Les tapis, les tapis et les chemins se trouvent dans presque tous les appartements. Ils retiennent la chaleur en hiver et protègent le sol des dommages mécaniques. Mais, étant sous l'influence de l'environnement tout le temps, ils sont très souvent contaminés. La poussière, les taches de boissons, les poils d'animaux - ce n'est pas tout ce qui peut nuire aux tapis. Alors, comment les nettoyer? Essayons de le comprendre.
Les règles
Tout le monde ne veut pas donner des choses contaminées au nettoyage à sec. Quelqu'un n'a pas le temps de prendre, quelqu'un ne considère pas nécessaire de dépenser son argent durement gagné pour cette opération. Une seule façon de sortir de cette situation est d'étudier la procédure de l'intérieur et d'enlever diverses taches de vos propres mains.
Même dans les salles les plus propres, la poussière provient de quelque part. Malheureusement, l'appartement en ville ne fait pas exception. Pour que le tapis ne devienne pas un terrain fertile pour les acariens, Les médecins recommandent d'utiliser un aspirateur au moins deux fois par semaine.
N'oubliez pas que vous devez assommer la moquette dans la rue et le plus souvent, mieux c'est.
Et, étant donné que dans presque tout le territoire de la Fédération de Russie, près de la moitié de l'hiver et une énorme quantité de neige, vous pouvez utiliser un agent de nettoyage naturel. La neige est appliquée sur toute la surface du tapis et brossée.
À la maison, le nettoyage général comprend:
- Nettoyer les peluches des petites taches avec des produits chimiques ménagers.
- Élimination complète des produits chimiques. Pour ce faire, utilisez de l’eau propre et un chiffon doux. L'eau ne doit pas être chaude, il est préférable d'utiliser un liquide chaud à la température ambiante.
- Fixez le résultat avec un chiffon sec.
- Le séchage du tapis prend parfois jusqu'à une journée. Rappelez-vous que si le tapis n'est pas complètement séché, il sentira désagréable.
Mais vous ne devez pas courir immédiatement après le nettoyage des produits, vous devez d’abord déterminer le matériau dans lequel le tapis est fabriqué et la longueur de son tas. Et sur les types de pollution dépendra des méthodes de nettoyage.
Les moyens
Un tapis sale peut être nettoyé des manières suivantes.
Mécanique
L'élimination des taches se fera à la main avec l'utilisation de nettoyants, d'un aspirateur. L'aspirateur peut être un détergent ou ordinaire.
Les versions modernes des aspirateurs ménagers permettent de nettoyer la surface du tapis de la poussière, des miettes et de la laine pendant une courte période. Le rôle principal dans cela joue aspirateur de puissance et pas le dernier - une brosse. Pour les matériaux naturels, un pinceau plus approprié avec un long poil peut "ramasser" sur lui-même plus de laine qu'un pinceau avec un petit poil. Mais avec les tapis synthétiques, c'est tout le contraire.
La pile du tapis nouvellement acheté semble être «debout» visuellement, mais au fil du temps, il reste sur le pied. L'aspirateur vient à la rescousse, il suffit de les promener au moins une fois sur la surface du tapis et le produit sera comme neuf.
Commencez le nettoyage à partir du coin le plus à droite, qui est situé près de la fenêtre ou du bloc de balcon et, par des mouvements mécaniques chaotiques, se déplacent dans la direction opposée. Pour les personnes dont la main gauche est la main gauche, cette procédure peut être effectuée dans l’ordre inverse. Utilisez une brosse d'aspirateur pour vous déplacer uniquement dans le sens du recouvrement de poil afin de ne pas gâcher le produit. Termine la procédure de nettoyage sur le talon entre la porte intérieure.
Si l'aspirateur est équipé d'un système de lavage, il ne sera pas superflu d'en produire un humide après le nettoyage à sec. Mais rappelez-vous que pour différents tapis, vous avez besoin de vos propres buses et que vous devez les choisir à l'avance. Les détergents sont versés dans l’appareil conformément aux instructions; pour les tests, le test de nettoyage à l’eau doit être effectué sur une partie moins visible du produit. Si le tapis n'a pas changé de couleur et qu'il n'y a pas de traînées, vous pouvez continuer à travailler en toute sécurité conformément au schéma décrit précédemment. Utilisez le tapis seulement après le séchage complet de sa surface.
Pour faciliter le processus de nettoyage du tapis des taches anciennes, vous pouvez utiliser un appareil spécial - générateur de vapeur. Malheureusement, la vapeur ne permettra pas d’éliminer la pollution, mais «préparera» la surface à cet effet.
Le générateur de vapeur ne fonctionne que sur une surface préalablement nettoyée - un aspirateur est parfait pour cela. Ils sont traités avec des taches, mais vous ne devez pas vous attarder longtemps sur un point. Dans ce cas, vous ne pouvez que faire du mal. Fixez le résultat avec une brosse de nettoyage.
N'oubliez pas que vous devez attendre le séchage complet.
Automatique
Le tapis de petite taille peut être lavé à la machine à laver. Il convient de prendre en compte le matériau dans lequel le tapis est fabriqué et la température à laquelle ce matériau peut être lavé.
Les tapis de grande taille peuvent être lavés à la main dans la salle de bain. Mais cette procédure demandera beaucoup de temps et d’efforts. Oui, et le matériau va sécher pendant plusieurs jours.
Détachants
Il arrive très souvent que vous deviez nettoyer un tapis très sale, en particulier dans un appartement où de jeunes enfants sont en train de vivre. Les enfants en âge insensible perçoivent ce monde de manière ludique, ils ne sont pas pleinement conscients de ce qui est bon et de ce qui est mauvais.
Ils peuvent laisser des traces d'argile sur le tapis lorsqu'ils font du bricolage pour un jardin d'enfants ou une école. Ou au moment de dessiner, ils ont accidentellement goutté sur le tapis, laissant une tache de gouache. Les bébés d'un an peuvent laisser des traces de leur urine.
En cuisine, les taches proviennent le plus souvent de boissons, de café ou de thé. Plus il y a de feuilles de thé, plus il est difficile d’enlever la contamination. Reste les taches d'aliments gras. Il peut s'agir de saucisses, de produits à base d'huile et de produits laitiers.
Il est seulement possible de frotter le sang ou d’enlever la saleté en utilisant moyens spéciaux. Ils se débarrassent facilement des taches anciennes, y compris la lumière verte. Ils peuvent nettoyer la moisissure et se débarrasser de l'odeur.
Folk
À la maison, il est préférable d’utiliser des remèdes traditionnels, car ils sont dans la cuisine de presque toutes les personnes. Cela vous permet de gagner beaucoup de temps et d’argent.
Le bicarbonate de soude dans la cuisine est utilisé pour la cuisson. Mais n'oublie pas que La soude est avant tout un alcali. Pour cette raison, il désinfecte toutes les surfaces. Beaucoup de gens se rappellent comment, dans leur enfance, une grand-mère ou une mère prenait des sodas pour enlever les taches au hasard sur les vêtements. La même chose peut être attribuée au tapis. Si la tache est fraîche, vous devez y déposer une petite quantité de bicarbonate de soude et bien absorber l’absorbant. Cela prend habituellement environ 30 minutes.
Une fois ce délai écoulé, il suffit de prendre un aspirateur ou une serviette sèche pour éliminer les résidus de la substance.
La poudre à lessive peut servir de lien entre vinaigre et soda. Dans un verre rempli de moitié d'eau, ajoutez ce produit chimique, pas mal de grammes, la même quantité de soda et un quart de tasse d'essence de vinaigre. Notez cependant que la poudre à laver ne doit pas être utilisée dans les machines à laver automatiques. Tout cela doit être mélangé et versé dans un récipient spécial. Solution appliquée au distributeur sur le lieu de la pollution. Habituellement, la tache disparaît après un quart d'heure. Il ne reste plus qu’à marcher avec un pinceau, un chiffon humide et à fixer le résultat avec une serviette en coton.
Peroxyde d'hydrogène - Ceci est un outil médical conçu pour désinfecter les plaies fraîches. Mais les femmes ont noté le fait que si elles étaient appliquées sur les taches de thé ou de café, elles disparaîtraient. À propos, le peroxyde d'hydrogène élimine les taches restantes des baies - framboises, fraises, cerises. Sur de petites surfaces - une nappe ou un tapis, il vous suffit d'appliquer une solution à trois pour cent et de la laisser sécher, mais vous devez vous battre avec de grosses taches. Cela nécessitera des brosses, des chiffons et des serviettes.
Ammoniac liquide apporter à la vie non seulement les gens, mais aussi les tapis. Cet outil fait un excellent travail avec les taches graisseuses. Pour les petites salissures, humidifiez simplement un coton-tige ou une petite serviette et laissez tremper la tache.
Dans des cas plus avancés, il sera nécessaire de diluer l'ammoniac et de poudre à laver. Pour un pot d'un demi-litre d'eau, prenez une petite quantité de détergent à lessive pour le lavage des mains et deux cuillères d'ammoniac. Le principe d'action supplémentaire a déjà été décrit précédemment - le lieu de contamination est mouillé avec une solution fraîche, à l'aide de brosses douces, la tache est éliminée.
La composition chimique est lavée avec un chiffon humide, le résultat est fixé avec une serviette.
Si la cuisine ne contient qu'un demi-citron, son jus peut être pressé sur la tache formée sur le tapis. Étant donné que l'acide citrique est un bon agent désinfectant, il permettra de lutter contre la pollution. Mais il faut attendre plusieurs heures jusqu'à ce que l'acide dissolve complètement la tache. Il ne reste plus qu’à enlever les restes d’un chiffon humide et à essuyer à sec la surface jusqu’au bout.
À propos, vous pouvez utiliser et acide citrique. Il se comporte bien avec d'autres contaminants, en particulier avec les taches d'encre. Avec le vinaigre, vous devez faire très attention.
Bien qu'il élimine les taches, dans sa forme pure, il est très toxique. Pour la maison, même le vinaigre de table doit être dilué avec vingt parties d’eau. La solution obtenue peut être généreusement arrosée des taches, mais pour que l’odeur odorante ne soit pas absorbée par le tapis, il est préférable d’humidifier le chiffon et de l’effacer avec de la saleté.
Ne négligez pas et aérer, même pendant la saison froide. Après cela, toutes les odeurs s’évaporent et le tapis sèche beaucoup plus rapidement.
Savon à lessive à l'époque soviétique, souvent utilisé. Il enlève les taches de boissons - vin, café et thé, de l'encre et des baies tombées accidentellement. Mais s'il est appliqué directement sur le tapis, il "colle" le velours et le tapis perd son aspect d'origine. Il est préférable d’utiliser les restes de frottis dissous dans deux verres d’eau. Cette texture est appliquée sur la tache, puis essuyez-la avec un chiffon humide.
Sel cuit utiliser uniquement après un traitement de surface de la poussière et des miettes. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur. Le sel est dispersé sur toute la surface et enlevé avec un balai légèrement humidifié avec de l'eau. Mais vous devez balayer, pas seulement un balai humide. Dans l'eau, vous devez pré-ajouter quelques gouttes de détergent ou utiliser des restes.
Choucroute - C’est non seulement un produit utile, mais aussi un bon nettoyeur de tapis. Mais rappelez-vous que cela ne devrait pas être du vinaigre. Le chou soigneusement lavé est placé sur toute la surface du tapis. Ce devrait être autant que possible. Après trente minutes, il est enlevé avec un balai. Le chou doit être lavé et si l'eau est sale, le processus doit être répété. Répétez jusqu'à ce que le nettoyage de la surface soit complet.
Comme indiqué précédemment, vous pouvez utiliser le nettoyage neige pour nettoyer le tapis. Cette procédure est préférable après les chutes de neige. La neige sera fraîche et propre, ce qui est particulièrement important pour les mégapoles, où les flux de voitures et les émissions des foyers d’usine sont importants. Les palais "se baignent" dans la neige, après quoi, à l'aide d'un biscuit, éliminent toute la poussière. Le battant peut être au moins en bois, même en plastique, il n'y a pas de différence.S'il y a un peu de gelée à l'extérieur, il est conseillé de faire ce travail jusqu'à ce que la neige sous le tapis soit propre.
À propos, si vous laissez le tapis ou le tapis dans le froid, vous pouvez tuer divers parasites qui ne sont pas visibles à l'œil humain. Tout d'abord, les acariens. Selon les scientifiques, ils sont des sources d'allergies.
Dans votre propre maison, vous pouvez utiliser sciure de bois. Pour ce faire, vous devez verser de la sciure de bois fraîche avec une solution spéciale "avec la tête". La solution est préparée à partir de cinq verres d’eau, de cuillères de lessive (ou de quelques grammes de restes), d’un demi-verre d’essence. L'essence doit être raffinée. La sciure de bois gonfle au bout d'un quart d'heure, elles ne se disperseront qu'à la surface. Après séchage complet, ils sont éliminés par tous les moyens en main.
Beaucoup de femmes savent que les sachets de thé aident à éliminer les cernes sous les yeux. Sur cette base, certaines personnes utilisent des feuilles de thé pour nettoyer les taches sur les tapis noirs. Il est appliqué sur la surface contaminée et au bout de trente minutes, les mouvements mécaniques éliminent les taches. Particules de tissu propre à souder.
Des pommes de terre Il est utilisé non seulement dans les aliments, mais aussi comme outil médical. Depuis l'Antiquité, le nez qui coule a été traité sur des paires de pommes de terre bouillies. En raison des propriétés désinfectantes des pommes de terre, elles peuvent enlever et tacher. Pour ce faire, frottez-le brut. Versez de l'eau en vous cachant complètement. Trente minutes plus tard, les pommes de terre doivent être pressées jusqu'à ce que le jus apparaisse, et la solution résultante est appliquée sur la tache. Après une courte période, la tache devrait disparaître. Il ne reste plus qu'à nettoyer la surface et à laisser sécher le tapis.
La méthode la plus fondamentale peut être appelée nettoyage de surface essence Il convient de noter que l’essence résiste aux taches grasses - de lait ou de méli-mélo - à l’ambiance. Le processus d'application d'essence est légèrement différent des méthodes précédentes. Au départ, un chiffon humide est pris et une tache est essuyée. Ensuite, un chiffon, préalablement humidifié avec de l'essence. Après cela, la tache est essuyée à l'ammoniac. À la fin, il sera nécessaire d’essuyer tous les produits chimiques avec un chiffon propre et humide et de fixer le résultat avec un chiffon sec.
Ménage
Les taches fraîches peuvent essayer de supprimer n'importe quel moyen populaire. Mais, malheureusement, dans le cas de vieilles taches, elles sont impuissantes. Alors venez au secours des produits chimiques ménagers modernes. Le résultat peut être obtenu en passant moins de temps. Et surtout, les produits chimiques ménagers ne dégagent en règle générale aucune odeur désagréable.
Les produits chimiques sont divisés en ménage, qui sont utilisés à la maison, et professionnel, ils conçu pour les services de nettoyage et de nettoyage à sec spécialisé.
En raison de leur efficacité, les produits de nettoyage professionnels ont une valeur non démocratique et ne peuvent être trouvés dans les supermarchés ordinaires, mais uniquement sur commande spéciale dans des magasins en ligne.
Mais il convient de noter le fait qu’à la maison, les produits chimiques ménagers modernes traitent facilement la majeure partie de la pollution. Et c'est à partir de là que le processus de nettoyage doit commencer. Lavage ou dessin préliminaire - le choix reste ici pour les ménagères.
Considérons en détail les marques populaires:
- Shampooing pour tapis «5+» sous forme diluée, il est utilisé pour nettoyer toute la surface, et non dilué pour une correction ponctuelle de la situation. Les acheteurs le considèrent comme de haute qualité, sans odeurs désagréables et, ce qui est le plus important, ce produit est suffisant pour une longue période. Ce shampooing convient aux aspirateurs de lavage modernes.
- Attire son prix et son agent de nettoyage "Vox Drop". Une petite quantité est nécessaire pour éliminer les taches, de sorte que son utilisation économique peut être noté. Il a une odeur agréable. Mais le plus important est qu’après le nettoyage, vous n’avez pas besoin de laver la solution de savon.
- Un bon détachant est un remède. "Aide", mais il ne devrait être appliqué qu'avec des gants et un respirateur.N'oubliez pas d'aérer la pièce pendant au moins trente minutes après toutes les procédures.
- Le nettoyeur de tapis le plus médiatisé peut être appelé Vanish. L’outil résiste vraiment aux taches fraîches, mais son coût est élevé et il n’est donc pas abordable pour tout le monde. Avec de vieilles taches, il devra «faire la guerre», car ils ne l'abandonnent pas pour la première fois.
- La poudre "Udalit Ultra" se dissout dans l'eau pendant longtemps, mais élimine les taches dans plusieurs applications. Mais rappelez-vous que si vous utilisez trop souvent des produits de nettoyage, vous risquez de les gâcher.
- Spray nettoyant "Selena". Grâce au distributeur, vous pouvez utiliser un agent chimique de manière économique et vous devez rendre hommage au fabricant. Son produit supprime même les taches les plus anciennes, mais pour cela, vous devez déployer beaucoup d'efforts. Il est également difficile de retirer le détergent de la surface.
- Le savon est efficace et abordable en termes de prix et de disponibilité. "Antipyatine." Mais il a un inconvénient majeur: vous devrez bricoler la mousse, car il est très difficile de la laver.
- La mousse active donne de bons résultats. "Norland2", mais en même temps, cela se termine rapidement et coûte très cher.
- Fabricant allemand Karcher mondialement connu pour ses aspirateurs professionnels. Établi et la production de substances de nettoyage sous cette marque. Contrairement à leurs homologues bon marché, ils ne contiennent pas de substances nocives, ne forment pas de film protecteur ni d’agent antistatique.
- Nettoyants américainsAmway et Professional Stop Lifter utilisé pour nettoyer les tapis en laine. Ils s’acquittent bien des tâches, mais ils sont coûteux et prennent fin rapidement.
- Les produits chimiques ménagers de la marque dégagent bien les odeurs désagréables Tuer Odeur Agrumes. C'est très difficile à trouver sur le marché intérieur, mais c'est le leader absolu dans ce segment.
- Chimique appelé "Teppichshampoo" laisse un revêtement antibactérien, de sorte que même les jeunes enfants puissent jouer sur un tapis nettoyé. L'outil peut être versé dans un aspirateur de lavage.
Les experts dans ce domaine recommandent d’abord d’utiliser des nettoyants publics et, après l’échec des résultats, d’utiliser des produits chimiques ménagers professionnels ou de contacter un service de nettoyage.
Qu'est-ce qui est important à considérer?
Si le tapis de sol est sale, vous devez savoir que le processus de nettoyage du tapis des taches anciennes est affecté. trois facteurs.
Matériel
Ce n’est un secret pour personne que les soins apportés aux matériaux naturels et artificiels varient considérablement. Spécialistes du service de nettoyage de tapis en laine recommande de passer l'aspirateur plusieurs fois par semaine. De ce fait, la poussière ne sera pas bouchée dans les endroits difficiles à atteindre.
Le nettoyage humide des tapis en laine naturelle doit être effectué au moins tous les six mois. Et non seulement de l'avant, mais aussi de l'intérieur. N'oubliez pas que vous ne pouvez en aucun cas utiliser du sel, sinon la laine et le mélange de laine sont ruinés. Parmi les produits chimiques ont bien fonctionné savon spécial solutions et produits chimiques ménagers pour enfants.
Il est très délicat de nettoyer les moquettes tricotées à la main. Comme on ne sait pas exactement comment exactement la sieste a été corrigée, cela risque de gâcher cette chose coûteuse. Pour sécher le tapis de laine pure doit être que dans une position horizontale.
Cependant, il est strictement interdit de passer l'aspirateur sur les tapis en soie, il est préférable de les secouer à l'extérieur au moins une fois par mois. Des méthodes naturelles pour éliminer les taches peuvent être recommandées essence acide acétique. Dans les cas avancés, à vos risques et périls, vous pouvez retourner le tapis de soie à une entreprise de nettoyage. Mais rappelez-vous que le produit peut être gâté.
Tapis en coton et lin ne tolère pas l'humiditépar conséquent, il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau pour les nettoyer.
En conséquence, il ne sera pas question de lavage.Comme de la moquette précédente, il est nécessaire de secouer périodiquement ces tapis.
Dans les intérieurs coûteux, en particulier dans les maisons de campagne, les sols sont recouverts de tapis de fourrure naturelle. Les propriétaires de ces produits doivent connaître les instructions de nettoyage des tapis naturels. Tout d'abord il faut refuser l'aspirateur - peu importe qu’il soit ancien ou du dernier modèle, il est préférable de prendre un batteur en plastique et de marcher prudemment sur toute la surface.
Les taches sur les produits de fourrure blanche sont traitées avec seulement 3% de peroxyde d'hydrogène. Il suffit d'appliquer et de laisser sécher complètement. Si vous avez du vinaigre ou quelques millilitres d’essence sous la main, vous pouvez également les utiliser. Mais rappelez-vous que les tapis ne doivent pas être mouillés, vous pouvez donc oublier de laver.
Vous ne pouvez expérimenter pleinement qu'avec des tapis artificiels.
Un tapis artificiel peut non seulement être nettoyé, aspiré, lavé et traité avec divers agents chimiques, mais également par des taches anciennes avec des remèdes traditionnels. Et rapidement et efficacement. La seule condition est que la base des tapis ne doit pas être faite de colle, car le produit peut s'effriter sous l'action de l'humidité.
Vous ne pourrez pas laver vous-même le tapis en viscose à la maison. Depuis le tapis de viscose, bien que rappelle quelque chose de tapis de laine et de soie, mais a fondamentalement de la cellulose. Mais, comme chacun le sait, le papier absorbe instantanément l’humidité et sèche très longtemps. Par conséquent, les propriétaires de tapis en ce matériau doivent savoir que la viscose ne tolère pas les effets mécaniques importants, ce qui signifie que le frottement est exclu. Du fait que le produit est constitué de cellulose, il peut, après avoir absorbé de l'eau, perdre son aspect d'origine. Même après un bon séchage, le tas deviendra dur et il ne sera pas capable de le rendre à son état antérieur.
S'il y avait des taches à la surface de l'article en viscose et s'il y avait de l'eau dessus, accidentellement ou intentionnellement, ils vont se transformer en boue liquide. La saleté est bien absorbée et personne ne peut aider à sa reproduction.
Au fait, un tel tapis sèche longtemps et si vous n'attendez pas son séchage complet, vous risquez la formation de spores fongiques. Oui, et l'odeur se fera sentir dans un court laps de temps.
N'oubliez pas que les tapis en viscose sont souhaitables pour se protéger de l'action directe du soleil, car les colorants s'estompent rapidement. Le revêtement se décolore ou même jaunit.
En ce qui concerne leur nettoyage à la maison, vous devez utiliser les outils disponibles - un aspirateur et un balai. La condition principale - la brosse ne doit pas avoir de poils raides, car la probabilité d’endommager le produit est élevée. Mais en aucun cas, il n’est impossible d’enlever le tapis: sous l’action des battants, les fils gras s’allongent. Parmi les remèdes populaires, on peut distinguer le sel et le thé infusé.
De produits chimiques ménagers doivent choisir des outils spéciaux pour les produits en viscose. Il est conseillé de faire un test de vérification dans un endroit inaccessible. Si le tapis ne perd pas et ne perd pas son aspect, cela signifie que vous pouvez appliquer le produit en toute sécurité sur toute la surface.
Tapis de bain peut être lavé indépendamment. Si le matériau à partir duquel il est fabriqué est un transfert automatique, vous pouvez utiliser le lave-linge. Sinon, vous devrez coller le produit dans le bain. Mais étant donné la petite taille du tapis, il ne sera pas nécessaire de le laver longtemps. Oui, et sec, ce sera moins de temps par rapport à leurs "camarades" plus âgés.
Souvent, le tapis pour salles de bains a une surface caoutchoutée. Ceci est fait spécifiquement pour qu'il ne glisse pas sur les carreaux de céramique. Sans cette base, le risque de blessure est élevé.
Mais ne faites pas attention si c'est du caoutchouc ou du silicone. Tant dans le premier que dans le second cas, le matériau tolère l'humidité sans conséquences graves. Ainsi, le produit ne perdra pas sa présentation après le lavage.
Couleur
Les produits légers peuvent être nettoyés avec de l'acide citrique. Costume et jus de citron. Si ces fonds ne sont pas disponibles, vous pouvez laver avec du savon. La moquette blanche comme neige nettoie bien le peroxyde d'hydrogène à 3%. Il est possible de nettoyer le tapis blanc et le tapis léger à l'aide de détergents.
Les surfaces sombres du tapis sont nettoyées avec de l'ammoniac et soudées. Restaurez l'ancienne essence de vinaigre ordinaire gloss. Les produits chimiques ménagers doivent être appliqués avec soin, en vérifiant s’ils ne laissent pas de taches et ne gâchent pas le produit.
Longueur de poil
Le plus souvent en vente, il y a des tapis avec une petite pile. Leur entretien ne cause pas de grandes difficultés. Il suffit d'humidifier légèrement la surface avec de l'eau et de marcher dessus avec un aspirateur ou avec une brosse à poils naturels. Pour un meilleur effet, vous pouvez ajouter du détergent à l'eau.
Les taches sur de tels tapis ne sont également pas difficiles. Toutes les méthodes et tous les moyens ont déjà été décrits précédemment.
Il est absolument impossible d'utiliser des brosses pour nettoyer les tapis à gros poils. Le tapis à poils longs est d'abord enlevé avec un nettoyeur à vapeur, puis par des détergents. La mousse de la solution de savon est parfaitement absorbée par la surface contaminée et la nettoie. Retirez la mousse ou un chiffon ou une éponge ordinaire pour laver la vaisselle.
Tapis molletonné sous vide doit être seulement une brosse lisse. Si vous utilisez une buse rigide, vous pouvez retirer le tas.
Comment enlever la poussière?
Chaque jour, des particules de tissu de taille microscopique, une partie de la peau, des pellicules volent dans la pièce. Réunis, ils s'installent sur le sol, les appuis de fenêtre, les appareils ménagers et les meubles sous forme de poussière. Si vous ne nettoyez pas pendant longtemps, il recouvre la surface d'une couche dense qui peut être absorbée par le plastique, le bois et les tapis. Son élimination ultérieure au moyen d'un chiffon humide ne fait qu'aggraver la situation. Pour éviter cela, vous devez effectuer un nettoyage humide aussi souvent que possible.
Si le sol comporte un tapis en matériaux naturels ou synthétiques, vous pouvez toujours y trouver de la poussière. Il semblerait que la surface du tapis recouvre complètement le linoléum (stratifié ou carton). D'où vient la poussière? La chose est que la poussière passe facilement par les plus petits trous du tapis et se dépose en dessous. Par conséquent, les experts recommandent de passer l'aspirateur non seulement à l'extérieur, mais également à l'intérieur.
Au moins une fois par semaine, vous devez plier le tapis nettoyé à l'aspirateur et le mettre de côté. Et dans le même temps, prenez un seau d'eau et de tout détergent. Si le linoléum est posé sur le sol, il peut être versé avec beaucoup d’eau sans trop de remords. Sous l'action de l'humidité, ce ne sera rien. Mais avec un sol stratifié et un sol en bois, vous devez faire attention. De plus, tous les détergents ne conviennent pas à ces produits.
Une fois que la surface est lavée, vous devez utiliser un chiffon propre et sec et traverser la surface pour la deuxième ou la troisième fois. Il est particulièrement important de sécher les coins.car là l'humidité peut s'évaporer pendant longtemps.
Une fois que le sol est complètement sec, vous pouvez poser le tapis à sa place. Dans ce cas, rien ne menace la couche interne du produit.
Comment rafraîchir?
Vous pouvez rafraîchir l'apparence du produit avec de l'ammoniac ou du sel finement moulu. Mais rappelez-vous que vous devez utiliser des remèdes traditionnels sur la base du matériau à partir duquel le tapis est fabriqué, de son poil et de sa couleur.
Rappelez-vous que le sel est saupoudré sur toute la surface et passé à travers un équipement humide, après quoi il est attendu qu'il noircisse. L'ammoniac est d'abord dilué dans de l'eau et humidifié avec un chiffon avec cette solution. Après toutes les opérations Il est important d'éliminer l'excès de sel ou d'ammoniac.
Et maintenant, nous vous recommandons de regarder une vidéo dans laquelle ils vous diront comment nettoyer le tapis à la maison.
Pourboires
Les employés de nettoyeurs à sec professionnels rencontrent périodiquement des produits déjà «testés».Afin de ne rien gâcher et de ne pas vous tourner vers des spécialistes, vous devez suivre quelques règles.
Il est nécessaire d'assommer les chemins de tapis au moins deux fois par an. Mais vous ne devriez pas en faire trop. Si les fils de poil sont endommagés, ils ne doivent pas être recousus. Le tapis, même s'il sera propre, perdra son motif naturel.
Nul besoin de laver les tapis avec des matériaux naturels, cela les détériore prématurément. Il est nécessaire d'effacer uniquement les tapis en matériaux artificiels. Cependant, leur base ne doit pas contenir de colle. À cet égard, le nettoyage général humide des produits naturels n'est pas effectué.
En aucun cas, ne doit pas être utilisé pour frotter les taches d'eau bouillante. L'eau doit être à la température ambiante maximum, sinon la surface du tapis sera endommagée.
Il est souhaitable d'éliminer toute pollution dans les plus brefs délais. N'oubliez pas qu'il est très difficile d'éliminer les vieilles taches. Pour les produits avec un petit poil, une brosse douce est parfaite, mais elle doit être conduite le long du poil. Les produits chimiques ménagers sont mieux utilisés en dernier, mais non des moindres, car ils résistent à la pollution, mais ils peuvent même faire mal.
Je voudrais souligner le fait qu’une femme et un homme sont capables de nettoyer le tapis à la maison. Si vous enlevez la pollution conformément aux instructions, le produit de tapis durera plus d'un an.