Malgré les incohérences de l'époque, c'est elle qui a mis dans la mode beaucoup de choses qui sont aujourd'hui considérées comme emblématiques - jeans, minijupes, robes à la manière de lin et bombardiers. Et les adolescents modernes, nés beaucoup plus tard, préfèrent de plus en plus les vêtements des années 90.
Souvenons-nous de ce que fut l'ère à la mode de la fin du vingtième millénaire.
Caractéristiques de l'époque
La façon de s'habiller dans les années 90 vaut mieux ne pas s'appeler un style, mais une nouvelle approche de la mode et du choix des vêtements. Le principe même de création de vêtements par des créateurs et de création d'une image par des gens ordinaires a commencé à changer.
Le principe principal de l'époque - "Sois toi-même". Une grande attention a été accordée à l'individualité, reflet du monde intérieur d'une personne et de son propre style. C'est à cette époque que le métier de styliste et de créateur d'images a fait son apparition et que des magazines sur papier glacé ont commencé à donner des conseils sur la manière de mettre en valeur leur individualité.
Caractéristiques
Dans les années 90, les vêtements en denim sont devenus particulièrement populaires - absolument tout le monde y allait. Ce ne sont pas seulement des jeans, mais aussi des jupes, des shorts, des robes d'été pour les filles et des combinaisons pour les deux sexes.
Il a ensuite été créé un costume en jean - un pantalon et une veste ou une veste, qui doivent être portés ensemble. En outre, les concepteurs ont créé des sacs en denim, des chapeaux et même des chaussures en denim. Pas étonnant que cette époque soit parfois appelée "denim".
Pour la première fois également, les vêtements de style unisexe sont devenus populaires - avec des jeans, ils portaient des t-shirts, des pulls non dimensionnels, des baskets ou d'autres chaussures confortables.
Dans le même temps, il y avait un drame délibéré et une abondance de couleurs vives à la mode, en particulier dans les images féminines.
Une plus grande attention a été accordée non pas tant aux vêtements, mais au corps humain. Il devait être pâle ou très bronzé, mince, parfois même trop, la silhouette devenant une partie intégrante de l’arc à la mode.
Il est devenu obligatoire de visiter non seulement la salle de sport, mais également un salon de beauté. La chirurgie esthétique est devenue très populaire. Un culte des mannequins est apparu - tout le monde était impatient de calmer Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford, Kate Moss.
Étant donné que les vêtements ne pouvaient guère surprendre personne, les mods ont commencé à modifier leur corps - piercings, tatouages, dont le style était un sujet de discussion supplémentaire.
Le style des années 90 en Russie
La mode de la fin du vingtième siècle dans le monde et sur le territoire des États post-soviétiques, et en Russie en particulier, était quelque peu différente. Le fait que nous prenions la mode des années 90 en Amérique et en Europe était populaire au milieu des années 80.
Cela est dû au fait que le rideau de fer est tombé et que des flots de robes brillantes, auparavant inaccessibles uniquement aux spéculateurs, se sont précipités vers nous. Les résidents de l'ex-Union soviétique n'étaient pas si importants pour suivre les tendances mondiales de la mode, à quel point porter des vêtements "étrangers".
Cette période a été marquée par des jeans, des sous-vêtements, des minijupes en cuir et en denim, des chemisiers et des chandails à larges épaules, des leggings de couleur, des vêtements de sport, des chandails tricotés colorés et des montres électroniques.
Styles de l'époque
Grange
Le fondateur du style est Kurt Cobain et son groupe Nirvana. Ils ont fait une révolution non seulement dans le monde de la musique, mais aussi dans le monde de la mode. Leurs fans, après Kurt, ont commencé à porter des pulls amples, des pantalons volumineux pour hommes (que nous appelons aujourd'hui les jeans), des cardigans, des chemises à carreaux, des vestes, des vestes en cuir, des baskets usées et des chaussures lourdes.
Ainsi, ils ont déclaré leur indifférence à l'industrie de la mode.Les principales caractéristiques du grunge sont le désordre, les superpositions, les vêtements surdimensionnés, une cage et le denim.
La mode podium a adopté les traditions du grunge, on pourrait la trouver chez Vivienne Westwood, Mark Jacobs, Karl Lagerfeld.
Minimalisme
Ce style est né dans les années 60, mais a atteint son plus grand développement à la fin du 20ème siècle. De nombreux designers ont misé sur le conservatisme, la simplicité des formes et des couleurs. Une grande attention a été portée aux coupes strictes et aux silhouettes simples.
Les représentants les plus en vue du style sont Donna Karan et Calvin Klein, qui ont ensuite évolué vers un style culte unisexe, issu du minimalisme. Au fil du temps, les unisexes se sont transformés en androgynie, ce qui est populaire aujourd'hui.
Si le grunge montait sur le podium depuis la rue, alors avec le minimalisme, c’était le contraire. Grâce aux efforts des designers au quotidien, des jeans, des hauts et des t-shirts blancs, des chaussures plates, des vestes et un minimum d'accessoires sont devenus populaires.
Au cinéma, les représentants brillants du minimalisme étaient Rachel et Monica de Friends, Dana Scully de The X-Files et l'héroïne Sharon Stone de Basic Instinct.
Rave et néon
En musique, pour remplacer le grunge, une nouvelle direction est venue - rave. C'est de la musique électronique, dont les parties non stop et les drogues faisaient partie intégrante. Inévitablement, cela a influencé les tendances de la mode dans le vêtement. Les couleurs acides, le vinyle et le plastique, les supermini, les t-shirts et les hauts à motifs psychédéliques, les chaussures sur une immense plate-forme, les cheveux brillants et le maquillage sont devenus populaires.
Sur les podiums, cette direction était difficile à trouver, mais dans les rues, le style était plus que actif. Cheveux bleus, verts, orange, plateforme de 15 centimètres, vêtements en vinyle - tout cela était populaire même en Russie.
Sport chic
Au milieu des années 90, une autre direction stylistique est née, qui fait du legging un vêtement culte. Ils étaient portés avec des snickers, des t-shirts brillants, avec des robes et des minijupes.
Crop-top était également populaire (de préférence, montrant une perforation dans le nombril), qui était porté avec un jean ou une mini-jupe.
Le sport-chic est venu sur les podiums et au cinéma. On pouvait le trouver dans la plupart des émissions de télévision pour jeunes de l'époque.
Style éco
À la fin du XXe siècle, l'écologie s'est fortement dégradée dans le monde entier, ce qui ne pouvait qu'affecter le secteur de la mode. Les concepteurs ont commencé à chercher des moyens de ne pas créer et de recycler des matériaux déjà utilisés.
Par exemple, le couturier Martin Margela a modifié les vieux vêtements démodés. Au fil du temps, cette idée de remodeler et de modifier de vieux vêtements a acquis une énorme diffusion et atteint actuellement son apogée. Le style écologique, non seulement dans les vêtements, mais aussi à l'intérieur, est populaire depuis de nombreuses années.
Cela inclut le rejet des tissus synthétiques au profit du lin, du coton et du chanvre, ainsi que des chaussures en cuir naturel.
Dans le même temps, l'interdiction de la fourrure naturelle, que les concepteurs ont commencé à remplacer par du synthétique, a été activement promue par le "vert". Franco Moschino est devenu le premier dans les années 90. Aujourd'hui, de nombreuses marques de mode ne l'utilisent plus dans leurs collections.
Signer les vêtements
Image de l'entreprise
Pour comprendre comment les femmes d'affaires de cette époque étaient habillées, il convient de rappeler à nouveau l'agent Scully. C'étaient des vestes allongées avec d'immenses épaules, des pantalons ou des jupes courtes, des chemises en soie et des manteaux massifs.
Look décontracté
- Robe fourreau, style lin, robes courtes carrées style minimalisme.
- Tops, t-shirts et t-shirts à franges (fond coupé en fines rayures), t-shirts lumineux ou blancs avec impressions et photos des stars préférées. L'un des exemples les plus frappants est un t-shirt avec les personnages principaux du film «Titanic», qui représentait pratiquement toutes les filles à la fin des années 90.
- Collants de couleurs vives et avec différents imprimés.
- Pulls volumineux, pulls courts, robes tricotées et vestes.
- Pantalon classique à taille haute, pantalon à genou évasé, pantalon à imprimé ethnique et animal.
- Combinaisons en jean et en cuir.
- Toutes sortes de vêtements en jean - pantalons, jupes, shorts, vestes, sarafans.
- Divers vêtements en cuir - vestes en cuir, pantalons et shorts, salopette, jupes, gilets, manteaux longs.
Chaussures et accessoires.
Les chaussures à semelles de tracteur massives, les chaussures et les bottes à talons épais et stables étaient populaires. Les fans de grunge portaient les batteurs Grinders et Dr. Martens. Les baskets et les baskets étaient également pertinentes, mais si aux États-Unis, il s’agissait de Convers et Adidas, nous avons surtout des contrefaçons chinoises.
Leurs bijoux ont été favorisés par les foulards, les grandes boucles d'oreille, les bagues et les fines chaînes.
Le style des années 90 aujourd'hui
Bien que cette période ait longtemps été considérée comme l'une des plus insipides, elle est aujourd'hui incroyablement populaire. À partir de 2012, des éléments de cette époque ont commencé à apparaître dans les collections de créateurs de mode.
Au début, c’était les couleurs au néon. En 2013, il y a eu un véritable boom du grunge. Certains copiaient tout de même Kurt, tandis que d'autres ajoutaient un éclectisme à facettes. Les pulls en dentelle et en maille grossière, associés aux bottes grossières, ne sont pas démodés depuis plusieurs saisons.
Certains designers avaient des éléments de rave, minimalisme, sport chic. Les deux dernières directions ne se sont pas démodées du tout récemment, elles sont passées à la catégorie des universelles.
Pour le moment, des éléments du style des années 90 au sommet de la popularité. Talons larges, chaussettes carrées sur les chaussures, hauts raccourcis, jeans à taille haute, mini-jupes avec t-shirts blancs.
Pour chaque designer, cette époque est représentée différemment. Quelqu'un s'appuie sur le minimalisme, qui est apprécié pour sa rigueur et sa simplicité, tandis que d'autres utilisent l'éclat et la diversité de cette période dans leurs collections.