La mise en œuvre d’un vernis à ongles brillant et à la mode avec un vernis polymère résistant est devenue l’un des services les plus populaires dans les salons de beauté modernes. La raison de cette augmentation de la demande chez les femmes s’explique simplement: les vernis à gel sont l’un des revêtements à séchage rapide les plus résistants et les plus pratiques pour la plaque d’ongle. Après application sur les ongles, le vernis en gel conserve sa brillance, sa brillance de couleur et sa durabilité pendant au moins 3 à 4 semaines. En dépit des nombreux facteurs positifs du polissage gel, ce produit convient aux manucures ne convient pas à tout le monde. Parfois, il peut arriver qu’une réaction allergique se produise après l’application d’un revêtement de polymère résistant. Les causes de son apparition et les symptômes de sa manifestation sont très divers.
Raisons
La technologie d'application du vernis en gel sur la surface de l'ongle dépend des composants du produit. Il existe des produits de lustrage des gels à un composant, à deux et à trois composants. En général, la procédure d’application du vernis gel consiste à appliquer la couche de base sur l’ongle, puis la composition chromatique et la couche finale fixant toutes les précédentes en les combinant en un tout.
Le haut final peut contenir une couche collante qui nécessite d'être enlevée, mais il manque des vernis.
Si nous considérons les compositions de vernis pour gel du point de vue de leur allergénicité, on considère que plus la composition du produit contient de composants différents, plus le risque d'allergie à un ou plusieurs de ces ingrédients est élevé. Pour effectuer une manucure à l'aide de polymères, il est nécessaire de comprendre que des allergies peuvent apparaître sur toutes les couches de vernis pour gel., et l’impact des composants peut être non seulement sur la plaque à ongles, mais aussi sur la peau.
Le vernis en gel comprend un agent filmogène, un photoinitiateur, des pigments, des diluants et d’autres ingrédients tels que l’alcool diacétonique, l’acétate de butyle, l’acide phosphorique, la phénylcétone, le toluène, les résines de formaldéhyde, les polymères, la nitrocellulose, etc. Chacun des ingrédients énumérés a une origine chimique et constitue un puissant allergène potentiel.
Il est presque impossible d'identifier à l'avance l'allergène auquel votre corps réagit, malheureusement, mais tout devient clair, en règle générale, par essais et erreurs.
Parfois, une réaction allergique du corps peut se manifester non pas sur les composants du vernis à gel, mais sur la violation de la technologie de son stockage ou de son utilisation. Par exemple, si le matériau est exposé aux rayons ultraviolets du soleil, les polymères contenus dans le produit déclencheront alors un processus de polymérisation, qui ne devrait pas se produire dans un flacon de vernis, mais appliqué sur la plaque à ongles.
Bien sûr, il est déjà impossible d'utiliser un tel produit car on ne sait pas comment il se comportera s'il est appliqué sur les ongles.
Une irritation allergique se produit souvent lorsque le matériau polymère s'écoule de la plaque à ongles vers la peau des rouleaux à ongles. Ainsi, lors de l'application de tout composant du produit en gel, une attention extrême et une précision des mouvements sont nécessaires.
En fait, le risque de développer une allergie au gel-vernis n’est pas si grand, et bien qu’il soit présent, la réaction immunitaire du corps à un produit de qualité se produit très rarement.
Les symptômes
En règle générale, une réaction allergique se manifeste localement et ses symptômes sont réduits à l’irritation de la peau. De telles manifestations sont appelées allergies de contact, lorsque les doigts sont touchés, lorsqu'ils entrent en contact avec les composants qui constituent le vernis pour gel. Une réaction allergique ressemble à ceci: des plaques de rougeur apparaissent sur la peau avec une petite éruption cutanée en pointillé, parfois une éruption cutanée se présente sous la forme de papules à l'intérieur desquelles se trouve un liquide. Ces processus s'accompagnent généralement d'une forte sensation de démangeaisons ou d'une sensation de brûlure de la peau.
Parfois, le processus est de nature diffuse et des doigts, il se soulève, saisissant en même temps complètement la main entière.
Une réaction allergique du corps peut se manifester et une desquamation de la peau, ainsi qu'une exfoliation de la plaque de l'ongle, jusqu'au détachement complet de l'ongle du lit de l'ongle. Dans de rares cas, une allergie au gel polish peut provoquer des symptômes d’asthme bronchique accompagnés d’une longue toux douloureuse et de difficultés à expirer. Mais ces cas sont extrêmement rares, même s’ils ne doivent pas être exclus de la liste des possibles.
La manifestation d'une réaction allergique repose sur le caractère individuel du corps, à savoir l'intolérance de certains composants du produit.
Toutefois, les clients dont le vernis à ongles en gel est appliqué sur la plaque à ongles ne sont pas sensibles aux allergies. Les maîtres qui effectuent quotidiennement, l'une après l'autre, des procédures d'application de compositions polymères sur les ongles de leurs clients sont obligés d'inhaler les vapeurs de produits chimiques et de les contacter indirectement. Le non respect des règles de sécurité et le non-respect des équipements de protection individuelle peuvent entraîner une réaction allergique et l'absence de gel de vernis à ongles sur les ongles.
L'inhalation de vapeurs des composants chimiques du vernis à gel provoque une rhinite allergique, une toux, un gonflement des yeux et du visage et un larmoiement prononcé.
Il y a souvent des éternuements répétés, une congestion nasale, un gonflement des lèvres et même de la langue, l'apparition d'une sensation de chatouillement dans la gorge et une difficulté à respirer. De tels symptômes peuvent apparaître en tant que manucure et son client. Les médecins pensent que les symptômes d'allergie respiratoire sont bien pire que les symptômes cutanés., comme en cas de violation de la respiration, il y a une menace directe pour la vie humaine. Le plus terrible de cette situation, l’œdème de Quincke, se développe rapidement et conduit à l’étouffement en quelques minutes - sans traitement médical complet, cet état de santé se termine le plus souvent par la mort.
Si vous ne répondez pas à temps à l'apparition d'une réaction allergique aux composants du vernis à gel et n'éliminez pas la source de l'allergie, la situation peut être exacerbée et les symptômes de la réponse immunitaire augmenteront, entraînant de graves conséquences pour la santé. La médecine moderne connaît déjà de tels cas, lorsque l'utilisation de gels allergènes et l'ignorance des symptômes d'allergies ont commencé à apparaître non seulement sur les mains, mais dans tout le corps.
Quels gels polissoirs provoquent des allergies?
Parmi les fabricants de vernis en gel à fort degré d'allergénicité, les produits d'origine chinoise ont acquis une triste gloire. Cela est dû au fait que, dans le cadre de la concurrence et de la recherche du faible coût du produit fini, les fabricants utilisent des composants chimiques agressifs de qualité médiocre dans les vernis gélifiés.
Outre les fabricants chinois, les fabricants d'autres pays proposent également des gels allergènes.
Sur la base d'observations pratiques, de grands maîtres de la manucure attribuent un groupe de vernis présentant la probabilité la plus élevée de réaction allergique du corps à leur utilisation:
- BlueSky, Kiwi, Cristina, Couleurs Canni et autres produits bon marché;
- Produits russes des marques Severina, Formula Profi;
- Vernis en gel ukrainiens de la marque Kodi Professional, produits aux États-Unis;
- Produit russe Masura Lady, utilisé pour la manucure médicale utilisant la technologie japonaise.
Il convient de noter que la survenue d'allergies à ces produits peut ne pas être totale, et que parfois la cause de la desquamation et de l'œdème de la peau n'était pas un effet allergénique, mais une brûlure chimique, qui survient également lors du processus d'utilisation incorrecte de produits polymères résistants.
Parmi les spécialistes de la manucure, il existe un avis selon lequel le plus souvent, des problèmes liés aux manifestations allergiques surviennent avec des produits dont le coût est inférieur à 500-700 roubles.
Les marques hypoallergéniques de vernis pour gels sont généralement constituées de composants de haute qualité et sont obligatoires avant de tester l'hypoallergénicité. Les fabricants diligents de produits de polissage de gel publient toujours la composition complète des composants de leur produit.tandis que les créateurs d’analogues de gel bon marché essaient de masquer la composition du revêtement polymère décoratif. En règle générale, les vernis à fort pouvoir allergénique ne portent pas de numéro de lot attribué au produit lors de sa fabrication. De plus, les produits de mauvaise qualité dégagent une forte odeur chimique.
Quoi et comment être traité?
Les manifestations allergiques qui se produisent lors de l’utilisation de vernis en gel ont des symptômes similaires à ceux des maladies fongiques de la peau ou des maladies de l’épiderme de genèse différente. Afin de se débarrasser des symptômes allergiques, il est nécessaire de déterminer la cause de leur apparition en effectuant des tests de diagnostic. Si les symptômes d'allergies de contact sont apparus immédiatement après une manucure à l'aide d'un gel lustrant, vous ne pouvez les combattre qu'en éliminant la source de l'allergie. Par conséquent, vous devez d’abord retirer le gel manucure des ongles, puis immédiatement consulter un médecin afin de diagnostiquer correctement la maladie et de la guérir.
Après des tests d'allergie, on vous prescrira le traitement approprié. Le traitement consiste généralement à utiliser certains types de médicaments.
- Antihistaminiques. Leur objectif vous permet d’éliminer le développement d’une réaction auto-immune du corps à l’allergène, tout en réduisant le gonflement des tissus et la sensation de brûlure. Les médicaments de la série des antihistaminiques sont les médicaments loratadine, claritine, diazoline, suprastine, péritol, tréxyle et autres moyens similaires. Afin de traiter avec succès les allergies, l'un de ces fonds devrait être pris selon les instructions du médecin pendant au moins 10 jours. Mais ne vous soignez pas vous-même, mais consultez plutôt un médecin.
- Installations extérieures. Afin de soulager la situation en cas d'allergie de contact, il est nécessaire de faire un traitement topique local de la peau affectée. À ces fins, il est efficace d’utiliser une pommade, un gel ou une crème contenant des hormones corticostéroïdes. Les examens des médecins et des patients indiquent que la combinaison d'antihistaminiques et de pommades externes procure un effet thérapeutique rapide et durable. Vous pouvez régulièrement enduire la peau atteinte de frottis avec des médicaments tels que l'hydrocortisone, le célestoderme, le lorindens, l'elokom, le mésoderme, le flucinar, l'advantan et d'autres analogues. Il faut également utiliser des onguents pour fournir une aide d'urgence afin de soulager les symptômes d'allergie. Parmi ces moyens, le phényle le plus courant est la nonuline.
- Préparations de vitamines. Ils sont prescrits en association avec des antihistaminiques et des pommades externes. L'utilisation de vitamines contribue à renforcer le système immunitaire et à accélérer la récupération de la peau après des manifestations allergiques.
Au cours du traitement, l’allergologue peut prescrire un régime hypoallergénique et lui recommander d’éviter tout contact avec l’eau pendant un certain temps.
Après la récupération, vous ne devez pas réutiliser les vernis de gels polymères persistants, car une telle manucure peut provoquer une réaction allergique répétée du corps, mais son développement est beaucoup plus fort que ses manifestations précédentes. Les experts conseillent de ne pas utiliser pendant quelque temps, même le vernis à ongles habituel. Cela est nécessaire pour que vos ongles et votre peau aient la possibilité de restaurer et de consolider pleinement l’effet thérapeutique.
Comment éviter une réaction allergique?
La possibilité d'une allergie au gel-lustrant ne doit jamais être négligée et toutes les mesures nécessaires doivent être prises pour le prévenir. Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles:
- l'achat de gel de polissage n'est nécessaire que chez des fournisseurs de confiance, par crainte de contrefaçons, et choisissez des marques hypoallergéniques de haute qualité bien connues des fabricants de bonne foi;
- l'application de matériaux polymères doit être effectuée avec beaucoup de soin, en évitant toute pénétration de produits chimiques sur la peau, il est important de ne pas perturber ou modifier la technologie de traitement à sa propre discrétion;
- Avant d’utiliser du vernis pour gel, essayez de vérifier non seulement sa composition, mais également sa durée de conservation.
- si vous ne possédez pas les compétences de vernis en gel pour l’auto-utilisation, essayez d’effectuer la procédure avec un professionnel possédant un certificat pour travailler avec des produits similaires;
- Il a été remarqué que, lors de la surexcitation nerveuse, les réactions allergiques au vernis en gel se produisent beaucoup plus souvent. Par conséquent, étant dans un tel état, refusez de procéder à la procédure. Si cela n’est pas possible, il est plus opportun de remplacer le vernis en gel par un vernis à ongles ordinaire.
- afin d’éliminer les allergies et les brûlures chimiques, lors de l’application de vernis gel, il est nécessaire de suivre toutes les étapes de l’application une à une des composants du produit sans affecter la peau.
Cela contribue à la bonne préparation du lieu de travail, là où il devrait y avoir de la propreté et l'absence d'objets étrangers.
Dans la meilleure option, travailler avec des gels lustrants devrait être effectué sur la table sur laquelle le système d'évacuation d'air est équipé - de cette manière, le capitaine lui-même et son client seront protégés des vapeurs chimiques. Si une réaction allergique commence à se développer soudainement, vous devriez toujours avoir du matériel de premiers soins avant l'arrivée des médecins.
Moyens hypoallergéniques
Afin de réduire le risque de réaction allergique à l'utilisation de vernis à ongles en gel, il est préférable de choisir les matériaux qui contiennent dans leur composition la quantité minimale de composants chimiques agressifs. L'alternative dans ce cas est donnée aux produits hypoallergéniques.
La liste des médicaments hypoallergéniques peut être la suivante:
- produits originaux de la marque américaine CND premium;
- Marque américaine GelColor de marque OPI Islande;
- Marque allemande Grattol gamme de prix moyens;
- La gamme de laques Luxio gel de la société canadienne Akzentz;
- les vernis en gel de la série Organic produits par la société russe Option;
- Ligne de marbre pour les gels de cachemire de la marque chinoise UNO;
- Les gels américains de Professional Nail Boutique.
Ces produits ont fait leurs preuves sur le marché de la prestation de services de manucure avec l’utilisation de gels polissants.
Il est difficile de dire que ces vernis constitueront une garantie absolue contre la survenue d'une réaction allergique de votre part, car chaque corps humain est unique et individuel. Cependant, la base et le dessus de ces fabricants ont un ensemble minimal de composants agressifs, tout en maintenant une haute résistance de la manucure de vernis à ongles.
Si vous avez une intolérance individuelle aux rayons ultraviolets de la lampe de séchage au gel, une alternative peut être trouvée dans ce cas. Certains produits peuvent polymériser sans lumière ultraviolette:
- ligne de laque gélifiée de la société américaine CND, pionnière dans la création de tels produits;
- système de vernis gel de la société française Sophin pour effectuer une manucure professionnelle.
La composition de tels vernis et moyens pour le revêtement de finition comprend un oligomère spécial. En outre, elle contient un photoinitiateur reliant les couches du revêtement.
Grâce à une formule spéciale, les processus de polymérisation ont lieu indépendamment et n'ont pas besoin d'être activés par le spectre ultraviolet des rayons. Toutefois, selon les commentaires des utilisateurs, la résistance de ces vernis est inférieure à celle des analogues traditionnels qui durcissent avec l’utilisation d’une lampe. Un tel vernis sèche de 30 à 60 minutes et sa résistance est déclarée par les fabricants à 14 jours., mais en fait, après 3 à 5 jours de manucure, vous pouvez voir de petits éclats. Le grand avantage de ces gels polissants réside dans le fait que l’enlèvement d’un revêtement décoratif ne nécessite pas de trempage prolongé des ongles dans de l’acétone ni de couper le vernis de la plaque à ongles - ce vernis gel peut être éliminé comme une manucure ordinaire.
Résumant l’examen de la question des réactions allergiques au polissage en gel, il convient de noter que l’utilisation de tels produits est de plus en plus courante, malgré tous les risques. La mode des revêtements décoratifs résistants pour les ongles est importante en raison de la commodité et de la praticité de l’utilisation de matériaux polymères résistants. Après avoir identifié la réaction allergique du corps au gel de vernis, vous ne devriez pas penser que les ongles bien coiffés ne sont plus disponibles. Après tout, il existe le vernis à ongles habituel qui peut être appliqué tous les jours, en choisissant une palette de couleurs qui correspond à votre humeur. Néanmoins, la science n’est pas en reste et le polissage au gel est l’une des percées les plus brillantes de l’industrie de la mode, que beaucoup d’entre nous aimeront utiliser.
Comment se débarrasser de l’allergie polish gel, voir ci-dessous.