Lissage chimique des cheveux: caractéristiques et outils pour la procédure
Aujourd'hui, il existe de nombreuses procédures de coiffure qui vous permettent de modifier l'apparence des cheveux non seulement à l'aide d'une coupe de cheveux, mais également de les friser ou, au contraire, de les lisser. La liste des services pour lesquels vous pouvez modifier temporairement la structure de la tige du cheveu en la rendant droite et lisse doit inclure le lissage chimique. Pour obtenir un résultat similaire peut être dans le salon et à la maison, en utilisant des formulations spécialisées.
Qu'est ce que c'est
Le service de coiffure moderne, qui porte le nom de lissage chimique ou permanent, vous permet de modifier la structure de la tige du cheveu. À la suite d'une exposition à des formulations spécialisées, vous pouvez même faire des boucles même après une permanente, ou transformer des cheveux lissés par la nature en mèches lisses. Traduit du latin "permanent" signifie "permanent". Basé sur le nom, il peut être entendu que le résultat du redressement sera permanent. Cela est dû à la présence de produits chimiques qui détruisent les liaisons disulfure à l'intérieur de la tige du cheveu. La réaction se produit avec la kératine naturelle, qui est le composant principal du cheveu.
Les compositions utilisées dans le processus de redressement chimique ont l’effet le plus doux sur les boucles, et les composants naturels donnent aux brins une brillance, une douceur et une apparence soignée, ressemblant au résultat obtenu après le coiffage en salon. Étant donné que la procédure produit un effet durable, il est nécessaire de corriger la zone des racines lors de la repousse naturelle des cheveux., surtout si le travail a été effectué avec des brins naturellement bouclés. La chimie de la dernière génération ne déforme pas les composés protéiques dans les cheveux, mais n'affecte que les ponts disulfure. Et la destruction de la cystine et de ses dérivés est compensée par les complexes protéiques d'un autre type, qui assurent l'élasticité des mèches.
C'est la cystéine et ses dérivés, qui disparaissent de la structure des tiges des cheveux, ne permettent plus aux cheveux de se recourber. Cependant, seule une composition bien choisie pour la fixation avec redressement permanent peut avoir un effet négatif minime sur les boucles.
Le lissage donne les résultats suivants:
- les cheveux seront raides pendant une longue période;
- les tiges pour les cheveux gagneront en brillance et en douceur;
- dans une certaine mesure, vous pouvez supprimer les extrémités accrochées.
Pour le redressement chimique, en plus du désir du client, il existe des indications telles que:
- il est recommandé d’utiliser le service lorsque les boucles bouclées et abîmées sont excessives;
- le plus souvent, il est possible d'éliminer les traces d'une permanente;
- Le lissage permanent est indiqué pour les coupes de cheveux qui nécessitent un coiffage quotidien afin de donner aux mèches une apparence uniforme.
Les contre-indications pour de telles manipulations avec les cheveux sont les suivantes:
- Abandonner temporairement le contact des tiges avec les produits chimiques devrait être en cas de boucles gravement endommagées et affaiblies;
- le lissage est contre-indiqué en violation des processus métaboliques dans le corps;
- Le lissage japonais n’est pas effectué avant la saison estivale;
- le capitaine refuse de travailler avec des cheveux décolorés lors de l'élimination du pigment sur lequel 9% ou 12% d'oxydants ont été utilisés;
- redresser les tiges après mise en évidence ou blonding peut être plus tôt que six mois;
- contre-indications à la procédure sera la présence de réactions allergiques à tout composant présent dans la composition des médicaments utilisés;
- redressement temporairement contre-indiqué en période de procréation et d'allaitement;
- les maladies de l'épiderme, les écorchures et les blessures sont classées en tant que contre-indications;
- Le lissage permanent ne peut pas être effectué immédiatement après la permanente.
Parmi les particularités de ce service de coiffure, il convient de souligner les nuances suivantes:
- les cheveux peuvent être redressés non seulement sur toute la tête, mais aussi localement, en ne fabriquant que des franges ou des tiges, même au niveau des racines; de telles opportunités sont causées par l'universalité du redressement permanent;
- En dépit de la légère agressivité des fixatifs utilisés, les préparations utilisées causent encore certains dommages à la structure et à la santé des cheveux, ce qui nécessitera des soins particuliers;
- malgré la durée de l'effet de lissage, après quelques mois, il sera toujours nécessaire de revoir le magicien pour corriger les racines repoussées, ce qui peut gâcher l'apparence de la coiffure;
- le redressement chimique prend du temps; en règle générale, la procédure complète sur des cheveux mi-longs durera environ 5 à 6 heures;
- les cheveux après la procédure maintiendront leur structure lisse même dans des conditions d'humidité élevée;
- pour consolider le résultat, il est nécessaire de ne pas laver la tête pendant 3-4 jours après le redressement;
- une telle procédure serait plus juste de confier le capitaine, à la maison, il y a un risque d'erreurs associé à des compositions de fixation mal choisies pour la fixation, ce qui causerait un grave préjudice aux cheveux.
Avantages et inconvénients
Tout traitement de coiffure avec des cheveux a ses côtés positifs et négatifs. Les avantages du redressement chimique comprennent les caractéristiques suivantes:
- dans le processus de travail avec les tiges, des changements se produisent non seulement à la surface, mais également à l'intérieur de la cuticule; en raison de l'impact profond, avec les proportions correctes de la composition de travail, les boucles seront beaucoup plus faciles à coiffer et à créer un style différent;
- après le redressement, vous pouvez cesser d'utiliser des fers et des pinces pendant longtemps;
- Vous ne pouvez pas vous inquiéter de l’apparence du coiffage, car les cheveux resteront droits par tous les temps
- En règle générale, la correction prend au moins 5 à 6 mois et cette procédure ne concerne que les racines repoussées, de sorte que les cheveux de toute la longueur ne soient pas exposés à la chimie.
Les inconvénients du redressement permanent comprennent des nuances telles que:
- ce service dans les conditions d'un salon de beauté se distinguera par un coût élevé;
- les pinces utilisées contiennent des composants dangereux qui peuvent causer des brûlures sur des boucles bouclées trop denses;
- après le lissage, les cheveux nécessitent des produits de toilettage spécialisés sans sulfate.
Variétés de procédure
Le lissage permanent peut être classé en fonction du type de composition utilisé. Aujourd'hui, les fabricants offrent plusieurs options de produits.
- Pinces à base d'hydroxyde de sodium. Ces substances appartiennent au groupe des substances agressives, car les alcalis peuvent corroder la structure du cortex. En règle générale, ces outils sont utilisés pour travailler avec des boucles après perm.
- Produits à base d'hydroxyde de guanidine. Ils se distinguent par un degré d'agressivité modéré, dans la composition des alcalins sont absents. Les substances dessèchent plutôt les cheveux, donc après les avoir utilisées, vous devrez régulièrement hydrater les boucles.
- Composés de thioglycolate d'ammonium. Ce sont des produits lissants modernes qui agissent très vite sur les cheveux. Habituellement, le maître utilise les outils de cette série pour les brins qui se distinguent par la présence minimale de boucles.
- Broches de dégagement basées sur ISO. Ce sont des substances d'une nouvelle génération qui ne contiennent pas d'acide ou d'alcali. Ils vous permettent de lisser les cheveux et de vous débarrasser des pointes fourchues.
- Quantités contenant du sulfure d’ammonium et du disulfure. De telles pinces sont recommandées pour les cheveux faibles et les cheveux teints. Le résultat de leur utilisation sera un léger effet redressant, de durée minimale.
Redresseurs
Parmi les moyens les plus populaires de lisser les cheveux, plusieurs options sont à noter.
- Goldwell. Il s’agit d’une technologie japonaise d’élite qui se distingue par son effet durable. Après avoir utilisé les produits de cette gamme, les cheveux lissés n’auront besoin d’être corrigés qu’après 1 an. Les pinces sont enrichies de protéines de lessive, de bétaïne, de kératine, de vitamines et d’huiles essentielles. Après redressement et récupération simultanée, les boucles peuvent être peintes ou laminées.
- CHI Transformation. C'est un système populaire qui se distingue également par le contenu d'ingrédients naturels supplémentaires. Parmi ceux-ci, il convient de noter l'huile d'olive, l'aloe vera, des extraits de diverses herbes et algues. Les fabricants de fixateurs sont engagés dans des sociétés américaines. Les préparations peuvent fonctionner avec des cheveux décolorés et abîmés.
Une caractéristique de la technologie est l'utilisation de pinces de serrage à la fin de la procédure.
- LakMe K-Straight Ionic. Les fixateurs ont un effet ménageant, ne contiennent pas de formaldéhyde, ils peuvent donc être utilisés sur tous les cheveux. Le redressement de la structure de la tige pilaire est dû à la pénétration dans la profondeur d'une lotion spéciale à base de céramide. Le résultat est stocké sur les cheveux pendant environ 3 mois.
- Relaxant Cette composition est à base d'hydroxyde de sodium sans ammoniaque. Le fabricant propose aux artisans de travailler avec les cheveux trois séries spécialisées, recommandées pour différents types de tiges.
Technologie d'exécution
Le processus de redressement comprend plusieurs étapes successives.
- Premièrement, le maître doit évaluer l’état des cheveux, en fonction du choix de la composition la plus efficace. Après avoir choisi le moyen, la peau sur la tête est enduite de vaseline ou d’un autre composé huileux, ce qui crée un film protecteur supplémentaire à la surface, qui peut empêcher une brûlure si elle entre en contact par inadvertance avec la chimie.
- De plus, les mèches sur toute la longueur sont traitées avec un émollient. Après cela, tout le volume des cheveux est divisé en mèches sur lesquelles le réactif est appliqué.
- Au bout d'un quart d'heure, les cheveux sont lavés et égalisés à l'aide d'un fer à repasser en céramique. Le résultat est corrigé avec un verrou.
- La prochaine étape consiste à laver les boucles afin d’enlever les restes de fixateur de la surface des tiges. Après le lavage, une préparation régénératrice spéciale est appliquée sur les cheveux pour neutraliser l’alcali.
- Au stade final, la tête est lavée avec du shampooing et du baume.
Conséquences négatives possibles
Malgré le fait que les produits modernes de lissage des mèches frisées incorporent des composants naturels, les composants chimiques causent encore des dommages aux cheveux. Cela réside dans le fait qu’en raison de leurs cheveux, ils sont détruits. Afin de remettre les boucles dans leur état d'origine, elles devront les couper, attendre que l'effet du lissage se développe complètement. Une fois les mèches lissées, le volume de la coiffure diminuera sensiblement. L'impact de la chimie sur les cheveux nécessitera l'utilisation de produits de soins spécialisés, ce qui entraînerait des frais supplémentaires.
Le lissage fait maison peut causer de graves dommages à la tige pilaire.De plus, avec une expérience minimale des substances, il est possible de provoquer une brûlure du cuir chevelu.
Soins capillaires complémentaires
Soins ultérieurs pour les boucles suggère respect des recommandations suivantes:
- pendant 5 jours après le lissage permanent, il est nécessaire de s'abstenir de se laver la tête, ainsi que d'utiliser des épingles à cheveux et des élastiques, qui peuvent provoquer des plis sur les tiges; éviter l'humidité élevée et protéger les cheveux des précipitations;
- dans le processus de soin des boucles redressées, vous devez utiliser une brosse avec les dents clairsemées et molles;
- les boucles auront besoin d'un masque nutritionnel qui doit être fait au moins 2 fois par semaine, et pour se laver les cheveux, il sera plus correct d'utiliser un shampooing pour bébé;
- il est nécessaire de sécher les cheveux naturellement - sans utiliser de sèche-cheveux.
Les avis
Les réponses disponibles des filles qui ont essayé la procédure en salon de lissage chimique des cheveux ont un sens positif. Les clients constatent une transformation externe importante des boucles, de sorte que toute coupe de cheveux devient plus précise. En règle générale, si vous suivez toutes les recommandations concernant les soins de suivi, le résultat du redressement sera satisfaisant pendant 5 mois.
Beaucoup de femmes ont utilisé la technique du lissage local sur les cheveux bouclés, lorsque le travail était fait uniquement avec une frange. En conséquence, les clients à l'avenir ont complètement éliminé le besoin d'utiliser quotidiennement des fers. Dans le même temps, des mèches naturellement bouclées ont été conservées dans la masse restante de cheveux, ce qui a eu un effet positif sur l'apparence de la coiffure.
A propos de la procédure de défrisage chimique, voir la vidéo suivante.