Les connaisseurs de boisson savoureuse et aromatique appelée "café" savent exactement ce qu'il y a de mieux pour le cuisiner dans le Turc. La qualité de la cezvea a une influence directe sur le goût de cette boisson tonifiante. Le turc peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux. Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques de la céramique turque, ses avantages et ses inconvénients, les subtilités d'utilisation, ainsi que les nuances de maintenance et de stockage.
Caractéristiques
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer les conditions, car on trouve à la fois des pots en céramique et en argile, et la poterie est aussi une sorte d’argile. Voyons plus en détail pourquoi les Turcs pour le café, fabriqués à partir du même matériau, portent des noms différents.
Clay Jazz est fabriqué à partir d’argile cuite au four, mais non émaillée. Sa particularité réside dans le fait qu'il absorbe parfaitement les odeurs et les particules d'huile de café. À la prochaine infusion, les saveurs nouvelles et déjà acquises sont mélangées. Cette fonctionnalité est appréciée par de nombreux connaisseurs de café. L'âge des Turcs a un impact direct sur sa valeur.
Au fil des ans, elle enrichit les arômes de la boisson.
Pour ceux qui aiment le goût du café pur, sans aucun additif, et qui préfère également différentes variétés, c'est le jazz en céramique idéal. Les céramiques ne retiennent pas les odeurs des préparations précédentes. C'est parfait pour préparer un café avec un arôme spécial. Une particularité de la céramique turque est qu'elle vous permet de préparer une boisson d'excellente qualité. Grâce à son fond large et à ses parois épaisses, la boisson est chauffée uniformément, ce qui contribue à la divulgation d'un arôme exquis et d'un goût incroyable.
Les pots en céramique peuvent être industrialisés ou fabriqués à la main. Les fabricants doivent donner une garantie sur leurs produits. Handmade Turk a peut-être moins de durabilité, mais chaque acheteur appréciera certainement son apparence attrayante.
Avantages et inconvénients
Les bâtons en céramique présentent plusieurs avantages.
- Assez longue chaleur. Le pot en céramique chauffe longtemps, de sorte que la boisson au café conserve plus longtemps la chaleur. Si vous retirez le Turc du feu, le café continue de chauffer pendant un certain temps. En conséquence, ce café est similaire à celui préparé sur le sable.
- Facilité de soin. La céramique turque est assez facile à laver, elle n’a pas besoin d’outils de nettoyage supplémentaires. N'ayez pas peur d'endommager les parois internes du plat.
- Respect de l'environnement. Le café fabriqué en céramique Cezve est respectueux de l'environnement, car la céramique n'interagit pas avec l'environnement et ne crée pas de composés nocifs.
- Goût exquis. Le café fabriqué en céramique turque se caractérise par son goût pur. Les céramiques n'absorbent pas les odeurs étrangères et les particules d'huile.
Cependant, la poterie en céramique présente certains inconvénients.
- Coût Si vous comparez des produits en céramique avec des modèles en cuivre, les premiers seront plus chers. Leur prix commence en moyenne à partir de 1300 roubles.
- La fragilité. La particularité de la vaisselle en céramique est qu'il est assez facile de casser. Il ne résiste pas aux chocs, aux fortes variations de température. Après avoir préparé le café, ne lavez pas immédiatement le Turc, vous devez attendre qu'il soit complètement sec.
C'est important! La céramique turque refroidit longtemps, alors n'attendez pas que la mousse commence à sortir du café. Dès que des bulles sont détectées, il est nécessaire de les retirer immédiatement du feu, le café ne "s'enfuira" pas.
Comparaison avec les Turcs d'autres matériaux
Assez souvent, les acheteurs choisissent des Turcs en céramique ou en cuivre. Pour décider quelle option vous convient le mieux, vous devez faire attention aux principales différences.
- Conductivité thermique. Les cezves de cuivre chauffent rapidement et refroidissent tout aussi rapidement, et les modèles en céramique ne peuvent se vanter d'une telle caractéristique. Si vous achetez un produit pour préparer du café dans le sable, seuls les modèles en cuivre conviendront.
- Copperware absorbe mieux une variété d'odeurs.par conséquent, la boisson s'enrichit à chaque préparation. De nombreux connaisseurs de café rincent simplement le Turc, sans le laver à fond. Comme la céramique est recouverte de glaçure, elle n’absorbe pas les odeurs. Si cette qualité est importante pour vous, vous devriez vous procurer un Turc en cuivre ou en argile non cuite.
- Au prix de la céramique sont plus chèresque les modèles en cuivre. En moyenne, le prix varie de 40 à 50%, bien que tous les 100% soient possibles.
- La fiabilité lors du choix d'un cezve est très importante. Donc, si vos plats vous échappent souvent des mains, il est préférable d’acheter une version en cuivre, car la céramique se cassera à l’impact.
Comme on le sait la porcelaine est l'une des variétés de céramique. Il est obtenu par une combinaison d'argile fine avec divers composés de type inorganique, puis ce mélange peut être torréfié à des températures plutôt élevées. Porcelain Turk a une apparence attrayante, une origine naturelle, ne craint pas les températures élevées et, grâce à un chauffage uniforme, vous permet de révéler pleinement l'arôme du café.
Le modèle vitré n'absorbe pas les odeurs et les huiles, il ne nécessite donc pas de lavage en profondeur.
Comment utiliser?
Pour faire un café délicieux et délicieux, Vous pouvez appliquer la recette suivante:
- vous devez d’abord prendre les grains de café et les broyer;
- prenez de l'eau froide propre, elle peut être extraite d'une bouteille ou purifiée à l'aide d'un filtre;
- mettez un Turc vide sur la tuile, et le feu devrait être petit pour qu'il se réchauffe lentement;
- verser les grains dans le récipient, si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter diverses épices, du sucre;
- verser de l'eau;
- prenez une cuillère avec un long manche et mélangez bien le tout;
- lorsque la mousse prend une teinte foncée et que des bulles se forment, le récipient doit être retiré de la chaleur;
- quand une mousse apparaît, le Turc doit être immédiatement retiré du feu, et cette procédure peut être effectuée plusieurs fois après le tassement des bulles;
- pour révéler pleinement l'arôme du café, remuez régulièrement la boisson au cours de sa préparation sur le feu.
Un fait intéressant: les vrais connaisseurs de café en turc mettent au feu une poêle à frire remplie de sable et le Turc y est déjà immergé. On effectue ainsi un chauffage progressif du récipient, ce qui est très important pour la préparation d'une boisson aromatique.
Sur la cuisinière à gaz
Très souvent, les acheteurs de céramique en cezve ont peur de l'utiliser sur un feu de bois, y compris sur une cuisinière à gaz. Il est utile d’examiner plus en détail l’utilisation de la céramique sur la cuisinière à gaz.
- Le jazz en céramique convient tout à fait à un réchaud à gaz, car de tels récipients sont principalement destinés à être utilisés sur des réchauds à gaz classiques. N'ayez pas peur des dommages, car le conteneur ne craquera ni ne éclatera. Chaque céramique turque subit une étape de torréfaction au cours de laquelle elle succombe à des températures très élevées, de sorte que le brûleur à gaz n'est pas terrible pour elle.
- Le jazz en céramique nécessite un usage approprié. Il devrait rester en douceur et régulièrement. Il est nécessaire de respecter cette règle: le bas des Turcs devrait avoir deux fois le diamètre du brûleur.
- Si le poêle n'a pas le diamètre requis du brûleur, il est alors nécessaire de choisir un moyen plus simple: utilisez un séparateur de métal. Avec cela, vous pouvez mettre le Turc correctement, ainsi que d'assurer un chauffage uniforme du réservoir.
- Si vous souhaitez conserver l'aspect attrayant des Turcs, le séparateur est tout simplement irremplaçable, car il vous permet de limiter la hauteur du feu afin que les flancs des Turcs ne soient jamais fumés. Ceci doit être pris en compte si votre jazz est décoré de stuc ou de dessins en relief, car les protubérances sont les plus touchées par la suie.
C'est important! Il est nécessaire de choisir un feu réduit pour faire du café, que vous utilisiez un diviseur ou non. Les plats pourront se réchauffer de manière plus uniforme avec une petite hauteur de feu, sans aucune différence de température.
Sur d'autres types de plaques
Si vous souhaitez préparer du café sur une cuisinière à induction, vous devez impérativement utiliser un adaptateur spécial. Il se présente sous la forme d'un disque en acier épais. L'adaptateur sera le conducteur entre le brûleur et le turk. Pour une dalle avec une surface en vitrocéramique, il n'est pas nécessaire d'utiliser un adaptateur, les pots peuvent être placés sur le poêle, etc. Si nous considérons une cuisinière électrique avec des disques en métal, l'adaptateur n'est pas nécessaire. Mais les options, dans lesquelles le brûleur est présenté sous la forme d'une spirale, nécessitent un diviseur pour assurer un chauffage uniforme.
C'est important! Si vous utilisez une plaque vitrocéramique ou une plaque vitrocéramique, commencez par y mettre un turc, puis allumez le chauffage. Ainsi, vous pouvez assurer le chauffage progressif du réservoir en céramique.
Comment choisir
Aujourd'hui, les céramiques en cezve sont très demandées. Ils sont représentés par une large gamme. Les modèles de la société brésilienne Ceraflame, qui existe depuis plus de 60 ans, sont très demandés. Le fabricant accorde à tous les modèles une garantie de 10 ans, ce qui indique la haute qualité et la durabilité des produits. Des Turcs de Turquie et de Russie sont également en vente.
Lors du choix, les Turcs doivent faire attention à la forme conique - c’est la meilleure option. Le fond doit être plus large que le cou - plus la différence est grande, plus le café aura de goût.
Lors du choix de la céramique Cezve, vous devez suivre les conseils suivants.
- La taille des Turcs doit être choisie en fonction de la quantité de café que vous prévoyez y cuire. Vous ne devriez pas acheter le modèle «avec une réserve», car moins le jazz, le café plus savoureux est obtenu.
- La poignée des Turcs ne devrait pas conduire la chaleur. Habituellement, il est en argile ou en bois, mais les manches en métal doivent être immédiatement jetés car ils chauffent très vite. Il n'est pas toujours pratique de prendre le virement de bord, mais pendant ce temps, le café peut déjà «fuir».
- Le choix des performances de couleur dépend des préférences personnelles. Les céramiques noires ont du style, les modèles colorés décoreront la cuisine dans un style moderne, mais le turc peint s'intégrera parfaitement dans la décoration intérieure du style ou du pays oriental.
Stockage et entretien
La céramique est assez simple à entretenir, elle n’a pas besoin de détergents spéciaux. Il suffit de laver un pot en céramique avec de l'eau tiède avec une petite quantité de détergent ordinaire, puis de le sécher. Il est interdit d'utiliser des dispositifs mécaniques durs ou des abrasifs puissants. Il vaut mieux abandonner les acides actifs pour nettoyer sa surface.
Si vous souhaitez utiliser un lave-vaisselle pour laver les plaques en céramique, il n'y a aucune interdiction catégorique. Il est possible d'y laver la poterie, mais il est nécessaire de lire attentivement les recommandations du fabricant, car il pourrait utiliser des technologies spéciales pour la fabrication des Turcs. Dans ce cas, l'utilisation du lave-vaisselle peut être interdite.
La règle principale est la suivante: ne rincez jamais un Turc à l'eau froide immédiatement après avoir infusé du café. Changer les conditions de température peut être préjudiciable au produit.Et aussi, retirant les casseroles du feu, il ne devrait être placé que sur une table ou un support sec.
Pour apprendre à préparer du café dans un turc en céramique, regardez la vidéo ci-dessous.