Le nylon et le polyester sont deux tissus complètement différents qui contiennent des fils artificiels. Ces matières sont apparues à différentes années du siècle dernier et ont presque immédiatement commencé à être utilisées pour coudre divers produits. Ils ont leurs avantages et inconvénients, similitudes et différences. L'idée de la composition et des propriétés de chaque matériau vous aidera à bien aborder le choix des matières synthétiques.
Propriétés matérielles
Le nylon fabriqué artificiellement remplaçait les tissus de soie. Au début, des parachutes et divers produits destinés à des besoins militaires étaient cousus à partir de tels matériaux. Au fil du temps, le tissu a commencé à être utilisé pour coudre des vêtements pour hommes et pour femmes, ainsi que pour le rembourrage de divers articles d'intérieur.
L'acide adipique et l'hexaméthylènediamine sont utilisés comme matières premières pour la production de nylon. À la suite du mélange, ces composants forment un sel qui est ensuite combiné avec le solvant et chauffé. Le résultat de ce processus est la formation de polyamide, qui est un type de plastique. De là et fait le matériel qui continue à coudre des choses. Bien que le nylon soit un matériau totalement artificiel, il est écologique.
Autres avantages du nylon:
- Les tissus qui en proviennent ne sont pas sujets à la déchirure et à l’étirement.
- Après déformation, le matériau reprend sa forme initiale.
- Il est facile de prendre soin de tels tissus;
- Non affecté par les bactéries qui causent la moisissure et les champignons;
- Les produits qui en proviennent possèdent un faible poids.
Le tissu en nylon est un tissu fin et léger qui ressemble à de la soie, mais à un prix beaucoup plus bas.
Parmi les propriétés négatives du nylon figurent les caractéristiques suivantes.
- Les vêtements en ce matériau sont étanches à l’air et absorbent mal, ce qui contribue à augmenter la transpiration. Dans la saison chaude dans de tels vêtements inconfortables.
- Sous l'influence des rayons ultraviolets, la composition de la matière se détériore et le tissu se répand.
- Au moment de l'usure, les vêtements fabriqués à partir de ce tissu scintillent et électrifient.
- Les vêtements en nylon peuvent provoquer une réaction allergique.
La matière première pour la fabrication du polyester est le polyester. Le matériau principal pour la fabrication du polyester est l'huile. Le produit intermédiaire de son traitement est le polystyrène sur la base duquel le polyester est fabriqué, puis le polyester. Ce matériau est l’un des plus courants, il est utilisé pour les vêtements, les sacs, les équipements sportifs, les sous-vêtements, etc. Les fibres polymères sont utilisées comme charge pour les oreillers et les couvertures, les peluches.
Ce tissu a un certain nombre de qualités positives:
- la coloration ne devient pas terne avec le temps et sous l'influence du soleil;
- pas ridée;
- durable et résistant à l'usure;
- prends juste soin d'elle;
- Il est résistant à la moisissure.
Les propriétés négatives incluent les caractéristiques suivantes:
- matériau dur;
- hermétique;
- provoque une réaction cutanée sujette aux allergies;
- si mal soigné, perd rapidement son apparence.
Comme le nylon, les étincelles de polyester et électrifie. Mais il est facile d'éliminer avec antistatique.
Similarités et différences
Les caractéristiques de ces deux tissus sont très similaires. Les deux matériaux sont fiables, résistants à l'usure, à l'eau de Javel, aux bactéries et aux larves de mites. Si vous entretenez correctement les vêtements fabriqués avec ces matériaux, le tissu conserve longtemps son apparence.Les vêtements en ces matières n'ont pas besoin d'être portés constamment, car ils sont mal absorbés et contribuent à une transpiration intense, et dans certains cas, à des allergies.
Le nylon se distingue du polyester par sa facilité et sa durabilité. Si vous prenez la même coupe de ces tissus, il est clair que le nylon est beaucoup plus facile. Il existe plusieurs autres différences entre les matériaux.
- Les tissus varient dans la composition des matières premières. Si des dérivés de l'acide adipique sont utilisés pour la production de nylon, des produits pétroliers sont utilisés pour la production de polyester.
- Résistant à l'eau. Le nylon est complètement résistant à l'eau. Le polyester saute un peu de liquide.
- La différence réside dans la texture des matériaux. Le polyester a une surface rugueuse et le nylon est plus lisse.
- Sous l'influence du rayonnement solaire, le nylon modifie ses caractéristiques externes, tandis que le polyester conserve sa composition et ne change pas de couleur.
Le polyester est beaucoup plus chaud que le nylon. Différents appareils de chauffage sont fabriqués à partir de celui-ci, dont le plus célèbre est un préparateur d’hiver synthétique.
Les articles en nylon et en polyester sont faciles à confondre, car les fabricants utilisent plusieurs types de fils dans le processus de production. L'utilisation d'une variété de fibres permet d'obtenir un produit durable doté des meilleures qualités physiques et opérationnelles. Les fibres de viscose, d'acrylique et de coton sont souvent mélangées avec du nylon et du polyester.
Que choisir?
Le nylon et le polyester sont des tissus très durables, ils ne se déforment pas et durent plusieurs années. Ils se caractérisent par une eau médiocre et une mauvaise respirabilité, ils ne conviennent donc pas pour la couture de vêtements d'été. En même temps, ce sont les meilleurs tissus pour coudre des vêtements de dessus.
Puisque le polyester est encore capable de laisser passer un peu d’humidité, il est préférable de choisir un vêtement de dessus en nylon. Du polyester est préférable d'acheter des bombardiers pour l'été et des vêtements de bain. Le matériau ne change pas sous l'influence de l'ultraviolet et respire un peu. Lorsque vous achetez des accessoires, par exemple des sacs, vous devez vous rappeler que ce sera beaucoup plus facile avec le nylon. Parallèlement, les sacs en polyester seront plus résistants à l'usure et certains fabricants les recouvriront d'une imprégnation imperméable à l'eau et aux salissures.
La qualité du matériau n’est pas toujours considérée comme le facteur décisif lors du choix d’une chose. Les produits de ces tissus peuvent durer assez longtemps (jusqu'à 15 ans), mais avec le temps, ils ne sont plus à la mode et après 2-3 ans, vous voulez acheter autre chose.
À propos des avantages et des inconvénients décrits en détail dans la vidéo ci-dessous.