Couture et décoration de vêtements

Comment coudre une blouse: modèles et classes de maître

Comment coudre une blouse: modèles et classes de maître

rejoindre la discussion

 
Le contenu
  1. Modèle de blouse sans manches de base: instructions étape par étape
  2. Blouses de modelage avec basque
  3. Comment simuler le modèle d'été de mousseline?
  4. Modèle avec une odeur
  5. Facilement et rapidement couper vos mains "Carmen"
  6. Chemisiers à manches plates et chauve-souris
  7. Modèle avec balançoire à col: une classe de maître pour débutants

Une blouse est un véritable modèle féminin de vêtements, qui devrait être l’une des pièces importantes de la garde-robe d’une femme élégante et moderne. En raison de sa polyvalence, il s’adapte à différentes tendances de la mode et s’associe à de nombreux styles. De nombreux modèles - classiques, à manches chauve-souris chauve-souris, manches dégonflées, col montant et bien d'autres - permettront à chaque fille de choisir le bon modèle et de le coudre de ses propres mains, en fonction de ses capacités et de ses désirs.

Modèle de blouse sans manches de base: instructions étape par étape

La connaissance de la méthode de construction du motif principal pour la coupe de tissu sur un chemisier ouvrira la voie à la couture de modèles plus complexes avec manchons et divers éléments décoratifs supplémentaires. Avant de commencer la construction du motif, vous devez mesurer les paramètres suivants (les nombres sont indiqués à titre d'exemple, ainsi que la clarté de la construction étape par étape du dessin):

  • Dos (longueur à la taille, cm) - 40.
  • Épaule (longueur, cm) - 15.
  • Cou (demi-cercle (cou), cm) - 20.
  • Surface au-dessus de la poitrine (demi-cercle (PO sur la poitrine), cm) - 46.
  • Poitrine (demi-cercle (poitrine), cm) –50.
  • Hanches (demi-cercle (Hip), cm) –52.

En utilisant vos paramètres, plutôt que les valeurs moyennes pour une certaine taille de vêtement, vous pouvez être sûr que la blouse sera exactement sur la figure.

Phase préparatoire - la grille

Dessinez un rectangle MNPK (pour plus de commodité, marquez les lettres du coin supérieur gauche dans le sens des aiguilles d'une montre) avec les côtés suivants:

  1. Les côtés de MN et KP sont égaux à la somme sur la poitrine et à 5 cm, quelle que soit leur taille. Par exemple, avec les paramètres spécifiés dans les paramètres de 50 cm, la longueur des côtés sera de 55 cm, c'est la largeur du futur chemisier.
  2. Les côtés du MK et du NP correspondent à la somme de la longueur du dos à la taille et de 18 cm, quelle que soit leur taille. Par exemple, avec le paramètre spécifié dans les paramètres de 40 cm, la longueur des côtés sera de 58 cm.
  3. Déterminez la profondeur de l'emmanchure - ce sera la somme d'un tiers du paramètre logiciel thoracique et de 4 cm. Ainsi, avec la figure ci-dessus, la taille de l'emmanchure sera de 21 cm. Pour la construire, mesurez la distance calculée à partir de la fin de M le long du segment MK et nommez le point résultant G. tracer un segment MN parallèle au point d'intersection avec le côté NP et désigner, par exemple, G1.
  4. Détermine le niveau de la taille. Pour ce faire, mesurez la longueur du dos à partir de la fin de M (dans les paramètres de l'exemple, 4 cm) le long du côté MK et nommez le point B. obtenu. Tracez un segment MN parallèle au point d'intersection avec le côté NP et indiquez par commodité B1.

Modèles de construction dos blouses

  1. Mesurer du point G à droite un segment égal à la somme d'un tiers de demi-cercle de poitrine et de 3 cm. Dans ce cas, le segment sera égal à 20 cm. Indiquez la fin du segment avec un point G2, à partir duquel tracez une ligne droite parallèle au côté MK pour l'intersection avec la base supérieure MN, nommez l'endroit. l'intersection de la lettre O. C'est la largeur du dos de la blouse.
  2. À partir du point G2, mesurez à droite un segment égal à un quart du logiciel de la poitrine - pour ce motif, il sera égal à 13 cm. La fin du segment correspond au point G3 et le segment lui-même indique la largeur de l'emmanchure de la blouse.
  3. À partir du point G1, mesurez le segment parallèle au côté du MK, qui est composé d’une seconde sur le thorax et de 0,5 cm - il est égal à 25,5 cm selon les mesures du modèle effectuées. La fin du segment est le point W.
  4. À partir du point G3, mesurez le même segment d’une longueur de 25,5 cm, dont le bout est le point O1, le point d’intersection avec le segment MN appelé par la lettre O2. Fusionner les points O1 et W.

Ainsi, la montée de la tablette du chemisier est construite:

  1. Trouvez le milieu du segment G2-G3 et désignez le lieu trouvé en tant que G4. À partir de là, abaissez la perpendiculaire au segment KP, désignez le point d'intersection de la perpendiculaire avec ce segment en tant que R et avec le segment BB1 en tant que B2. Voici comment la ligne de touche du chemisier est apparue.
  2. En divisant les segments O-G2 et O2-G3 en 4 segments identiques, nous obtenons des repères supplémentaires pour la construction de la ceinture scapulaire et de l’emmanchure droites.
  3. Étendez les segments O-G2 et O2-G3 de 1 cm vers le bas, les extrémités qui en résultent se combinent - c’est la désignation des chemisiers à emmanchures de descente.

Marquage de l'encolure:

  1. À partir du point M, mesurez à droite un segment égal à la somme d'un tiers du demi-cercle de la nuque et de 0,5 cm. Pour ce modèle, il sera égal à 6,5 cm. Mesurez-le à partir de 1,5 cm et d'un autre 1. Combinez le point trouvé avec la pointe M ligne de pliage lisse.
  2. Mesurez à partir du point O 2 cm plus bas - ce sera le niveau de la pente de l’épaule du chemisier, le long duquel sera construite la ligne du biseau de l’épaule.
  3. À partir d’un point de 1,5 cm, mesuré précédemment lors de la construction du cou, jusqu’au point 2 indiqué en marquant la pente de l’épaule, tracez un segment représentant la somme de la longueur du bras (donc 14) et 1 cm supplémentaire (prise en compte pour un bon ajustement). Le résultat était une coupure à l'épaule.
  4. Mesurez à partir du point 1, en divisant l'angle en deux parties égales, 3 cm.À travers le point 14, au milieu du segment O-G2, tracez les points 3 et G4 pour l'emmanchure.
  5. À partir du point 2, mesurez à gauche 2 cm et, à travers les points G4, 2 et H, tracez un segment constituant la ligne de la couture latérale.

Dessin de modèle avant

Construit comme suit:

  1. Mesurer du point W à gauche un segment égal à un tiers du logiciel du cou + 0,5 cm et marquer son extrémité comme W1. Par exemple, la longueur est de 7,5 cm.
  2. Mesurer à partir de la fin du W sur un segment égal à un tiers du logiciel du cou +1,5 cm. Dans ce cas, il s’est avéré qu’il s’agissait d’un segment de 8,5 cm.
  3. Reliez les points trouvés W et 8,5 cm par une ligne en pointillés, trouvez son centre et tenez un segment de 7,5 cm du point W au centre du segment.
  4. Combinez les points W, 7.5 et 8.5 avec une fonction lisse avec un coude. Décolleté tourné
  5. À partir de la fin de W1, mesurez 4 cm à gauche, puis 1 cm de plus. Combinez les extrémités de W1 et 1. À partir du point G1, mesurez le segment égal à l'encolure + la longueur des épaules de l'encolure à la pince thoracique - 1 cm Selon les mesures de l'échantillon, vous obtenez un segment de 11,5 cm. découper le développement jusqu'à la poitrine.
  6. Sur le segment droit de la ligne de repli (de 1 à 11,5), trouvez le centre et mesurez à gauche un segment égal à la différence entre le thorax ON et le PO sur le thorax. L’échantillon s’est avéré être de 4 cm À partir du point 11.5 jusqu’au point 4, tracez un segment égal à la droite du repli et marquez son extrémité par le point O3.
  7. Combinez le pointillé O3 et le milieu du segment O-G2 avec un tiret pointillé. À partir de la fin de l’O3, mesurez avec un tiret en pointillé un segment égal à la différence entre la longueur de l’épaule et 4 cm (la longueur de l’épaule depuis l’encoche de l’excavation jusqu’à la pince thoracique). Le segment mesure 11 cm. Vous devez ensuite combiner son bord avec le milieu de la ligne pointillée du segment O2-G3. Ensuite, à partir du point 11, mesurez 2 cm et combinez avec O3. C’est ainsi que la longueur de l’épaule du tiret thoracique à l’emmanchure du chemisier a été désignée.
  8. Au niveau du segment en pointillé, tiré du point 2 jusqu'à l'extrémité inférieure de la séparation interne du segment O2-G3, trouvez le milieu et mesurez-le à 1 cm de celui-ci à droite. Mesurez à partir de ce point 2 cm en divisant l'angle en deux parties égales. Passez par les points 2 et 1, le point de division inférieur du segment O2-G3, le point 0,02 et le segment G4, qui sera la ligne de l'emmanchure du chemisier.
  9. À partir de la fin de B2, mesurez 2 cm à droite. Dessinez un segment à travers G4, 2 et R, qui sera une couture latérale.
  10. À partir de la fin de B1, mesurez 2 cm vers le bas et connectez-vous au point 2 à partir du segment latéral - c’est ainsi que le niveau de taille s’est formé.
  11. À partir de la fin de P, prolongez la longueur de NP de 2 cm et nommez la fin résultante R1. Connect R et R1 - forment le niveau des hanches.
  12. À partir de la fin de 8,5, indiquée lors de la construction du cou et des points R1, mesurez à droite 1,5 cm et combinez les points comptés. En le rallongeant de 1 cm, combinez-le avec un point 8.5. Ajouter 3 cm au fermoir. La longueur de la ligne de la taille au bas prend de 12 à 18 cm, selon les préférences.

Blouses de modelage avec basque

Baska - un bel article de vêtement, donnant toute image de féminité.Le plus souvent, on le trouve sur différents modèles de robes ou sur des jupes, mais il convient également pour être intégré dans une blouse - il s'avère à la fois sobre et élégant.

Afin de créer indépendamment un motif de blouse, qui comprend une baska avec des volants, aucun effort n'est requis - même les débutantes peuvent le faire. La modélisation a lieu sur une robe à motifs.

Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs caractéristiques dont la principale - le début du basque est la ligne de taille. Dans ce cas, il ne sera pas désavantageux de modifier les proportions visuelles de la figure.

Il n'y a que trois moments importants lors de la construction des Basques:

  • Le premier - taliyev tuck se ferme.
  • Les deuxièmes - les volants devraient avoir la même largeur et être tournés dans la direction de l’emplacement de la couture latérale.
  • La troisième - sur les deux moitiés du motif, vous devez créer des coutures tridimensionnelles en relief, car elles cachent toutes les parties de la fléchette, de la poitrine et de la taille.

Ce sont tous les points essentiels qui aideront, sans aucun effort supplémentaire, à coudre un chemisier avec un élément aussi élégant que le basque à volants.

Un processus plus détaillé de modélisation du motif d'une blouse avec une basque peut être visionné dans la vidéo suivante:

Comment simuler le modèle d'été de mousseline?

La mousseline de soie est le matériau idéal pour les vêtements d'été. Le tissu fin et doux donne une image de féminité, d'élégance et de légèreté. Grâce à la combinaison de légèreté du tissu et de coupe classique, la blouse en mousseline de soie deviendra un vêtement indispensable. Elle convient aussi bien aux promenades en soirée qu'au travail de bureau.

Ce dessin comprend plusieurs éléments décoratifs dans la coupe classique du chemisier:

  • Poignets larges avec poignets.
  • Col montant.
  • Les plis sont situés sur le cou et les épaules.
  • Très larges emmanchures.

Ils décorent délicatement une silhouette stricte et la rendent plus adaptée aux filles et aux jeunes femmes.

Etablir le schéma étape par étape:

  1. Sur le chemisier à motif noué à la taille à retirer, laissez la longueur de la partie avant jusqu’aux hanches.
  2. À partir du milieu de l’encolure, mesurer 12 cm de hauteur. Tenez la barre de 3 cm de large, coupez-la et coupez-la en quatre parties séparément.
  3. Marquez la ligne d'épaule différente de la construction principale. Pour ce faire, mesurez 2 cm de l'épaule à droite, à partir du côté de la blouse, 2 cm à gauche, puis de 7 cm vers le haut, tracez une ligne droite lisse avec un pli le long de la pièce.
  4. Nouvelle ligne de coupe pour les manches lors du raccordement de la pointe des épaules et du côté de la blouse. En plus de cela, vous devez dessiner une manchette de 8 cm de largeur (après la couture, elle sera deux fois plus petite). Coupez-le et séparez-le séparément.
  5. Le fond de la coquette sera également double, il faut donc le couper de 14 cm de large, et en longueur, il sera égal à la taille de vos hanches.
  6. Motif le dos de tout le contour, à l'exclusion du cou - il doit être dessiné différemment et en outre, créer un dessin pour le col de support.

Construire un collier:

  1. Construisez un rectangle ABCD = EFGH dont les côtés EF et GH sont égaux au logiciel de l’encolure et les côtés EH et FG font 4 cm chacun.
  2. Mesurez à partir des points G et F de 0,5 à 1 cm. À partir des milieux des côtés EF et GH, tracez des lignes droites égales pour le col.
  3. Le tissu thermique aidera à renforcer la face interne du col.

Agrafage (étapes):

  1. Les coutures latérales sont balayées jusqu'aux emmanchures.
  2. Cousez le bas du chemisier de 4 mm, puis tirez pour faire correspondre la ligne de l'empiècement, puis répartissez les plis.
  3. Rendez l’empiècement du bas plus solide avec un mince tissu thermique, pliez les parties antérieures avec le chemisier, clouez-le, puis cousez-le. Ensuite, repliez la double face de l’empiècement, repasser, dévisser le bord ouvert et tracer une ligne.
  4. Fixez les parties des lattes sur les moitiés avant qui sont compactées à l'aide d'un chiffon thermique et cousues. Sur les lattes, les chemisiers font face les pièces les unes aux autres et mettent la paire de lattes (pré-compactées) et clignotent également.
  5. Visser les panneaux à l’envers, les balayer, les ranger dans une tranche, les taper dessus à nouveau et tracer une ligne au bord des côtés extérieurs.
  6. Sur les deux moitiés, les chemisiers font des plis.Balayer les coutures des épaules, puis coudre.
  7. Cousez les poignets le long des fentes pour les bras, pliez-les à l'envers le long de la ligne de pliage finie de manière à ce qu'ils entourent les emmanchures des deux côtés. Dévissez le bord restant et faites-le clignoter.
  8. Tourner les poignets sur les épaules, légèrement attacher et repasser.
  9. Pour traiter des parties d'un collier avec thermofabric.
  10. Cousez quatre boucles pour le col et balayez-les vers la droite.
  11. Coudre un col montant et coudre trois lignes.
  12. Grattez les boucles et cousez les boutons.
7 photo

Modèle avec une odeur

Blouse avec une odeur aura fière allure avec des jupes et des jeans, et convient à porter dans des situations différentes. Habituellement, un tel modèle est cousu dans une version à manches longues, car le décolleté est assez profond et, dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'ouvrir d'autres parties du corps.

Les poignets aux manches ajoutent un style discret et soigné.

L'élément principal de ce modèle est l'odeur. Il est nécessairement cousu avec une attache, car il n'est pas conçu en soi pour conserver la forme fermée et peut s'ouvrir à tout moment, ce qui est une caractéristique de sa structure. Le dos allongé fait ressembler la blouse à une chemise de style classique et une couture élastique à l'avant qui permet au tissu de se suspendre librement.

En ajoutant au modèle habituel quelques éléments nécessaires, vous obtiendrez un élément extraordinaire et multifonctionnel qui conviendra à tous les éléments de la garde-robe féminine. Une vidéo détaillée sur le motif peut être visionnée ci-dessous:

Facilement et rapidement couper vos mains "Carmen"

Style "Carmen" n'est pas nommé accidentellement le nom de l'Espagnol. Ce nom fait référence à l'Espagne, notamment à son style de danse flamenco, dans lequel la partie supérieure des vêtements était confectionnée avec un décolleté ouvrant les épaules et orné de nombreux volants. Il est devenu le quotidien de tous les jours.

Un chemisier avec un tel col est cousu très facilement et rapidement et convient même aux débutantes. Cependant, avec toute la simplicité de la coupe, il est très impressionnant.

La personnalisation est effectuée comme suit:

  • Plier le bord de la coupe et la partie avant l'un sur l'autre, hacher le long de la ligne de la coupe à venir et coudre avec les trois côtés marqués. Couper entre les lignes des deux parties. Retourner à l'envers, repasser les bords. Puis en tournant, tournez 0,75 cm, balayé. Cousez la partie avant des coupes le long des bords.
  • Faire des coutures sur les côtés + pour les manches. Cousez des raccourcis le long des volants des deux manches.
  • Une ligne avec des zigzags étroits fréquents balaie les parties inférieures le long des manches. Laisser la découpe s’appuyer du mauvais côté, coudre le long de la ligne de pliage avec un petit zigzag serré, couper le surplus en surplus de l’intérieur.
  • Remplissez les volants de la coupe supérieure des manches vers le bas, cousez jusqu'à la coupe inférieure.
  • Coudre les manches dans les emmanchures. Permettre aux coutures de balayer et de repasser.
  • Couvrir avec une épaisse coupe en zigzag du cou. Laissez-le être repassé à l'envers, sur le côté avant pour former une petite ligne dense en zigzag, coupez l'excédent en surplus de l'intérieur.
  • Repassez les surplus sur le bandeau pour le cordon de serrage à l'envers, pour les coupes courtes et longitudinales. Épinglez une bande de l’intérieur en alignant tous les bords, cousez conformément au marquage.

Pour tirer les ficelles à 0,5 cm et les mettre dans le cordon.

  • Augmentez l'ourlet et cousez à 1,5 cm du bord.

Chemisiers à manches plates et chauve-souris

Les objets de style chauve-souris, aux manches dégonflées, s'assoient librement et ne restreignent pas les mouvements. De tels modèles, en raison des courbes douces du tissu, rendent l'image plus féminine et plus tendre. Ils accordent une importance particulière aux mains des filles. La coupe libre convient à tout type de silhouette, elle sera appréciée à la fois par les femmes minces et plus grandes.

Coudre un tel modèle n’est pas non plus difficile, mais simplicité ne signifie pas ici manque de style, mais au contraire, le style est dans la simplicité.

Articles de couture:

  • Tissu tricoté de 1,5 m de largeur et d'une longueur comprenant la longueur du devant et du dos du chemisier, ainsi que l'ourlet, la ceinture et les poignets, 40 cm supplémentaires.
  • Les poignets sont cousus à partir de rectangles avec des côtés de 14 cm et la longueur de la circonférence du poignet + 6 cm pour le surplus de couture.
  • Modèle de base

La ceinture est cousue avec une longueur qui varie selon le volume des hanches - jusqu’à 100 cm - c’est 1,5 m, pour 100 cm ou un peu plus - c’est 1,7 m. allocation et ourlet.

Lors du choix des tissus à coudre, vous devez penser à la saison pour laquelle un modèle particulier est fabriqué.

En été, les modèles en mousseline de soie, en lin ou en coton auront fière allure. Ils laisseront passer l'air par temps chaud, ce qui permettra à la peau de respirer et de réguler la température corporelle. Pour l'automne, le tricot, le velours ou le cachemire seront une option plus appropriée.

Le manchon peut être de différentes longueurs, généralement pour l'été, prenez-le plus court et pour le temps frais, plus long. Longueur universelle - ¾, cela semble plus avantageux sur de tels modèles, mettant ainsi l'accent sur les mains.

Modèle avec balançoire à col: une classe de maître pour débutants

Un chemisier à col rond, drapé autour de la poitrine, est depuis longtemps l’une des options les plus sophistiquées pour les femmes. Il met l'accent sur la ligne du cou et la zone du décolleté, en mettant l'accent sur la tête - vous devez donc vous préoccuper de la coiffure et du maquillage, en plus du chemisier lui-même.

Ceci est un modèle de coupe simple, mais nécessite peu d’attention pour le marquage du drapé. Par conséquent, une personne qui n’a que peu ou pas d’implication dans la couture peut s’en occuper.

Le tissu à coudre doit être drapé facilement, il est préférable d’utiliser un tricot doux. Une panne donnera un look festif à la blouse la plus simple.

Matériaux:

  • Tissu de 1,4 m de large et d’environ 1,3 à 1,5 m de long (selon la longueur du chemisier, des manches et de l’allocation);
  • 3-4 bobines de fil (pour les coutures, le zigzag et le surjet);
  • Crayon et ciseaux;
  • Flizelin.

Étapes:

  • Prenez une base appropriée pour un chemisier et transférez-le sur du papier (vous pouvez le prendre tel quel et le dessiner selon vos mensurations).
  • Couper la fléchette à la taille.
  • Couper la fléchette de poitrine, l'éloigner et la sécuriser. Dessinez à nouveau le diagramme obtenu sur un autre papier.
  • De la ligne d’épaule, nous traçons des lignes diagonales vers le centre de la partie avant (selon la solution de repliement).
  • Mesurez la découpe désirée et divisez le nombre obtenu en deux.
  • Transférer le motif sur le tissu. Ici, il est important d'avoir une ligne d'épaule lisse et de laisser des surplus de couture.
  • Découpez tous les détails et cousez d’abord les détails du dos (lorsque vous utilisez une machine à écrire, vous devez traiter les bords avec un zigzag). D'abord revenir en arrière et faire face, flizelinom prétraité. Coudre, lisser les coutures, permettre de repasser le côté du tissu et coudre à une distance de 1 à 2 mm du bord. Ensuite, enveloppez le côté opposé et cuire à la vapeur, coupez les bords en excès.
  • En alignant le devant, l’avant et l’arrière, pliez-les à l’envers. Sur la manche, balayez la moitié de la ligne d'épaule et divisez le reste du tissu en trois plis égaux vers le cou. Dupliquer sur l'autre épaule et coudre.
  • Traiter les bords du joint des deux côtés avec une seule couture en utilisant un surjet. Patching le dos de l'intérieur, combiner les coutures aux épaules et attacher manuellement.
  • Enfiler les manches dans les trous pour eux.
  • Traitez le bas du surjet de la blouse.

S'il s'avère que le tricot a une direction transversale, il doit être sécurisé avec un point zigzag afin qu'il ne s'étire pas tout le temps. Traitez la même couture et le bas des manches. C'est pratique parce que ça s'étire un peu et ne pas éclater.

Le chemisier est prêt!

Il existe différents modèles de chemisiers avec ce type de cou. Il existe des modèles à manches courtes, qui conviennent mieux à l'été. Une solution intéressante serait d’ajouter un drapé le long de la couture latérale et d’ajuster son volume à l’aide d’un cordon de serrage intégré.

Vous pouvez voir d'autres ateliers dans les vidéos suivantes.

Écrire un commentaire
Informations fournies à des fins de référence. Ne pas se soigner soi-même. Pour la santé, consultez toujours un spécialiste.

La mode

Beauté

La relation