Les plats

Marquage des ustensiles en plastique

 Marquage des ustensiles en plastique

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Caractéristiques de marquage
  2. Exigences pour les articles en plastique
  3. Types de plastique
  4. Icônes de cuisine
  5. Des signes qui représentent les nuances de l'opération

Dans les magasins modernes, vous trouverez un vaste choix de plats variés à base de matériaux modernes. Une nouveauté pratique pour de nombreux foyers est l'ustensile de cuisine en plastique de haute qualité. Toutes ces assiettes, fourchettes, cuillères et tasses jetables sont assez faciles à utiliser. Il est particulièrement confortable d’utiliser ces plats lors d’un pique-nique - vous n’avez pas besoin de ramener chez vous des objets usagés et de les laver, vous pouvez simplement les apporter à la corbeille la plus proche pour les recycler.

Caractéristiques de marquage

Le marquage est un texte spécifique, ainsi que des signes conventionnels ou même des images dessinées à la main qui sont apposées sur des marchandises ou sur leurs emballages. Il est nécessaire d'identifier un produit spécifique ou certaines de ses qualités: il contient des informations sur le matériau, ses propriétés et diverses caractéristiques du produit.

Principales caractéristiques de marquage:

  • fournir des informations complètes et les plus fiables sur le produit à l'utilisateur moyen;
  • encourager un acheteur potentiel à acheter ce produit après avoir examiné les caractéristiques de qualité.

De par la nature des icônes et des différents symboles, l’étiquetage est verbal, pictural, tridimensionnel et mixte. Les principaux éléments de l’étiquette sont le texte, les images et les icônes d’information.

Il existe certaines exigences pour le marquage du produit:

  • les informations doivent être simplifiées, compréhensibles et fiables.
  • le fabricant doit fournir à l'acheteur des informations complètes sur le produit, en expliquant les conditions spécifiques;
  • aucune information supplémentaire ne peut être placée sur le produit;
  • l'étiquetage ne doit pas avoir une double signification;
  • La taille de la police des étiquettes ou des icônes doit être facile à lire et respecter certaines normes.

Exigences pour les articles en plastique

Les caractéristiques de consommation des articles en plastique influent sur son choix final et sont considérées comme essentielles à son fonctionnement.

  • Ce type de vaisselle devrait être sûr à utiliser. Il est impératif qu'il soit totalement conforme à toutes les normes d'hygiène et médicales établies.
  • Le côté esthétique de la question est également considéré comme important - les plats devraient être attrayants en apparence. De nos jours, les kits en plastique se distinguent par un grand choix de couleurs et la présence de motifs stylés.
  • Propriétés de résistance à la chaleur - le produit doit conserver toutes ses qualités lorsqu'il est en contact avec des aliments et des boissons à l'état chaud.
  • Utiliser pour divers plats, la possibilité de stocker des aliments dans le réfrigérateur ou le congélateur, ainsi que pour une utilisation au micro-ondes.
  • Résistance accrue aux alcalis, aux acides ou aux graisses.
  • La thermostatique est la capacité du consommateur à garder une assiette ou un verre chauffé à la main et à ne pas se brûler.
  • Élasticité Pour les couteaux et les fourchettes en plastique - la capacité de couper et de perforer facilement les aliments sans casser les appareils eux-mêmes.
  • Persistance face à de nombreux impacts.
  • Possibilité de sélectionner différents formulaires et paramètres.
  • Bonne capacité, compacité et légèreté.
  • Composant écologique et élimination simplifiée.

Les professionnels conseillent de ne pas utiliser plus d'une fois des articles de cuisine en plastique aussi dangereux que celui-ci - cet avertissement s'applique à tous les ustensiles en plastique. Les récipients en plastique deviennent extrêmement dangereux pour le corps lors d'une utilisation secondaire.

Il vaut mieux ne pas acheter de gobelets en plastique du tout, car ils ne peuvent pas du tout être recyclés. De plus, le matériau contient une grande quantité de composants toxiques qui, lorsqu’ils boivent des boissons chaudes, apparaissent certainement dans le corps et lui causent un préjudice irréparable.

Regardez toujours les étiquettes des produits en plastique proposées par les entreprises - ces désignations détaillées pour les ustensiles jetables parlent presque toutes de ses propriétés opérationnelles. Pour un consommateur ordinaire, tous les types de vaisselle jetable sont identiques, mais en réalité, tous les types de plastique ne sont pas adaptés à une utilisation active à des fins domestiques. Tous ne seront pas en mesure de transférer de la chaleur ou des chutes de température.

Types de plastique

Les articles en plastique beau et durable ont aujourd’hui une utilisation domestique très large, ce qui est justifié par le faible coût et le confort de fonctionnement maximal. La plupart des cafétérias modernes proposent ce type de plats peu coûteux. Les déjeuners, les ensembles de pique-nique ou les repas complets au bureau supposent également l’utilisation de plastique de qualité alimentaire. Une variété de boissons en général, presque toutes versées dans un récipient à la fois.

Quelle notation doit prendre en compte lors de l'achat et quel type de plastique indique un signe particulier - tenez compte des informations ci-dessous.

  • PS - polystyrène. Intention pour les boissons fraîches. Il n'est pas recommandé de boire du thé ou du café à l'état chaud, ainsi que des boissons alcoolisées de ces verres. Le polystyrène, qui est dans le matériau, est capable de s'accumuler à l'intérieur du corps et peut donc gravement toucher l'état du foie.
  • PP - polypropylène. Parmi ces produits, vous pouvez boire du thé et du thé même très chaud, car le matériau ne craint pas de chauffer à 100 ° C. Cependant, les médecins ne conseillent pas sérieusement de s’impliquer dans l’utilisation de ce type d’outils - il libère du phénol toxique, conduire à une perte complète de la vision. De tels plastiques font souvent des jouets pour les enfants.
  • PET ou PETE - polyéthylène téréphtalate. Il est permis d'utiliser des produits de ce plastique pour emballer des jus de fruits, de l'eau minérale et d'autres boissons populaires. Cependant, son utilisation reste hautement indésirable, car elle peut également causer des problèmes de santé importants.
  • PEHD ou HDPE - polyéthylène haute densité. Il est très pratique à utiliser et peut être qualifié de sûr. Des flacons, des bouteilles et parfois des emballages pour la conservation à long terme des produits laitiers sont fabriqués à partir de ce matériau. Mais même dans certaines conditions, il commence à émettre un composant extrêmement dangereux - le formaldéhyde.
  • PVC ou PVC - chlorure de polyvinyle. Interdit comme emballage alimentaire, car il peut libérer beaucoup de composants chimiques très nocifs. Le plus souvent, on en fabrique des récipients pour le stockage des détergents et autres produits non alimentaires.
  • LDPE et PEBD - polyéthylène basse densité. Disponible pour le conditionnement de produits non alimentaires, bien qu’il soit qualifié d’experts presque sans danger.
  • OTHER ou O - autre. Ces panneaux indiqueront à la personne moyenne que ce plastique ne peut pas être classé dans l'un des types énumérés ci-dessus. Fait généralement référence à l'une des espèces les plus sûres (conditionnellement) pour les personnes.

Les dispositifs jetables en plastique non toxique sont souvent appelés 05 ou 1.

Lorsque vous choisissez des conteneurs en plastique, vous devez vous familiariser avec le décodage des marqueurs. Tout produit en plastique doit comporter un badge spécial indiquant le matériau spécifique de ce produit. S'il n'y a aucune icône sur le produit, vous ne devriez en aucun cas l'acheter. Par exemple, s'il y a des chiffres dans l'icône en forme de triangle au bas de la vaisselle ou s'il y a des lettres en PVC, c'est un signe que ce type d'emballage est extrêmement toxique.

Tout emballage plastique populaire doit aujourd'hui avoir sa propre désignation. Tout dépend du type d'étiquetage, qui permet de distinguer un matériau peu dangereux et extrêmement toxique pour la santé humaine.

Sur une vaisselle jetable sera toujours un signe sous la forme d'un petit triangle, qui se compose de 3 flèches. Dans ce triangle, il y a des nombres de 1 à 7. Considérez ce que chacun des chiffres signifie.

  • Numéro 1 (PET) Indiquez à l'acheteur que ce conteneur ne doit être utilisé qu'une seule fois. Ce marquage se trouve couramment sur les récipients en plastique jetables (bouteilles). Leur utilisation pour la deuxième fois est strictement interdite.
  • Chiffre 2 (LDPE) - comme ce polyéthylène a une densité accrue, il est souvent utilisé à nouveau, bien que son degré de sécurité soit considéré comme conditionnel.
  • Numéro 3 (PVC) - il est choisi pour la sortie de l'emballage d'un film. Matériau extrêmement toxique capable de libérer des composants toxiques lors de la combustion.
  • Numéro 4 (HDPE) - convient à la production de divers sacs en polyéthylène. Peut facilement être utilisé une seconde fois, car il n'interagit presque pas avec les aliments.
  • Figure 5 (PP) - polypropylène. Idéal pour un usage répété, est disponible pour la production de contenants pour aliments.
  • Numéro 6 (PS) - Il s’agit d’une mousse que les fabricants utilisent comme additif dans le mélange pour la libération des couvercles de gobelets jetables.
  • Numéro 7 ou autre - complètement inappropriés pour l'industrie alimentaire, car ils peuvent causer des maladies graves.

Icônes de cuisine

Le marquage des plats permettant un chauffage sans danger dans un four à micro-ondes est toujours placé sur le produit lui-même et ressemble généralement à un design quelques fois réduit de l'appareil lui-même avec une plaque qui est placée à l'intérieur.

Si sur le produit que vous avez vu le chiffre 6, entouré d'un signe triangulaire de 3 flèches, et au-dessous des lettres PS, cela signifie qu'avant, vous avez préparé des plats en polystyrène. Ce type de produit ne doit jamais être utilisé pour des plats chauds, il est interdit de chauffer au micro-ondes. Le problème est que si vous réchauffez encore légèrement la nourriture dans cette forme de plastique, vous pouvez vous empoisonner sérieusement, car pendant le temps de chauffage même minime, le polystyrène libère des toxines extrêmement dangereuses.

Une option sûre peut être appelée un ustensile en plastique spécial pour le four à micro-ondes. Avant d'acheter un conteneur, vous devez faire attention à la présence d'un timbre spécial, qui est généralement situé sur le fond ou le couvercle du conteneur. Des plats spéciaux en plastique conçus pour un four à micro-ondes et combinant lettres - PP et PC - doivent en outre comporter un signe thématique sous forme de petites vagues ou un motif de four à micro-ondes.

Vous devriez aussi savoir que Les récipients achetés spécifiquement pour le four à micro-ondes ne doivent pas être chauffés fortement ou rapidement, surtout s'ils viennent d'être retirés du réfrigérateur. Une exception ne peut être que les récipients en plastique spéciaux, dans lesquels vous pouvez réchauffer les plats immédiatement, dès qu'ils sont sortis du réfrigérateur.

Des signes qui représentent les nuances de l'opération

Parfois, sur une vaisselle jetable, vous pouvez voir un certain nombre d'icônes plutôt amusantes, dont la signification n'est pas toujours claire.

    Panneau "fourchette en verre"

    Cette icône se trouve souvent sur différents types de produits et signifie littéralement ce qui suit:

    • ce type de produit est libéré par un matériau non toxique;
    • peut être utilisé pour stocker différents types d'aliments;
    • Tous ces matériaux sont complètement sûrs.

    Cette icône est visible même sur certains types d’appareils électroménagers.

    Le symbole «fourchette en verre» est le plus souvent placé exactement sur du plastique, afin de refléter pour l'acheteur des informations sur la validité du produit acheté pour un contact direct et en toute sécurité avec divers produits utilisés en forêt. Mais si cette icône est soulignée, les produits ne doivent pas entrer en contact avec des aliments.

      Panneau "Point Vert"

      Ce type de badge visible ne peut être appliqué à ses propres produits que par les marques qui financent le programme de recyclage écologique des déchets plastiques allemand, Eco Emballage, et font partie de son système de recyclage intégral.

      De nombreuses entreprises qui fabriquent des produits en plastique ne font pas partie de ce système, mais cette icône porte néanmoins leurs produits, ce qui peut être considéré comme une tentative évidente d'induire les clients en erreur quant à la composante environnementale des produits.

        Panneau "Matière recyclée"

        Le produit, libéré une seconde fois à partir de matériaux recyclés ou encore adapté au traitement en cours. Le symbole en forme de triangle sur l'emballage, composé de 3 flèches, signifie que ce type de batterie de cuisine est libéré du secondaire.

        Dans le triangle lui-même se trouveront le plus souvent des nombres bien lisibles. Ils parleront d'un type spécifique de traitement. Donc, si vous voyez un numéro, cela signifie:

        • de 1 à 19 - plastique;
        • du 20 au 39 - papier ou carton;
        • de 40 à 49 - métal;
        • de 50 à 59 - du bois;
        • de 60 à 69 - tissu ou textile;
        • de 70 à 79 - du verre.

        Certes, il est également bon de savoir que l’utilisation de ce signe n’est pas sous contrôle, donc tout le monde peut choisir de le mettre sur ses produits et, donc, dans la pratique, ce signe peut parfois ne pas avoir de sens.

        Désignation d'autres signes trouvés sur des récipients en plastique

        • micro-ondes barré - de tels plats ne doivent pas y être chauffés;
        • deux flèches tournant alternativement - ce produit ne peut pas être utilisé une seconde fois;
        • assiette et cuillère barrées - ne convient pas aux plats chauds;
        • réfrigérateur croisé - ne pas mettre au réfrigérateur;
        • plat croisé au poulet - il est impossible de verser de la graisse;
        • image d'un thermomètre - peut supporter les baisses de température.

        Quoi qu’il en soit, même en utilisant des types d’outils en plastique presque sans danger, réfléchissez à la question de savoir s’il ne vaut pas la peine de passer à des matériaux plus traditionnels utilisés au quotidien, dont l’histoire millénaire confirme leurs avantages pour la santé.

        Voir la vidéo suivante pour plus de détails sur la signification des marques sur les récipients en plastique.

        Écrire un commentaire
        Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

        La mode

        Beauté

        La relation