Les gâteaux modernes sont incroyables. Ils sont depuis longtemps au-delà des biscuits à la crème avec des fleurs et des curlicues. Cependant, les chefs-d'œuvre hyper réalistes et monumentaux de Renat Agzamov et le premier gâteau au mastic du chef pâtissier novice associent une chose: la nécessité d'utiliser des outils de pâtisserie spéciaux qui vous permettent de réaliser des gâteaux parfaitement plats et de tailles égales. D'accord, si beau que soit le décor du gâteau, une coupe laide peut immédiatement gâcher une impression positive. Alors, quel est le besoin d'équiper chaque confiseur et comment utiliser ces outils correctement?
Types d'outils pour couper le biscuit
La base de tout gâteau, bien sûr, sont des gâteaux. Parmi la variété de recettes existantes («Milk Girl», «Chocolat à l’eau bouillante», etc.), les pâtissiers préfèrent le plus souvent le biscuit classique. Avec le respect de la technologie de cuisson, nous obtenons un magnifique gâteau élastique qui ne perd pas de goût en quelques jours mais qui au contraire ne fait que s’améliorer.
Pour découper une génoise en plusieurs sablés, les ménagères utilisent des outils improvisés tels que:
- couteau à longue lame;
- fil dense (grave);
- ligne de pêche;
- fil.
Ils peuvent aider, mais les gâteaux idéaux avec leur aide ne sont pas obtenus. Les magasins spécialisés modernes proposent une large gamme d’outils qui vous permettront facilement de découper même des cercles de biscuits:
- ficelle de confiserie (lame) pour couper les biscuits;
- un couteau spécial pour couper les biscuits avec une longue lame dentelée ou à double tranchant; pour des raisons pratiques, le couteau est utilisé avec des supports en plastique qui vous permettent de sélectionner la hauteur souhaitée de la future couche de gâteau;
- anneau réglable ou coupe-forme - vous permet de sélectionner le diamètre souhaité du futur gâteau, compris entre 24 et 30 cm.
- scie à couteau pour la coupe simultanée de biscuits en deux ou plusieurs parties.
Tous ces outils présentent des avantages incontestables:
- la durabilité;
- praticité;
- économiser du temps et des efforts;
- principe d'action clair;
- facilité de soin.
Il n'est pas nécessaire d'acheter tout ce qui précède, il suffit de choisir l'option la plus pratique pour vous-même.
Comment utiliser la chaîne de confiserie
L’outil permettant de créer des gâteaux est très facile à utiliser, mais il nécessite certaines compétences. Si vous êtes nouveau dans le secteur de la pâtisserie, travaillez sur un gâteau qui n’est pas destiné à un gâteau de cérémonie en cas de tremblement de la main ou de perte d’un bord déchiré.
La cordelette à confiserie est un outil pratique et polyvalent qui vous permet de créer les gâteaux parfaits de toutes les formes. Ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable durable, et sont livrés avec une poignée large et pratique.
La chaîne de confiserie a plusieurs niveaux (jusqu’à 9-10), vous permettant de créer des gâteaux de toute hauteur.
Pour utiliser cet appareil, vous devez:
- définir le niveau requis (ils sont étiquetés différemment par différents fabricants, mais le principe de fonctionnement reste inchangé);
- placez le couteau près du biscuit complètement refroidi et les mouvements de coupe, comme si vous bougiez la scie, coupez le gâteau.
Un avantage important de l’utilisation d’une ficelle est de minimiser l’émiettement du biscuit, par exemple lors de la coupe au couteau.
Comment couper des gâteaux avec un couteau et des dessous de verre
L'utilisation d'un couteau à longue lame est assez simple, à condition que le biscuit soit complètement froid et non collant à l'intérieur. Pour aider les débutants à développer des sous-verres en plastique spéciaux, vous permettant de créer les mêmes gâteaux avec une précision millimétrique. Ce sont deux "jambes" en plastique avec des fixations et des graduations à plusieurs niveaux.
Pour obtenir même des gâteaux d'une hauteur de 0,5 à 4 cm, vous devez suivre quelques étapes simples:
- attachez un long couteau au même niveau des deux supports placés sur une surface plane et solide;
- Le biscuit doit être placé directement près de la lame;
- sans retirer le support de la surface, vous devez couper le gâteau, puis répéter la procédure le nombre de fois requis.
Le couteau, maintenu fermement au même niveau, vous permettra de réaliser facilement une coupe parfaitement lisse.
Si vous souhaitez créer de délicieux chefs-d'œuvre dans votre propre cuisine, achetez des outils d'assistance qui vous permettront non seulement de gagner du temps et de gagner du temps, mais également d'améliorer considérablement la qualité et l'apparence du futur gâteau.
Dans cette vidéo, vous découvrirez à quel point il est facile et rapide de couper un génoise à l’aide d’une forme tranchée.