Les casseroles en fonte ne perdent pas leur popularité depuis de nombreuses années, malgré l'émergence de nouveaux types de revêtements pour la vaisselle. Popularité due à la qualité du matériel et à la facilité d'utilisation.
Cependant, il convient de rappeler que les caractéristiques gustatives des plats cuisinés, ainsi que la longévité de la casserole, dépendent en grande partie de la qualité de la préparation.
Caractéristiques matérielles
La fonte est un alliage de fer avec du carbone et d'autres substances contenant du carbone. Le matériau est chauffé uniformément.
En raison de cette propriété, il est pratique de cuisiner des aliments dans des plats en fonte, car la chaleur passera à l'intérieur des produits avec la même intensité.
Un autre avantage des poêles à frire en fonte est qu'elles conviennent à tous les types de cuisinières.
Ces plats peuvent également être placés dans le four, à condition que le manche soit en matériau résistant à la chaleur ou qu'il soit amovible. La fonte maintient la température assez longtemps et par conséquent, les aliments dans de tels plats restent chauds longtemps sous le couvercle.
Cependant, ce matériau a ses inconvénients. Tout d’abord, c’est un poids assez élevé, ce qui peut à certains égards compliquer le processus de cuisson.
Les casseroles en fonte sont à la fois recouvertes d'un revêtement spécial et sans ce dernier
La vaisselle non recouverte, mal entretenue et mal utilisée, peut rouiller rapidement.
Quant au revêtement, il commence souvent à se fissurer. Le matériau a une forte porosité et a donc la capacité d'absorber les arômes et de les conserver longtemps. Pour cette raison, après la cuisson, il est recommandé de le transférer pour le conserver dans un autre récipient.
Bien que la fonte soit lourde et qu'elle semble durable, il s'agit en fait d'un matériau fragile. Il est nécessaire d'utiliser une poêle avec soin, car elle peut se fendre d'un coup ou d'une chute.
Préparation de nouveaux plats à utiliser
Le processus de préparation d’une nouvelle poêle en fonte en vue d’une utilisation ultérieure dépend de son type. Si la vaisselle a un revêtement protecteur antiadhésif, il vous suffit de bien laver le produit avec du gel vaisselle. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser une éponge douce.
Il n'est pas recommandé de nettoyer la surface avec une brosse métallique.
Si un récipient non revêtu a été acheté, dans ce cas, le processus de préparation à l'utilisation sera plus difficile. L'essence de la préparation est la formation d'une couche antiadhésive.
Puisque les fabricants frottent le fer avec des moyens spéciaux et des huiles pour un meilleur stockage, il est nécessaire de rincer la vaisselle au préalable.
Un liquide vaisselle et une éponge douce sont également utilisés pour le lavage.
Après avoir nettoyé la surface, essuyez-la bien avec un chiffon doux. Afin de conférer au produit des propriétés antiadhésives, il est nécessaire de boucher les pores et de bien chauffer la fonte.
Pour chauffer correctement la fonte, il existe plusieurs méthodes.
- Si la poignée de la casserole est également en matériau résistant à la chaleur ou est amovible, vous pouvez chauffer le produit sur un feu ouvert. Le moyen le plus pratique de le faire sur le gril consiste à placer le produit sur le gril. Au tout début de la fumée incandescente devrait devenir noir et la surface de la parabole changera d'ombre. Après un certain temps sur la fonte, il n'y aura plus de taches noires. À ce stade, la casserole est retirée de la grille, refroidie et lavée à la suie.
- Vous pouvez utiliser le four pour rôtir (à condition que la poignée soit retirée de la casserole ou qu’elle soit en matériau résistant à la chaleur). Le four est préchauffé à 200 ° C, après quoi les plats en fonte y sont placés. Au cours de la torréfaction du four, une fumée gris foncé coulera. Après 3 heures, la fumée devrait disparaître, ce qui constituera un signal pour terminer la procédure. La casserole est refroidie et lavée à l'eau courante à la température ambiante, après quoi l'humidité est éliminée de la surface à l'aide d'un chiffon doux.
- Pour enflammer les plats sur la cuisinière, du sel y est versé jusqu'au bord des murs et allumé. Le sel doit être constamment remué avec une palette de bois et verser périodiquement de nouveau. Après environ une heure, les cristaux blancs doivent apparaître de couleur marron, après quoi la procédure peut être complétée. La casserole est refroidie, bien lavée et essuyée.
Les produits brûlés et séchés doivent être transformés avec de l'huile ou de la graisse.
La surface interne du plat est frottée avec de la margarine ou de la graisse animale fondue. Il est conseillé de réchauffer le produit sur la cuisinière, mais pas plus de 20 minutes.
Après chauffage, l'huile en excès est drainée et la surface refroidie est essuyée avec un chiffon doux.
Il convient de noter qu’après avoir chauffé et poli la lèchefrite, la surface vire au brun, mais au fil du temps, le matériau devient complètement noir. Le revêtement créé artificiellement empêchera les aliments de brûler et augmentera considérablement la durée de vie de l'ustensile.
Comment mettre à jour l'ancien pan?
En cours de fonctionnement, les caractéristiques du bac en fonte peuvent se détériorer. Les problèmes les plus courants sont que les aliments noircissent pendant la cuisson ou collent à la casserole.
Vous pouvez réanimer le produit de la même manière que celle utilisée pour préparer la casserole.
La restauration de la vaisselle est due à un recuit répété, après quoi la surface est frottée avec de l'huile et chauffée à nouveau.
Ainsi, la couche antiadhésive est restaurée.
Au fil du temps, une épaisse couche de graisse peut s'accumuler sur les parois du plat. Pour l'enlever, trois grandes cuillères de sel fin et une cuillère à thé de vinaigre sont placées dans la casserole. Le contenu est versé avec de l'eau tiède, mélangé et mettre le feu à la vaisselle.
Après avoir fait bouillir dans une poêle, versez 4 grandes cuillères de soda. À ce stade, vous devez faire très attention à ne pas vous brûler aux vapeurs émises après la réaction chimique. Le contenu de la casserole doit être complètement évaporé, puis lavé à l'eau tiède et séché.
S'il y a beaucoup de saleté ou de rouille, vous pouvez poncer la surface avec une brosse en fer.
Après cette procédure, assurez-vous d’essuyer la vaisselle avec de l’huile. En cours de fonctionnement, le fer accumule des dépôts de carbone. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser des produits chimiques ménagers spéciaux en suivant les instructions sur l'emballage.
Vous pouvez également mettre la casserole dans l’essence de vinaigre et laisser tremper pendant quelques jours.
S'il est nécessaire d'éliminer l'ancienne couche de saleté à l'extérieur, la vaisselle est calcinée sur un feu ouvert ou au four.
Après la cuisson, les dépôts de carbone peuvent être nettoyés avec un couteau. Après la procédure, il est nécessaire de restaurer la couche antiadhésive artificielle en lustrant la surface et en la frottant avec de l'huile.
Comment s'en occuper?
L'entretien quotidien des batteries de cuisine en fonte est très important, car c'est ce qui garantit la durabilité du produit. Les casseroles en fonte sans revêtement supplémentaire sont sujettes à la corrosion. Pour éviter la rouille, les assiettes vides et propres doivent être périodiquement chauffées sur le poêle.
Après avoir lavé ces produits, il est important de bien les essuyer. Pour éliminer complètement l'humidité, il est conseillé de sécher la casserole du poêle à feu doux pendant quelques minutes.
Il est conseillé de laver les plats en fonte immédiatement après la cuisson.
Sinon, les odeurs seront rapidement absorbées par le matériau, ce qui n’affectera pas au mieux les caractéristiques gustatives des plats qui seront préparés ultérieurement.
Gardez le plat cuit dans de tels plats ne peut pas être, car les produits peuvent foncer.
Pour nettoyer le produit, il est déconseillé d’utiliser des compositions abrasives et des brosses métalliques, car elles pourraient gâcher le revêtement.
Et il n'est également pas souhaitable d'utiliser des détergents pour lave-vaisselle standard. Il est préférable de laver les produits en fonte avec de l’eau savonneuse ou de l’eau chaude ordinaire.
Il est également déconseillé d'utiliser un lave-vaisselle pour nettoyer une poêle en fonte.
En raison d'eau trop chaude et d'agents de nettoyage chimiques, le revêtement antiadhésif naturel ou créé artificiellement se détériorera rapidement. Et aussi la probabilité d'occurrence de processus corrosifs.
Rangez les casseroles en fonte dans un endroit sec.
Si l'humidité est élevée, le produit peut rouiller. Et aussi sur le lieu de stockage, il ne devrait pas y avoir d'odeurs étrangères. Sinon, le matériau les absorbera facilement.
Comment bien entretenir une poêle en fonte, vous pouvez apprendre de la vidéo.