Enregistrement de mariage

Comment faire une demande au bureau d'enregistrement pour l'enregistrement du mariage?

Comment faire une demande au bureau d'enregistrement pour l'enregistrement du mariage?

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Conditions de mariage
  2. Documents requis
  3. Délais et règles pour le dépôt des papiers
  4. Comment soumettre une candidature électronique via Internet?
  5. Cas spéciaux
  6. Puis-je prendre l'application?

L’événement de mariage est toujours une célébration spéciale et passionnante. Deux personnes qui s'aiment décident de légitimer leur relation en créant un syndicat fort et fiable. Mais pour que les vacances aient lieu, les futurs mariés doivent passer par un certain nombre de formalités sans lesquelles il n’est pas officiellement possible de formaliser la relation. Et la principale étape de cet événement est la soumission d’une demande au bureau d’enregistrement.

Conditions de mariage

Un tel événement responsable a ses propres règles, qui doit être observé à la fois par le futur conjoint et par le conjoint.

  • Un couple d'adultes est autorisé à enregistrer un mariage - les deux jeunes mariés doivent avoir dix-huit ans. Les exceptions sont l'âge de 16 ans (dans certaines régions de 14 ans) de l'un des futurs époux.
  • La décision doit être mutuellement convenue et volontaire.

Les raisons pour lesquelles les employés du bureau d'état civil ont le droit de ne pas accepter la demande soumise peuvent être décrites comme suit:

  • relation familiale entre la mariée et le marié;
  • relation d'adoption entre les nouveaux mariés;
  • mariage dû à la menace, au chantage et à d'autres formes de coercition;
  • l'incapacité des futurs époux reconnue par le tribunal;
  • quelqu'un avec une paire de timbres dans le passeport;
  • état d'ébriété chez les nouveaux mariés au moment de la demande;
  • la minorité de quelqu'un des nouveaux mariés (ou des deux).

Auparavant, le lieu où le mariage était enregistré devait nécessairement coïncider avec le lieu d'enregistrement. Maintenant, cette condition est annulée - les nouveaux mariés sont libres de choisir n'importe quelle ville russe: de Moscou à l'arrière-pays rural. Le bureau d'enregistrement n'a pas le droit de refuser d'accepter des documents en raison de la discordance entre le lieu de résidence. Autrement, les mariés peuvent écrire une plainte et même résoudre ce problème devant un tribunal. Il est conseillé de renoncer à la plainte car son délai de traitement est de 5 à 10 jours, mais le litige durera environ deux mois.

Documents requis

Pour faire une demande d'enregistrement de mariage, vous devrez payer un droit de l'Etat. En 2018, son montant est égal à 350 roubles (par le biais d'une application électronique, les droits de l'État ne seront perçus que par 245 roubles). Pour le payer, vous n'avez besoin que d'une personne de la paire. La procédure peut se produire dans n'importe quelle banque. Ainsi, dans le bureau d'enregistrement, vous devez montrer un reçu indiquant que les droits de l'État ont été payés. Vous aurez également besoin d'un certain nombre de documents, qui seront discutés ci-dessous.

  • Bien entendu, la candidature ne sera pas acceptée sans les passeports des nouveaux mariés. Parfois, cela suffit et une carte d'identité militaire, mais il est toujours préférable de fournir un document d'identité.
  • Si l'un des futurs époux (ou les deux) n'a pas encore 18 ans, l'autorisation de formaliser l'union matrimoniale doit également être confirmée à l'aide d'un document.
  • Si une personne du futur couple a déjà été mariée, cela devrait être confirmé par un certificat. Il en va de même pour la situation dans laquelle l'un des nouveaux mariés est une veuve ou une veuve. Dans le cas où l'un des couples n'est toujours pas divorcé, la conclusion d'un nouveau mariage est impossible. Il convient de noter que le certificat de dissolution du précédent mariage n’est pas requis s’il a été dissous dans le même bureau d’état civil.
  • Il se trouve que la mariée ou le marié est un citoyen étranger, alors vous devez avoir un passeport et tous les documents doivent être traduits.

La déclaration elle-même semble assez standard et facile à remplir. Il est nécessaire que les époux indiquent leur nom, prénom, patronyme, lieu de naissance et de résidence, citoyenneté, nationalité, ainsi que les données de passeport et les informations relatives à la dissolution des mariages antérieurs (le cas échéant). Lorsqu’une demande accompagnée de documents est vérifiée par un employé du bureau d’enregistrement, il est possible de réserver la date de l’événement de mariage.

Délais et règles pour le dépôt des papiers

Pour ce faire, une procédure spécifique doit être suivie. Certains couples pensent qu'ils seront déconnectés le lendemain du jour où ils auront rempli la demande et ils sont surpris de la longue attente. Il est nécessaire de prendre d’avance un moment aussi important, sinon la présentation tardive de la demande risque de provoquer l’effondrement des projets du mariage, en particulier de la date du tableau, car les futurs mariés souhaitent généralement célébrer leur triomphe un jour donné, symbole de ces deux personnes. Si la date joue un rôle important dans le mariage, il est préférable de faire une demande de peinture dès que possible.

Le temps d'attente minimum dans la file d'attente est d'un mois. Mais le greffier a le droit d'augmenter ce délai, de sorte que certains couples planifient leur mariage pour six mois, voire un an.

Il est important de choisir le palais du mariage. Immédiatement, il est nécessaire de se préparer pour les files d'attente. Chaque couple veut choisir la meilleure date pour lui-même, en particulier pendant la saison chaude - peu de gens voudront se marier dans la gadoue avec la pluie ou des gelées sévères. Certains nouveaux mariés peuvent même passer la nuit à la porte du registraire pour être en première ligne et obtenir la date convoitée. Mais de telles actions radicales ne doivent pas être entreprises - il est préférable de penser à cette question dès que possible.

Vous devez être préparé au fait que la date choisie sera déjà occupée ou que, ce jour-là, le bureau d'enregistrement ne fonctionnera pas, la cérémonie pourrait ne pas avoir lieu. Pour cette raison, vous devriez étudier le calendrier à l'avance. Par exemple, certaines cérémonies ne se déroulent que du mardi au jeudi ou le week-end. Il vaut mieux que la date prévue ne soit pas celle - il est donc plus probable que le nombre souhaité soit pris. Lors du choix du jour du futur mariage, il convient de prendre en compte certaines des nuances - elles sont décrites ci-dessous.

Cela vaut la peine de penser à la période de l'année. Bien sûr, si la date est prévue pour six mois ou un an, il est impossible de prévoir le temps qu'il fera un jour donné, mais le choix du mois est à bien des égards une garantie que rien ne gâchera le mariage. Par exemple, sachant à l’avance que le printemps est synonyme de coulées de boue et d’averses, vous ne devriez pas être guidé par la date de la prochaine célébration en mars ou avril. D'habitude, les mariés veulent avoir un mariage en été, bien qu'en hiver ou en automne, il y a aussi des charmes.

Il est important de penser au moment non seulement avec le mariage, mais aussi avec la lune de miel. Il est temps de prendre un congé au travail et de profiter du beau temps dans un pays chaud. La lune de miel sera gâchée si les nouveaux mariés sont sur une île tropicale luxuriante, mais à la saison des pluies.

Préoccupés par le mariage d'un certain nombre de personnes, les nouveaux mariés oublient parfois les invités. Pour que toutes les personnes proches soient proches des futurs mariés ce jour-là, vous devez choisir une date qui leur conviendrait. Dans ce cas, il est préférable de séparer la peinture et la célébration. Vous pouvez vous inscrire pour le syndicat à la date choisie et organiser la partie officielle plus tard afin que tous les invités puissent assister à cet événement important. Certains couples lors du choix du bon jour de mariage peuvent être guidés par la numérologie, l'astrologie et des présages folkloriques. N'oubliez pas les dates les plus populaires, par exemple 08.08, 11.11 et autres - il est préférable de les prendre à l'avance.

La procédure de candidature implique le choix du type de cérémonie. Seulement quatre d'entre eux, nous en parlerons ci-dessous. Vous pouvez rester sur une version simple.Il s’agit de l’arrivée des nouveaux mariés au bureau d’enregistrement à l’heure et au jour fixés, de leur peinture, de l’obtention d’un certificat et du tampon sur le passeport. Le processus dure environ 10 minutes. En ce qui concerne les coûts dans ce cas, l'argent ne sert qu'à payer les droits de l'État. Un peu plus tôt, les témoins de la mariée et du marié ont signé le bureau d'enregistrement, mais ce n'est plus nécessaire. La peinture est nécessaire que de jeunes mariés.

Le choix d'une cérémonie solennelle suppose que les nouveaux mariés doivent se présenter au bureau de l'enregistrement pour s'inscrire le jour de congé (celui-ci a lieu le samedi). Dans ce cas, la cérémonie elle-même est accompagnée de musique et du travail du photographe. La procédure se déroule avec la lecture solennelle des serments, l'échange de bagues et la peinture. Après cela, le couple accepte les salutations des invités. Cette cérémonie dure de une demi-heure à une heure.

Le point important est que tous les palais de mariage ne vous permettent pas d’utiliser votre propre musique. Généralement, les futurs époux choisissent l’une ou l’autre des compositions classiques des options proposées. Il est nécessaire de soumettre une demande à l'avance, car beaucoup de couples souhaitent organiser un tel mariage. Le prix d'un tel service est aujourd'hui de 5 000 roubles. Il existe une variante de la procédure de sortie. Habituellement, les nouveaux mariés choisissent un endroit dans la nature, par exemple un parc ou une place. Bien sûr, tout est décoré, musiciens invités, il y a des invités. L'inscription prend environ une heure.

Lorsqu’il choisit une telle méthode, la météo joue un rôle déterminant: personne ne veut geler dans la rue sous une pluie battante. Le coût d'un tel service n'est pas bon marché et tous les bureaux d'enregistrement ne sont pas impliqués dans l'enregistrement sur le terrain (seulement 20 à 30 en Russie). Moscou, par exemple, est célèbre pour son musée-réserve Tsaritsyno, où de tels événements solennels ont souvent lieu. Il existe un tel événement aujourd'hui de 25 à 100 000 roubles.

Version combinée

Il comprend une inscription simple et à distance. Premièrement, les nouveaux mariés signent au bureau de l’enregistrement sans cérémonie solennelle, musique et photographe compris. Le jour de congé, les jeunes mariés organisent une cérémonie dans la nature, où se trouvent également des invités. La procédure implique l'échange d'anneaux et de serments. Souvent, les nouveaux mariés préfèrent une telle option de mariage. Non seulement le bureau d'enregistrement est occupé à recevoir des applications, vous pouvez également soumettre une application dans le centre multifonctionnel (MFC). Ils sont dans toutes les villes et leur horaire de travail - de 8 heures à 20 heures - est très pratique. La procédure de demande dans ce centre dure de 15 minutes à une demi-heure.

Enregistrement de l'application

Pour remplir correctement une demande, vous devez suivre certaines des règles décrites ci-dessous. Tout d’abord, vous devez choisir le MFC, emporter une pièce d’identité avec vous, acheter un billet spécial et attendre le moment où le consultant appelle. Attendre dans de nombreux centres pour égayer des chaises confortables et regarder la télévision. Parfois, vous pouvez même trouver une machine à café. Certains centres offrent l'enregistrement en ligne, mais pas tous. Ce point devrait également être clarifié à l'avance.

Une fois que le consultant a appelé les futurs mariés, vous devez vous rendre dans la fenêtre appropriée pour remplir le formulaire. Il faut le remplir correctement, car c'est un document. Il y aura deux colonnes - pour la mariée et le marié. Il est nécessaire de saisir les données du passeport, d'indiquer la nationalité avec la nationalité, la date souhaitée du mariage, de choisir un nom de famille. Il convient d'ajouter que, selon les statistiques, environ 60% des filles prennent le nom de son mari. Mais cette règle n'est pas obligatoire - vous pouvez laisser votre nom de famille et en ajouter un nouveau. Ainsi, vous obtenez un double nom de famille (par exemple, Smirnova-Postysheva).

Nous ne devons pas oublier que, lorsque vous changez le nom avec l'ancien passeport, vous ne pouvez pas marcher plus d'un mois - pendant ce temps, vous devez changer tous les documents. Le changement de nom implique un changement de fiche d'emploi, de permis de conduire, de documents relatifs au logement et à d'autres événements.

  • Nous ne devons pas oublier le paiement des droits de l’État, qui est aujourd’hui de 350 roubles.Il doit être payé à l'avance - pour cela, vous devez vous rendre dans une banque ou payer à l'un des terminaux du MFC.
  • Après la fin de la procédure, les consultants MFC soumettront une demande au bureau de l'enregistrement, qui sera choisi par les nouveaux mariés, après 2-3 jours. Après cela, les employés du bureau d'état civil contacteront le futur couple pour préciser l'heure de l'enregistrement ou de la réservation d'un nouveau.

Habituellement, les nouveaux mariés déposent une demande ensemble, mais il arrive aussi que quelqu'un d'un couple assume toute la responsabilité. Cette option est également possible. Par exemple, seule une fille peut venir au bureau d'enregistrement, car son amant est en voyage d'affaires, en service ou même en prison. Mais la déclaration de l'époux dans ce cas doit être notariée. Il peut personnellement le transférer à son futur conjoint ou utiliser le courrier pour l'envoyer. La mariée remplit elle-même sa demande au bureau d'enregistrement. Un notaire peut venir à la maison si, par exemple, un membre du couple est malade. Personne n'est à l'abri de la force majeure. Il se trouve que les futurs mariés doivent reporter l'enregistrement du mariage. Si l'heure et le jour sont seulement réservés, alors il n'y a aucun problème avec le transfert - il vous suffit d'annuler la réservation et de prendre un autre numéro plus pratique.

Si le changement de la décision à la date est survenu après l'enregistrement de la demande au bureau de l'enregistrement, le transfert est impossible. Dans ce cas, seule une nouvelle application est possible. Si la nouvelle date est beaucoup plus éloignée que celle d'avant, vous pouvez écrire une nouvelle déclaration au plus tôt deux mois avant la célébration. Néanmoins, il convient de prendre l’approbation ultime de la date du mariage avec la responsabilité maximale, car son transfert est impossible dans la plupart des cas, en particulier en ce qui concerne les périodes antérieures. Les exceptions ne sont que quelques cas, par exemple la grossesse ou une maladie grave.

Comment soumettre une candidature électronique via Internet?

Un moyen moderne et pratique de soumettre une demande - à distance, en utilisant le site Web des services publics. Ainsi, la mariée et le marié n'auront pas besoin de faire la queue au bureau d'enregistrement, vous pourrez alors déterminer de manière plus productive la date du futur mariage. Les instructions pas à pas ressemblent à celles décrites ci-dessous.

  • Tout d'abord, vous devez vous connecter au site www.gosuslugi.ru et vous inscrire. Comment faire cela peut être trouvé sur le site lui-même, en suivant les instructions.
  • Après l’enregistrement, vous devez remplir les champs avec les données de passeport et SNILS.
  • L'application elle-même est dans l'onglet «Enfants de la famille». Pour ce faire, allez dans le "catalogue de services" et cliquez ensuite sur "l'enregistrement du mariage".
  • Dans la section "réception de documents", il est nécessaire de remplir chaque colonne de candidature par points. Mais le certificat lui-même sous forme électronique n'est pas délivré - pour l'obtenir, vous devez vous présenter au bureau de l'enregistrement.
  • Il est également important de choisir un registraire, où les futurs mariés envisagent d’enregistrer un syndicat, et de réserver la date et l’heure souhaitées. Il est préférable de postuler à l'avance pour qu'il y ait plus de places.
  • En conclusion, vous devez cliquer sur la réception du service et attendre environ 24 heures pour approuver la demande. Le résultat sera dans votre compte personnel, après quoi vous devrez vous présenter au bureau de l'enregistrement avec tous les documents nécessaires.

Si l'application est à l'étude pendant une longue période, l'administration du portail doit écrire: il est possible qu'une défaillance quelconque se soit produite dans le système. La soumission d'une application à distance a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages de cette méthode:

  • Vous pouvez postuler non seulement d'une autre ville, mais également d'un autre pays.
  • pas besoin de s'adapter au temps de travail du registraire - sur le site, vous pouvez appliquer à tout moment opportun;
  • lors de la réservation, vous ne pouvez pas vous limiter à une date, mais au cas où vous en réserviez deux à la fois;
  • le traitement des données prend peu de temps;
  • pour soumettre des documents à l'état civil après l'approbation de la demande électronique, il n'est pas nécessaire de faire la queue, car la date avec l'heure d'arrivée sera clairement définie à l'avance.

Cette méthode a aussi des inconvénients:

  • si les futurs époux n'ont pas l'expérience de ce type de formulaire, il leur sera difficile d'éviter les erreurs lors du remplissage de la demande et les greffiers ne pourront pas vous aider dans ce cas;
  • si les nouveaux mariés ne se présentent pas au bureau d'enregistrement le jour fixé par eux après avoir envisagé de déposer des documents à distance, la demande sera considérée comme annulée;
  • Tous les bureaux de l'état civil ne disposent pas des capacités techniques nécessaires pour mener à bien la procédure de soumission à distance des demandes. Par conséquent, dans certains cas, les futurs mariés devront remplir une demande en personne.

Conditions de considération. L'article 11 du Code de la famille de la Fédération de Russie dispose qu'un mariage est contracté 30 jours après le dépôt de la demande. Cette période est considérée comme optimale pour les futurs époux afin de peser à nouveau cette décision cruciale. Il arrive également que les mariés retirent la déclaration, changeant soudainement d’esprit en signe. La loi autorise pour une raison ou une autre les bureaux de l'état civil à passer à deux mois.

Habituellement, un couple réserve une date dans 2-3 mois, et parfois même six mois avant la cérémonie de mariage. Mais la déclaration est faite quand même pendant un mois. Autrement dit, si les futurs mariés veulent une belle date symbolique, ils devront alors se présenter plus d’une fois chez le registraire. Ainsi, 30 jours sont nécessaires pour attendre l’inscription.

Cas spéciaux

Il arrive parfois que le temps d’attente pour l’enregistrement du mariage soit réduit. Mais pour un mariage urgent, le couple doit avoir de bonnes raisons, qui seront discutées ci-dessous.

  • La peinture peut avoir lieu avant 30 jours, pendant la grossesse de la mariée ou déjà avec un enfant. Une fille enceinte devrait avoir un certificat de confirmation d'un gynécologue avec un sceau. Mais il est nécessaire de comprendre que si la date de naissance n’est pas proche, les employés du bureau d’enregistrement peuvent refuser de s’inscrire de manière urgente et il faudra un mois pour attendre.
  • Si une personne du couple est incurablement malade, c'est une raison sérieuse de réduire le délai d'attente pour l'enregistrement.
  • Le service d'urgence dans l'armée est également considéré comme une bonne raison (il en va de même pour le long voyage de l'époux ou de l'épouse).

Lors de la soumission de documents au bureau d'enregistrement, l'application indique le lieu de résidence et l'enregistrement. Mais selon la loi, l'enregistrement du mariage est possible sans permis de séjour - seul un passeport suffira, car le manque d'informations sur le lieu de résidence ne signifie pas que le document est invalide. Dans une déclaration, l'époux ou l'épouse devra indiquer ce point (il n'y a pas de lieu de résidence permanent). Les employés du bureau d'enregistrement n'ont pas le droit de refuser l'enregistrement pour cette raison, sinon le couple peut décider de cette question devant le tribunal.

Les cas spéciaux sont des étrangers. Vous devez avoir un passeport, un passeport avec transfert et une confirmation de résidence légale dans le pays (visa, titre de séjour ou titre de séjour temporaire). La demande en ligne pour le mariage avec un étranger échouera - vous devez vous adresser au registraire pour transférer personnellement tous les documents nécessaires. Et il est utile de savoir à l'avance dans quels bureaux de registre une telle alliance est établie.

Il est également important de comprendre que chaque pays a ses propres nuances et lois du mariage. Par exemple, en Russie, l'âge minimum pour l'enregistrement du mariage est de 18 ans (parfois 16 ans). Et les jeunes hommes allemands n'ont le droit de se marier qu'à 21 ans, ou le marié étranger a déjà une femme officielle dans un autre pays où la polygamie est officiellement autorisée. Ensuite, le greffier est en droit de refuser le mariage avec une fille de Russie.

Il est nécessaire de prendre en compte de telles différences, sinon le tableau finira par être fictif ou invalide.

Puis-je prendre l'application?

Il y a des situations où, pour une raison ou une autre, la mariée et le marié changent d'avis pour se marier, puis la demande peut être récupérée, et cela peut être fait ensemble et séparément. Tant que le mariage n'a pas été enregistré, l'homme et la femme ne sont tenus de respecter aucune obligation légale. Quelques nuances sont décrites ci-dessous. Si les jeunes mariés ont déposé une demande au bureau de l’état civil, vous devez y revenir avec un passeport.Vous devrez écrire une déclaration, la raison du refus est indiquée à la discrétion (vous ne pouvez pas l'écrire). Mais il convient de rappeler que le bureau d'enregistrement de l'État ne retourne pas à l'obligation de l'État en cas de refus d'enregistrement.

Si les futurs mariés ont déposé une demande électronique en raison du fait que le bureau d'enregistrement n'était pas dans leur ville natale, il suffit alors d'appeler pour informer les employés de leur décision. Mais beaucoup de conjoints ayant échoué choisissent une autre option - n’apparaissent tout simplement pas au bureau de l’état civil sans avertissement. La responsabilité administrative pour cela n'est pas fournie. Ainsi, vous pouvez toujours prendre une déclaration. De plus, après cela, les époux ayant échoué ont le droit de le déposer à nouveau entre eux ou avec d’autres personnes. En ce qui concerne le divorce, il est également important de connaître toutes les nuances et les règles générales, qui seront discutées ci-dessous.

  • La demande doit spécifier les données de passeport, lieu de résidence. Vous ne pouvez pas vous passer des détails du certificat d'enregistrement du mariage. Après avoir rédigé le texte de la déclaration, les époux doivent signer et indiquer la date.
  • Le bureau d'état civil élève les personnes de leur plein gré et en l'absence d'enfants de moins de dix-huit ans. Ces demandes sont déposées par les deux époux.
  • S'il y a des enfants mineurs dans le mariage, si l'un des époux est invalide ou en détention depuis plus de trois ans, une seule personne d'un couple peut demander le divorce.
  • Un tribunal peut divorcer d'un mari avec une femme - il suffit ensuite de se présenter au bureau de l'enregistrement pour présenter une demande à l'un des époux.

Ainsi, le dépôt d'une requête en divorce inclut les documents spécifiés et un reçu pour le paiement des droits à l'État. Aujourd'hui, il est de huit cents roubles (le montant total pour les deux conjoints). Le divorce au tribunal est accompagné d'une conclusion. En général, la dissolution du mariage a lieu trente jours après le dépôt de la demande. Ce temps est nécessaire pour réfléchir à une solution. Pendant cette période, la demande peut être retirée.

Il est nécessaire d’envisager en toute responsabilité un événement aussi important que l’enregistrement du mariage, car c’est non seulement une belle fête pour vous et vos invités, mais aussi la principale étape vers la création d’une cellule à part entière de la société - la famille. Par conséquent, il est utile d’examiner et de peser cette décision plusieurs fois, puis de se rendre au bureau d’enregistrement et de soumettre une demande.

Pour savoir comment faire une demande auprès du bureau d'enregistrement via les services de l'État et directement, voir la vidéo suivante.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation