Les plats

Plats au cobalt: caractéristiques et histoire d'origine

Plats au cobalt: caractéristiques et histoire d'origine

rejoindre la discussion

 
Contenu
  1. Fabricants de batterie de cuisine au cobalt
  2. L'origine du célèbre motif
  3. Processus de fabrication
  4. Caractéristiques de soins

Les plats en cobalt sont des services à thé, des tasses individuelles, des assiettes, des plats et même des figurines en porcelaine de haute qualité. Un élément distinctif de cet ustensile de cuisine est considéré comme étant le revêtement bleu foncé caractéristique avec une peinture au cobalt et une peinture dorée, qui lui est propre. Les plats et les motifs qui lui sont appliqués, leur origine vont dans un passé lointain.

Le métal, isolé des minéraux de cobalt, constituait la base de la peinture pour la peinture des plats. Cela s'est passé au XVIIIème siècle. Les Chinois ont d'abord essayé d'utiliser du cobalt dans la fabrication de la porcelaine. C'est la couleur bleu foncé et ses nuances donnent aux objets volume et profondeur particulière. L’expérience des Chinois a été immédiatement adoptée par de nombreux pays européens, y compris la Russie.

Fabricants de batterie de cuisine au cobalt

L’usine de porcelaine impériale a été construite sous le règne de la reine Elizabeth I en 1744. Cette entreprise est l’un des plus grands fabricants de produits en porcelaine, non seulement en Russie, mais également en Europe. Après 152 ans de travail - après le changement de pouvoir - il a été renommé l'usine de porcelaine d'État. Après 8 autres années, il est devenu connu sous le nom de LFZ - Leningrad ou Lomonosov Porcelain Factory. Cela a continué jusqu'en 2005. Puis il a renvoyé le nom d'origine, il est redevenu impérial.

Novgorod était également célèbre pour la production de poterie et de verre. Dans la province exploité avec succès 6 usines. Toutes ces entreprises à succès appartenaient au marchand Kuznetsov Ivan Yemelyanovich, puis à ses descendants. L’usine de Bronnitskaïa a fonctionné avec la productivité la plus élevée qui, après 1921, est devenue l’usine Proletary.

Kuznetsov Ivan Emelyanovich

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’usine a été évacuée et a repris sa production après.

En 1966, la société a mis à jour les équipements et est devenue l’usine «Renaissance». Ses plats étaient réputés pour la qualité et le caractère unique de leurs motifs, tandis que les produits étaient entièrement recouverts de cobalt et de peintures dorées. Il n'a été peint à la main que par des étudiants de l'école Mukhinsky de Saint-Pétersbourg. Croquis de modèles créés par eux. L'argile pour les produits en porcelaine a été livrée d'Ukraine, l'or pour la peinture - de la région de Moscou. Plusieurs types de produits ont été coulés à partir de porcelaine bleue:

  • services à thé;
  • plats de formes et de configurations variées;
  • figurines;
  • Souvenirs sous forme d'attractions locales.

L'origine du célèbre motif

Le «maillage de cobalt» est à juste titre considéré comme la carte de visite de la porcelaine russe (plus précisément de la LFZ). Pour la première fois, le motif a été inventé et peint sur un service à thé par l'artiste Anna Yatskevich. Cela s'est passé en 1944, lorsque le blocus de Léningrad a été levé.

La création du motif a été inspirée par Anna et a connu de tristes événements: la lumière des projecteurs anti-aériens, reflétée dans les vitres collées de croix, la mort de proches. C'est dans ce dessin que l'artiste a mis l'espoir d'un avenir heureux. Croyance dans le fait que les gens ne verront jamais les projecteurs disséquer le ciel, de sorte que, tout en admirant ce motif, ils se souviennent du prix de la Victoire. Une grille de cobalt bleue sur fond blanc donne à l’or une expressivité.

Le premier service à thé à la feuille d'or, peint par le célèbre filet de cobalt, porte le nom de "Tulipe". Au début, ce modèle n'a pas été accepté universellement. Il a gagné en popularité après 1958.C'est alors que lors de l'exposition universelle à Bruxelles, LFZ a reçu la médaille d'or du service, décorée d'une grille de cobalt. Le logo de la société a également été développé par Anna Yatskevich, elle est toujours utilisée de nos jours.

Artiste Anna Yatskevich

Processus de fabrication

La couleur des motifs de cobalt dépend de l'épaisseur de la couche de peinture - plus elle est épaisse, plus le trait est foncé. Selon certaines informations, les Chinois auraient pu distinguer sept teintes de cobalt, dont quatre seulement sur des navires de fabrication russe. La difficulté tient au fait que vous ne pouvez pas voir la couleur du produit avant le tir. Une fois appliquée, la peinture prend une teinte gris foncé et ne devient bleue qu'après deux séances de tir. Donc Faire correspondre le schéma de couleurs du produit fini à un dessin de l'artiste dépend entièrement de l'expérience et du professionnalisme du maître..

Le motif au cobalt est appliqué sur la vaisselle de manière glaçée. Ensuite, le produit est soumis à une cuisson à une température de 850 ºС. Après cela, la surface est recouverte d'un vernis spécial et le processus de cuisson est répété, mais déjà à une température plus élevée - environ 1350 ºС. La dernière étape consiste à appliquer une peinture sur glaçure, le plus souvent en or ou en argent.

Caractéristiques de soins

Le cobalt bleu foncé associé à de l’or sur fond de porcelaine blanche translucide est une combinaison gagnant-gagnant et la fierté de l’hôtesse. La présence de bordure texturée donne un raffinement particulier aux plats. Pour rendre les produits aussi longtemps que possible sujets d’admiration de la part des clients, vous devez suivre quelques règles simples pour leur entretien.

  • Lavez de tels plats devrait être fait manuellement, sans l'utilisation de produits chimiques agressifs et de produits abrasifs.
  • Si, toutefois, utilisez toujours un lave-vaisselle, alors seulement en mode prudent et à une température minimale.
  • L'utilisation au micro-ondes est strictement interdite.

Pour préparer du thé, bien sûr, vous pouvez choisir n'importe quel plat. Le goût de la boisson ne changera pas. Mais un ensemble élégant avec peinture au cobalt et dorure est capable de créer un miracle.

Il transformera le thé habituel en repas raffiné, ajoutant à ce processus solennité et élégance.

Pour plus d’informations sur la fabrication de la porcelaine avec le célèbre décor "Cobalt Net", voir la vidéo suivante de l’usine de porcelaine Impériale.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation