Les années 60 légendaires du siècle dernier - la période la plus brillante de l'histoire de la mode mondiale. Sans surprise, les éléments caractéristiques de cette époque réapparaissent sur les passerelles modernes. Des minijupes audacieuses, des combinaisons de couleurs arc-en-ciel, une géométrie précise, de grands accessoires et des tissus artificiels ont formé une fois une toute nouvelle idée de la mode.
L'émergence de nouvelles tendances
Dans les années soixante du vingtième siècle, les enfants nés dans l'après-guerre grandiraient. Malgré les terribles pertes, l'Europe se redresse rapidement, la croissance économique s'accélère rapidement. Les jeunes intelligents et énergiques sont en forte demande.
Les jeunes ont de grandes perspectives, les garçons et les filles sont capables de gagner beaucoup d’argent et de mener une vie adulte indépendante. Ils veulent prouver qu'ils sont différents de la génération précédente, écouter de la musique et démontrer leur style vestimentaire.
L’indépendance financière d’un très grand nombre de garçons et de filles désireux de démontrer un style d’habillement particulier entraîne un changement du concept d’activité de couturier. Leur consommation de masse les forçait à travailler non seulement pour des clients individuels. Commence la formation d'infrastructures à la mode et la vente de certains modèles de vêtements est réglementée par la loi. De là a commencé la fascination pour les marques populaires.
Les icônes du style de cette époque étaient des femmes encore considérées comme des modèles de féminité et de beauté: Merlin Monroe, Audrey Hepburn, Catherine Deneuve, Sophia Loren, Brigitte Bardot, Jacqueline Kennedy. Ensuite, la fille Twiggy est apparue sur le podium, devenant le premier modèle de renommée mondiale. C'est elle qui a formé le concept de la façon dont les mannequins devraient ressembler.
Principales caractéristiques
"Le concept de conscience corporelle"
Il apparaît et est largement distribué dans les années soixante du siècle dernier. Des couturiers célèbres développent des vêtements qui révèlent et mettent en valeur au maximum la beauté de la silhouette féminine. Les pantalons larges et le style masculin, qui étaient si populaires dans les années d'après-guerre, deviennent une routine quotidienne. Les jupes sont raccourcies à des tailles incroyables, portant le nom "mini".
La géométrie
Dans les années 60, la mode se caractérisait par des combinaisons contrastées de couleurs et de textures. Si c'est un pantalon maigre et sombre, le haut a toujours eu un large chemisier clair. Avec les robes ajustées combinées chapeaux à larges bords. Les robes avaient la forme d'une silhouette. Les modèles avec un haut ajusté et une jupe ample étaient très populaires.
Couleurs vives
Les modèles populaires à partir de tissus avec une impression de contraste. Cela peut être une cage, une bande, des pois ou d'autres formes géométriques. Les couleurs ont été choisies pour tous les goûts, l’essentiel est le contraste. Et pour les robes et les robes de travail des couleurs pastel plus appropriées. Les dessins abstraits "psychédéliques" étaient également au sommet de la popularité.
Matériaux artificiels
Dans les garde-robes des femmes pénètre massivement les synthétiques. Sur les fashionistas, on pouvait voir des vêtements en vinyle ou des robes avec des inserts en plastique. Les tenues étaient complétées par des colliers en plastique composés de grosses perles et de bracelets. Les chignons, les brûlures de faux cils, les perruques duveteuses, les bijoux en plastique et autres objets "non naturels" étaient très acceptables.
Comment recréer un look rétro?
Les jeunes femmes des années 60 du siècle dernier avaient un grand sens du goût. C'était une jeunesse intelligente qui voulait s'habiller élégamment.Par conséquent, toute apparence doit être associée à des manières raffinées et à un comportement culturel, sinon l'image risque de paraître ridicule.
Les filles des années 1960 adoraient les mini-jupes, les robes d'été à coupe droite ou droite, les cols roulés, les pulls moulants. Par temps frais, une veste en tweed de couleur bleu foncé, marron ou rose à manches trois-quarts est parfaite.
Dans les magasins, il est maintenant facile de trouver des vêtements de style rétro. Par exemple, cela peut être une robe avec un haut ajusté sur de larges bretelles, une encolure de bateau ou des épaules nues. La jupe d'une telle robe, au contraire, devrait être luxuriante. Le trapèze est une autre caractéristique de la robe du siècle dernier.
Les coiffures étaient caractérisées par deux styles radicalement différents:
- Poils élevés Babet. Devenu populaire grâce à Brigitte Bardot. Cette coiffure moelleuse et moelleuse sur la base d'un cheveu est devenue un symbole des années 60.
- Coupes de cheveux géométriques courtes. Gagné en popularité avec la sortie sur le modèle de podium Twiggy.
La plupart des femmes de la mode adoraient la «babette», malgré le fait qu'il était beaucoup plus difficile de se coiffer que de se coiffer avec une simple coupe géométrique. De plus, les filles aimaient coiffer leurs cheveux avec des mèches frisées et porter de larges rubans assortis aux robes sur la tête.
Votre tenue de style rétro peut être complétée par de grands accessoires. Il n'y a pas de longues perles ou une écharpe autour du cou et un grand bracelet en plastique au poignet. Les lunettes à lentilles rondes ou en œil de chat à bord épais étaient très à la mode. Le point culminant de la robe peut être des gants blancs.
Complétez l’image de maquillage avec les yeux, les flèches hirondelles soulignées et les cils fortement peints. Suffisamment de lèvres pour recouvrir d'un rouge à lèvres neutre ou brillant.
Styles alternatifs
La première fuite dans l’espace et d’autres réalisations dans ce domaine ont inspiré la société des années 60 du XXe siècle, en initiant le "style cosmique", dont les éléments raffolent des fans de disco.
Le célèbre couturier Andre Kurrezh lors de l'un des salons a habillé ses modèles de vêtements en tissu synthétique de couleurs argentées. Les chapeaux, ressemblant à des casques, des chaussons en vinyle donnaient aux modèles l’aspect d’astronautes ou d’étrangers. D'autres créateurs de mode de renom, tels que Paco Rabanne et Pierre Cardin, ont également repris ce style.
Depuis la seconde moitié des années soixante, les styles ethniques et hippies se sont généralisés. Ils n'étaient pas populaires auprès d'un large éventail de jeunes. Cependant, une robe colorée et informe en combinaison avec une longue chevelure fluide et des accessoires en matières naturelles convient parfaitement pour recréer l'image des années 1960, même si elle n'est pas traditionnelle.