La porcelaine chinoise est l’un des matériaux les plus populaires à partir duquel sont fabriquées de grandes quantités de plats et d’autres produits. Dans ce matériau, nous considérons l’histoire de l’émergence de la porcelaine et nous en familiarisons avec ses principales caractéristiques.
Un peu d'histoire
La porcelaine chinoise est un matériau assez long, mais en même temps une histoire intéressante de son origine et de son développement. Selon les données de recherche, la première mention de la porcelaine chinoise date du deuxième millénaire avant notre ère. Cependant, dans son sens moderne, le matériau est apparu beaucoup plus tard, car il a été amélioré progressivement avec le développement de la technologie. Aux 6ème et 7ème siècles de notre ère, les scientifiques chinois ont commencé à produire de la porcelaine de haute qualité, présentant un grand nombre de caractéristiques positives et précieuses: c'était complètement blanc et très mince.
Les principales difficultés rencontrées lors de sa production étaient liées au fait qu’il était assez difficile de trouver une matière première appropriée.
Les Chinois ont essayé d'utiliser jade, argile, bois et d'autres matériaux, mais aucune de ces options ne convient. Au fil du temps, des matières premières appropriées ont été trouvées. Le progéniteur de la porcelaine moderne a été fabriqué à partir d’un caillou inhabituel représentant alliage de mica et de quartz. Ce matériau a été extrait dans la province de Jiangxi. Ici sont également apparus les premiers ateliers de porcelaine antique.
D'un point de vue historique, il est intéressant de découvrir des fragments de matériaux anciens lors de fouilles archéologiques. Grâce à une découverte inhabituelle, les scientifiques ont conclu que le matériau avait été utilisé pendant la dynastie Tang.
Après que la Chine ait établi ses relations commerciales avec d’autres pays, la porcelaine et ses différentes variétés (par exemple, stuc) a commencé à se répandre dans le monde entier. Le matériau a rapidement attiré l'attention du monde entier et a conquis l'amour de nombreux consommateurs.
Avantages et inconvénients
La porcelaine chinoise, comme tout autre matériau existant dans la nature, n’est pas idéale. Bien sûr, il a un grand nombre de caractéristiques positives, grâce à quoi il a reçu beaucoup et l'amour du consommateur. Mais, en plus de cela, la porcelaine a des caractéristiques négatives.
Si nous parlons des avantages du matériel, il faut tout d’abord le souligner. force et fiabilité. La chose est que La matière première pour la fabrication de la porcelaine est un mélange d'argile, de kaolin, de quartz et de feldspath. Il brûle à haute température. À la suite de tels procédés, on obtient un matériau durable capable de résister à toute une gamme d’influences extérieures négatives.
Une autre caractéristique positive du matériau est sa sécurité environnementale. Les produits sans danger peuvent être utilisés à n'importe quelle fin.
Look esthétiquement attrayant - C’est la propriété qui a permis à un grand nombre de femmes au foyer de préférer les plats en ce matériau.
Toutefois, outre la liste des caractéristiques positives énumérées, le matériel en provenance de Chine présente un certain nombre d'inconvénients. Parmi les inconvénients émettent le plus souvent coût élevé des produits, à cause de quoi la Chine, ainsi que d'autres meubles ne peuvent pas se permettre d'acheter des représentants des couches sociales inférieures. En plus, le matériau est très sensible à toutes sortes de charges mécaniques et peut facilement casser. En relation avec cette caractéristique, il nécessite des soins supplémentaires.
Variétés de produits
Comme on le sait, la porcelaine est un matériau plutôt populaire, à partir duquel un grand nombre de produits sont fabriqués à diverses fins, par exemple: assiettes, plats, vases etc. Si nous nous tournons vers les informations historiques, il est important de savoir que les premiers objets fabriqués avec ce matériau ont été cruches. Leur surface a été soigneusement polie et elles-mêmes ont une forme allongée. De plus, la porcelaine était utilisée pour fabriquer VAZ (ou céladon, comme on les appelait dans le monde antique), qui remplissait une fonction décorative.
Ces navires pourraient être de couleurs différentes, les tonalités de vert et de bleu étant considérées comme les variantes les plus populaires.
Aujourd'hui, ces objets ne sont pas seulement des objets de la vie quotidienne, mais aussi de véritables œuvres d'art. Ils sont chassés par de nombreux collectionneurs et exposés dans de nombreux musées du monde entier.
Au cours de la domination de la dynastie Tang, puis de la dynastie Ming, les produits en porcelaine ont commencé à être largement utilisés, avec différentes gravures en relief sur leurs surfaces: dessins et motifs. Sur le flux de masse a été faite la fabrication de navires, qui ont été peints en 3 couleurs. Ils étaient couverts de glaçure et de peinture. C’est ce genre de porcelaine, produite au niveau industriel, qui est arrivée pour la première fois en Europe.
En plus des articles ménagers, les bijoux étaient en porcelaine. Les femmes enfilaient des chaînes de porcelaine colorée et utilisaient des ornements tels que des perles et des colliers.
La version la plus classique de l'utilisation de la porcelaine, qui est encore populaire aujourd'hui, consiste à fabriquer divers plats à partir de ce matériau. À l'heure actuelle, cette production se développe à une assez grande échelle. Cependant, un phénomène similaire s'est produit dans les temps anciens. Ainsi, par ordre de l'empereur dans la Chine ancienne, a produit plus de 30 000 plats, 16 000 assiettes et 18 000 tasses par an.
Options de conception
Aujourd'hui, les possibilités de conception des produits en porcelaine sont presque innombrables. Les plats de ce matériau peuvent être gaufrés et moulés, monotones, peints avec de la peinture, etc.
Si nous parlons de la méthode de décoration en relief, il est important de noter que cette conception est appliquée aux murs des plats par gravure ou perforation. Les éléments peuvent être forcés immédiatement sur la vaisselle ou peuvent être fabriqués séparément puis collés à l'objet principal. En ce qui concerne l'application de la peinture (dessins, ornements, motifs, etc.), il existe 2 options pour sa mise en œuvre: sous le glaçage ou sur le dessus.
Traditionnellement, les peintures émaillées sont utilisées pour peindre la vaisselle en porcelaine.
En général, sur le marché, vous pouvez trouver de la Chine pour tous les goûts et toutes les couleurs. Les kits en blanc pur, les options de design en bronze ou en argent, ainsi que les objets avec moulage artistique en stuc sont populaires.
Aperçu des fabricants
À ce jour, la production de porcelaine chinoise traditionnelle a été confiée à de nombreuses entreprises du monde entier. Outre les marques chinoises, de nombreuses marques européennes possèdent les secrets de ce matériau unique. Parmi les entreprises les plus recherchées et les plus populaires qui se sont établies exclusivement du côté positif, il en existe plusieurs.
- Usine de meules Hebei. La marque chinoise est réputée pour son large assortiment et la qualité inégalée des produits proposés. Sous cette marque, on fabrique non seulement de la vaisselle et de la vaisselle en porcelaine de haute qualité, mais également des éléments décoratifs originaux pour la décoration intérieure (figurines, vases, bougeoirs, etc.).
- Classiques Royaux. Une autre marque populaire en provenance de Chine.La gamme de produits de la marque comprend des ensembles et des articles individuels de vaisselle, des pichets, des carafes et des vases, des paniers de bonbons et de fruits, des bouilloires et des récipients pour les épices ainsi que des souvenirs. Tous les produits sont d'une qualité irréprochable, une large gamme de couleurs. La conception utilise à la fois des motifs orientaux traditionnels et des éléments décoratifs plus modernes.
- Colombo. Les connaisseurs les plus sophistiqués de la porcelaine chinoise aimeront sûrement les produits de cette marque. Des ensembles à thé luxueux, des assiettes et des saladiers, des plats de service, des bonbons, des assiettes à compartiments, des porte-serviettes et d'autres produits sont fabriqués dans des tons pastel clairs. La peinture murale et le décor de la marque Colombo sont particulièrement attentifs. Les peintures sont appliquées sur des plats non traités et, après cuisson, les dessins et les ornements acquièrent l'intensité finale des nuances et la netteté des lignes.
- Nuova R2S - marque italienne, dont les installations de fabrication sont situées en Chine. L’idée principale de la société est de produire des produits dans une solution de conception unique. Cela vous permet de décorer facilement l'intérieur avec des plats, des souvenirs et d'autres éléments décoratifs du même style. Pour la production de ses produits, la société utilise uniquement de la porcelaine de la plus haute qualité. Une mention spéciale mérite la marque de produits d’emballage cadeau originale.
Les commentaires les plus enthousiastes des acheteurs sur les couples de thé de luxe de cette marque. Elles sont fabriquées dans des couleurs claires et délicates et décorées avec un charmant ornement floral de l’intérieur. Une telle paire de thé sera bien sûr le cadeau idéal pour toutes les occasions.
Comment choisir
Afin de choisir une vraie porcelaine d'élite et non d'acheter un faux, devrait suivre quelques règles simples.
- Essayez de tapoter le bord d'une porcelaine avec un objet en bois: Vous devriez entendre un son qui sonne et mélodieux.
- Portez une attention particulière à la couleur de la porcelaine. Il peut être blanc pur ou laiteux. Toute nuance de gris indique que le produit est fabriqué à partir de matières premières de mauvaise qualité.
- À la lumière de la Chine doit briller à travers puisque le matériau lui-même est plutôt mince.
- La surface de la porcelaine de haute qualité doit obligatoirement être lisse, sans irrégularités. Les frites, égratignures et autres imperfections sont considérées comme un mariage.
- Examinez de plus près la surface de la porcelaine.: son fond doit être bien ajusté.
Caractéristiques de soins
Il existe plusieurs règles pour le fonctionnement des produits en porcelaine, qui vous aider à conserver leur apparence et à prolonger leur durée de vie.
- Lorsque vous lavez votre porcelaine, surveillez attentivement la température de l'eau. Il devrait être chaud, pas chaud.
- Comme détergent Vous ne pouvez utiliser que du savon pour bébé. Il est strictement interdit d'utiliser des compositions chimiques.
- Après le lavage Assurez-vous de bien essuyer la porcelaine.
- N'utilisez pas le lave-vaisselle pour le lavage. Seule la méthode manuelle fera l'affaire.
- Conservez la porcelaine dans un endroit sec.
La vidéo suivante vous en dira plus sur la porcelaine chinoise.