Il existe des dizaines de types de tissus différents. Avec des variétés plus ou moins familières, des variantes "exotiques" apparaissent tout le temps. Avec l'un d'eux, et il est temps de comprendre.
Qu'est ce que c'est
Tensel n'est rien d'autre que l'appellation commerciale de Lyocell Matter. La protection de l'environnement est considérée comme une caractéristique attrayante. Malgré la nouveauté, Tensel a réussi à devenir une alternative à part entière à la soie et au coton. Ce tissu a été développé dans la seconde moitié des années 1980 par des ouvriers du textile anglais. En seulement 10 ans, le produit est devenu un nouveau produit et est devenu une marque de renommée mondiale. Les technologues qui ont créé Lyocell ont même été récompensés pour leur contribution à la conservation de la nature.
Les textiles de la marque Tensel peuvent être doux ou soyeux. Dans le second cas, ils présentent également un brillant caractéristique. La composition chimique du tissu peut varier considérablement. Si, à part le tencel, il n’ya pas d’autres fibres, le problème sera très coûteux. Mais combinez-le avec d'autres tissus, non seulement pour réduire les prix.
Ils s’efforcent souvent de simplifier les produits et ajoutent donc:
- viscose;
- fils de laine;
- le coton;
- bambou
La composition
En plus des fibres 100% pures, il y a ses modifications, mixtes:
- clap;
- modal;
- élasthanne et autres substances.
L'ajout de fibres synthétiques est conçu pour augmenter la résistance des produits fabriqués. Mais dans les vêtements de tous les jours, le plus répandu reste le tensel complètement naturel. Son prix élevé est justifié par le confort à long terme dans les conditions les plus difficiles. Pour être sûr du naturel du tissu, vous devez soigneusement vérifier les étiquettes, y compris celles du mauvais côté.
Ceci est particulièrement important lors du choix du linge de lit, car il existe des produits synthétiques pratiquement inacceptables.
Fabrication
Pour fabriquer un tencel, il faut transformer des puces en eucalyptus australien, qui poussent dans les régions les plus propres du continent. Ils ne proviennent que de fermes spéciales, car dans la nature, il n’ya aucune garantie de sécurité.
Étapes de production:
- le bois est broyé puis traité avec un solvant organique;
- la masse homogène résultante est forcée à travers les trous d'une configuration spécifique;
- sous l'influence d'une telle broche et des réactifs soigneusement sélectionnés, des fils se forment;
- la fibre est séchée.
Dans le processus de traitement, la masse de pâte ne change pratiquement pas chimiquement. La fibre acquiert des propriétés précieuses - une résistance accrue à l'usure.
Cela vous permet de l'appliquer:
- dans les filtres de voiture;
- en tant que tissu pour différentes couvertures;
- dans les matériaux abrasifs.
Il convient de noter que les matières premières d'eucalyptus ne sont pas la seule option possible dans la production de tencel. Il peut être obtenu à partir d'autres types de bois. Mais ils sont moins pratiques. Similaire dans les fibres composites et dans les usines russes.
Forces et faiblesses
Tensel, comme il ressort de la description de son champ d'application, est pratiquement universel. En raison du changement de régime technologique, il est possible de fabriquer à la fois un matériau fin et un tissu de texture volumétrique. Dans le même temps dans le processus de production ne pas appliquer des substances dangereuses. Par la suite, les articles ménagers en tencel se décomposent dans des conditions naturelles sans nuire aux organismes vivants. Une apparence agréable et des couleurs riches sont créées sans l'utilisation de colorants synthétiques.
Un avantage important de Tensel est son confort (à la fois en termes d’attitude tactile et de pénétration sans entrave de l’air). Le tissu constitué de ces fibres n’accumule pas de charges d’électricité statique, l’apparition de colonies de micro-organismes est également exclue. Tensel n'est pratiquement pas déchiré, car les deux sont forts et élastiques.
Si les vêtements sont faits de cette matière, cela économise de la chaleur par temps froid et sera confortable même en cas de chaleur extrême. L'hygroscopicité enviable de Tensel se distingue par le fait qu'elle ne forme pas les pellets. Le côté attrayant du tissu est le risque minimal de réactions allergiques et d'opération à long terme. Cependant, il faut se rappeler des prix élevés du tensel et du fait qu'il "s'assied" un peu lorsqu'il est utilisé.
Où s'applique-t-il?
Tensel peut être utilisé dans de nombreux domaines différents.
Il est également facile d'en tirer:
- vêtements quotidiens;
- tenue de vacances;
- sous-vêtements.
Mais cela ne met pas fin à l'utilisation de tencel. Il prend volontiers avec les fabricants de tissu éponge, des ensembles de couchage de la plus haute qualité, des équipements sportifs. De plus, le tensel est très demandé dans la fabrication de câbles, de cordes diverses. Il produit d'excellents pansements. Cependant, une telle application du produit australien n’est pas la plus massive, bien plus souvent, on en fabrique des textiles ménagers.
Un édredon en tensel semble totalement en apesanteur, tout en assurant douceur et tendresse. Sous une telle couverture, les gens dorment plus facilement. L'infection de la matière par des acariens microscopiques est exclue. Vous pouvez également utiliser des oreillers avec une charge de tensel - ils garantissent le confort et la santé. Ces produits conviennent aussi bien aux adultes qu'aux enfants et présentent d'excellentes propriétés de conception.
Le linge de lit fabriqué dans un tissu similaire est considéré à juste titre comme un cadeau merveilleux. Même après de nombreuses années, il conserve ses qualités d'origine. En ce qui concerne les vêtements en tencel, le conseil d’experts en est un - il est préférable de l’utiliser en été.
Matter est parfait pour les belles robes de femmes, aussi bien drapées. Dans ce mode de réalisation, vous pouvez révéler tous les avantages esthétiques des produits.
Comparaison avec d'autres matériaux
Il est utile de comparer le tensel avec d'autres tissus sur l'exemple du linge de lit. C’est précisément à lui que les exigences les plus strictes sont formulées. Et parce que si vous pouvez utiliser le tissu pour cette zone, la composition du vêtement sera totalement sûre. Premièrement, il est important de comprendre que la question de savoir quel tissu est le meilleur - satin ou tensel n'a pas de sens. Après tout, le satin n’est pas un tissu particulier, mais une méthode de traitement, ou plutôt une sorte d’entrelacement de fibres.
Par leurs caractéristiques, cependant, ils sont assez similaires. La différence est principalement liée au prix de ces matériaux. Le Tensel est meilleur que le coton de première qualité, adapté aux personnes ayant une sensibilité cutanée élevée. Les foyers d'infection bactérienne y apparaissent beaucoup moins souvent. C'est pourquoi la litière australienne est recommandée à quiconque a de l'argent.
La comparaison avec d'autres tissus montre que le tensel:
- la douceur est comme la soie;
- en termes de résistance et de durée de vie n'est pas inférieure au lin;
- aussi doux que le lin;
- réchauffe efficacement, comme de la laine.
Caractéristiques de soins
C'est important! Toutes les recommandations générales ne devraient être appliquées que secondairement. Les plus pertinentes sont les prescriptions que le fabricant a indiquées sur l’étiquette. Cependant, l'utilisation de la matière d'eucalyptus permet de donner certains conseils qui conviennent dans la plupart des cas. Ainsi, certains types de matériaux permettent un nettoyage exceptionnellement sec. Même si le lavage est possible, les nettoyants liquides sont préférables aux poudres.
L'eau de lavage doit être chauffée à un maximum de 30 degrés. Il est préférable de laver le tensel non pas dans la machine, mais manuellement. Si, toutefois, vous effacez dans la machine, vous devez utiliser le programme sans rotation. Dans tous les cas, lorsque la chose est lavée, il est nécessaire de la sécher correctement. Sinon, il est susceptible d'être affecté par la moisissure.
Repasser tencel même les meilleurs fers ne sont pas recommandés. Ici, vous devrez utiliser des bateaux à vapeur. Si les objets sont laissés pour un entreposage à long terme, ils devraient être placés dans des sacs ou des housses spéciaux. L'exposition directe au soleil est inacceptable, elle conduit inévitablement à la décoloration.
Les témoignages sont généralement favorables. Comme toujours, vous devez soigneusement trier les objets par couleur avant de les laver. Il est absolument inacceptable de laver un tissu australien avec du polyester. Leurs fibres peuvent s'emboîter les unes dans les autres. En conséquence, le tencel est froissé (ce qui ne devrait pas être normal avec lui), il perd de sa douceur.
C'est important! Pour que le lavage se déroule efficacement sans endommager le tissu, il est nécessaire de ne charger que la moitié de la machine. Si vous devez repasser des produits de la fibre australienne, vous devez d’abord les humidifier un peu. Cette technique vous permet de simplifier le repassage et de faire le travail avec plus de soin. Il est généralement recommandé de repasser de l'intérieur en réglant la température à une température ne dépassant pas 150 degrés. Conformément à toutes les recommandations, une longue durée de vie est garantie.
Examen du linge de lit de tensel dans la vidéo ci-dessous.