Comment coudre une jupe avec leurs propres mains et quels modèles utiliser?
Chaque fashionista devrait avoir ce vêtement élégant dans sa garde-robe. Voulez-vous apprendre à coudre une jupe avec le soleil avec vos propres mains et quels modèles utiliser? Donc, cet article est pour vous!
Réfléchissez étape par étape pour créer une jupe à la mode, montrez toutes les options - du plus simple au plus complexe - et dites-lui comment vous pouvez la porter!
De combien de tissu aurez-vous besoin?
Le premier et le plus difficile dans ce cas - le choix du tissu. Quelle que soit la saison pour laquelle la jupe est cousue, il est souhaitable qu'elle conserve son uniforme. Par conséquent, il est préférable de prendre un matériau lisse et dense.
Si, au moment de choisir un tissu, vous pouvez vous en tenir au coton, à la viscose légère ou au lin - ils sont toujours pertinents. Les tissus à la mode sont récemment considérés comme des jeans, des petites velours de coton, des jacquards.
Des tissus comme l’organza, le taffetas, le satin et le velours conservent parfaitement leur forme. Selon le style dans lequel vous voyez votre future jupe pare-soleil, vous pouvez opter pour l'une de ces options.
Lorsque vous décidez du matériau, calculez combien vous en avez besoin.
Calculs requis
Pour calculer la bonne quantité de tissu, effectuez les mesures suivantes:
- Déterminez la longueur de la jupe (cela dépend uniquement de vos souhaits et de votre morphologie).
- Mesurez votre tour de taille.
Vous pouvez maintenant créer une formule pour calculer la quantité de tissu souhaitée: la longueur de la future jupe, multipliée par 2 + tour de taille divisée par 2 + 10 cm (calculée sur le rétrécissement du tissu et les tolérances).
En d’autres termes, si vous envisagez d’obtenir une jupe longue de 50 cm et que votre tour de taille mesure 60 cm, vous aurez besoin d’une longueur de tissu de 140 cm [(50 x 2) + (60/2) + 10]. Ces calculs seront suffisants pour acheter la quantité de tissu requise.
Vous aurez également besoin de ruban adhésif pour traiter la ceinture. Sa largeur est choisie pour qu'elle coïncide avec la largeur de la ceinture (et vous la définissez individuellement, à votre goût). Lorsque tout le nécessaire est acquis, vous pouvez commencer le processus de coupe.
Comment couper une jupe?
Le style soleil est considéré comme l'un des plus simples. Même une couturière débutante peut facilement couper une telle jupe.
Pour le travail, vous aurez besoin de:
- grande table;
- des ciseaux;
- des épingles;
- crayon ou reste (fortement aiguisé);
- ruban à mesurer;
- un cercle dont le diamètre dépasse de 3 cm la circonférence de votre taille (tolérances (1,5 et 1,5 cm) le long de la couture du milieu) - il peut s'agir d'une plaque.
Lorsque le lieu de travail est prêt, passez à préparer le tissu pour la coupe.
La première chose que vous devez vérifier le tissu pour la présence de mariage (s'il y en a, vous devez éviter cet endroit lors de la coupe). Ensuite, déterminez quel côté est l'avant et quel est le mauvais côté.
Avant de passer directement à la coupe, le tissu doit être repassé du mauvais côté avec de la vapeur. Ici, non seulement une esthétique, mais aussi un objectif pratique est poursuivi - ainsi le matériau va rétrécir.
Maintenant vous pouvez couper! Instruction:
- Pliez le tissu en deux, faces vers le bas, les bords doivent être horizontaux, plus près de vous. Attachez les deux moitiés du tissu l'une à l'autre avec des épingles.
- Le long de la ligne de pliage, mettez de côté la longueur de la jupe + 2 cm (possibilité d'ourler le bord inférieur). Marquez le point de référence.
- Prenez la circonférence du diamètre spécifié ci-dessus, attachez-la au point de contrôle de sorte que son milieu traverse la ligne de pli et dessinez. Ceci est votre ligne de coupe supérieure jupe.
- À partir de la ligne reçue, mettez de côté, à l’aide du ruban à mesurer (rayons), la longueur de la jupe à plusieurs reprises (dans toutes les directions), en ajoutant 1,5 à 2 cm à la monture.Créez des points de contrôle, puis connectez-les ensemble. Vous obtenez donc la jupe coupée.
- Sur la ligne de coupe supérieure de la jupe, marquez le surplus de couture - 1 cm.
- Commencez à couper à partir du bas de la jupe. Coupez le surplus de tissu le long de la ligne prévue.
- Ensuite, coupez le surplus de tissu le long de la ligne supérieure.
- D'un côté du pli, faites une coupe (d'un bord à l'autre). Il y aura une couture à l'arrière de la jupe (au milieu).
Ouvrir la ceinture
Pour ce faire, vous aurez besoin de restes de tissu laissés par la découpe de la jupe et de ruban adhésif.
La ceinture de jupe est un rectangle régulier. Sa longueur est égale à la circonférence de la taille, à laquelle sont ajoutés 3 cm (1,5 cm pour les coutures). La largeur de la courroie est déterminée par vous à votre goût, mais multipliez par deux la largeur souhaitée de la courroie finie et assurez-vous d’ajouter 2 cm supplémentaires (pour l’allocation).
Mesurez les valeurs nécessaires sur le tissu, marquez, coupez.
Les motifs
Le processus de découpe décrit ci-dessus est élémentaire et ne nécessite pas la construction préalable du motif. Mais pour plus de tranquillité d'esprit et de confiance dans le succès de l'entreprise, vous pouvez utiliser des modèles prêts à l'emploi que nous vous proposons.
Parmi eux - le modèle d'un modèle élégant d'une jupe-soleil sur un joug. Dans son cas, vous pouvez expérimenter avec la longueur en choisissant celle idéale (maxi, midi ou mini).
Vous pouvez également, en utilisant le motif le plus simple de la jupe jupe-soleil, jouer avec la superposition, créant ainsi la deuxième ou même la troisième couche sur les mêmes motifs. Ensuite, il est nécessaire de choisir des tissus plus aérés pour les couches inférieures.
Vous pouvez faire toute la jupe de matériaux translucides. Il y a un espace ouvert infini pour votre fantaisie!
Processus de couture
Pour compléter la création de votre jupe-soleil idéale, vous devez installer sur le bureau une machine à coudre et tous les accessoires nécessaires (fils, ciseaux, aiguilles, etc.).
Vous aurez peut-être aussi besoin de fer et d’épingles. Ils ne devraient pas non plus être loin pour être nettoyés. Chaque couture doit d'abord être peinte à la main (avec un fil et une aiguille), puis essayer une jupe, et seulement après cela, si tout se passe bien sur vous, faites les dernières coutures sur une machine à écrire.
Nous allons considérer deux variantes de couture: le type de jupe le plus simple est la jupe pare-soleil et le modèle est un peu plus compliqué, mais aussi plus universel.
Comment coudre un modèle simple avec un élastique?
Vous pouvez essayer de créer la variation la plus élémentaire de la jupe-soleil. Pour ce faire, vous devez découper le modèle proposé ci-dessus, mais sans ceinture. Dans ce cas, l’allocation sur la ligne supérieure de la coupe nécessitera 4 cm de plus - l’élastique sera cousu ici.
Une coupe pour la couture à l'arrière de la jupe ne devrait pas non plus être faite dans ce cas. Autrement dit, pour obtenir la jupe la plus simple, vous devez suivre les 7 premières étapes décrites dans les instructions ci-dessus.
Ensuite, procédez comme suit:
- Mesurer le tour de taille des gencives. Lors du montage, prenez l’élastique légèrement pour l’étirer, de manière à maintenir la jupe fermement en place (si vous prenez exactement la circonférence, la jupe pourrait s’affaiblir).
- Enroulez l'élastique dans le bord supérieur de la jupe en raclant légèrement le tissu. Badigeonner manuellement, essayez. Si la jupe va parfaitement, collez le chewing-gum sur la machine à écrire.
- La dernière action est le traitement du bord inférieur de la jupe. Tournez le bord deux fois (la première fois à 0,5 cm, la seconde à 1 cm). Chaque virage soigneusement repassé. Pour décrire, essayez. Si la longueur vous convient, vous pouvez broder à la machine à écrire. Si le tissu est trop fin, vous pouvez traiter les bords du surjet avec une petite couture en zigzag.
4. C'est tout! La jupe la plus facile!
Couture de jupes avec une fermeture éclair
Le modèle, sur lequel nous vous avons appris à couper la jupe pare-soleil un peu plus haut, est cousu simplement avec une fermeture à glissière. Par conséquent, nous allons passer d'une classe de maître en coupe à un guide étape par étape de la couture. Si vous coupez la courroie en dernier, lancez le processus d'assemblage du produit.
Le mécanisme d'action est le suivant:
- Utilisez du ruban adhésif pour traiter le motif de la ceinture sur toute la longueur et la moitié de la largeur. Pour ce faire, placez le côté collant du futur ruban de colle à la ceinture.Disposez-le de sorte qu'il s'étende sur toute la longueur et occupe la moitié de la largeur de la pièce à travailler pour la courroie (le bord supérieur de la bande doit coïncider avec le bord supérieur du tissu).
- Fixez le ruban sur le tissu doit être avec du fer. Il doit être repassé dans un chiffon de coton non désiré, sinon vous risquez de ruiner la semelle du fer. Avant de coller la bande, il est préférable d'humidifier un peu. Pliez la ceinture en deux (dans le sens de la longueur) de sorte que les côtés soient à l'intérieur et les sections alignées. Et dans cette position, repasser. La touche finale est la forme finale de la ceinture. Pour ce faire, repasser à nouveau, en retardant fortement la coupe et en repassant le pli. Ainsi, la ceinture s’ajustera parfaitement autour de la taille. Assurez-vous de balayer la ceinture après cette coupe.
- Maintenant, balayez la couture du milieu à l’arrière de la jupe en laissant une place pour la fermeture à glissière (en tenant compte de la largeur de la ceinture, car elle commence sur elle).
- Prochaine étape, balayez la ceinture (avec la partie sur laquelle les coupes sont connectées) vers le haut de la jupe. En même temps, attachez la ceinture de façon à ce qu’elle s’étende d’un bord à l’autre de la jupe (ici elle sera reliée à la jupe à glissière). Maintenant, vous pouvez essayer une jupe.
- Une fois que l'ajustement a donné des résultats parfaits, vous pouvez coudre la couture du milieu à l'arrière de la jupe.
- Maintenant coudre une fermeture à glissière.
- Cousez le bas de la jupe en rabattant les bords comme décrit ci-dessus (voir Comment coudre un modèle simple avec une bande élastique?)
- Traiter les tranches sur overlock.
- Allocations pour repasser et attacher.
- Dévissez la jupe finie sur le côté avant et repasser l'attache et toutes les coutures à nouveau.
La jupe est prête!
Une option plus simple est ici.
Quoi porter?
En conclusion, je voudrais donner quelques conseils à la mode sur la combinaison d'une jupe avec d'autres éléments de garde-robe:
- Étant donné que la jupe pare-soleil est très brillante, il faut choisir un haut plus sobre et une coupe simple. Par exemple, un chemisier à lacets ou un satin, un gilet, une veste ou même un haut seraient idéalement combinés avec ce vêtement.
- Avec une jupe-soleil courte, elle a une belle coupe courte et un nombre modéré de bijoux qui conviennent à l'ensemble. Cela peut être quelque chose dans le style de boho.
- Des jupes d'été luxuriantes en tissus aérés sont en parfaite harmonie avec des hauts et des escarpins étroits.