Gâteau de mariage à faire soi-même: recettes populaires et règles de décoration
La décoration principale de toute fête de mariage, bien sûr, est le gâteau. À ce jour, il existe de nombreuses options pour décorer ce mets délicat. Beaucoup de mariées décident de s'en faire des mains. Vous apprendrez comment préparer la base d'un gâteau de mariage, quelles options de décoration vous pouvez utiliser, comment assembler vous-même une structure à plusieurs niveaux.
Avantages et inconvénients de faire un gâteau à la maison
Si vous avez l’idée de faire un gâteau de mariage par vous-même, vous en tirerez un grand profit. Tout d’abord, vous économiserez une somme décente allouée à la célébration d’un mariage. Si vous avez des connaissances de base et des compétences dans le domaine de la cuisine, vous pouvez clairement démontrer votre talent. Ce n’est un secret pour personne que divers édulcorants et conservateurs nocifs pour le corps humain sont souvent utilisés dans les produits de confiserie. Vous serez sûr que tous les ingrédients utilisés dans la fabrication du gâteau de mariage n'ont que des propriétés utiles et de bonne qualité. De plus, les desserts faits maison sont toujours plus délicieux que ceux achetés au magasin.
Le choix en faveur du gâteau de mariage fait maison vous donne la possibilité de créer un mets unique et inimitable. Cela peut être un gâteau à plusieurs niveaux avec des figures classiques d’amoureux au sommet ou de délicieux cupcakes sur l’étagère afin que chaque invité puisse facilement en prendre un.
Le seul inconvénient que vous pourriez rencontrer, préférant l'auto-préparation du gâteau de mariage, est le manque de produits nécessaires dans votre ville ou votre région. Les bonnes pâtisseries ne sont pas rares dans les mégapoles, mais constituent un véritable luxe pour les petites villes. Mais dans tous les cas, ne désespérez pas, car vous pouvez toujours faire un choix en faveur d'une recette simple qui ne nécessite pas d'ingrédients "exotiques". De plus, avec la disponibilité d'Internet, vous pouvez commander les composants de confiserie nécessaires sur le réseau.
Taille et poids
À propos de paramètres tels que la taille et le poids, vous devez réfléchir à un cas particulier, si vous souhaitez voir un gâteau à plusieurs niveaux lors de votre célébration. Très probablement, vous avez déjà décidé du nombre d'invités à votre mariage, ce qui signifie que vous pouvez calculer approximativement le volume requis de portions. L'appétit de vos invités joue un grand rôle. En règle générale, certains clients mangent volontiers tous les plats proposés, tandis que d'autres ne mangent qu'une ou deux cuillères "par inadvertance". Le gâteau doit être fait avec une petite marge. Lorsque vous calculez pour une portion, prenez 150 grammes. Multipliez ce nombre par le nombre d'invités et ajoutez deux ou trois portions au résultat.
La forme des futures friandises de mariage dépend de son poids. Il est donc très important de le calculer à l'avance. Si le résultat des calculs est égal à trois kilogrammes, alors vous êtes très chanceux. Vous pouvez vous permettre de faire un gâteau superposé classique. Un tel dessert se distingue par sa bonne stabilité et la probabilité qu'il s'effondre pendant le transport est réduit à zéro.
Si les calculs montrent que le futur gâteau pèsera cinq kilogrammes ou plus, il est impératif de créer un autre niveau. Les gâteaux de mariage à trois niveaux se distinguent par leur élégance et leur grâce.
Il convient de noter qu’avec la production indépendante à domicile, il est possible d’effectuer un maximum de cinq étapes. Lorsque vous essayez de faire un gâteau plus haut, il y a un grand risque d'effondrement de la conception de la confiserie. Une telle délicatesse nécessite non seulement plus de temps et de produits pour sa préparation, mais également des connaissances et des compétences culinaires approfondies. N'oubliez pas que le niveau inférieur doit être l'élément le plus durable et le plus dense de tout le gâteau. Dans la fabrication des étages supérieurs, essayez d’alléger chacun de deux à trois kilogrammes. Ainsi, le niveau le plus élevé devrait être le plus léger et le plus aéré par rapport aux éléments sous-jacents.
Qu'est-ce qui est nécessaire?
Nous devrions également prêter attention aux outils nécessaires dont vous aurez certainement besoin pour préparer un gâteau de mariage. Quelque chose que vous trouverez dans votre armoire de cuisine et que vous devrez acheter quelque chose dans le magasin. Cependant, ne tardez pas avec cela. Il est préférable de préparer à l'avance afin que le processus, qui sera plutôt laborieux, ne soit pas distrait par de petits efforts.
Vous aurez besoin d'une variété d'ustensiles de cuisine.
- Forme spéciale pour les couches de gâteau. En fonction du nombre de niveaux, vous aurez peut-être besoin de plusieurs formes de tailles différentes à la fois. Si vous avez opté pour les cupcakes, privilégiez les formes en silicone. Pour le gâteau éponge, le plateau en deux parties est le meilleur choix.
- Vous aurez certainement besoin d'un mélangeur. Malheureusement, un fouet avec cette quantité de travail ne peut tout simplement pas faire face. Prenez l'appareil chez un ami ou faites-vous un cadeau en achetant un modèle de qualité. Dans tous les cas, cela vous sera utile plusieurs fois.
- Pour que vos gâteaux ou muffins ne collent pas à la plaque à pâtisserie, vous avez besoin d’un papier de cuisson spécial. Dans les magasins, cela s'appelle du papier sulfurisé.
- Vous avez probablement une passoire pour tamiser la farine.
- Il est recommandé de préparer à l’avance plusieurs assiettes avec un fond profond dans lesquelles il serait pratique de mélanger tous les ingrédients.
- Tasse à mesurer nécessaire nécessairement. En confiserie, il est extrêmement important de suivre strictement les proportions.
- Spatule en silicone.
- Bon rouleau à pâtisserie et planche en bois pour la boucherie.
- Plusieurs couteaux de haute qualité.
- Casserole à fond profond pour la fabrication de divers sirops.
- Pour la décoration, vous avez nécessairement besoin de sacs de cuisine avec une buse.
Recettes
Il existe une recette classique pour faire un gâteau, qui est souvent utilisé pour les mariages. Selon vos préférences gustatives, la recette peut varier. Alors n'hésitez pas à allumer le fantasme et n'ayez pas peur d'expérimenter. Vous trouverez ci-dessous la méthode traditionnelle de fabrication des bases.
Commencez par séparer les douze jaunes de poulet des protéines. Mélangez bien tous les jaunes avec 0,5 kg de farine et 0,5 kg de sucre cristallisé. Ajoutez ensuite une cuillère à café de noix de muscade, du zeste de citron et 0,5 kg d'amandes en poudre. Placez les protéines séparées dans le bol du batteur et fouettez bien. À ce stade, on ajoute du sel et de la farine tamisée. Le mélange obtenu doit être bien mélangé.
Ensuite, vous devez réchauffer le four à 200 degrés. Verser la pâte dans un moule spécial et mettre au four. La cuisson devrait durer vingt à trente minutes. Vérifiez périodiquement l'état de préparation du biscuit avec un cure-dent. La base finie aura besoin de douze heures avant de pouvoir concevoir et assembler la structure.
Pour faire la crème, faites fondre cent quarante grammes de beurre et laissez tremper dix sachets de gélatine. Fouetter six jaunes de poulet, ajouter le zeste de citron et le jus obtenu à partir de six citrons. Ensuite, la masse résultante est chauffée dans un bain d'eau. En remuant constamment, on verse du sucre granulé. Lorsque ce dernier est complètement dissout, de la gélatine gonflée est ajoutée. La masse entière est bien mélangée. N'oubliez pas que tous les produits utilisés doivent être à la même température.Les oeufs sont sortis du réfrigérateur et les briquettes de beurre fondues sont refroidies. La crème cuite peut faire tremper des biscuits, des gâteaux ou des muffins.
Comment collecter?
Au départ, ramasser un gâteau de mariage à plusieurs niveaux peut sembler une science, mais vous pouvez facilement le gérer vous-même. Il existe plusieurs manipulations simples qui permettent aux niveaux supérieurs de ne pas passer à travers les niveaux inférieurs, tout en maintenant la stabilité de la structure entière. Pour commencer, placez chaque niveau de gâteau sur des supports spéciaux en papier. Au bas de chaque substrat, faites un petit trou (au centre). Pour la durabilité, les concepteurs utilisaient des tubes à cocktail et un bâton fin en bois. Ce dernier doit être étroitement enveloppé dans un film plastique.
Vous pouvez également avoir besoin d'une petite quantité de chocolat. Sac à pâtisserie utile avec une buse. Selon la couleur de votre produit, le chocolat peut être blanc ou noir.
Sur la surface supérieure du niveau inférieur, un trou est percé (au centre). Pour ce faire, utilisez un bâton en bois dans le film alimentaire. Au centre, mesurez deux à trois centimètres de cercle et faites quelques trous de plus en utilisant des tubes à cocktail. Les parties restantes des tubes doivent être soigneusement coupées avec des ciseaux. Sortez les tubes du gâteau. Avec le chocolat fondu versez tous les trous. Il n'est pas recommandé de retarder ce processus, car le chocolat durcit au bout de quelques secondes.
Après cela, insérez rapidement un bâton en bois au centre et les tubes dans d’autres trous. Dans les vides des tubes doivent également verser du chocolat. Cela permettra de fixer fermement la base du niveau supérieur. Dès que le chocolat a durci, installez le niveau supérieur en le plaçant sur un bâton en bois. Répétez la procédure pour tous les niveaux suivants.
Comment décorer vos propres mains?
La vinaigrette est peut-être la partie la plus fascinante du gâteau de mariage fait maison. La seule limite ici est votre fantaisie. Tout peut aller au cours - des copeaux de noix de coco et du glaçage au massepain, au fudge ou à la crème. Les ornements ne doivent pas nécessairement être comestibles. Sur Internet, il existe de nombreux exemples d’options de conception intéressantes. Il n'est pas recommandé d'utiliser uniquement des fleurs fraîches comme décor. Le contact d'une plante avec un dessert, qui sera mangé plus tard, peut provoquer une réaction allergique chez l'un des invités.
La meilleure façon de donner la décoration principale d’une soirée d’élégance est le glaçage. Tout le monde va faire face à sa préparation. Le sucre en poudre, la briquette de beurre, le lait et la vanilline sont parfaitement mélangés. Le mélange est laissé pendant vingt minutes. En ajoutant du colorant alimentaire, vous pouvez donner au gâteau la nuance désirée.
À propos, le colorant alimentaire est un excellent moyen d'obtenir un dessert coloré brillant et intéressant. Par exemple, après avoir fondu quelques carreaux de chocolat blanc et les avoir mélangés à la teinte obtenue, vous pouvez décorer le gâteau avec des gouttes de chocolat spectaculaires sur les bords. De là-haut, vous pouvez mettre des tranches de fruits confits ou de baies fraîches.
Si vous êtes un partisan du minimalisme, alors prenez note mastic. Il a une structure unique qui vous permet de lui donner n'importe quelle forme. Il peut être étendu en une couche continue, enveloppant tous les gâteaux. Ils auront donc une apparence plus soignée. Vous pouvez également décorer le gâteau avec des fleurs ou des formes fantaisistes que vous pouvez façonner à partir de mastic.
Il est recommandé d'acheter ou de fabriquer vous-même du mastic blanc, car si vous avez besoin d'obtenir une nuance, vous pouvez simplement le mélanger à un colorant alimentaire bien connu. Pour la préparation aura besoin de sucre, de protéines de poulet et de gélatine. Vous pouvez également expérimenter du mastic à base de guimauve fondue. Cependant, il est à noter qu'il est beaucoup plus difficile de travailler avec une telle masse.
Comment faire un gâteau de mariage à la maison, voir la vidéo suivante.