Les vêtements en fourrure, qu’il s’agisse d’un manteau de fourrure ou d’un col, sont confortables et attrayants, ils nous réchauffent pendant la saison froide, donnent des émotions joyeuses, décorent et permettent à chaque fille de se sentir irrésistible. À l'époque de nos grands-mères, les produits chics en fourrure n'ont pas perdu leur éclat au fil des ans, mais dans la ville moderne, la fourrure se salit très rapidement, ce qui est associé à une écologie complexe et à la présence d'une masse d'impuretés dans l'air. La fourrure, qui a perdu son apparence, peut être nettoyée à sec ou à la maison.
Caractéristiques matérielles
Le nettoyage de la fourrure est nécessaire pour débarrasser les fibres naturelles des abrasifs (poussières et saletés) qui s'y sont déposés et qui ont été absorbés par les huiles naturelles recouvrant chaque villus. Dans le même temps, la présence à long terme de contaminants peut entraîner l’abrasion de la fourrure et des résultats véritablement désastreux, sous la forme de plaques chauves et de plaques chauves. C'est pourquoi les fourreurs recommandent de nettoyer la fourrure au moins une fois par an, de préférence en été, lorsque les chaussettes ne sont pas en demande.
Dans les cas où le propriétaire de la fourrure fume, il est nécessaire de la purger au milieu de la saison hivernale. Un nettoyage régulier avec des méthodes appropriées et des soins appropriés peuvent réellement contribuer à prolonger la durée de vie des articles en fourrure.
Comment exactement vous pouvez nettoyer la fourrure à la maison dépend de son type et de sa catégorie. Le produit peut être fait de fourrure lisse ou moelleuse, par exemple, un manteau de fourrure peut être fabriqué à partir d'un cachet ou d'un vison. En conséquence, les façons de nettoyer de telles choses seront différentes. Parmi les fourrures émettent des cheveux longs, par exemple. le raton laveur, le renard argenté, le renard roux, le lynx et le renard arctique, nécessitant une approche de la lecture légèrement différente de celle de la fourrure à poil court, comme le vison ou le castor.
Une autre différence significative est la valeur de l'article. Nettoyer un manteau de fourrure de lapin ou de nutria et un manteau de fourrure de zibeline nécessite également une approche différente, du moins pour des raisons pratiques.
Que pouvez-vous nettoyer?
Certaines femmes au foyer expérimentées recommandent de nettoyer les produits en fourrure avec de l'ammoniac ou du peroxyde d'hydrogène. Peut-être que, à l'époque de nos grands-mères, ces fonds étaient assez efficaces, mais dans les conditions modernes, ils ont peu d'effet, car la composition chimique de la boue dans le monde urbanisé moderne s'enrichit de jour en jour.
Aussi varier et les moyens de fabrication des fourrures, à cette fin s'appliquent émulsion puissante, qui restent partiellement dans le produit fini et peuvent entrer en réaction chimique avec l’ammoniac et le peroxyde, rendant le velours sec et fragile.
Par conséquent, les fourreurs modernes de toutes les anciennes méthodes de nettoyage recommandent aujourd'hui uniquement l'utilisation de sel. Une méthode similaire est appropriée pour les fourrures peu coûteuses, par exemple un lapin, une peau de mouton ou un nutria, pour le nettoyage, il est dommage de dépenser des sommes importantes.
Cette méthode consiste à remplir une fourrure très sale avec beaucoup de sel (un manteau de fourrure peut contenir jusqu'à un kilogramme de cette substance). Ensuite, le produit est laissé pendant 12 heures, après quoi il est soigneusement éliminé. Avec le sel, la saleté et les débris se sont accumulés dans la fourrure. Cette méthode est simple et peu coûteuse et, au moins, ne peut pas nuire au produit de la fourrure. Mais cela n’aidera pas à redonner à la couche son éclat d’origine, bien que cela la rende plus propre.
Les experts ne recommandent pas d'expérimenter avec diverses formulations maison complexes et recommandent d'utiliser soit des préparations certifiées, soit des shampoings pour humains ou pour animaux afin de nettoyer et de prendre soin de la fourrure coûteuse.
Aujourd’hui, dans notre pays, les plus célèbres produits cosmétiques pour le soin de la fourrure, appelés Biofur. Ces produits sont positionnés par le fabricant comme un moyen ménageant et hypoallergénique de soigner et de nettoyer les fourrures naturelles.
Biofur est exposé à toutes sortes de pollutions, allant de la saleté des rues à des taches complexes telles que le sang ou des traces de jaune d'oeuf. Biofur élimine également les odeurs désagréables, la brillance et la graisse. Cet outil convient à toutes les fourrures, y compris celles coûteuses, comme la fourrure de zibeline ou de chinchilla, mais son prix est plutôt élevé. Le volume des bouteilles achetées est suffisant pour nettoyer le manteau-demi de vison.
Biofur est livré avec 3 émulsions nettoyantes:
- Mousse pour nettoyer les taches particulièrement sales;
- Nettoyant d'intensité moyenne;
- Restaurateur de fourrure.
Également dans le set se trouve une brosse pour le traitement de la fourrure, un peigne, un tissu éponge, des gants et une toile cirée.
La méthode de nettoyage de la fourrure à l’aide de Biofur:
- Les impuretés particulièrement fortes sont traitées avec du savon mousse qui est appliqué sur les taches avec un pinceau; sans frotter trop fort, pour ne pas détruire la structure de la pile;
- Laissez le produit 2-3 minutes d'exposition, puis rincez-le avec une lingette humide en évitant de le mouiller jusqu'au cœur.
- Nettoyez complètement la surface de la couche en pulvérisant le produit de nettoyage. Il est nécessaire de maintenir une distance de 15 cm de la surface de la fourrure;
- Laissez l’agent pulvérisé pendant 30 minutes, puis rincez-le avec un tissu éponge humide, en évitant que le noyau ne soit mouillé, car dans ce cas, il est possible de se ratatiner lors d’un séchage ultérieur;
- Après le nettoyage, le manteau de fourrure doit être soit étalé sur une surface plane, soit suspendu à un mannequin; L'utilisation d'un sèche-cheveux afin d'accélérer le processus de séchage est strictement interdite car elle entraînerait une déformation du produit.
- Pendant le séchage, la fourrure doit être secouée et peignée avec le peigne fourni dans le kit aussi souvent que possible.
- La fourrure entièrement séchée est traitée avec un spray, ce qui lui redonne son éclat. Après l’application, elle est laissée environ 3 minutes, puis retirée avec une lingette humide et une nouvelle couche de fourrure séchée.
Nettoyer rapidement et correctement le produit en fourrure aidera à:
- Émulsion nettoyante concentrée Netbril-o (France);
- Signifie finition brillante / TCHB / TCSBB / Parva-cremie (Allemagne).
Il est possible d'appliquer de tels moyens à toutes les fourrures, de la toscane à la fourrure d'Astrakhan.
L'émulsion Netbril-o concentrée a un coût de 1290 roubles, le volume de la bouteille est de 250 ml. Pour l'utiliser, il faut:
- Diluer avec de l'alcool dans un rapport de 1/3, il est préférable de le faire dans un mélangeur.
- Appliquer sur la fourrure avec une éponge.
- Laissez la chose sécher dans l'état redressé, sans oublier de secouer de temps en temps.
Finition brillante / TCHB / TCSB / Parva-cremie créé pour le nettoyage rapide des fourrures avec un degré de pollution moyen. En plus du nettoyage, il est recommandé d’appliquer cet outil comme couche de finition afin d’empêcher les fibres de la fourrure de coller aux impuretés, à la graisse et à la pénétration d’humidité.
En outre, l'émulsion Glitter Finish / TCHB / TCSB / Parva-cremie peut être utilisée comme antistatique pour les fourrures à poils longs, telles que les fourrures de raton laveur, de renard argenté ou de lynx. Le coût de 250 ml est de 1300 roubles.
L'utilisation de cet outil est tout à fait capable de n'importe quelle fille:
- L'émulsion est appliquée sur la fourrure à l'aide d'un pistolet pulvérisateur;
- Le temps d'exposition est de 10 secondes.
- La fourrure est peignée contre la sieste;
- Le produit est soigneusement secoué et suspendu pour être séché sur les supports en vrac.
Dans le cas où la fourrure contient de la saleté et des taches graisseuses, un nettoyage à sec à la sciure de bois aidera.Cependant, vous ne devez pas utiliser de sciure de bois classique, que vous pouvez acheter lors de la construction de la scierie. Pour nettoyer la fourrure, il est nécessaire d'utiliser des essences spéciales qui n'émettent pas de sève, et encore moins de goudron, et qui ont une texture douce qui ne peut pas endommager la fourrure. Cette sciure de bois, par exemple, Eso ou Tore Cleanpeut être acheté pour 750 roubles. Le poids d'un paquet de cette sciure de bois est de 400 g, cela suffit pour effectuer plusieurs opérations de nettoyage.
La méthode de nettoyage de la fourrure avec de la sciure de bois convient à tous les produits à base de fourrure, à l’exclusion de la fourrure à poil long de la Toscane, de la fourrure large d’astrakan et du large-queue, car cela pourrait perturber le motif de surface.
Méthode d'utilisation:
- Il est nécessaire de saturer les dépôts avec une émulsion concentrée Netbril-o, en essayant de créer un gruau doux mais non liquide;
- Le produit résultant est frotté sur la fourrure, en particulier les endroits pollués essuyer plusieurs fois;
- Le temps d'exposition maximum est de 30 minutes, après quoi la sciure de bois doit être enlevée en secouant soigneusement le produit;
- Le produit humide est étendu sur une surface plane ou suspendu à un mannequin pour un séchage naturel;
- En cours de séchage, la fourrure est peignée et secouée pour lui donner un aspect attrayant.
Comment se laver?
Les plus simples pour le nettoyage sont les fourrures de petite taille, par exemple, un pompon en fourrure sur un chapeau qui ne nécessite aucun traitement spécial. Il n'est même pas nécessaire de retirer le capuchon lors du lavage, bien sûr, dans le cas où le lavage est effectué manuellement.
Pour de meilleurs résultats, vous devriez utiliser gel nettoyant. Pour sécher un tel chapeau, le mieux est d'utiliser un bocal en verre de trois litres, en le retournant dans le cou pour que la laine ne soit pas déformée. Il est déconseillé de procéder au lavage en machine car dans ce cas, le produit s’étirera inévitablement et perdra du volume.
Un petit insert de fourrure, qui est fixé au revers d'une veste en duvet, peut également être lavé à la maison à la main avec l'utilisation de produits en gel pour la laine, par exemple, les marques "Belette" ou shampoing pour zoo. Il est important de bien appuyer sur la bande de fourrure après chaque lavage et rinçage. Cela peut être fait en le pliant avec une paille puis en le pressant à la main.
Vous pouvez également presser un insert similaire dans la machine à laver, le pré-rouler dans un matériau en vrac, par exemple dans une vieille serviette. Dans ce cas, lors de l’essorage, l’humidité passera de la fourrure au tissu, ce qui permettra à la fourrure de sécher plus rapidement.
Pour le séchage, la fourrure doit être lissée, peignée délicatement, posée sur une base souple et secouée périodiquement tout en séchant. Le bord de la fourrure qui en résulte peut avoir un noyau légèrement rigide (dans le cas où il n’était pas bien sculpté), mais cela peut être corrigé en le rectifiant avec les doigts pour obtenir un état souple.
L'apparence de la fourrure sera à la même hauteur et aura l'air neuve.
Les fourrures plus volumineuses ne doivent pas être lavées au sens littéral du terme. Il faut se rappeler qu’il est impossible de presser de gros articles de fourrure naturelle dans une machine à laver à cause du danger de leur déformation. Et lorsque vous séchez la base imbibée de la fourrure (mezdra) de manière naturelle, elle devient le plus souvent similaire au papier carton, c'est-à-dire qu'elle devient raide et cassante. En lavage, vous pouvez effectuer un traitement de surface avec un shampooing moussé, en agissant avec le plus grand soin pour ne pas mouiller le noyau.
Dans la machine, vous pouvez laver la doublure du manteau de fourrure sale, de sorte qu'après le nettoyage de la chose de la fourrure à l'extérieur, le rendre propre et à l'intérieur. Après séchage et repassage, la doublure est installée sur la chose seule ou dans l'atelier de réparation d'articles en fourrure.
Comment se débarrasser du jaunâtre?
La fourrure légère souvent bien conservée perd son attrait du fait qu'elle commence à jaunir. Ceci est typique du renard, du lynx et de la fourrure de renard argenté, ainsi que de la fourrure de vison allégée. Pour éliminer de telles manifestations désagréables, un agent réducteur de la série Biofur peut être utilisé.Le fabricant conseille de traiter cet agent réducteur. une fois tous les trois mois, n'attend pas que la couleur jaune apparaisse sur le produit.
Dans le cas où la fourrure légère a déjà viré au jaune, un outil tel que Magic Snow peut aider. Avec son aide, il sera possible de mettre à jour la fourrure blanche du renard arctique, du vison ou des embouts légers sur la fourrure du renard argenté. Son application est très simple et ne cause aucune difficulté.
Méthode d'utilisation:
- Mélanger le produit avec une solution de peroxyde d'hydrogène de 1 à 4, bien mélanger pour obtenir une consistance uniforme.
- Accrochez le produit en fourrure sur le cintre ou sur la table, si vous traitez le collier;
- À l'aide d'un vaporisateur, vaporisez la composition sur la fourrure jaunie;
- Laissez sécher complètement en peignant la fourrure et en secouant de temps en temps.
Recommandations
Pour que le produit de la fourrure ne perde pas son attrait pendant longtemps, vous devez en prendre soin correctement. Cela est particulièrement vrai dans les cas où un manteau ou un col de fourrure tombait sous la neige mouillée et commençait à paraître moins attrayant à cause du tas collé.
Dans ce cas, il est nécessaire immédiatement, après le retour à la maison, de bien secouer la fourrure pour éliminer les gouttes humides. Ensuite, il doit être brossé avec une brosse spéciale ou un peigne à dents rares et laissé sur les cintres, sans le placer dans le placard jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. De temps en temps, vous devez secouer à nouveau la fourrure et vous peigner. Pour cette raison, le manteau de fourrure sèche sans plis, rides et sans déformation.
Le stockage des produits en fourrure est également important. Pour éviter que la poussière ne se dépose sur eux au moment où ils sont entreposés, les manteaux, les chapeaux et les cols de fourrure doivent être retirés des capots. En même temps, chaque couverture doit constituer un moyen de protection contre les mites, et la longueur de la couverture doit être suffisante pour l'emplacement libre du produit.
Comment prendre soin de la fourrure, voir la vidéo suivante.