Quels types de personnalités sont et comment déterminer votre psychopathe?
Même les personnes les plus fermées qui travaillent dans un domaine purement technique sont constamment obligées de contacter quelqu'un. Et ils ont besoin de connaissances pertinentes dans le domaine de la psychologie scientifique sur le type de personnes qu’ils peuvent rencontrer. Plus important encore, ces informations sont destinées aux gestionnaires, aux employés des services des ressources humaines et aux services de sécurité de l'entreprise.
Définition de la personnalité en psychologie
Le célèbre Karl Gustav Jung est l'un des premiers chercheurs à avoir sérieusement envisagé l'établissement d'une typologie de la personnalité. C'est lui qui a noté que les divergences entre les prédictions des théories psychologiques et les pratiques réelles sont liées précisément aux particularités de certaines personnes. Le célèbre psychiatre et théoricien de la recherche psychologique partait du fait qu'il existe des soi-disant archétypes, c'est-à-dire des éléments de l'inconscient collectif, des structures culturelles innées. Jung pensait que les prototypes sont cachés dans les couches profondes de l'inconscient, bien au-delà de ce que l'on considère habituellement comme une personne. Il a fait valoir que les hommes avaient des archétypes "féminins" distincts et les femmes, respectivement, des archétypes "masculins".
Mais outre la définition générale de la structure de la personnalité, Jung a introduit sa propre classification.
Juste ce spécialiste a suggéré la division en extravertis et introvertis. Les premiers sont axés sur l'interaction avec le monde extérieur et les seconds sur des expériences purement internes. Contrairement à la croyance populaire, un éminent psychologue n’a pas directement relié ces statuts à ce niveau de sociabilité. Selon Jung, un extraverti contrôle plutôt mal les processus mentaux internes, tout simplement parce qu'il leur prête peu d'attention.
La plupart du temps, une telle personne tente de changer les circonstances extérieures et non son attitude à leur égard. Pour les extravertis, la priorité collective et globale par rapport aux débuts individuels et aux moments particuliers est typique. Les introvertis se concentrent également sur les processus mentaux internes. Ils aiment contempler leurs pensées et analyser leurs expériences, leurs motivations et corriger leurs erreurs. Mais il ne faut pas présumer que l'introverti est toujours un égoïste - des études spéciales ont montré l'infidélité d'un tel jugement.
Jung a effectué le classement non seulement par extroversion et introversion. Il a divisé les gens en types rationnels et irrationnels. L'essence n'est plus de savoir si les moments externes ou internes jouent le rôle principal, mais comment ils sont conceptualisés. Une personne rationnelle a une approche clairement articulée, qui peut changer en fonction de la situation, mais très lentement et uniquement dans des circonstances graves. Une telle personne est prudente et prudente, agissant le plus souvent de manière cohérente et claire.
La partie irrationnelle des gens est très sensible, réagit à tout avec émotion. Cette réaction est souvent en avance sur la compréhension rationnelle et interfère même avec elle. Les arguments raisonnables concernant de tels individus sont très faiblement influencés, mais les sympathies et les antipathies l’influencent fortement. Jung a également pris en compte des traits de personnalité tels que les sensations et l'intuition. Mais son système de classification des personnes n’est pas le seul qui soit utilisé dans la pratique: il existe des approches plus courantes.
4 tempéraments psycho
La version la plus courante de la classification des types de personnalité est l'attribution de 4 tempéraments. Ce qu'on appelle le système des propriétés humaines, dû en grande partie à la physiologie et exprimé dans des processus psychologiques, des phénomènes. Ce n'est qu'avec de grandes difficultés et pendant une courte période que l'on parvient à se comporter consciemment différemment du tempérament. Pendant une longue période de temps, il ira toujours à la surface.
Le tempérament est posé au niveau génétique.
Sanguine
Ce type humain entre facilement en contact avec les enfants et est vivant. Personne Sanguine n'est pas difficile de passer d'un domaine d'activité à un autre, de s'adapter à un environnement non standard pour eux-mêmes. Habituellement, ces personnes parlent fort et rapidement, les expressions faciales et les gestes expriment clairement les émotions qu’ils éprouvent. Les Sanguins ont désespérément besoin de quelque chose de nouveau et de frais, alors ils s'intéressent à la vie qui les entoure. C’est à ces moments-là que les gens de ce tempérament sont perçus par les autres comme actifs, actifs, capables de «rouler des montagnes».
Mais tout change lorsque la personne optimiste doit faire un travail long et monotone. Ensuite, l’intérêt pour l’affaire s’affaiblit rapidement et cède la place à l’indifférence et à la léthargie. Seules les personnes sanguines très disciplinées ou établies de manière rigide ne montrent pas explicitement l'ennui. Les émotions chez ces personnes ne diffèrent pas par leur profondeur particulière, elles peuvent être remplacées par une humeur opposée en très peu de temps. Pourtant, une attitude positive domine.
Choleric
En plus des représentants du type sanguin, ces personnes se distinguent par une activité et une sociabilité accrues. Mais entre eux il y a une grave différence. Les personnes cholériques sont encore moins équilibrées que les sanguines, elles se caractérisent par une excitabilité accrue et une humeur courte. Là où certains sont retenus, d'autres sont impulsifs et facilement irritables. Les gestes sont tranchants et, par mimique, même les non-spécialistes peuvent facilement deviner l’émotion réellement ressentie.
Les Cholériques peuvent commencer à travailler avec un grand enthousiasme, dans un domaine différent, avec beaucoup d’efforts. Il est peu probable que de graves difficultés les arrêtent simplement. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'avec le tempérament colérique, la fourniture de forces nerveuses peut rapidement et soudainement s'appauvrir. Parfois, le plan est jeté à mi-chemin, ou au moins, change radicalement l'approche, attire de nouveaux assistants. Lors de la communication avec les autres, il est difficile pour les personnes colériques de se comporter correctement, de contenir l’irritation si quelque chose ne leur convient pas.
Avec ce tempérament, il est extrêmement difficile d'approcher les autres de manière objective. En cas d’inconduite, de violation des obligations, même les plus petites, elles échouent souvent, rompent les relations. Communiquer avec colérique à cause de cela et difficile. Ils ont du mal à reconnaître l’erreur de la décision et à «rejouer».
Les personnes elles-mêmes doivent se retenir, tandis que les autres doivent les traiter avec plus de tolérance.
Flegmatique
La particularité de cette nature humaine est la lenteur et l'équilibre. Dans toutes les actions, on retrouve le calme et le caractère raisonnable. Un jour, ils tentent de résoudre le problème de manière logique, même si vous devez faire beaucoup d’efforts pour surmonter les difficultés. Mais nous devons comprendre que ce succès est obtenu un peu plus lentement que chez les personnes de tempéraments différents. Les émotions flegmatiques sont légères, il est plutôt difficile de les reconnaître.
Leur sociabilité est modérée: Parler à quelqu'un n'est pas difficile, mais il n'y a pas de besoin particulièrement urgent de communication. L'ambiance change lentement, généralement en même temps pour toute la journée. Des événements très graves doivent se produire pour que cela change rapidement. L'exposition et le calme dans les situations les plus difficiles - un trait fort de flegmatique. Cependant, ils ont aussi des problèmes: souvent, le comportement est lent et inerte, il y a une attitude indifférente envers beaucoup de choses.
Mélancolique
Le dernier des quatre tempéraments, comme le flegmatique, se distingue par un lent progrès des processus mentaux. Il est extrêmement difficile d’intéresser les mélancoliques à quelque chose, de les motiver à être actifs, surtout quand il s’agit de grands efforts et de pertes. Les émotions se développent progressivement, mais peuvent atteindre de grandes profondeurs. Il est très facile d'insulter, de toucher mélancolique (bien que les manifestations externes soient faibles).
Ces personnes:
- se replier souvent sur eux-mêmes;
- avec difficulté à maîtriser un tout nouveau et inhabituel;
- capable d'agir efficacement si la situation est bien maîtrisée.
Dans l'Antiquité, les principes d'identification des types de tempérament étaient fantastiques: ils étaient associés à la prédominance de certains fluides dans le corps. Ce n’est qu’aux XIX et XX siècles qu’il est devenu possible d’identifier de telles caractéristiques d’une personne en tant que manifestations d’un type particulier de système nerveux. Grâce aux recherches de IP Pavlov, il a été constaté que le principal facteur qui affecte le tempérament est la force du système nerveux. Tenez également compte de la rapidité de l'excitation et de l'inhibition.
Selon Pavlov, il existe 4 types de système nerveux:
- faibles (ralentis et éveil et inhibition) sont mélancoliques;
- forte (facilement irritable, modérément fortement inhibée) - cholérique;
- forte équilibrée - sanguine;
- fort équilibré avec des processus mentaux lents - flegmatique.
Une telle caractéristique, comme la force, a également un caractère tout à fait matériel.
Il exprime la volonté des cellules nerveuses de travailler de manière tendue pendant un moment sans avoir besoin de repos. On considère que plus le système nerveux est fort, plus la personne est résistante au stress. Si ce pouvoir est grand, les gens peuvent agir presque sans problèmes même dans des conditions défavorables et imprévisibles. Ils peuvent récupérer dans un court laps de temps, puis revenir à l'occupation précédente sans trop de difficulté.
Il est possible de reconnaître tous les types de psychisme, y compris instable, par des signes externes et des caractéristiques comportementales. Donc, les personnes sanguines pour la plupart:
- croissance moyenne ou faible;
- diffèrent les os larges;
- avoir un excès de poids;
- ont un front légèrement arrondi.
Flegmatique extérieurement généralement physique héroïque, lente et raisonnable, ont un torse carré ou rectangulaire. Ces personnes vont avec confiance et calme. Les corps flegmatiques sont denses et massifs. Parmi les propriétés négatives on peut noter une tendance à l'obésité. Les membres de petite ou moyenne longueur.
Choleric constamment en mouvement, à peine assis sur le sol. Extérieurement, ils ressemblent à des personnes fragiles et minces avec un menton pointu. Les pommettes des personnes cholériques s'aiguisent également. La pointe du nez est située sous sa base. La forme même du nez est très claire, bien reconnue de loin.
Le visage du mélancolique est affiné; s'il n'y a pas de raison spéciale de joie, on peut facilement attraper un fort désir dans ses yeux. Le mélancolique typique est mince, a des os relativement minces et allongés, des muscles. Le bassin est large, mais la taille est étroite. L'angle vif formé par les nervures est une autre caractéristique marquante. Tous ces modèles sont dérivés statistiquement, de sorte que les jugements sur le tempérament d'une personne dans son apparence extérieure sont souvent erronés.
Il convient de garder à l’esprit que, sous «forme pure», les tempéraments décrits sont extrêmement rares.
Les psychologues préparés prennent en compte dans leur classification un certain nombre de propriétés fondamentales:
- la sensibilité;
- gravité de la réaction;
- capacité à changer;
- niveau d'inertie.
Les professionnels estiment également que des caractéristiques de leadership peuvent apparaître parmi les représentants de tous les tempéraments. Cela dépend du type de tâches dont vous avez besoin pour décider, de son caractère global, de la nouveauté ou des moments de routine. Opinion sur le mélancolique en tant que fainéants peu comprise. Souvent, ils méditent, ne montrant simplement pas leurs émotions.
Des singeries hystériques peuvent arriver à tout le monde, même à ceux qui sont généralement considérés comme des personnes calmes et de sang-froid; la créativité n'a pas non plus de lien étroit avec le tempérament.
16 types socionistes
Outre les tempéraments, il existe également une division en groupes distingués par les socioniques. Les experts en la matière sont guidés par trois points:
- perception des informations entrantes;
- caractéristiques de son traitement;
- spécificité de l'interaction avec l'environnement externe.
Les types psychologiques socialistes sont nommés de manière brillante et figurée. Donc "Dostoïevski" ils se distinguent par une bonne éducation et du tact, ils ont de la compassion pour ceux qui sont plus faibles Ils sont capables de comprendre les caractéristiques des autres, très rapidement et facilement évaluer qui, avec qui et dans quelle relation. Don Quichotte se comporte de manière irrationnelle, brisant facilement les schémas établis. Une telle personne, quelle que soit la situation, révèle plusieurs façons d’agir et prend rapidement la bonne décision.
"Don Quichotte" capable de voir le potentiel caché dans les moindres détails. Ils utilisent habilement et toute faiblesse de l'adversaire, et toute propriété de valeur de l'objet, et une chance favorable, même pour un court instant. Le sociotype "Yesenin" se caractérise par la capacité de ressentir, même de nombreuses manières, de manière intuitive, le moment le plus propice pour une étape donnée. "Yesenin" plus facile que d'autres à prédire les développements futurs.
Sociotype "Stirlitz" il est remarquable qu’il soit capable d’agir à la fois hors ligne et en tant qu’organisateur. Ces personnes se caractérisent également par leur capacité à effectuer leur travail de la manière la plus confortable possible, même dans une situation défavorable et troublante.
Sociotype "Jack London" caractérise une personne qui traite tout de manière pragmatique à partir de la position de gain ou de dommage. Toute information, toute personne rencontrée sur le mode de vie, le temps libre, etc. - tout cela est évalué en tant que ressource pour la réalisation de l'objectif ou en tant qu'obstacle dans la résolution de la tâche à accomplir. Mais «Hamlet» est très émotionnel, capable d’attraper même les faibles émotions des autres; Cette capacité peut être utilisée pour aller dans la bonne direction.
"Robespierre" se distingue par trois propriétés:
- ponctualité stricte;
- responsabilité envers eux-mêmes et envers les autres;
- fardeau de la justice.
Si une personne met d'abord le confort personnel et l'harmonie dans l'espace environnant, alors ceci "Gaben". Les représentants d'un tel sociotype se sentent bien dans un environnement calme et ordonné, mais la conquête de nouveaux sommets, l'étude de ce qui leur était jusqu'alors inconnu, ne leur convient guère. Ainsi appelé Balzac Révèle immédiatement les problèmes et les insuffisances là où les autres ne les remarquent pas. Mais c’est précisément cette propriété qui peut donner beaucoup de problèmes à une personne.
Ses déclarations sont souvent qualifiées de cyniques, impolies et lui-même - de pessimiste déraisonnable.
Type "Huxley" peut également remarquer caché des autres personnes, mais nous parlons déjà de possibilités implicites. Les considérations éthiques leur sont plus utiles que les constructions logiques. Souvent, "Huxley" propose des idées et des idées franchement fantastiques. La curiosité leur est propre. La mémoire est généralement très forte.
"Maxims Bitter" - L'opposé apparent de "Huxley". Une telle personne met la logique en premier lieu. Pas étonnant: il sait reconnaître une relation causale à nul autre pareil. Dominant à tous égards la pensée rationnelle. Et ici "Dreiser" - quelque chose d'intermédiaire. Pour ces personnes, la logique est importante, mais elles essaient de suivre des principes moraux stricts et s’ils constatent un départ, elles le critiquent immédiatement.
Type "Dumas" - C’est un introverti, préférant considérer le monde qui nous entoure subjectivement. Un cadre confortable pour eux est de toute façon nécessaire. Plus l'environnement est harmonieux, mieux c'est. La sociotype "Napoléon" correspond parfaitement aux caractéristiques du célèbre commandant.Elle se caractérise par une volonté forte, par la persévérance à atteindre son objectif et par la capacité de l'atteindre, même si la situation est défavorable.
Mais le type "Zhukov" il est incorrectement choisi, sur la base du mythe noir, qui n'a guère de fondement historique. Ainsi appelé dans les sociétés excessivement égoïstes. Caractéristique - le désir d’accomplir la tâche à tout prix et strictement à un moment donné.
Enfin, il est intéressant de parler du psychopathe "Hugo", qui se caractérise par la gaieté et la vigueur. De telles personnes sont invariablement positives, même dans les petites choses, agréables en communication.
Personnes en situation de conflit
Mais quelle que soit la nuance de personnalités considérée, toutes les propriétés décrites ci-dessus n'apparaissent que dans un environnement de travail et quotidien normal. Et toute personne devra tôt ou tard participer à divers conflits. Le comportement dans cette situation vous permet également de classer les personnes. Le concept d'Obozov a été accepté. Les soi-disant "pratiques" tentent toujours d'attaquer afin de se défendre plus efficacement.
S'ils sont impliqués dans un conflit, il est souvent retardé et accentué. Cela est dû au fait que le pratiquant essaie toujours de corriger la position des autres comme il le souhaite. Les petites escarmouches sont perçues par lui superficiellement, comme quelque chose d'insignifiant. En raison de la relation après une querelle peut être brisé jusqu'au crachement final.
Le contraire même des pratiquants est les "interlocuteurs".
Jusqu'à récemment, ces personnes essayent de maintenir de bonnes relations et communiquent pleinement. Pour ce faire, ils sont même prêts à sacrifier une partie de leur confort ou de leurs positions, au lieu de tirer parti de certains avantages pendant le conflit. Les arguments en litige sont choisis avec soin, en essayant d'éviter des attaques pointues et des transitions individuelles. "Interlocuteur" remarque immédiatement qui pense comme. Il est prêt à accepter l'opinion d'une autre personne et même à coopérer avec ceux qui pensent d'une manière fondamentalement différente.
Le troisième type selon Obozov est le «penseur». Une telle personne essaie de se faire une idée claire de soi, des autres et du monde extérieur. Lorsque le penseur est impliqué dans un conflit, il ne cherche pas à réagir en premier ou sous l’influence des émotions. Au contraire, il construit soigneusement le système d'argumentation, en essayant de le rendre logiquement sans faille et invulnérable à la critique. Attention penseurs moins particuliers que les interlocuteurs.
Démonstratif
Outre le système de transpondeur à trois niveaux, il existe également une division des personnes en conflit en quatre types. Personne démonstrative cherche toujours à être à l'honneur. Pour lui, l'opinion subjective des autres est très importante. Un démonstrateur peut s'adapter à un environnement en mutation. En raison de son comportement, cela provoque souvent le début d'une collision, même s'il est possible qu'il ne le sache pas ou ne le nie pas.
Enregistré
Ces personnes sont caractérisées par la suspicion et une estime de soi excessivement élevée. Si l'estime de soi n'est pas confirmée d'une manière ou d'une autre, "le jour est perdu." Une personne rigide est encline à aller jusqu'au bout de son but, sans tenir compte de l'évolution de la situation. De plus, les besoins et les souffrances des autres n’ont que peu de valeur pour lui. Si un acte ou une inaction à un moment donné aide à atteindre un objectif, les personnes rigides accepteraient difficilement de le reconnaître comme faux, de reconsidérer leurs évaluations.
Non géré
Les représentants de ce type se distinguent par leur impulsivité et leur faible maîtrise de soi. Même eux-mêmes ne peuvent pas toujours prédire comment ils se comporteront après un certain temps ou dans certaines circonstances. Les normes et la décence pour une telle personne ne sont importantes que dans la mesure où leur violation entraîne condamnation et sanctions. Parfois, cependant, même la probabilité d'une peine sévère pour un acte particulier ne les empêche pas.
La personne incontrôlable préfère blâmer les autres et les circonstances extérieures même dans les cas où sa culpabilité est complètement évidente.
Ultra précis
Pour les chefs, un tel sociotype de subordonné séduit par son travail scrupuleux et par des exigences accrues. Mais dans le même temps, tous ceux avec qui une telle personne interagit sont rapidement conscients de son piquant, même de nuances inutiles. L'inquiétude, une peur constante que quelque chose va mal, est caractéristique d'une personnalité ultra-précise. En cas d'échec, des accusations et des auto-accusations commencent, la recherche d'interférents ou de provocateurs. Des pannes nerveuses ou même des troubles psychosomatiques sur cette base sont probables.
Comment déterminer votre identité psychologique?
Pour commencer, il faut comprendre que tout ce qui précède est en grande partie arbitraire. Il n’existe pas de personnes identiques, et même les propriétés de tempérament ou de caractère peuvent changer avec le temps. La première étape pour déterminer l'appartenance psychologique est l'observation de soi. Lorsque vous analysez des actions, vous devez prêter attention à:
- tendance à participer à des conflits;
- stratégie avec une telle participation;
- activité préférée;
- vitesse de prise de décision;
- la netteté du jugement;
- la capacité de changer d'opinion ou le manque d'une telle capacité.
Pour déterminer le type de personnalité psycho, voir la vidéo suivante.