Comment nettoyer une veste en cuir à la maison?
Avec l'arrivée du froid, chacun prépare des vêtements chauds. Les vestes en cuir, les imperméables et les manteaux en peau de mouton sont très populaires dans notre pays parmi les vêtements de dessus. De telles choses restent au chaud, elles sont confortables et elles sont belles, élégantes et durables.
Mais il y a un inconvénient: diverses taches sont clairement visibles sur les vêtements en cuir. Pour vous assurer que les services de nettoyage à sec spécialisés ne ruinent pas votre budget, vous devriez essayer de restaurer vous-même l'apparence de votre produit préféré. Les remèdes populaires et les fonds du supermarché vous aideront à cela.
Soins réguliers
Une veste en cuir aura l'air fraîche et ordonnée si vous lui prodiguez régulièrement des soins simples. Cela concerne à la fois les produits en cuir véritable et les substituts du cuir.
En fonction des conditions météorologiques et d'autres facteurs Le nettoyage de la surface de la veste doit être effectué environ une fois par mois. Pour ce faire, il suffit de diluer la solution de savon en ajoutant quelques gouttes d’ammoniac et d’essuyer doucement toute la surface. Il est préférable d’essuyer avec un chiffon doux (par exemple, une flanelle) ou une éponge non abrasive, en appuyant bien avant d’essuyer.
Ne frottez pas trop fort et ne tendez pas la peau, sinon, le produit peut être déformé après séchage. Après la solution de savon, vous devez tout essuyer doucement avec de l’eau propre. La dernière étape des soins planifiés après séchage de la veste consiste à frotter la surface pour la rendre brillante et douce. Pour cette procédure, vous pouvez utiliser un outil spécial pour la maroquinerie et le similicuir ou des matériaux improvisés: huile de ricin ou glycérine.
Cette méthode de nettoyage vous permet de vous débarrasser de la poussière, des taches de pluie, etc. Les taches plus complexes doivent essayer de les éliminer autrement.
Puis-je le laver dans une machine à laver?
Lorsque la veste est très sale, on souhaite la laver à la machine à laver. Il existe des cas où un lavage similaire dans une machine automatique ne gâte pas un produit en cuir, mais les fabricants ne le recommandent souvent pas. De telles expériences peuvent définitivement ruiner votre activité favorite et coûteuse. Il existe des objets en similicuir et en similicuir, qui peuvent être lavés à la machine dans un certain mode, mais cela doit être indiqué sur l'étiquette dans la section "Entretien".
Laver les meilleurs vêtements en cuir à la maison permis seulement pour la doublure puis - avec beaucoup de soin. Il est nécessaire de retourner la veste, tout en essayant de protéger la peau de l'humidité autant que possible. Ensuite, vous devez bien humidifier le tissu de la doublure, le frotter avec une solution de savon ou une solution de détergent en poudre / liquide, puis bien le laver à l’eau propre. Laissez sécher la veste dans le même état inversé sur les cintres à la température ambiante, en évitant la lumière directe du soleil et les appareils de chauffage.
Après séchage complet, vous pouvez légèrement repasser la doublure avec un fer chaud à travers le tissu.
Une autre option pour effacer une doublure sale ou colorée est: décochez-le et mettez-le dans une machine à écrire. Mais cette option convient à ceux qui peuvent ensuite le recoudre de manière indépendante. Les doublures de couleur foncée peuvent être essuyées avec un chiffon propre imbibé d’eau et de vinaigre.
Si le fabricant est autorisé à laver les vêtements en similicuir à la machine à écrire, tenez compte des recommandations suivantes:
- Il est préférable de laver les objets de l'intérieur, de fermer les poches et les attaches, de retirer la ceinture des boucles.
- Utilisez un détergent liquide, il est préférable de le rincer.
- Choisissez le mode délicat ou lavage à la main.
- N'utilisez pas d'essorage.
- La température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés.
- Une fois le linge lavé, enveloppez-le dans une serviette, laissez-le pénétrer dans le tissu, puis suspendez-le sur le cintre pour le faire sécher complètement.
Le lavage à la main de la veste en similicuir est presque identique à celui de la machine, la température et les exigences en matière de détergent sont les mêmes. Pour plus d'effet, vous pouvez ajouter du vinaigre au bassin. Et ne frottez pas la chose, mais utilisez plutôt un gant de toilette. Le processus de séchage est le même qu'avec le lavage en machine.
Se débarrasser des taches
Selon vos capacités, il existe de nombreuses façons de nettoyer les articles en cuir des taches difficiles à enlever à la maison. Mais quelle que soit la nature de la tache, vous devez d'abord nettoyer le produit de la saleté et de la poussière, puis le laver correctement à l'eau savonneuse.
Il n'y a pas de nettoyant universel pour tous les types de taches, il y a une résistance pour chaque pollution. Mais à la fois nous faisons une réservation qui Tout nettoyant que vous choisissez est préférable de vérifier sur la peau qui est à l'intérieur, Ceci s'applique particulièrement aux objets peints de couleurs vives - rouge, jaune, vert, rose. Il est possible que la peau à partir de laquelle votre veste est cousue ne soit pas en contact avec la préparation.
Donc:
- Laveur, l'acétone aidera à nettoyer la peinture. Nettoyez la zone contaminée avec un chiffon doux imbibé d'un agent sélectionné, puis essuyez-la avec un produit émollient tel que la glycérine, l'huile de ricin ou une crème spéciale pour cuir. Une odeur chimique désagréable disparaîtra rapidement si les vêtements nettoyés doivent être ventilés pendant un moment à l'air frais. Se débarrasser des traces de moisissure aidera l’essence, mais il vaut mieux prendre propre ou aviation.
- Les solvants chimiques ci-dessus conviennent aux peaux épaisses et rugueuses. Si votre veste est faite de cuir fin et souple, il est préférable d’essayer des produits plus naturels. Prenez la craie (vous devez s'effriter), la fécule de pomme de terre ou le talc, ajoutez un peu d’eau pour obtenir une solution épaisse et pâteuse. Appliquez le composé résultant sur la tache et laissez-le pendant quelques heures.
Les restes de la solution doivent être enlevés avec une serviette en papier ou un chiffon sec, et la surface doit également être lubrifiée avec un émollient.
- Un autre type de taches désagréable qui ne peut pas être enlevé avec de l'eau savonneuse est l'encre d'un stylo. Le plus visible de telles marques sur une peau claire. Il est facile d'éliminer les marques d'un stylo-feutre à l'aide d'un coton imbibé d'alcool médical. Cela aidera également à éliminer les taches graisseuses des aliments.
- Les traces de sel et les traînées qui se forment après la précipitation peuvent être éliminées à l'aide d'un produit très économique que possède chaque hôtesse. Il faut essuyer la surface avec une serviette imbibée de vinaigre.
- Le sang est une autre source difficile de contamination. Lavez-le immédiatement à l'eau froide et à l'eau savonneuse. Un point important: en supprimant ces taches, vous devez vous déplacer du bord au centre, sinon la zone de contamination augmentera. Le sang peut toujours être nettoyé avec du peroxyde d'hydrogène, mais avant cela, essayez son effet sur l'intérieur de la veste. En plus de ce qui précède, vous pouvez éliminer les traces de sang avec un comprimé d’aspirine dissous dans de l’eau.
- Lors de l’élimination des taches sur les objets blancs, il faut faire particulièrement attention au risque de changement de couleur aux tons jaunâtres. Le lait ordinaire peut venir à la rescousse: il ne laissera pas de traces ni de taches sur la veste, il a également un effet adoucissant. Voici une autre recette pour éliminer les taches sur les vêtements en peau claire: Mélangez 0,2 litre d’eau avec 2 cuillères à soupe d’ammoniac et 2 cuillerées à thé de bicarbonate de soude, et pour obtenir un effet encore meilleur, ajoutez quelques gouttes de détergent à vaisselle au mélange.Frotter la tache avec la solution obtenue et laisser au moins 30 minutes, puis rincer à l'eau claire.
- Pour éliminer les taches anciennes sur les articles en cuir de couleur noire et brune, il existe une autre recette populaire pour le nettoyant: vous devez mélanger l'alcool dénaturé et la térébenthine à parts égales, ajoutez quelques gouttes de glycérine. Appliquez le composé obtenu sur la saleté et frottez-le un peu, puis rincez à l'eau. Veillez à utiliser une brosse à poils doux, une vieille brosse à dents fonctionnera bien.
- Pour les produits en cuir coloré, il est préférable d’utiliser des ingrédients plus naturels. Un oignon ordinaire peut bien faire face à cela. Il est nécessaire d'éliminer la contamination de l'incision d'oignon, la procédure doit être effectuée en plusieurs étapes et en même temps, l'incision doit être constamment mise à jour. Enfin, essuyez la veste avec un chiffon doux.
Si vous ne nettoyez pas les taches à la maison, il est préférable de faire appel aux services d'un nettoyeur professionnel. Mais il est préférable de choisir des spécialistes selon les recommandations d'amis et de connaissances, il y a des cas de dommages aux produits.
Dégraissage
Il vaut la peine de parler séparément de telles contaminations qui se produisent aux points de contact du produit en cuir avec la peau de l'hôte. Le plus souvent souffrent de graisse et de sueur au col, aux poignets, aux poches, au fermoir. Ces taches sont faciles à enlever à la main, pour cela, il y a plusieurs façons:
- Le fer résiste bien à l'élimination du sébum. Mettez une serviette en papier sur la tache et repasser doucement dessus avec un fer chauffé. À partir de la température élevée, la graisse commence à s'évaporer de la veste et à pénétrer dans la serviette. Mais cette méthode ne convient pas au nettoyage d'une veste en cuir artificiel, car il est préférable d'utiliser la deuxième méthode.
- L'alcool résiste au nettoyage des taches grasses et grasses. Vous devez décomposer la zone contaminée sur une surface plane, essuyer doucement avec un chiffon imbibé d'alcool, puis enduire de jus de citron (cela aidera à dissoudre les traces grasses) et terminer la procédure de nettoyage de la veste avec un agent adoucissant. En l'absence de jus de citron, vous pouvez frotter la veste avec un zeste d'orange, cela donnera de la fraîcheur et masquera le frottement. N'oubliez pas que l'utilisation de la peau d'orange n'est autorisée que pour nettoyer une veste en cuir foncé.
Si une procédure similaire est effectuée régulièrement, il est possible d'éviter les surfaces graisseuses sévères. Et ajouter à la garde-robe des accessoires sous la forme d'une écharpe et de gants réduira le contact du produit en cuir avec votre peau.
Conseils utiles
Citons quelques remèdes à la maison qui seront utiles comme détachants à la maison:
- Solution de nettoyage pour moniteurs LCD. Une telle solution peut facilement gérer des taches fraîches, car des agents tensioactifs et de l'alcool sont présents dans la composition de tels agents. Humidifiez un coton avec la solution et essuyez la tache.
- Marc de café. Ce nettoyant gastronomique est souvent utilisé pour les chaussures, mais vous pouvez l'essayer. Saupoudrer les résidus de café sur la tache et laisser reposer pendant un moment. Après avoir essuyé le résidu avec un chiffon sec.
- Nettoyeur de plaques. Parfois, le gel ou la plaque de pulvérisation est également utilisé dans la lutte pour la propreté des vêtements d'extérieur. Convient pour enlever les taches de graisse, mais garder sur le produit ne coûte pas plus de 1 minute, et vous devez ensuite bien essuyer le lieu d'application. Étant donné que ces outils sont très agressifs, lisez attentivement la composition sur le flacon et essayez d’être du mauvais côté d’un produit en cuir. Si la couleur n'a pas changé, vous pouvez commencer à enlever la tache.
- Blanc d'oeuf + jus de citron. Ce mélange est bon à utiliser pour les affaires en cuir léger, il donne de la brillance et peut supporter une certaine pollution.
- Vaseline. La gelée de pétrole ordinaire permet de préserver la brillance des surfaces laquées d’une veste en cuir. Appliquez-le sur un coton-tige et essuyez-leur les traces sombres.
- Ammoniac + sel. Parfois, les taches sont bien éliminées avec une solution aqueuse, dans laquelle de l'ammoniac et du sel fin (environ 1 cuillère à soupe chacun) sont ajoutés.Il est préférable d’enlever la saleté avec une éponge, puis de rincer à l’eau.
- Nettoyants spéciaux. En vente, il existe divers outils sous forme de crayons, sprays, crèmes, serviettes pour éliminer les taches à la maison. En règle générale, ils s'en sortent bien avec les contaminations d'origine végétale et animale.
Si aucun argent n'a aidé à vous débarrasser de la tache, vous pouvez essayer de la peindre. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le cirage à teinture, seule sa nuance doit s’harmoniser parfaitement avec le teint de la veste.
Et pour que vous ayez rarement à recourir à des procédures de nettoyage, Voici une liste de recommandations utiles:
- Essayez d'éliminer les impuretés immédiatement après leur apparition, en les empêchant d'être profondément absorbées par la peau.
- Après le nettoyage des vêtements en cuir avec des agents hydrofuges spéciaux.
- Si la veste est conçue pour l'hiver et le printemps, il est utile de la polir avec de la cire. Cela protégera les choses de l’épuisement au soleil et du divorce, ce qui peut laisser la pluie et la neige.
- Les petits dommages physiques causés aux produits en cuir (égratignures, fissures) éliminent la "peau liquide". Choisissez soigneusement la couleur et suivez les instructions.
- Vous pouvez supprimer les mauvaises odeurs en créant un «bain» pour votre veste. Composez un robinet d’eau chaude dans la salle de bain, ajoutez un ou deux verres de vinaigre et laissez la veste suspendue au-dessus du bain pendant environ 3-4 heures.
- Une solution de soude faible soulagera la veste de l’odeur de tabac et de sueur. Appliquez-le mieux du spray.
Et voici une liste de ce qui ne devrait pas être fait avec une veste en cuir:
- Ne séchez jamais vos vêtements en cuir à proximité d'appareils de chauffage, n'utilisez pas de sèche-cheveux ni de fer à repasser.
- Ne portez pas de cuir mouillé, sinon la peau saturée d'humidité risque de s'étirer.
- N'abusez pas des produits de nettoyage, ne frottez pas votre veste préférée tous les jours et au cas où. Un brossage excessif peut provoquer une décoloration.
- Ne pas presser la chose à la main en la faisant tourner.
- Ne touchez pas les vêtements immédiatement après avoir utilisé la crème pour les mains, car des taches de graisse indésirables pourraient subsister.
- Ne portez pas de sacs en cuir sombre ou coloré avec des vêtements en cuir clair, à moins d’être sûr qu’ils ne laissent pas de traces.
- N'essayez pas de vous débarrasser des odeurs désagréables (sueur, fumée, moisissure) avec le parfum. Non seulement l'odeur ne partira pas, mais elle deviendra encore plus forte.
Nous portons une attention particulière au stockage des objets. Pour éviter les ecchymoses et les déformations, suspendez toujours les vestes et les manteaux aux épaules. Une fois la saison terminée, nettoyez-la et rangez-la dans le placard jusqu’à la saison suivante. Utilisez des couvertures en tissu pour le stockage, mais pas en PVC.. Et pour vous protéger contre les mites dans votre poche, mettez un mouchoir, un chiffon ou un coton sur lequel vous souhaitez verser de l'huile de lavande.
Comment nettoyer une veste en cuir à la maison, voir la vidéo suivante.