Qu'est-ce que la couleur pourpre signifie en psychologie?
Nous sommes tous différents, car les nuances de couleurs, les sons, les odeurs et les sensations de ce monde sont uniques. Dans quelque chose de similaire, mais toujours spéciale pour chacun de nous, la perception de ce monde. La perception de la couleur est également sélective et individuelle: ce que l’on aime, l’autre peut ne pas plaire du tout. On a longtemps observé que la couleur préférée par une personne peut parler de son caractère, des caractéristiques du monde intérieur. Aujourd'hui, nous allons parler de la signification du violet mystérieux et mystique.
Description
De nombreuses couleurs sont formées en combinant les couleurs principales, mais celle-ci, composée de rouge et de bleu, attire particulièrement l’attention. Le rouge en psychologie est la vie, l'énergie, l'émotivité. Bleu - calme, paix. La combinaison de couleurs contrastées se manifeste par la lutte des opposés dans le monde intérieur d'une personne qui préfère cette couleur.
Une des vocations du violet est en se cachant, étouffant quelque chose. Par exemple, cachez les passions déchaînées, la sensualité. Cette couleur est choisie intuitivement par les femmes enceintes et recommandée par les thérapeutes en tant que gardienne de la Sainte-Cène.
Les nuances de violet ont des significations différentes. De couleur pourpre foncé avec une teinte d'un bleu profond - une manifestation de netteté, d'impériosité. La dominance du rouge peut parler de l'immaturité des sentiments, des sautes d'humeur. Les teintes plus claires reflètent la tendresse et la sensibilité, la romance et la noblesse.
Associations et symboles
Dans la nature, on peut observer la couleur pourpre dans les baies et les légumes - prunes, groseilles, aubergines, etc. Un nombre infini de ses nuances nous donnent des fleurs culturelles et sauvages: violettes, lilas, phloxes, lupins, chicorées, pois polka. La couleur lilas est associée au printemps, à des soirées chaudes et romantiques remplies d’arômes. Les comparaisons d'associations semblent poétiques: yeux violets, distance lilas, coucher de soleil rose à l'ombre lilas ...
Et quel délice nous donne un arc-en-ciel après la pluie! Sans doute, sans la couleur pourpre, l’impression serait incomplète. Le violet fait partie intégrante du spectre lumineux. Dans la bioénergie, cette couleur symbolise les fréquences les plus hautes et la connexion invisible avec le cosmos.
Depuis les temps anciens, le violet est considéré comme la couleur des magiciens et des sorciers. Dans les histoires de leurs manteaux, il y avait de telles nuances. Il était également porté par les membres des familles royales. Cela était considéré comme un signe de noblesse et il était interdit aux gens ordinaires de l'utiliser dans leurs vêtements.
Pour les prêtres, un anneau avec une pierre de couleur violette symbolise l'humilité charnelle et spirituelle.
Qu'est-ce que le violet symbolise?
- Etat de la frontière. Il a la capacité d'entrer dans un état méditatif, il est donc utilisé dans les pratiques spirituelles et magiques.
- La connaissance. Favorise la recherche créative, inspire la réflexion et les exercices mentaux. Les données de ses propriétés sont utilisées en science.
- Dans certaines cultures, le violet est symbole de deuil.
- Signification dans l'interprétation des rêves. L'apparition fréquente de pourpre dans un rêve peut entraîner des changements majeurs dans la vie.
- La sagesse. Contenant des valeurs opposées, cette couleur contribue à l'équilibre des énergies opposées.
- Modestie Comme mentionné ci-dessus, une des propriétés du violet est de cacher, pas de montrer.
- En bioénergie Les plantes avec une lueur violette d'aura sont capables de purifier l'énergie humaine.
De plus, le violet symbolise la nostalgie.
Comment cela affecte-t-il votre bien-être?
L'effet du violet sur le psychisme humain est dans la plupart des cas bénéfique. L'effet calmant sur le système nerveux autonome se manifeste par la réduction du rythme cardiaque, l'alignement de la respiration. La pression artérielle est normalisée, l'anxiété, l'intensité des attaques de panique et d'autres manifestations de la dystonie végéto-vasculaire sont soulagées.
Une personne ouvre son monde intérieur subconscient et plus facilement. Renforcant et élargissant la conscience, cette couleur a un effet positif sur les propriétés de la mémoire et de l’attention, aide à remarquer les détails. Stimule l'activité mentale en prenant les bonnes décisions.
Considérez les effets de base de l'utilisation de violet.
- Des couches profondes de mémoire, des mémoires refoulées.
- La capacité à plonger dans un état de transe aide à la détente, à la réduction du stress, à la relaxation et au sommeil.
- La couleur supprime les expériences déplaisantes, aide d’une manière nouvelle, sans inquiétude, à examiner les problèmes accumulés, à trouver des moyens de les résoudre, en rétablissant l’équilibre émotionnel.
- L'exposition à une violette délicate avant le coucher contribue à un sommeil plus profond et plus paisible.
- La thérapie à la violette aide à restaurer les tissus et organes endommagés, ainsi que le corps après une blessure ou une intervention chirurgicale. On pense que son influence aide à faire face même aux traumatismes émotionnels et aux expériences intenses.
- La couleur violette affecte l'appétit. Avec le bleu, cela aide à le réduire.
- Les observations des chromothérapeutes prouvent la capacité du violet à améliorer la vision lors de longues séances d’entraînement en focalisant l’attention visuelle sur le sujet.
Pour activer ces effets, il est important de choisir la bonne teinte afin de ne pas provoquer de contrecoups du corps. Les hypnologues utilisent cette couleur pour entrer en contact avec le subconscient.
Possible et "overdose" de violet. Une intensité de couleur excessive ou une exposition prolongée à celle-ci peuvent nuire au système nerveux. Peut-être un état dépressif, une maîtrise de soi excessive et, par conséquent, un effort excessif et une dépression. Cela vaut la peine d’envisager la possibilité d’utiliser les effets de pourpre "impurs", trompeurs ou même de transe pour tromper.
En pratiquant l'utilisation du violet dans les méditations, les pratiques spirituelles aident à trouver la paix, à mettre de l'ordre dans les pensées, à équilibrer l'état mental, à rétablir l'harmonie dans le corps et le système nerveux. La violette contribue à purifier les pensées des angoisses, des peurs, des offenses, des installations obsolètes, s’adapte à la manifestation de l’amour pur et désintéressé, nous connectant à la pensée collective universelle. Il est utile de ne faire qu'un avec l'univers, de renforcer l'estime de soi et d'éveiller un sentiment de bien-être et de réussite.
Lorsque exposé à certaines nuances de violet le bien-être général s'améliore, l'humeur s'améliore grâce à l'activation de processus créatifs et à la création d'inspiration pour une activité créative.
Utiliser dans les vêtements
Traction au violet observée chez les adolescents. À cet âge, les adolescents se sentent plus indépendants des opinions des autres et expérimentent l'expression de soi. En utilisant du violet, ils démontrent inconsciemment la foi des enfants dans le miracle et le pouvoir de la magie.
Des vêtements de couleur pourpre rendent l'image mystérieuse. Par conséquent, il est plus souvent choisi par les amoureux de la romance. Une femme vêtue d'une robe de soirée violette sera certainement remarquée. En même temps, symbolisant la retenue, cette nuance ne permet pas une liberté excessive par rapport à son propriétaire. Le choix en faveur de cette couleur est également fait par ceux qui veulent attirer l’attention sur eux-mêmes, pour créer une image plus solide et statutaire. Les personnes qui le préfèrent attachent de l'importance à des qualités telles que la décence, l'intelligence et possèdent elles-mêmes de telles qualités.
Violet n'est pas recommandé pour les enfants, en particulier ses tons sombres. On croit qu'à cet âge, il peut supprimer la psyché. Mais pour les femmes enceintes, une tenue violette convient parfaitement, elle est propice à une transition harmonieuse vers un nouvel état. Les vêtements violets aident à s'accorder de manière mystérieuse, à se sentir comme une personnalité unique.
Pour être beau et spectaculaire et en même temps être à l'aise, vous devez vous écouter - de quelle couleur est une sensation agréable?
Vous devez également tenir compte de votre type et savoir quelles nuances lui conviennent le mieux:
- si vous êtes propriétaire de cheveux blonds, alors vous conviendrez avec des tons pâles de violet;
- La palette violette-lavande aura fière allure sur un type aux yeux clairs avec une peau claire;
- pour les cheveux foncés aux tons clairs et sombres;
- Juicy, avec une prédominance de nuances rouges devrait choisir un brun.
La noblesse du pourpre est particulièrement évidente dans les objets en velours foncé et en soie. Par conséquent, une tenue stricte faite d'un tel tissu aura l'air cher et donnera du chic. Des articles de garde-robe plus légers, tels que des t-shirts, des culottes, des jupes, sont plus attrayants dans des couleurs vives.
Les magasins proposent de nombreux modèles de vêtements violets. Chacun d'entre eux n'est pas en mesure de mettre en valeur votre individualité. Par conséquent, lors du choix de vêtements de couleur violette, il est important de comprendre si cela reflète votre état intérieur. Le fait que les représentants du gouvernement, le plus haut clergé, les sorciers, portaient des tenues violettes, témoigne de l'apparence exceptionnelle de personnes qui préfèrent les vêtements violets.
Une personne qui porte du violet est perçue comme:
- intelligent et sensible;
- apprécier leur individualité
- personne créative
- modeste et harmonieux.
Si vous voulez attirer l'attention du mystère, insister sur la sagesse et la noblesse intérieures, alors remplissez votre garde-robe de choses pourpres. Tenez compte des caractéristiques de votre apparence.
Et rappelez-vous également que le port excessivement long de vêtements violets peut nuire au système nerveux.
Qui et pourquoi l'aime?
Les psychologues, étudiant les caractéristiques des personnes qui préfèrent la couleur pourpre, ont conclu que de tels visages avaient de multiples facettes. Violet peut attirer des personnes sensibles, impressionnables et confiantes. La couleur violette elle-même est perçue de manière ambiguë par différentes personnes: certaines l'attirent, d'autres les repoussent ou les agacent.
Une personne dont le violet est une couleur préférée se distingue par sa vision du monde inhabituelle. C'est souvent un rêveur, un homme qui est plus attiré par la matière subtile que par les valeurs matérielles. Ce sont des créateurs: poètes, artistes ou musiciens, personnes engagées dans des recherches spirituelles.
Voici quelques caractéristiques des personnes qui aiment le violet:
- intuition développée;
- détermination et capacité à atteindre des objectifs;
- développé la créativité;
- la capacité de comprendre les sentiments des autres;
- la vulnérabilité;
- l'indépendance et le désir de vivre selon leurs propres règles;
- l'unicité, l'isolement de la foule, parfois l'extravagance.
Les femmes
Les femmes qui préfèrent la violette sont très émotives, malgré le calme apparent apparent. Facile à paniquer et tout aussi rapidement entrer dans un état d'euphorie. Vulnérables, facilement vulnérables et dotés d’une organisation interne raffinée, ils aspirent à l’harmonie et à la paix et ont besoin de protection et de soutien.
Les hommes attirent et admirent leur éphémère et leur rêverie. C'est intéressant avec eux. Ils sont constamment en développement spirituel et peuvent voir dans l'ordinaire inhabituel. Avec tout cela ils respectueux des lois et conservateur.
Hommes
Subtil, esthète, il peut être perçu ainsi, mais peut donner l’impression d’un type vain ou arrogant. En tout état de cause, ces personnes ne sont pas très capables de s’adapter aux réalités de la vie. Pour cette raison, ils recherchent des formes d'expression de leur spiritualité et les trouvent dans la créativité, l'ésotérisme, diverses pratiques spirituelles.
Une autre qualité qui distingue un homme qui "tire" au pourpre - c'est un amour de la liberté et de l'indépendance. Ils vivent selon leurs propres règles.
Il convient de noter pour eux les informations et les observations remarquables.
Les enfants
Le monde intérieur des enfants qui aiment la violette est riche. Ils adorent rêver, sont artistiques et facilement excitables. Un tel enfant est attiré par le mystère et le mysticisme. Facilement inspiré et vulnérable, il a besoin de protection et de soutien.
L'un des points faibles du peuple "violet" est constitué par les contradictions internes qu'il subit presque constamment. Cela concerne la prise de décision, le choix d'un domaine d'activité, la détermination avec des sentiments, etc. Mais peut-être que cette situation les pousse vers un développement continu et la réalisation des objectifs fixés.
Une teinte de violet foncé souvent choisie peut indiquer une immersion profonde en vous-même. Cela peut se manifester à l’extérieur, comme isolement, tristesse, militantisme restreint. Ces personnes préfèrent la solitude. Il peut sembler qu'une personne aussi fermée prépare une sorte de problème. Cependant, ce comportement est dû à la différence entre le sens aigu de la justice et son manque de réalité. La solitude facilite l'examen de soi, le travail intérieur et la naissance de révélations personnelles.
Ils se caractérisent par un sens aigu de la justice et de l'humanisme. En tant que personnes sensibles, ils sont toujours prêts à défendre les plus faibles. La sagesse associée à la modestie donne naissance à la capacité "pourpre" de se regarder de l'extérieur. Mais, leur sensibilité aux influences extérieures, l'hypnose les plonge souvent sous le contrôle de quelqu'un. Par conséquent, afin d'éviter toute dépendance ou conflit ouvert, ils préfèrent se distancier temporairement afin de réfléchir à la situation et de prendre la bonne décision.
Les gens qui aiment violet sont spéciaux: ils savent sentir les gens et le monde qui les entoure. Les qualités de contraste de caractère coexistent en eux. Et leur capacité à maintenir ces qualités en équilibre génère cette perception subtile du monde.