Tout le monde a déjà eu un sentiment d'anxiété inexplicable à l'approche d'un orage. Certains en exagèrent grandement le danger, puis la peur se transforme progressivement en phobie. Pour commencer le traitement, il est nécessaire de comprendre les caractéristiques de la pathologie et les causes de son apparition.
Qu'est ce que c'est
La peur des orages découlant du sentiment de préservation de soi est inhérente à de nombreuses personnes. Mais il arrive que la peur de la foudre et du tonnerre mène au trouble anxieux. Une personne éprouve de la panique et perd le contrôle de soi. Il veut se cacher, se cacher dans le coin le plus reculé. Tel la peur pathologique des orages est appelée brontophobie.
Dans un autre, cela s'appelle keraunophobia.
Les personnes de tous âges sont sujettes à ces manifestations douloureuses. Dans certains cas, la brontophobie peut être étroitement liée à d’autres phobies:
- astrapophobie - horreur, résultant du flash violent, coupant les nuages;
- Tonitrophobie - peur panique du tonnerre;
- ombrofobii - peur de tomber sous la pluie à cause du contact avec des gouttes ou des averses d'orage;
- la ligi-phobie - la peur de sons menaçants forts et durs, dans ce cas un roulement de tonnerre;
- phonophobie acoustique, phonophobie - peur des bruits forts.
Les causes
Les raisons peuvent résider dans les croyances, la génétique ou les traumatismes mentaux associés à ce phénomène de la nature.
- Quelqu'un perçoit un orage comme la colère de Dieu et son châtiment céleste. Les superstitions populaires disent que la foudre frappe une personne plongée dans les péchés.
- La peur peut être transmise au niveau génétique. Les gens ont tendance à vouloir se cacher du temps, se protégeant ainsi.
- Se sentir vulnérable face au pouvoir de la nature, la peur irrationnelle d'une personne se pose devant l'impossibilité de prédire les conséquences d'un phénomène naturel inhabituel. Une personne éprouve une horreur dévorante à la vue de nuages sombres, préfigurant l'approche d'un orage.
- Certains ont peur de la foudre. Il existe des preuves du mouvement chaotique de boules de feu mystérieuses, leur capacité à pénétrer dans une habitation par une fenêtre ouverte et à prendre la vie d'une personne qui se trouvait là.
- Les natures impressionnantes ont peur de devenir victimes de la foudre. Ils ont entendu parler de personnes décédées et blessées par des catastrophes naturelles par des personnes qui, par la volonté du destin, se trouvent au mauvais endroit.
- Regard négatif sur les nouvelles et les films l'intrigue dont est construit sur les actions destructrices de divers phénomènes naturels.
- Expérience personnelle négative peut être associé à frapper la maison de la foudre et la construction d'un incendie. Il est possible qu'une personne ait eu peur en raison de l'apparition soudaine de décharges de foudre pendant son séjour dans la forêt.
- Les enfants prennent souvent le dessus sur l'anxiété parentale. et ressentez également la peur lorsqu'un nuage d'orage apparaît.
- Les amoureux des animaux sont inquiets, Quand ils ont vu leurs animaux de compagnie s'approcher des orages, ils ont pris peur dans des coins isolés.
Les symptômes
Les personnes atteintes de brontophobie peuvent présenter des symptômes spécifiques.
- Ils éprouvent une horreur accablante à la vue des prises, en croyant à tort que la foudre à travers eux peut tuer une personne. Commencez à avoir peur de tout contact avec des appareils ménagers. Ne touchez pas d'objets métalliques.
- Certains en prévision des orages On craint de plus en plus d’être dans une zone dégagée, ainsi que de rester dans la maison de quelqu'un d’autre. Les personnes apeurées se couvrent souvent les yeux et les oreilles avec les mains.
- Dans les cas graves de brontophobes ils se comportent incroyablement étrangement: ils construisent des abris contre les orages et les bunkers, ils acquièrent une maison privée avec un sous-sol où ils peuvent se cacher pendant l'orage. Ils ont peur de quitter la maison. Si un orage les attrape dans la rue, ils paniquent et sombrent dans l'hystérie.
- Expériences vers le futur pousse une personne à une étude approfondie quotidienne des prévisions météorologiques. Le brontophobe ne manque pas un seul programme télévisé avec une météo, regarde scrupuleusement tous les sites météorologiques, essaie d'observer le comportement des animaux et n'oublie pas les signes populaires.
Symptômes physiologiques:
- crampes d'estomac;
- des frissons;
- tremblement;
- la tachycardie;
- diminution de la température corporelle;
- la migraine;
- manque d'oxygène;
- respiration rapide;
- transpiration accrue.
Après la fin d'un orage, les symptômes disparaissent sans laisser de trace avant le prochain événement.
Méthodes de traitement
Les parents doivent faire beaucoup d'efforts pour empêcher les enfants de craindre un orage et ne pas le laisser se transformer en phobie. Les peurs de l'enfant peuvent entraîner de graves troubles mentaux et le bégaiement. Tous les types devraient faire preuve de calme. Pas besoin de gronder et encore plus de honte pour l'enfant. Il faut embrasser le bébé, le calmer, le soutenir.
Il est nécessaire de parler de ce phénomène naturel unique au petit homme et de dire d’où viennent les éclairs et le tonnerre.. Il devrait surmonter la peur du tonnerre sous la forme d'un jeu. Vous pouvez imiter un rugissement puissant avec des couvertures de pots, des ballons éclatants. Dans ce cas, vous vous amusez de rire.
Thérapie de conte de fées efficace. Elle enseigne aux enfants à réagir adéquatement aux sons du tonnerre. Pendant un orage, vous pouvez jouer avec votre bébé dans ses jeux préférés.
Un spécialiste qualifié peut établir un diagnostic complet et distinguer la peur habituelle du mauvais temps de la peur anormale. Le niveau d'anxiété est estimé sur une échelle de Zang ou de Beck. Si nécessaire, l'état mental d'une personne est déterminé par d'autres méthodes.
Il y a des cas où une personne peut surmonter indépendamment une phobie. Pour cela, il est nécessaire, pendant l'orage, de créer un environnement confortable pour vous, passez à vos objets préférés. Vous pouvez écouter de la musique forte, regarder des films, faire des exercices de respiration et de relaxation. Pas mal aide bain apaisant, tisane, agripaume, teinture de valériane.
Les rideaux fortement tirés donnent à une personne confiance en sa propre sécurité. Il est conseillé d'être proche de ses proches qui fournissent toujours le soutien nécessaire.
Lorsque la situation devient incontrôlable, vous devriez demander l'aide d'un spécialiste.
Le psychothérapeute aidera à identifier la cause de la phobie, conseillera et prescrira un traitement complet. Il peut recommander des médicaments. Antidépresseurs prévenir l'apparition d'une dépression sévère. Tranquillisants éliminer les symptômes de panique végétatifs et comportementaux, éliminer la tension nerveuse, arrêter la peur.
Lorsque le syndrome hystérique est habituellement prescrit médicaments neuroleptiques. En outre, un traitement de restauration est effectué.
Cette phobie répond bien à la psychocorrection. La psychothérapie individuelle est basée sur l'identification des causes qui ont provoqué la maladie et sur le développement de moyens constructifs pour surmonter cette situation. Les cours de formation en groupe contribuent à l'acquisition des compétences nécessaires à la maîtrise de soi totale lors d'un orage.
Pas mal aider les sessions hypnotiques. Une personne est immergée dans la transe pendant un moment. Les pensées terribles sont évincées de la conscience.
Il y a une conviction: un orage ne promet pas toujours de terribles conséquences. Cette méthode convient aux personnes qui tolèrent bien l'hypnose. L'hypnose aide à ajuster le psychisme.
À la fin du cours d'hypnose, la peur de la foudre et du tonnerre se dissipe, la phobie est remplacée par des pensées positives:
- il n'y a pas de réaction brusque à l'approche d'un orage;
- On comprend clairement que les décharges de foudre profitent à la nature et que, dans le tonnerre du tonnerre, il n’ya rien de terrible;
- l'état mental est progressivement restauré;
- la perception d'un orage en tant que phénomène effrayant disparaît;
- il y a une libération de la peur.
Les connaissances élémentaires aident moralement à survivre à un orage. Vous ne devez pas vous approcher de l’eau libre, vous devez rester à l’écart des grands arbres et des lignes électriques, vous devez éteindre votre téléphone portable.
Ayant fait son apparition dans un quartier complètement ouvert, la personne doit s'approfondir, s'agenouiller et se coucher face contre terre, les mains jointes à la nuque.
Comment se débarrasser de la peur d'un orage chez un enfant, voir ci-dessous.