Ce n’est un secret pour personne que la mode évolue en spirale et que tôt ou tard diverses tendances réapparaissent dans les images de la femme moderne. Le style Empire ne fait pas exception.
De plus, ses caractéristiques principales rencontrent un tel succès qu'il lui permet de rester dans le monde de la mode pendant une longue période.
Histoire du style
Le style Empire classique n'a duré qu'un quart de siècle. Cependant, il aimait tellement les beautés que les dames modernes le transformèrent.
Après la Grande Révolution française à la fin du 18ème siècle, la distinction entre les différentes couches sociales s'estompe. La société est devenue démocratique et progressive, ce qui a marqué le début d'une nouvelle ère plus moderne. De tels changements dramatiques ne pouvaient pas être affichés dans la manière de s'habiller. Des perruques hautes, des crinolines moelleuses, des accessoires de fantaisie ont été envoyés au four. Ils ont été remplacés par la simplicité, la tendresse, le raffinement et le raffinement du goût.
Au même moment, le grand Napoléon Ier Bonaparte monta sur le trône impérial français et, avec lui, apparut sur la scène historique la belle Joséphine Beauharnais. C'est elle qui est devenue l'inspiration du nouveau style. Chaque femme européenne de la mode rêvait d’être aimée par un grand commandant.
Principales caractéristiques
La robe de l'Empire était la carte de visite du style Empire, ce qui en français voulait dire «chemise». En effet, auparavant, une telle coupe de robes ne s'appliquait qu'aux chemises portées sous de magnifiques robes. En apparence, les robes des fashionistas du début du XXe siècle ressemblaient à des vêtements grecs légers, des tuniques. Ce n'est pas surprenant, car la législatrice de style Empire, charmante Joséphine, était une grande fan de la culture des Hellènes.
La silhouette de la robe shmiz était supposée ressembler à une colonne antique. La coupe de cette tenue prévoyait un corsage court avec un décolleté profond, qui allait littéralement le long de la poitrine. Les manches étaient courtes sous la forme de "lanternes" sur les poignets larges. La partie principale de la décoration tombait sous le corsage par des lignes fluides. À l’avant, il semblait rectiligne et à l’arrière, il était encombré, de sorte que de petits plis donnaient à l’image une plus grande clarté.
Les vêtements étaient cousus à partir de tissus aérés et transparents, et une soie épaisse était utilisée comme doublure. À l'apogée de l'Empire, les femmes préféraient davantage les couleurs blanches et pastel. Les couleurs ultérieures pourraient être absolument n'importe lesquelles. Mais les robes sont restées simples.
Articles de décoration et accessoires
Une variété de solutions décoratives donnait un luxe exquis aux robes monochromes à la coupe simple. Pour rendre le produit plus élégant, il suffisait de coudre une queue mince derrière.
Les robes de style Empire se caractérisent par le soulignement de la taille haute avec des rubans de satin ou une bordure plus complexe. La décoration pour les soirées et les célébrations avait un corsage richement décoré. Le décor était brodé de fils d'or ou d'argent. Pour les femmes du début du XIXe siècle, il n’y avait aucune envie de tenues colorées. Par conséquent, les femmes de la mode préfèrent utiliser des éléments décoratifs en accord avec la robe.
Par temps froid, les demoiselles enveloppées dans un châle en cachemire ont également joué un rôle important dans la formation de l'image. Pour ce qui est des autres choses chaleureuses, ici les filles pauvres ne sont pas chanceuses. La mode féminine ne comportait alors pas de vêtements de dessus. De manière encore plus absurde, des dames vêtues de fines soies d’hiver féroce sur fond d’hommes qui, au contraire, se félicitaient de la superposition de vêtements.En dépit de rhumes constants, les femmes ont continué à suivre obstinément les tendances de la mode et à s'habiller chaudement, à l'exception de l'équitation.
Les gants husky blancs accentuaient les bras fins et les mouvements élégants. La tête de la jeune femme était décorée de toutes sortes de chapeaux, bérets, casquettes et même de turbans. Ces éléments de vêtements ont joué le rôle d'accessoires.
Le style Empire dictait les règles non seulement pour les vêtements, mais aussi pour l'apparence. Le naturel maximum de l'image a été bien accueilli. L'utilisation de produits cosmétiques a été minimisée. La peau des femmes à la mode devrait être pâle de manière aristocratique. Par conséquent, un autre accessoire indispensable pour les dames est devenu un parapluie en dentelle ou en soie.
Avantages de style
Les robes de style Empire sont si polyvalentes qu'elles s'adaptent à toutes les formes de corps. Les proportions des vis sont décalées à 1: 6, le rendant exclusivement pour la poitrine, et le reste de la figure est recouvert d'un tissu qui tombe et qui coule.
Pour les filles minces, un corsage court et ajusté soulèvera la poitrine et une jupe ample ajoutera une silhouette féminine à la silhouette. Pour les propriétaires de formes magnifiques, une telle tenue est également idéale. La taille haute souligne les avantages et atténue visuellement les imperfections.
C'est pourquoi la coupe de robes de style empire est toujours d'actualité. Il n'y a pas de style plus réussi qui conviendrait aux femmes de constitution et d'âge différents. Sous une telle robe maxi, vous pouvez porter des chaussures à talons hauts et des chaussures plates.
Éléments de style Empire dans des tenues modernes
Cette époque est caractérisée par une combinaison de styles différents avec l’utilisation de certaines techniques empruntées au passé. Les échos du style Empire ont été entendus jusqu'à présent, bien que sous une forme classique, ils ne peuvent être trouvés que par des clients individuels.
Les tenues modernes peuvent être extrêmement courtes, comme les robes de poupées. Et la finition est beaucoup plus modeste que les produits du début du XIXe siècle. Mais la principale caractéristique - taille haute - reste inchangée.
Robes de soirée
Le style Empire se reflète dans de nombreuses robes de mariage et de soirée. Quant aux célébrités, sur le tapis rouge, il sera facile de trouver une image avec des éléments du style ancien.
La partie supérieure des modèles modernes peut combiner un corsage de style empire avec une longue manche ou de larges bretelles. La profondeur de l'encolure varie de franche à haute. Les robes du soir adhèrent aux canons classiques. La jupe conserve sa longueur maximale ou est tirée par un petit train.
Tenue décontractée
La collection de tous les couturiers comprend des modèles de robes d'été et de chemisiers à taille haute, soulignés de détails décoratifs.
Toutes les tenues de tous les jours permettent plus ou moins la présence d'éléments à la mode du début du XIXe siècle. Grâce à sa silhouette fluide, la coupe de la presse est un style de prédilection pour les futures mères.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les caractéristiques d’un style empire peuvent parfaitement être combinées à un style professionnel. Une tenue laconique avec une décoration modeste conviendra au bureau, même avec le code vestimentaire le plus strict. Si au travail, il est permis de porter des tenues plus intéressantes, la robe peut être décorée avec une bordure contrastante. Les modèles modernes permettent désormais des impressions lumineuses sur des produits de style Empire.
Le modèle des maxi-sarafans est répandu, dans lequel, à la place du corsage ajusté classique, se trouve un «collier».
En raison de la variété de couleurs, ce modèle de robe peut être choisi pour n'importe quelle occasion. Une robe d'été arc-en-ciel brillante est parfaite pour la marche et les rencontres, et un modèle unicolore pour les soirées.