Un couteau de bureau est une chose très utile dans n'importe quel ménage, il apporte non seulement des avantages pratiques, mais aide également à créer de véritables chefs-d'œuvre. En réalité, cet outil est un petit appareil facile et pratique à transporter. De plus, vous pouvez facilement remplacer la lame si la précédente est tombée en ruine.
Un couteau de papeterie a déjà été conçu pour l’utiliser pour couper du papier. Cependant, plus le temps passe, plus le champ d’application de ce dispositif remarquable s’élargit.
Un peu d'histoire
Si nous parlons de quand et pourquoi ces couteaux sont apparus, nous pouvons noter plusieurs faits intéressants.
Par exemple, l’utilisation initiale de ce dispositif était l’ouverture d’enveloppes contenant des lettres. À cette époque, lorsque la majeure partie de l’humanité communiquait à distance à l’aide de messages papier, il n’y avait pas de couteau fin et tranchant pour extraire facilement une lettre d’une enveloppe.
Lorsque tel est apparu, la conception intégrale d'un tel couteau n'était pas sans défauts. C'était une lame tranchante et mince, mais le problème a commencé quand elle s'est émoussée - comment l'aiguiser de manière aussi parfaite et fonctionnelle, c'était absolument incompréhensible.
Au milieu du XXe siècle, un inventeur japonais a décidé qu'il serait plus correct de rendre la lame amovible. Aujourd'hui, avec un tel couteau de bureau, vous pouvez facilement casser une pièce émoussée, la remplacer et continuer à travailler avec une nouvelle et tranchante.
L'idée a été concrétisée dans la production et a été si bien acceptée par les utilisateurs que l'inventeur a même créé la société OLFA, qui produisait des couteaux de bureau.
Caractéristiques et avantages
Il est possible de parler de la commodité de cet appareil pendant très longtemps, en le comparant avec les grands frères plus âgés. Mais pour chaque outil, il existe une niche, un couteau de papeterie fermement ancré dans son propre.
- Il ne nécessite pas d'affûtage, vous pouvez l'acheter une fois et l'utiliser pendant très longtemps, simplement en changeant la lame en cas de besoin. Cela a évité aux propriétaires d’avoir besoin de complications supplémentaires.
- Sans aucun doute, l’une des principales caractéristiques de la version moderne est la possibilité de régler la longueur de la pièce à travailler. En tenant le stylo en plastique ou même en bois, vous pouvez étendre l'outil à la longueur souhaitée de manière indépendante pour l'utiliser aussi efficacement que possible.
- Large champ d'application. Il était une fois, il était en effet gardé dans un tiroir de bureau pour pouvoir ouvrir des enveloppes. Mais aujourd'hui, vous pouvez couper du papier peint avec ce couteau, dénuder le fil, modifier un élément de la sculpture ou l'appliquer à n'importe quelle solution graphique.
Espèces
Au départ, il n'y avait qu'un seul type - le classique. Mais au fil du temps, a commencé à produire de nombreuses variantes de couteaux de papeterie, correspondant aux besoins des utilisateurs.
Les manches de tels outils sont fabriqués à partir de différents matériaux, les lames sont également différentes. En plus de ces différences, l'élément de coupe peut être large ou étroit. Une largeur différente vous permet de diversifier les scénarios d'utilisation.
Il est à noter qu'un couteau avec un manche en plastique est moins cher. Mais la force de la structure elle-même laisse beaucoup à désirer. Parfois, le dessin peut simplement se fissurer ou simplement "jouer" dans la main, ce qui laisse clairement une impression désagréable de travail.Par conséquent, les experts recommandent d’accorder plus d’attention aux produits métalliques.
De tels couteaux sont agréablement lourds en main, de moins en moins fréquents, plus sûrs et plus confortables à utiliser. Il existe même des options esthétiques distinctes avec un corps en bois. Certes, ils conviennent mieux à l'intérieur d'un bureau coûteux, mais si vous aimez une telle chose, alors pourquoi pas. La commodité n’est pas moins importante que le côté pratique.
L'option qui vous appartient dépend entièrement de l'endroit et de la manière dont l'outil sera utilisé. Par exemple, si votre tâche est davantage liée à la réparation, et plus particulièrement au câblage, vous ne devez pas choisir un couteau avec une poignée en métal. Il sera plus prudent d'utiliser une ossature en bois ou en plastique.
Dans le cas où la gestion du papier est requise, cela signifie implicitement qu'il s'agit d'une option réutilisable et fréquemment utilisée. Parce que le corps peut avoir une belle forme et couleur, et que la pointe elle-même peut être incroyablement nette et petite.
En outre, dans le cas de la coupe de papier peint ou d'autres matériaux similaires, une option avec un verrou tournant est parfaite. En règle générale, le loquet est utilisé à plat et il peut être déplacé accidentellement pendant le fonctionnement. Mais dans le cas d’une torsion, une construction plus fiable est obtenue, car pour déplacer le mécanisme, il sera nécessaire de faire face à cette torsion.
Il existe également des options pour une utilisation quotidienne sur un chantier de construction. Ce sont des outils plus professionnels qui ont une poignée spéciale (généralement caoutchoutée) et un bord large plus durable.
Comme la gamme de couteaux pour la papeterie est très large, il existe différentes offres pour cette demande. Vous pouvez choisir un outil de taille petite ou grande, avec une variété de solutions de fixation, ainsi qu’une largeur différente de la pointe.
Il existe même des petits appareils d'une taille inférieure à celle d'un stylo. Une telle conception compacte est pratique à transporter et sa netteté est parfaite non seulement pour les tâches ordinaires, mais également pour la découpe de papier photo. Aujourd'hui Le mini-couteau est acheté de plus en plus souvent, car l'utilisateur le plus grand n'est souvent pas nécessaire.
Pour obtenir encore plus de fonctionnalités dans un seul couteau, vous pouvez acheter une version avec un taille-crayon. Et en général, vous avez alors deux options d’affûtage: la lame elle-même ou un affûteur spécial.
Règles de sélection
Pour obtenir le maximum d'avantages et même le plaisir d'utiliser un couteau de bureau, peu importe ce dont vous avez besoin, Il est important de faire attention à sa lame.
- La largeur est de 7 mm et moins idéal pour utiliser le couteau dans le but prévu, qu'il s'agisse de couper du papier fin ou d'aiguiser un crayon. Cette option ne convient pas pour les travaux de construction, même si vous ne pouvez pas couper correctement le papier peint dès la première fois.
- Bord de 9 mm est en principe universel et le cas le plus fréquent, c’est précisément l’outil qui aide dans tous les domaines. Si vous n’avez pas de préférences claires en ce qui concerne le champ d’application, ce sera une excellente option pour vous.
- Lame de 18 mm de large Il vient généralement dans un grand boîtier en caoutchouc et ne fait pas seulement avec le papier peint, mais aussi avec les fils. En termes simples, le travail de réparation est un excellent choix.
Pour choisir un couteau individuellement, déterminez tout d’abord le domaine d’utilisation, en fonction duquel vous devez faire attention aux grandes ou petites lames. Si ce problème est déjà résolu, tenez simplement le couteau dans votre main. Et si cela vous convient confortablement, vous aimez les sensations, il est fermement fixé, alors c'est votre choix.
Si vous voulez faire plaisir à un être cher ou à un collègue, vous pouvez acheter non seulement un beau couteau, mais également un ensemble-cadeau complet. Souvent, un ensemble stylisé de crayons, stylos et autres articles de papeterie est associé à un tel couteau.
Avant l'achat, effectuez une coupe de contrôle sur le papier pour vous assurer que la fonctionnalité vous convient parfaitement.
Les experts recommandent de ne pas acheter d'outils, même les plus pratiques et les plus en vogue, si un métal autre que l'acier inoxydable y est utilisé. Sinon, pendant longtemps, ce produit n'est pas suffisant.
Subtilités d'utilisation
Le couteau de bureau a une lame tranchante, vous devez donc faire attention lorsque vous travaillez avec elle, en suivant des règles simples.
- Pour ne jamais être blessé avec un couteau, ne pas réduire le poids. Il est préférable de traiter cette question calmement et lentement.
- Étant donné que l’affûtage est très net, vous devez faire attention à ne pas vous blesser.
- Ne retirez pas la lame trop longtemps, tournez bien le mécanisme de verrouillage et, surtout, maintenez fermement l'outil dans votre main.
- Parfois, vous devez casser un morceau qui est déjà devenu inutilisable et, pour le rendre plus sûr, casser tout ce dont vous avez besoin le long de la ligne tracée. Ainsi, vous recevrez un outil pratique mis à jour qui sera une excellente continuation de votre main dans tout travail nécessaire.
Comment faire un couteau de papeterie, voir la vidéo suivante.