Comment coudre une jupe crayon et quels modèles utiliser?
Ce n'est pas la première saison que toutes les tenues les plus en vogue sont construites autour de ce modèle. Voulez-vous vous aussi acheter cette chose, mais vous ne savez pas comment coudre une jupe crayon et quels motifs utiliser?
Nous allons parler de toutes les subtilités de l'autoproduction de ce vêtement élégant.
Vous y apprendrez toutes les choses les plus importantes - du choix du tissu aux variations de motifs en passant par la couture d'une jupe crayon sans utiliser de motifs!
Quel tissu est approprié?
La jupe crayon classique a fière allure dans presque tous les types de tissus. Le même style, fabriqué à partir de l'un ou l'autre matériau, sera assis un peu différemment. Par conséquent, il existe plusieurs catégories pour différentes situations de la vie:
- Style d'affaires: gabardine, crêpe, loden, flanelle, tweed, tartan, jacquard, boucle (tous tissus de costumes).
- Style décontracté: jeans, velours côtelé, maille, coton, lin, crêpe de Chine, georgette.
- Style de soirée: tissus de dentelle, velours, velours, daim naturel ou artificiel, cuir, fourrure, satin, satin, soie, taffetas shanzhan.
Couturière expérimentée travaille avec n'importe quel tissu. Mais si vous venez tout juste d’apprendre et que vous envisagez de créer votre première jupe crayon, vous devez choisir le matériau correspondant, en fonction des critères suivants:
- facilité du tissu et facilité de traitement;
- manque d'étirement (le tissu ne doit pas être déformé ni traîné pendant le travail);
- aucune fluidité (ou au moins minimale);
- l'absence d'un motif nécessitant un ajustement;
- faible coût
Les tissus suivants répondent pleinement à toutes ces exigences:
- crêpe;
- la gabardine;
- le lin;
- coton épais;
- jeans (densité mince ou moyenne);
- tissus de costumes.
La dernière option est préférable pour ceux qui cousent une jupe crayon pour la première fois. Ces tissus ont généralement une composition mixte (80-95% de fibres naturelles et 5-20% d'additifs synthétiques - viscose, polyester, polyester, etc.), ce qui augmente leur durabilité et leur résistance. De tels tissus sont faciles à utiliser et peu coûteux. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir le matériau pour créer une jupe crayon de cette catégorie.
La décision d'acheter du velours, du velours, du velours, de la soie, du satin, de la mousseline de soie et d'autres tissus complexes dans ce cas sera fondamentalement fausse.
Il n'est pas seulement difficile de commencer avec eux, il est presque impossible d'obtenir le résultat souhaité à la sortie sans une certaine expérience de la coupe et de la couture avec de tels matériaux.
Prenez un tissu unicolore. N'importe quel motif, qu'il s'agisse d'une cage, d'une bande ou de tout autre ornement qui se répète fréquemment, rendra également le travail de couture beaucoup plus difficile. Avec de tels tissus, vous ne pouvez commencer à travailler que lorsque vous maîtrisez les bases de la couture.
Couture d'une jupe crayon à deux coutures pour débutants
Le modèle droit à deux coutures est la norme de la jupe crayon classique. Nous allons considérer le processus de construction d'un modèle simple de cette chose élégante et analyser en détail le processus de couture.
Vous êtes convaincue que chaque couturière est capable de créer cette chose gracieuse de ses propres mains, qui symbolise depuis plus de cent ans la féminité et la grâce.
Calculs requis
Préparez un ruban à mesurer, un stylo et un cahier (pour enregistrer les résultats de la mesure). Pour construire une pièce, vous aurez besoin des mesures suivantes:
- POT - taille basse;
- Pb - demi hanche;
- Ds - la longueur de la jupe derrière;
- Dp - la longueur de la jupe à l'avant dans la ligne médiane;
- Du - la longueur de la jupe depuis la ligne de taille sur le côté;
- Dst - la longueur du dos à la taille.
Vous aurez également besoin de deux autres valeurs: les compléments free-fit universels:
- PB (augmentation sur la ligne des hanches) - 2 cm;
- Vendredi (augmentation sur la ligne de taille) - 1 cm
Lorsque toutes les mesures nécessaires ont été effectuées, vous pouvez commencer à créer un motif.
Modèle simple
Regardez attentivement les motifs.
Construire un motif de la même manière. Ceci est une jupe crayon droite classique. Mais pour que cela ne gêne pas vos mouvements, il doit y avoir une fente. Par conséquent, le panneau arrière devrait subir une légère modernisation, comme indiqué sur la figure.
Le panneau arrière doit être découpé dans les deux moitiés, qui seront ensuite reliées par une couture. Vous pouvez maintenant couper le motif et le découper en tissu.
Instructions étape par étape pour la couture
- Nous avons découpé tous les détails du tissu, en ayant préalablement défini les surplus de couture: 3 cm - sur les côtés et au dos, 6 cm - en bas, 6 cm à gauche - pour une fermeture à glissière dissimulée.
- Toutes les pièces doivent être traitées de haut en bas. Le premier coup de fléchettes.
- À côté de la partie supérieure, une ceinture ou une ceinture est attachée.
- Ajustement À ce stade, vous pouvez enfin décider de la taille des restrictions latérales.
- Si la jupe est assise correctement, connectez les sections latérales et cousez l'attache.
- Nous traitons la coupe supérieure et la fente.
- La dernière étape - bas.
- Repasser, réessayer.
- Sur le côté couture, vous pouvez coudre des boucles pour un rangement facile de la jupe sur un cintre.
Comment coudre une jupe sans coutures latérales?
Vous pouvez utiliser les calculs ci-dessus pour coudre une jupe crayon avec une couture - dos vertical. Cela simplifiera le processus de couture.
Au cœur seront tous les mêmes jupe droite classique. Strictement parlant, les coutures sur les côtés ici seront, mais petites - 8-10 centimètres au-dessous des hanches. Créez des motifs en papier devant et derrière la jupe, comme décrit ci-dessus, mais en double. Découpez-les et posez-les sur le tissu comme indiqué sur l'image.
Coudre une jupe sans motif
Il existe un tel moyen de créer une jupe crayon élégante. Pour coudre sans motif, vous devez mesurer le volume des hanches et décider de la longueur souhaitée de la future jupe.
- Ensuite, coupez deux rectangles de tissu avec la longueur souhaitée et la largeur égale à la circonférence des hanches / 2 + 2 cm.
- Pliez les rectangles obtenus face à face et cousez-les le long de sections latérales.
- Ensuite, placez ce cache sur vous-même et fixez la silhouette souhaitée avec des épingles de manière à ce que le tissu épouse parfaitement votre silhouette. Supprimer, sur les repères marqués avec des épingles, tracer des lignes et, en ajoutant des surplus de couture de 2 cm, découpez.
- Coupez les pièces le long de la ligne prévue, tout en laissant de la place pour la fermeture à glissière.
Fermoir coudre, comme indiqué dans l'image.
Ensuite, nous faisons une ceinture. Pour ce faire, coupez un rectangle de longueur égale au tour de taille et deux fois plus large que la largeur souhaitée de la ceinture de la future jupe. Nous traitons comme indiqué dans l'image. Nous cousons le bord supérieur de la jupe du côté couture.
Le bord inférieur ne nécessite pas de traitement complexe. Vous avez juste besoin de le ranger et de le coudre.
Ça y est, la jupe est prête! Une excellente alternative aux modèles complexes, cousus sur des motifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des poches, des basques, jouer avec la couleur des lignes ou de la ceinture.