Comment nettoyer la casserole de la balance à la maison?
La casserole est l’un des principaux objets d’usage quotidien, elle finit donc par se recouvrir d’une couche de suie. Ce problème doit être traité car la couche de carbone gâche non seulement l'aspect esthétique des plats, mais est également dangereuse pour la santé.
Causes de pollution
En règle générale, les casseroles sont utilisées pour la cuisson ou pour chauffer les aliments déjà préparés. À chaque utilisation, de la graisse est versée, ce qui recouvre le produit d'une fine couche. Les restes de graisse restent sur les murs intérieurs.
Nagar est une couche de couleur sombre, caractérisée par une viscosité et une consistance lâche. Il apparaît constamment lors de l'application de la casserole. Il est possible que de la suie se forme même sur les plats situés près du lieu de cuisson. Ce n'est pas très différent de la graisse habituelle, mais ronge très profondément dans la surface.
La casserole est sale non seulement à l'intérieur mais aussi à l'extérieur. Il reste de la suie en contact avec le gaz en combustion, ce qui est dû à divers additifs.
Le lavage régulier de la vaisselle ne permet pas d'éliminer la graisse brûlée, qui s'accumule éventuellement sur le sol. Il est alors nécessaire de déployer un effort maximal pour l'éliminer.
Ce devrait être une règle - bien laver la poêle de la graisse et de la suie au moins une fois par moiset ce sera toujours propre. Faire face à un autre type de pollution permet de laver la vaisselle au lave-vaisselle, tout en choisissant le mode de casseroles. Mais cette option ne convient pas aux casseroles en aluminium.
La contamination dans le plat affecte ses propriétés. Ainsi, une couche de suie au fond du produit empêche son échauffement rapide. Pour éviter la formation d'une mince croûte noire à la surface de la casserole, vous devez laver soigneusement le produit à l'intérieur et à l'extérieur, en utilisant divers agents de nettoyage.
Que faut-il considérer?
Afin de nettoyer facilement et rapidement la casserole du charbon, il est nécessaire de choisir des agents de nettoyage en fonction du matériau du produit. Les casseroles modernes sont fabriquées à partir de divers matériaux. Un même outil peut se manifester différemment au contact de matériaux différents.
Veuillez noter que Les casseroles en aluminium et en fonte peuvent être nettoyées avec des produits très puissants contenant des alcalis et des acides. Les modèles antiadhésifs nécessitent des soins délicats, car un agent de nettoyage mal choisi peut complètement détruire le produit.
La plupart des poêles modernes sont en fonte, aluminium, téflon et céramique. Les plus populaires sont les modèles en céramique, car ils sont moins recouverts de suie, et un tel revêtement repousse la graisse. Ils se lavent rapidement et facilement.
Pour éliminer la contamination, mouillez simplement le produit et frottez-le avec une éponge avec un détergent. Mais la poterie a ses inconvénients. Elle craint un brusque changement de température, de sorte que le produit chaud ne puisse pas être immédiatement lavé à l'eau froide.
La fonte se réfère à des métaux forts qui ne craignent pas le contact avec divers moyens, donc Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour lutter contre les dépôts de carbone:
- La plaque chauffante peut être fortement chauffée sur le feu, puis ramasser doucement une couche de suie et elle tombera d'elle-même. Mais cette méthode nécessite le respect des mesures de sécurité.
- Pour nettoyer la vaisselle à l'intérieur, vous pouvez utiliser du sable de mer ou de rivière. Mettez du sable dans une poêle, mettez-le sur un petit feu et attendez quelques heures. Après cette procédure, vous devez vous débarrasser du sable et rincer le produit.
- Le tartre en fonte peut être éliminé avec du charbon actif. Il est nécessaire d'humidifier les parois latérales et le fond du réservoir et de les saupoudrer de charbon actif, préalablement broyé en poudre. Après une heure, le charbon peut être lavé.
- Un excellent moyen consiste à faire tremper la casserole dans une solution spécialement préparée. Il faudra 9% de vinaigre et d'eau, alors qu'il est nécessaire de respecter un ratio de 1: 3. Le récipient avec la casserole doit être mis sur un petit feu et porté à ébullition, puis laissé dans la solution pendant environ deux heures. Après pan il suffit de le rincer sous le robinet.
- Vous pouvez plonger la poêle en fonte dans un récipient avec une solution d'acide citrique. Pour sa préparation, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de poudre par litre d'eau. La procédure est effectuée dans environ 15 minutes.
- La fonte peut être nettoyée même mécaniquement. Pour ce faire, utilisez une brosse métallique. Mais cette méthode ne convient que pour l'élimination de la pollution fraîche.
Les casseroles en acier inoxydable peuvent être nettoyées de plusieurs façons:
- Il est nécessaire de bien humidifier le fond et les parois du produit et de saupoudrer de soude, car cela permet de ramollir le carbone. Pas besoin de faire d'effort pendant le traitement, car des particules de soude peuvent endommager la surface du produit. La vaisselle doit être laissée pendant 12 heures, puis rincer à l'eau.
- Une excellente option est l'utilisation du charbon actif. Pour éliminer la suie, il suffit de faire cuire une pâte à base d’eau et de charbon broyé. Il doit être appliqué sur le lieu de pollution et laisser 20 minutes. Puis rincez à l'eau courante.
- Un bon détergent est le sel gemme. Mettez la casserole sur un petit feu, versez 100 g de sel dedans et mélangez pendant 20 minutes, puis éteignez le feu et laissez encore trois heures. Après son application, les dépôts de carbone sont facilement éliminés mécaniquement.
La poêle en téflon est recouverte d'un revêtement antiadhésif, de sorte que les aliments ne restent presque pas sur les parois du plat. Si un dépôt de carbone est néanmoins apparu sur sa couverture, il convient de rappeler qu'il est strictement interdit d'utiliser des abrasifs, des brosses et des récureurs en métal pour le nettoyer. Évitez les changements brusques de température.
Pour nettoyer les casseroles en téflon, vous pouvez utiliser l’une des méthodes suivantes:
- Vous devez verser de l'eau chaude, ajouter 4 cuillères à soupe de soda et quelques gouttes de liquide vaisselle dans la casserole. Il devrait être laissé pour une demi-heure. Après une telle solution, les dépôts de carbone peuvent être très facilement éliminés.
- Pour le nettoyage d'un dépôt de deux parties de la vaisselle, il est possible d'appliquer de la soude. Cela devrait constituer une solution spéciale. Trois litres d'eau nécessitent 200 ml de détergent à vaisselle et un quart de verre de soda. La casserole doit être plongée dans la solution et bouillie à feu doux pendant une demi-heure.
Les casseroles en aluminium et en céramique nécessitent une manipulation minutieuse. Pour la céramique, il est nécessaire d’utiliser uniquement des produits destinés au lavage de la céramique, mais aussi d’oublier les éponges rigides et de ne pas utiliser d’eau froide.
Enlever les petites saletés sur la céramique aidera les chiffons, prétraités à l'alcool. Pour se débarrasser d'un raid puissant, l'ébullition est idéale. Dans la casserole, vous devez verser de l'eau, quelques gouttes de détergent à vaisselle ordinaire et faire bouillir environ 30 minutes.
Les casseroles en aluminium ne doivent pas être brossées avec des brosses métalliques et il n'est pas souhaitable de les laver au lave-vaisselle. L'aluminium s'assombrit très rapidement et perd également ses propriétés.
Les méthodes suivantes peuvent être utilisées pour nettoyer les plats en aluminium de la suie:
- Il est nécessaire de préparer un mélange moelleux de bicarbonate de soude et d’eau chaude, puis avec cet outil, de traiter les parois et le fond de la casserole, mais sans effort.
- N’est pas moins efficace la possibilité de faire bouillir une poêle en aluminium dans un bol avec l’ajout de soude. Une demi-heure suffit à la suie pour s’éloigner facilement des murs.
- Éliminez le carbone du revêtement d'aluminium à l'aide d'une vieille brosse et d'un dentifrice. Après le nettoyage, rincez simplement la vaisselle.
Des fonds
Le choix du moyen d’éliminer le carbone de la plaque de cuisson à la maison dépend du matériau de la vaisselle ainsi que du lieu d’accumulation de carbone. La contamination peut se produire à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du produit. Vous pouvez nettoyer la vaisselle avec des remèdes traditionnels préparés à partir de ce qui se trouve dans la maison. Les endroits difficiles sont éliminés avec de l'acide ou du peroxyde d'hydrogène.
Soda
En utilisant du bicarbonate de soude, vous pouvez éliminer la contamination des casseroles en aluminium ou en fonte.
Le moyen le plus efficace et le plus populaire est de faire bouillir la casserole, complètement immergée dans un récipient avec de l'eau et du soda. Pour préparer la solution, il faudra 1 cuillère à soupe de soude par 1 litre d'eau. Le produit doit être bouilli pendant seulement 10 minutes, puis laissé une demi-heure de plus dans la solution. Après la casserole doit être essuyé avec une brosse ou une éponge pour éliminer l'écume.
Pour éliminer la graisse de la surface interne de la casserole, il faut la mettre au feu et verser 200 ml d'eau, 100 ml de vinaigre et 2 cuillères à soupe de soda. Lorsque la solution bout, vous devez réduire le feu et ajouter 50 g supplémentaires de soda. Les ustensiles de cuisson doivent être bouillis jusqu'à ce que le liquide soit complètement évaporé. Après la poêle, rincez à l'eau tiède. Effectuer toutes les actions nécessaires dans le masque, puisque vous pouvez avoir de graves brûlures par évaporation de la soude.
La casserole peut être nettoyée d'une manière plus simple. Vous devez y verser du jus de citron ou du vinaigre et ajouter quelques cuillères à soupe de soda. En raison des effets d’une réaction chimique, la contamination deviendra plus souple pour le nettoyage.
La colle
L’utilisation de colle pour nettoyer les casseroles était très courante, mais elle est aujourd’hui pertinente.
Pour la préparation d'un agent nettoyant, vous aurez besoin d'un morceau de savon de ménage, de 100 g de colle de bureau et de 100 g de soude. Parmi les outils dont vous avez besoin, vous devez vous procurer un canif et une "brosse" en métal. Cette option est parfaite pour les produits de nettoyage du fer et de l'aluminium.
Le processus de nettoyage du produit comprend plusieurs étapes de base:
- Vous devriez prendre une grande casserole et la remplir d'eau pour qu'elle recouvre complètement la casserole.
- Faites bouillir de l'eau, réduisez la chaleur et versez du savon, de la colle et du soda frottés. Vous devez effectuer toutes les actions dans un masque spécial, ouvrir une fenêtre ou allumer le capot.
- Dans une solution prête à plonger la casserole et faire bouillir jusqu'à ce que le carbone est ramolli. Vous pouvez ajouter de l'eau si sa quantité commence à diminuer.
- Lorsque la suie traîne facilement derrière les parois de la vaisselle, la casserole peut être retirée de la solution et nettoyée à l'aide d'une «brosse» ou d'un couteau.
- Cette procédure est adaptée aux casseroles avec une poignée amovible, elle doit donc être retirée. Vous pouvez tenir le manche en bois un peu dans l’eau bouillante, mais cela ne convient pas pour un manche en plastique. Vous devez essayer pour que le stylo ne s'enfonce pas dans l'eau. Mais même la vapeur chaude peut affecter négativement l'apparence du manche en plastique.
Charbon actif
Le nettoyage du bac avec du charbon actif est assez rare, mais il est également efficace pour éliminer les dépôts de carbone. Le charbon actif est idéal pour les plats à revêtement émaillé ou antiadhésif, en aluminium ou en fonte.
Vous devez prendre 10 tablettes de charbon et les écraser en poudre. Il devrait être mélangé avec une petite quantité d'eau pour former une boue. Couvrir avec des endroits contaminés et laisser pendant 20 minutes. Après dans la casserole besoin de verser de l'eau et chauffer à ébullition.Puis laissez-le refroidir complètement et rincez-le à l'eau.
Ammoniac et borax
Pour le nettoyage des produits en aluminium, l'utilisation d'ammoniac est idéale. Mais cela n’aide pas toujours à faire face aux endroits très pollués.
Il faut prendre 10 g de borax et ajouter une goutte d’ammoniac. Une éponge est nécessaire pour nettoyer la casserole. Il doit être humidifié dans la solution préparée et essuyez les endroits avec de la suie.
Façons de nettoyer l'extérieur
Pour nettoyer une vieille poêle à la maison de la suie noire, de la graisse ou de l'huile brûlée, vous pouvez utiliser l'une des méthodes ci-dessus. Assez pour utiliser des remèdes populaires, bien que vous puissiez acheter des nettoyants spéciaux. Vous pouvez nettoyer la casserole en la plongeant dans une casserole avec de l’eau ou sur un feu ouvert. Avec l'aide de moyens improvisés, vous pouvez facilement nettoyer non seulement la casserole, mais aussi la couverture.
Se débarrasser des vieilles brûlures ou d'une épaisse couche de graisse facilitera le nettoyage mécanique. Percer avec une buse spéciale sous la forme d'une brosse avec un tas de fil de fer aidera à nettoyer la saleté graisseuse. Se débarrasser efficacement du carbone tenace aidera le broyeur vibrant. Le nettoyage mécanique fera l'affaire. exclusivement pour les produits en fonte. Il est strictement interdit de l'utiliser pour la modification antiadhésive de casseroles.
Le nettoyant pour fours aidera à se débarrasser d'un dépôt important. Divers fabricants fabriquent des outils efficaces. Lavez soigneusement la casserole après avoir utilisé des produits chimiques.
Comment se laver à l'intérieur?
Les remèdes populaires vous permettent de nettoyer les casseroles sales à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Si des aliments sont brûlés, par exemple des œufs brouillés, le produit peut facilement être réanimé à l'aide de moyens improvisés.
Les premiers assistants sont soude, vinaigre, acide citrique et eau. Saupoudrer un peu d'acide citrique sur l'endroit brûlé et pulvériser le fond avec du vinaigre. Laisser la vaisselle pendant quelques minutes, puis verser de l'eau tiède et allumer un petit feu, porter à ébullition sans nécessité. La casserole doit être refroidie, égouttée d’eau sale et lavée au bicarbonate de soude dans de l’eau chaude.
La poudre de moutarde est une excellente solution pour éliminer les aliments brûlés. Il aide parfaitement à laver les maisons de la saleté de la poêle brûlée et à éliminer la graisse. Le produit chaud doit s'endormir en poudre et ajouter un peu d'eau. Après deux heures, vous devez vider l'eau sale et éliminer toutes les vapeurs.
Un moyen plus efficace consiste à utiliser du savon à lessive, indispensable lors de la cuisson. Trois litres d'eau nécessiteront 120 g de soude et un pain de savon, frottés sur une râpe pour une meilleure dissolution dans l'eau. La solution préparée doit être chauffée au feu. 5 minutes avant l'ébullition, vous pouvez y plonger une poêle et laisser bouillir quelques minutes. Ensuite, laissez le produit dans une solution de savon pendant deux heures, après quoi vous pourrez facilement éliminer tous les contaminants.
Comment restaurer la couverture?
Après un nettoyage en profondeur, la casserole perd une couche de suie, mais avec elle la couche antiadhésive, et la nourriture commence à brûler. Les experts recommandent après avoir retiré la contamination du produit effectuez des actions pour restaurer cette couche:
- Vous devriez prendre du sel et verser tout le fond de la casserole.
- Mettez le produit en feu. Lorsque le sel commence à crépiter, vous devez le retirer et rincer la casserole à l'eau.
- À l’extérieur et à l’intérieur du produit, il faut enduire soigneusement d’huile de tournesol, puis mettre au four chaud pendant environ une heure. La température du four devrait être d'environ 100 degrés.
- Ensuite, vous devez sortir la casserole du four et essuyer l'excès d'huile avec un essuie-tout.
Prévention
Afin de ne pas chercher les moyens d'éliminer l'encrassement de la casserole, il est nécessaire de suivre quelques règles simples dans son fonctionnement.Une utilisation appropriée du produit aidera non seulement à conserver une apparence attrayante, mais également un revêtement en téflon.
Règles de base:
- Après la cuisson dans une poêle, essuyez-la soigneusement avec un essuie-tout pour enlever les saletés, la graisse et les résidus d'aliments. Il est très facile d’accumuler de l’ancienne graisse et son nettoyage demandera beaucoup de temps et d’efforts.
- Nouveau produit avant utilisation, il vous suffit de le laver avec de l’eau et du détergent à vaisselle.
- Ne laissez pas la casserole pendant longtemps car elle contribue à la formation de suie.
- Il est strictement interdit aux modèles en téflon de chauffer à plus de 250 degrés. Cela peut entraîner une déformation du produit et une perte des propriétés antiadhésives.
- Lors de la cuisson dans une poêle en téflon, utilisez uniquement des spatules en bois ou en plastique, car le métal peut laisser des rayures et endommager le revêtement antiadhésif.
- Pour éviter l’apparition d’une couche épaisse de suie, l’une des méthodes de nettoyage doit être utilisée une fois par semaine pour l’éliminer. Cela évitera la formation de graisse dans les endroits difficiles à atteindre.
- Si, avec un nettoyage régulier du bac, des dépôts de carbone apparaissent à nouveau, la couche de téflon est déjà endommagée. Par conséquent, l'utilisation d'un tel produit pour la cuisson est strictement interdite, car des substances nocives provenant de la base du plat vont pénétrer dans les aliments. Il est nécessaire d'acheter une nouvelle poêle à frire.
Comment laver le plateau de la balance, voir la vidéo suivante.