bon marché, mais nocifs, chacun décide par soi-même.

      Vous pouvez en apprendre plus sur le formaldéhyde dans le vernis à ongles dans la vidéo ci-dessous.

      Écrire un commentaire
      Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

      La mode

      Beauté

      La relation