Dans notre période dynamique difficile, l'anxiété accompagne souvent une personne dans de nombreux domaines de sa vie. Nous comprendrons dans cet article pourquoi il apparaît, comment il se manifeste et comment y faire face.
Qu'est ce que c'est
L'anxiété est familière à presque tout le monde. Il se produit dans des conditions de vie défavorables. Problèmes au travail, à l'école, dans la famille, troubles dans le monde - ces situations, malheureusement devenues les compagnons constants de l'homme moderne, contribuent à l'excitation et à la tension nerveuse. Les surtensions émotionnelles se produisent le plus souvent chez les femmes en raison du fait qu'elles sont, par nature, plus sensibles que les hommes.
Une peur et une anxiété déraisonnables apparaissent lorsqu'il ne semble y avoir aucune raison de s’inquiéter. À première vue, les émotions négatives qui épuisent et rendent perplexe n’ont aucune base logique évidente. Irrationnel signifie faux, faux. Mais une compréhension plus profonde permet de révéler les causes profondes du problème, appelées peur irrationnelle.
Principaux symptômes et leur diagnostic
Des sentiments d'excitation ou d'anxiété dans l'âme peuvent bien se produire dans la vie quotidienne: dans un nouvel environnement inconnu, incertitude, anticipation. Ce sont des réactions émotionnelles normales. Une situation douloureuse survient lorsque ces émotions deviennent difficiles à contrôler, lorsque des réactions psychosomatiques sont activées et que certains symptômes se manifestent au bout de quelques mois.
Symptômes psychologiques:
- la peur que quelque chose puisse arriver à des êtres chers;
- anxiété pour eux et leur destin;
- irritabilité;
- excitabilité;
- perception floue;
- désir de tout contrôler;
- sentiment de ralentissement du temps.
Comportementale:
- distraction;
- déplacer les choses d'un endroit à l'autre;
- manipulation continue du sujet;
- agitation;
- lavage constant des mains;
- éviter quiconque ou quoi que ce soit.
Symptômes végétatifs-vasculaires:
- tension musculaire;
- transpiration;
- membres froids;
- retenir le souffle;
- troubles gastro-intestinaux;
- faiblesse
- des nausées;
- la congestion de l'oreille.
Les attaques d'anxiété peuvent être associées à différents objets et sujets:
- Des actions compulsives se produisent lorsqu'une personne vérifie en permanence si les appareils sont éteints, ainsi que la sécurité d'autres objets;
- dans le perfectionnisme, les résultats des activités sont vérifiés à plusieurs reprises, le patient sent que quelqu'un peut souffrir à cause de ses actes;
- avec diverses phobies, les gens ont peur d'objets inexistants ou qui ne représentent pas un réel danger;
- avec l'hypocondrie - ont constamment peur de tomber malade;
- la peur des lieux encombrés se produit lorsque l'agoraphobie.
Dans la forme la plus douce procède névrose anxieuse. Elle est souvent associée à des déséquilibres hormonaux et est provoquée par le surmenage et des situations stressantes. A ce stade, la récupération est beaucoup plus facile.
La névrose anxieuse non traitée peut déboucher sur une dépression. “De Pressio” en latin - pas de stimulation. Dans cet état, le patient ne souhaite aucune activité ni communication pendant longtemps. Les activités habituelles ne sont pas intéressantes, l'anxiété, la fatigue et l'indifférence augmentent. La dépression est causée par une série d'échecs, une maladie grave, la perte d'un être cher.
Traiter avec la dépression est plus difficile que avec la névrose.
Une phobie est une peur intense inexplicable qui est amplifiée dans la situation d'une rencontre avec un certain objet. L’homme essaie par tous les moyens d’éviter ces objets. Le syndrome phobique est mieux corrigé au premier signe de sa manifestation.
Lorsque l'intoxication alcoolique affecte principalement le système nerveux. Une anxiété affolante se caractérise par un brusque changement d'humeur, des vertiges, des peurs irrationnelles, des palpitations et des troubles gastro-intestinaux.
Attaque de panique - manifestation paroxystique particulièrement forte de l’anxiété. Caractérisé par les symptômes ci-dessus, mais une soudaineté différente et une sévérité supérieure. Une personne est accompagnée de la peur de la mort, de la folie, d’un sentiment d’irréalité de ce qui se passe. La condition physique se dégrade fortement: nausées, frissons, tremblements, battements de coeur rapides, sauts de pression artérielle.
Après la première attaque de panique, on craint de la répéter, car sa manifestation même fait peur pour une personne.
Comme cela se produit plus souvent dans des endroits surpeuplés ou dans des espaces confinés, le patient a tendance à éviter de telles situations et s'isole progressivement.
Les causes
L’anxiété apparente sans cause a des racines profondes dans le passé. Le subconscient d'une personne est capable de garder une «trace» d'événements de différentes prescriptions, surtout s'ils étaient accompagnés d'expériences intenses. Par conséquent, un stress sévère ou un stress émotionnel prolongé laisse sa marque dans le subconscient. Ces expériences sont reproduites à l'aide du mécanisme du réflexe conditionné. L'apparition ou la mémoire d'au moins l'un des facteurs d'un événement de longue date peut déclencher toute la chaîne avec les symptômes correspondants.
Si, par exemple, une personne n’arrivait pas à trouver un emploi pendant une longue période, elle était accompagnée d’une anxiété et d’une dépression sévères, alors qu’elle était confrontée à un certain comportement des employeurs (mécontentement, voix accrue, refus), alors le comportement similaire du patron (la même voix aiguë) dans le présent, lorsque le travail est déjà là, il peut provoquer des émotions négatives et de la peur.
Un autre exemple est l'expérience du mariage infructueux d'une femme. Un certain complexe comportemental de son ancienne compagne pourrait être vraiment effrayant (quand il a clarifié la relation, il a crié, a balancé, etc., tout en arpentant la pièce). Dans une nouvelle relation, cette crainte peut survenir lorsqu'un nouveau satellite ne comporte qu'une seule composante du complexe, peut-être même une composante mineure (se déplacer dans la pièce pendant une vague). Dans ce cas, le subconscient y répond comme un danger.
Autres facteurs contribuant au développement de l'anxiété et des peurs incontrôlées.
- Prédisposition génétique. De nombreuses anomalies mentales sont héritées.
- Surmenage, violation du sommeil et du repos, travail de nuit - tout cela épuise le système nerveux et conduit à sa décompensation.
- Violation des niveaux hormonaux. Le niveau d'hormones affecte directement l'activité nerveuse. Son instabilité provoque des fluctuations d'humeur, de fond émotionnel.
- Faible niveau de protection psychologique. Comme le corps est protégé par l'immunité, notre psychisme possède ses propres mécanismes de protection. L’anxiété et la peur accrues peuvent parler de leur diminution.
- Relations de manipulation, manque de sincérité, capacité à exprimer son point de vue, ainsi que le sentiment de ne pas accepter cela «obstrue» en quelque sorte les émotions négatives chez une personne et les fait «vagabonder», ce qui provoque un stress interne et peut par la suite entraîner une humeur panique.
- Consommation de substances (cigarettes, alcool, etc.) Avec leur utilisation constante, les sautes d'humeur apparaissent et l'anxiété augmente.
- Le bonheur d'être une femme est aussi une responsabilité. Responsabilité pour vos émotions.
La psyché de la femme est plus sensible et susceptible au stress psychologique, et donc plus susceptible à l’anxiété et aux troubles.
Méthodes de traitement
Les manifestations de peur et d'anxiété peuvent être gérées par vos propres moyens.
Vous devez d’abord analyser les situations qui pourraient être la véritable cause de l’excitation. De plus, en essayant de dissiper les émotions, il convient de juger sobrement de la réalité de leur menace. Cela aide à se séparer de l'objet effrayant. Passer au travail physique ou mental contribue à la distraction, dissipe la concentration de la source d'excitation.
Vous pouvez "jouer" sur la santé. Parfois, la conscience et le calme sont perçus par le subconscient comme un signal pour se calmer, contribuant à la stabilisation de l'état.
Si, après le nettoyage mental, la crise d'angoisse n'a pas disparu ou s'il n'y a pas de cause réelle d'angoisse, vous devez vous admettre que ces peurs ne sont qu'un fantasme. Quittez le monde imaginaire et prenez la ferme décision de «descendre des nuages».
Les méthodes physiques pour se débarrasser de l’anxiété sont dans l'impact de l'espace et des facteurs environnementaux. Requis éliminer les irritants supplémentaires: éteignez Internet et la télévision, excluez la visualisation et l'écoute d'informations, d'émissions et de musique négatives.
En utilisant efficacement les méthodes de relaxation suivantes: contrôle de la respiration avec nivellement, ralentissement et contraction des mouvements respiratoires, douche et auto-massage. Ne prenez pas de médicament sans chercher la cause du problème, car cela pourrait contribuer à la dépendance. Permettez-vous de demander de l'aide aux autres - cela réduira le caractère unique de votre expérience et vous aidera à trouver la paix et la confiance.
Si vous ne parvenez pas à faire face au problème de l’anxiété et des peurs irrationnelles, vous devriez consulter un médecin vous-même. Un psychothérapeute vous aidera à déterminer les véritables causes du problème, à planifier un examen et à vous conseiller sur les examens à effectuer. Dans le traitement des troubles anxieux, le diabète sucré, les processus tumoraux, l'ostéochondrose de la colonne cervicale sont exclus et la biochimie sanguine, les hormones et l'ECG sont contrôlés.
Les attaques de panique et autres troubles anxieux sont efficacement traités grâce à une thérapie corporelle qui soulage efficacement le stress, supprime les blocages et favorise la prise de conscience et l'élimination des causes.
La thérapie cognitivo-comportementale aide à éliminer les attitudes irrationnelles et l'hypnose en révèle les causes sous-jacentes et remplace les attitudes négatives par des attitudes productives.
Les troubles anxieux du contrôle des drogues consistent à prendre des anxiolytiques, des antidépresseurs et des tranquillisants.
Prévenir les peurs gratuites et l’anxiété inclut activité physique régulière sous forme de sport, de charge, de gymnastique respiratoire. Une nutrition obligatoire avec la disponibilité de micronutriments essentiels et de vitamines est obligatoire.. Important aussi adhésion au travail et au repos, au sommeil, correspondant aux biorythmes humains. Un se soucier de votre environnement d'information également important pour l'hygiène du corps, car il peut contribuer à la pollution ou, au contraire, à la restauration, à l'amélioration de la sphère mentale.
La peur et l'anxiété irrationnelles impliquent des couches profondes de la psyché. Ils apportent beaucoup de peine, mais armés de connaissances et en les regardant sans crainte, vous pouvez résoudre ce problème vous-même, avec l'aide de personnes proches ou en faisant appel à un spécialiste.