Comment coudre une robe

Tissu pour une robe de soirée

Tissu pour une robe de soirée

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Règles de base
  2. Tissus pour la saison chaude
  3. Tissus froids
  4. Tissus translucides
  5. Doublure en tissu

Pour éviter que le concepteur n'interfère dans la réalisation de ses idées créatives, son arsenal contient de nombreux tissus de couleurs et de textures différentes, chaque matériau ayant ses propres caractéristiques structurelles, avantages et inconvénients.

Personne ne vous dérange à utiliser une telle variété de tissus pour créer votre image unique. Et si vous n'avez pas encore choisi de choisir le tissu pour une robe de soirée, lisez les conseils de l'expérience personnelle des meilleurs tailleurs et designers.

Règles de base

  • Chaque style et style de robe de soirée correspond à certains types de tissus. Si vous avez besoin d'un modèle avec une jupe tombante, beaucoup de plis et de pinces ou un modèle à plusieurs niveaux, privilégiez les tissus légers et doux (mousseline, soie, crêpe et taffetas fin, guipure douce). Les tissus denses gardent bien leur forme, ils vous permettent donc de cacher le volume supplémentaire. Les principales techniques utilisées sont les tentures, les plis larges, etc. Le style simple semblera riche si vous choisissez un tissu avec un motif brillant, un motif inhabituel, des éléments décoratifs, velours et brocart, guipure et gabardine satin conviendront également. Organza est adapté pour les robes luxuriantes sur la doublure.
  • Le matériel est choisi en tenant compte de la célébration, de la saison et du but de la robe, comme un voyage au théâtre, une date, une fête, une célébration officielle.
  • N'ayez pas peur de combiner différents types de tissus. Les différences de texture et de densité créeront une belle robe originale. Connaissant les propriétés des tissus et ayant un bon goût, vous pourrez réaliser l'universalité d'une robe dans laquelle vous pourrez aller au travail et à une soirée en toute sécurité.

Tissus pour la saison chaude

Au printemps et en été, lorsque la terre se réveille et s'anime, vous souhaitez également vous débarrasser le plus tôt possible des jours gris et froids. C’est alors que le choix s’applique généralement aux matières volantes et délicates, voire translucides, avec toutes sortes de gravures et de paillettes.

Atlas

Le tissu traditionnel pour une robe de soirée de fête est le satin. Il charme avec une brillance émanant de fibres pratiquement invisibles, ce qui lui donne un aspect riche et luxueux.

Atlas est différent en densité et composition, divisé en soie, polyester et acétate.

La soie satinée n'a pas peur des expériences et se présente harmonieusement en duo avec d'autres tissus mats, dentelles et transparents. Le matériau étant assez dense, il est souvent décoré de perles, de cristaux, de broderies et d'autres éléments.

Il n'y a pas un tel style qui ne peut pas être cousu à partir de ce tissu merveilleux.

De la soie

"Perle parmi les matières" - c'est ainsi que l'on appelle la soie. Il est beau, doux et plastique, lisse et brillant, durable et hygiénique. Les robes sont créées luxueuses, féminines et élégantes. Créé à partir de fils de soie naturels, il se réchauffe par temps froid et se refroidit par temps chaud.

Le seul inconvénient est qu'il hésite. Mais si des fibres artificielles sont ajoutées au matériau, la soie n’est pas aussi fantaisiste. On peut distinguer la soie naturelle et artificielle sans même la toucher. La différence peut être vue dans le débordement de couleur et de brillance.

Dans les modèles avec une coupe complexe, les plis et les assemblages s’adaptent parfaitement et sont magnifiques. Malgré la plasticité de la soie, il est difficile de travailler. Il n’est pas facile pour un tailleur expérimenté de coudre correctement un col ou des manches, de coudre des manchettes ou de faire une boucle de boutonnière.

Cela s'explique par le fait qu'une surface glissante peut rendre difficile la coupe et la couture.Mais des modèles simples sans manches ou avec une emmanchure américaine peuvent être cousus même avec une expérience minimale.

Il existe un large assortiment de tissus en soie, tels que crêpe de soie, mousseline de soie, mousseline. L'élasthanne est ajouté pour s'étirer.

Des robes en soie avec une fente, une silhouette estivale, une sirène, une coupe droite avec un drapé sur le corsage sont tout aussi belles.

De la dentelle

Un favori dans les robes du soir depuis longtemps est la dentelle. Les motifs complexes soulignent la dignité de la figure. L'image devient féminine, romantique.

Guipure, chantalis, alison, Vologda, frivolité, irlandais - ne pas compter tous les types, comment ne pas lister toutes les couleurs et les nuances. Les motifs et les modèles sont si variés qu'il est très facile d'être unique.

Lorsque vous choisissez un tissu de dentelle, tenez compte des détails suivants:

  • largeur de la bande. C'est généralement la norme;
  • densité du motif ajouré. Le tissu est délicat et mince. Dans ce cas, il est déconseillé de l'utiliser dans les endroits les plus exposés aux risques de rupture. Parfois le tissu et dense, ici il convient de noter qu'il est mal drapé;
  • décor (perles de toile de lin et paillettes). À certains endroits, vous devez retirer les éléments décoratifs.
  • aux endroits des coupes, certains tissus ou bandes ajourés ont tendance à fleurir, il faut donc en acheter un peu plus.

Tissus froids

La division des tissus du soir en saisons froides et chaudes est bien entendu conditionnelle. Nous parlons ici de la pertinence du matériau en une saison donnée. Le satin et la soie sont des tissus très polyvalents et conviennent aux fêtes d'hiver si les coussinets sont en tissus épais. Dans le même temps, le brocart et le velours présentés ci-dessous paraîtront plutôt étranges chez une fille les soirs d'été.

Brocart

Rien n'est plus approprié pour les soirées froides que le brocart. C'est un tissu riche avec un lustre caractéristique et un motif à double face généralement floral, qui est pratique pour combiner ou finir des détails. Il convient bien aux robes de style oriental. Le seul inconvénient est qu'il coule beaucoup.

Taffetas

Avec un débordement brillant, la matière fine du taffetas est très forte et dense, en plastique. Drapé par des plis plutôt raides. Parfois, le taffetas est mince et dense. Tight tient la forme et souligne le mieux la silhouette.

En taffetas, vous pouvez coudre une robe de soirée bien droite avec un décor volumineux aux emmanchures ou américain, ainsi qu’une robe moelleuse.

Velours

Pour une robe de soirée d'hiver de style baroque, le velours sera le tissu idéal. On y trouve luxe, faste et élégance. Les robes cousent généralement une silhouette simple sur une silhouette avec le moins de coutures et de replis possible. Velvet ne tolère pas les lignes d'arrivée sur les détails.

Parfois, il est à base de coton ou de soie. Pour l'élasticité, ajoutez de la viscose à l'élasthanne.

Tissus translucides

La légèreté de l'image, une certaine sexualité et un mystère procurent des tissus translucides. Ceux-ci incluent des organza, des variétés de mousseline de soie, de georgette et de voile. Ils se drapent bien, ils sont donc utilisés comme décoration pour une robe et en même temps, ils créent des jupons luxueux.

Mousseline

La mousseline de soie translucide et légère ressemble à un voile. Il appartient aux tissus de soie et a beaucoup de variétés. Ils sont différents en termes de densité de fil et de tissage.

La mousseline de soie est utilisée pour coudre des robes de soirée d'été, volant et presque sans lourdeur. Elles sont décorées principalement de draperies, ce qui vous permet de mettre en valeur les courbes du corps et de donner le volume nécessaire aux endroits appropriés.

En choisissant un tissu, regardez sa texture. Votre choix de texture mate, ayant un lustre en soie et un motif moiré.

Organza

Parmi les tissus translucides, un gaz très fin avec une brillance et un débordement modestes n'est pas moins populaire pour la couture de tenues printemps-été. Il est fait de viscose, de soie et de polyester. Par conséquent, l'organza est caractérisé par la rigidité et le maintien de la forme originale.

Le tissu drape bien.Utilisez-le pour la décoration de la couche supérieure de la robe. Les manches aériennes, les ruches et les volants, les volants et les colliers hauts sont créés à partir du même organza. Elle s’étonne également du fait qu’un motif lui soit créé à l’aide de l’impression et de la broderie.

Fatin

Le maillage synthétique est principalement utilisé pour créer des jupons. Les manches sont cousues dans un filet doux et sont insérées dans le décolleté.

Élastique et bien formé, il aide à donner le volume souhaité. De plus, fatin ne s'effrite pas et ne se salit pas. Mais il est facile de fondre et non hygroscopique, il est donc conseillé de coudre un pétale de leurs tissus naturels.

Fatin est intéressant en multicolore. Dans une tenue, vous pouvez utiliser un nombre illimité de couleurs. En même temps, plus on utilise de tissu pour la jupe, plus elle est intéressante.

La grille se prête à la décoration. Ils y brodent, cousent de la dentelle, font des vaporisations, décorent avec des strass et des paillettes. Lors du choix d'un tel tissu, vous devez tenir compte du fait que la coupe doit être simple, par exemple une robe fourreau fendue et une découpe à mailles douces. L'image sera élégante et ne cédera pas aux modèles de dentelle coûteuse.

Doublure en tissu

Pour que le produit ait un look corporatif, utilisez la doublure. Il est destiné à masquer les différentes pinces et coutures du mauvais côté. Et pour que les coutures soient fortes et que la forme de la robe reste préservée, et que le tissu principal ne s'affaisse pas sous le poids des perles et des paillettes, utilisez des coussinets.

Le choix de la matière pour la doublure des plus divers. En été, les matériaux légers, doux et respirant sont principalement choisis. Pour une robe de soirée transparente, forme organza.

La doublure et le joint sont découpés avec un tissu de base. Et puis connectez-vous ensemble.

Nous avons brièvement passé en revue les tissus de base qui sont populaires pour coudre des tenues de soirée. Si vous choisissez soigneusement le matériau, n’économisez pas de temps et d’argent, puis portez la robe de soirée parfaite que vous avez fournie.

Commentaires
  1. Elizabeth
    10.11.2015

    Ceux qui n’ont pas l’habileté à coudre, je vous conseille de ne pas commencer avec des tissus fins. Travailler avec eux est difficile.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation