Les plats

Enamelware: les meilleurs fabricants, critères de sélection

Enamelware: les meilleurs fabricants, critères de sélection

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Caractéristiques
  2. Forces et faiblesses
  3. Comparaison avec d'autres matériaux
  4. Marques populaires
  5. Comment choisir
  6. Conseils d'utilisation

La vaisselle, connue de tous, depuis plusieurs décennies, n’a pas cédé sa place dans l’arsenal des hôtesses, dépassant toujours en popularité des matériaux aussi modernes que le verre résistant à la chaleur et les alliages de haute qualité. Les pots et autres récipients en ce matériau résistant à la chaleur sont parfaits pour préparer une grande variété de plats. Avec une attitude prudente, ils peuvent servir longtemps et de manière fidèle.

Caractéristiques

Comme le montrent les statistiques, à partir du tout début du nouveau siècle en Russie, les ventes de vaisselle de table ont augmenté, mais lentement. Dans le même temps, une telle tendance est particulièrement perceptible pour les ustensiles de cuisine fabriqués dans une grande variété d’alliages métalliques et revêtus d’émail spécial. Le secret de la popularité de tels produits est dû à plusieurs facteurs:

  • polyvalence des ustensiles de cuisine - ils conviennent à la cuisson des premier, deuxième et troisième plats;
  • un large choix de teintes et de designs - tout le monde sera capable de choisir de tels plats qui correspondront parfaitement au style de la cuisine;
  • prix relativement bas, l'achat de tels plats ne constitue pas une lacune notable dans le budget familial.

Malgré l'abondance des avantages de l'émail, beaucoup le perçoivent encore comme un attribut indispensable des cuisines de la période soviétique. Un tel regard est complètement vain - la technologie ne reste pas immobile, Aujourd'hui, la catégorie de produits considérée est fabriquée uniquement à partir de matériaux de la plus haute qualité: de la fonte, de l'acier au carbone ou de l'acier inoxydable et de l'émail sont appliqués pour protéger le métal de la corrosion et de la rouille.

L'émail est généralement composé d'acide silicique, ainsi que d'oxydes de sodium, de potassium ou de plomb.

Dans la fabrication de pots avec revêtement en émail, les fabricants utilisent souvent une méthode peu pratique pour appliquer le mélange - de tels plats sont peu coûteux, mais le revêtement est rapidement effacé, des fissures et des copeaux apparaissent dessus. Les produits de marques fiables sont fabriqués de manière différente, généralement par la technologie d'immersion - de tels plats peuvent être distingués par leur prix, ainsi que par la présence de 3-4 points de couleur sombre dispersés sur la surface extérieure des casseroles aux endroits où les fixations ont été fixées avant traitement.

Grâce à l'inclusion de divers oxydes, vous pouvez obtenir des plats de différentes nuances. Ainsi, lors du mélange des composants du mélange avec des oxydes de chrome, une couleur rouge est obtenue et le bleu peut être obtenu en incluant des oxydes d'étain dans la structure de revêtement.

Les produits avec revêtement en émail peuvent être utilisés pour la préparation des entrées, des plats d’accompagnement et des fruits cuits. Mais les cuisiniers expérimentés ne recommandent pas de faire cuire des bouillies, des sirops et des confitures, car leurs produits peuvent brûler.

Forces et faiblesses

Les principaux avantages des articles en émail sont les suivants:

  • résistance accrue aux alcalis et aux acides;
  • L'émail est facile à nettoyer à l'aide des produits de nettoyage les plus courants et d'une éponge douce;
  • le revêtement a des propriétés de résistance à la chaleur prononcées qui persistent pendant toute la période d'utilisation;
  • des plats adaptés à la fois aux cuisinières à gaz et aux cuisinières électriques traditionnelles, ainsi qu'aux surfaces de cuisson à induction;
  • prix démocratique;
  • design esthétique.

Cependant, ce n'était pas sans défauts:

  • les produits laitiers et les produits visqueux peuvent brûler lorsqu'ils sont cuits dans un récipient similaire;
  • lors du nettoyage avec des abrasifs et des brosses métalliques, le revêtement est endommagé;
  • L'émail ne tolère pas les changements de température qui entraînent la formation de fissures.

N'oubliez pas que l'émail est relativement fragile. Ainsi, lorsqu'il est touché ou tombé, il se brise souvent et le revêtement écaillé est l'un des problèmes les plus courants lors du travail avec des casseroles et des bouilloires.

Si vous constatez de tels dommages, en particulier à l'intérieur, il est préférable de jeter le produit, sinon les aliments commenceront à entrer en contact direct avec le métal et au mieux, les plats auront un goût désagréable et au pire, ils causeront des dommages importants à la santé humaine.

Comparaison avec d'autres matériaux

Comme en témoignent les ménagères chevronnées, les articles en émail présentent de nombreux avantages par rapport aux produits similaires en fonte, en acier inoxydable sans revêtements, en aluminium et en autres matières premières. Les pots faits en aluminiumlorsqu’ils interagissent avec des composés organiques, ils commencent à s’obscurcir et perdent rapidement leur aspect attrayant lorsqu’ils stockent des produits.

Articles en céramique lorsqu’il est utilisé, nécessite l’utilisation d’un diviseur de flamme; en outre, le coût de tels plats est plusieurs fois supérieur au prix des récipients émaillés. Les plats en fonte peuvent être nettoyés exclusivement à la main, car lors de l'utilisation de lave-vaisselle rapidement rouille. Acier médical nécessitent trop de temps pour chauffer, de sorte qu'avec le temps, des taches et des taches peu attrayantes apparaissent à la surface.

Très souvent, les casseroles émaillées sont comparées aux analogues acier inoxydable - Les deux matériaux sont également représentés dans les cuisines. Cependant, les casseroles en acier inoxydable à parois minces se déforment rapidement et sont très chères avec les casseroles épaisses.

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont souvent complétés par des poignées en plastique et des supports sur le couvercle, ce qui rend impossible l'utilisation du récipient dans le four. En même temps, ces plats refroidissent plus longtemps et résistent aux réactifs chimiques. Lors du choix d'un produit, un rôle et une liste de plats que vous allez cuisiner jouent.

Poêles émaillées
Pots en acier inoxydable

Marques populaires

On pense que la plus haute qualité en émail est des produits japonais. Cependant, il s’agit là d’une erreur: comme dans le cas des fabricants russes, les produits japonais peuvent aussi être de mauvaise qualité. par conséquent, il convient de prêter attention principalement non au pays du fabricant, mais à la marque. Les industries bien établies sont les suivantes.

    Ejiry ("Ejiri")

    L'une des plus grandes entreprises japonaises se consacrait à la production de plats recouverts d'émail. Extérieurement, il est bien reconnu par l'abondance de motifs et d'ornements floraux sur un fond clair. Ces plats sont de haute qualité, ce qui est dû à l'utilisation d'émaux de verre additionnés de sucre en poudre.

    Japonica

    La série de ces plats est conçue dans le style provençal et se distingue par l'utilisation de peintures délicates et par une abondance de dessins floraux romantiques. Email pour la fabrication de tels pots produits de la plus haute qualité et des matériaux naturels.

    Thermosol

    La vaisselle finlandaise est très demandée et la marque Termosol, l’un des leaders mondiaux sur le marché des ustensiles de cuisine, est particulièrement recherchée. La base pour la fabrication de l'émail est en acier au carbone recouvert d'une épaisse couche d'émail, qui résiste à des températures assez élevées sans aucune déformation ni dégradation de l’intégrité du revêtement.

    Metrot

    En Europe, Metrot (Serbie) est en demande constante depuis longtemps et ses principaux avantages sont: qualité exceptionnelle, sécurité environnementale, design coloré et élégant. Le revêtement en émail est composé de matériaux naturels, appliqués en couche uniforme et ne nécessite aucun soin particulier. Sous cette marque, on produit non seulement des pots, mais aussi des bouilloires, des Turcs et les louches les plus courantes.

    Les meilleurs avis d'utilisateurs mérités produits de l'Allemagne.

    Par ailleurs, les fabricants nationaux fabriquent également des plats dont la qualité est presque aussi bonne que celle de leurs homologues importés. Parmi les plus populaires on peut appeler "Plats Novomoskovskoye" et "émail Lysva". Particularité des produits - de haute qualité, qui a été maintenu pendant près de cent ans.

    Parmi les autres entreprises nationales, il y a les deux suivantes.

    • "Émail" - Il s'agit d'une entreprise de Magnitogorsk spécialisée dans la production de plats de haute qualité et très intéressants. Grâce à l'utilisation d'équipements de haute technologie, le fabricant est en mesure de maintenir le coût de la vaisselle à un niveau abordable.
    • "Impasse" - une filiale d'un important magnat de la métallurgie, Severstal. Les articles de cette marque sont présentés dans la gamme la plus large et se distinguent par une qualité plutôt européenne.

    Comment choisir

    L'achat d'ustensiles de cuisine et d'ustensiles est un exercice très responsable, vous devez donc prendre ce choix au sérieux. Les experts donnent plusieurs recommandations pour distinguer les articles en émail de haute qualité de ceux qui sont peu coûteux et de courte durée.

    • La couche d'émail doit être lisse et brillante.
    • Si vous remarquez des taches sur le revêtement, divers types de gonflements, des fissures, des copeaux et du métal partiellement nu - refusez audacieusement d’acheter, les avantages des aliments cuits seront légèrement, voire dangereux.
    • Si vous choisissez des articles émaillés à parois épaisses, ils seront beaucoup plus résistants aux chocs, mais en même temps, ils pèseront beaucoup plus lourd.
    • Faites attention à la méthode d'application du matériau - par pulvérisation ou immersion. La seconde, sans doute, est plus préférable.
    • Lorsque vous achetez des ustensiles émaillés, regardez à l'intérieur du récipient et appréciez la teinte du revêtement. Normalement, il doit être blanc, bleu-gris ou noir. Mais si vous avez un revêtement jaunâtre ou rougeâtre devant vous, alors, très probablement, il contient des composés chimiques potentiellement dangereux pour le corps humain.

    Assurez-vous qu'il y a des marques de conformité aux exigences de GOST sur l'emballage, demandez au vendeur un certificat de conformité des produits aux normes sanitaires et hygiéniques.

    Conseils d'utilisation

    La question intéresse souvent les femmes au foyer: est-il possible de cuire des produits dans un plat en émail? C'est possible, mais la température de consigne et la qualité du revêtement sont d'une grande importance. Aucun plat émaillé ne peut être mis au four.

    • Pour la cuisson, seuls les plats aux parois épaisses conviennent, le revêtement doit être intact, aucune fissure ni aucun éclat ne doit être visible.
    • Vous ne devez pas mettre la casserole dans un four chaud, il est préférable de la réchauffer progressivement.
    • Les articles en émail ne peuvent être utilisés qu'à des températures allant jusqu'à 250 degrés.

    La question de savoir s'il est possible de conserver les aliments dans une telle casserole est tout aussi pertinente. Le fait est que, dans les marinades, certaines concentrations d’acides organiques sont généralement présentes, de sorte que tous les métaux ne conviennent pas à de telles utilisations.

    Pour les amateurs de brochettes dans la nature, il convient de préférer les casseroles en verre de haute qualité avec revêtement en céramique de haute qualité - de telles compositions ne donneront pas aux produits un goût métallique caractéristique.

    Lisez les recommandations pour l’utilisation de tels ustensiles.

    • Avant la première utilisation de l'émail, il faut le durcir. Pour ce faire, versez une solution de saumure concentrée (2 c. À soupe de sel par litre d'eau) et amenez à ébullition.Puis refroidi naturellement et lavé.
    • N'exposez pas l'émail à des changements brusques de température, sinon il pourrait se fissurer.
    • Ne laissez pas de casseroles émaillées ni d’autres récipients dans le froid, car lors de la cristallisation de l’eau commence la destruction de l’émail.
    • Pendant la cuisson, les aliments ne doivent pas être frappés avec une cuillère en métal ou une cuillère sur les côtés du récipient.
    • Gardez à l'esprit: les plats de grande capacité n'ont pas besoin de mettre en place une plaque de cuisson faible.
    • Si des problèmes se produisent et que des aliments brûlent dans votre nouveau bac, ne désespérez pas. Il suffit de le remplir avec une solution de sel et d’eau à raison de 1 cuillère à soupe. l 1,5 litres et laissez reposer pendant 2-3 heures, vous pourrez alors facilement laver tous les aliments collés avec une éponge ordinaire.
    • Enlevez les dépôts et nettoyez le plateau de la balance à la maison en utilisant les poudres "Komet" et "Pemolyuks". Vous devez d’abord laver la casserole, appliquer de la poudre à récurer sur les taches, frotter le côté dur de l’éponge et la laisser dans un bol d’eau chaude pendant quelques heures, puis la laver à l’eau courante.

    Si toutes les règles de fonctionnement des ustensiles de cuisine avec revêtement émaillé sont respectées, il vous sera très utile, à vous et à votre famille, tout en maintenant son apparence d'origine.

    Pour plus de détails sur le nettoyage des casseroles émaillées, voir la vidéo suivante.

    Écrire un commentaire
    Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

    La mode

    Beauté

    La relation