Lors de la fête du thé, il y a souvent une friandise préférée des enfants et des adultes - un gâteau. Une grande variété de formes et de goûts permettra à chaque gourmandise de choisir une douceur pour son âme. La même richesse de choix affecte les ustensiles de cuisson.
Types et leurs caractéristiques
Pour que la délicatesse soit savoureuse et belle, nous avons besoin d’une forme de gâteau qui réponde à certaines exigences, car différents matériaux ont des propriétés différentes. Par exemple, certaines formes conviennent à un gâteau aux biscuits, d'autres à un gâteau à la mousse, et certaines variantes s'avéreront universelles.
- Jetable les moisissures aident les femmes au foyer qui n'aiment pas faire la vaisselle après la cuisson. Ces produits sont fabriqués à partir de papier d'aluminium, de carton ou de parchemin, ils conservent parfaitement leur forme et ne nécessitent pas de lubrification. Le retrait de la cuisson des moules est très simple, car vous ne pouvez pas avoir peur de les endommager.
Fondamentalement, une telle vaisselle jetable est conçue pour la fabrication de muffins et muffins, de biscuits, de gâteaux de Pâques, de tartes, de pizzas, de gâteaux éponge, elle peut également être utilisée pour la cuisson de poisson ou de viande.
- Forme de silicone est récemment apparu qui gagne progressivement une grande popularité en raison de la vaste liste de ses mérites. Il ne nécessite pas de lubrification à l'exception de la première cuisson. La cuisson ne colle pas et est cuite uniformément. Ce matériau est écologique, une fois chauffé, sans odeur, durable, si vous ne coupez pas la délicatesse finie dans sa forme, l’avantage de l’enlever n’est pas difficile. Ce sont les meilleurs plats pour les gâteaux mousse, les tartes et les desserts.
La chose principale - ne l'utilisez pas sur un feu ouvert et sur un brûleur électrique. Grâce aux dessins fantastiques du fond, les pâtisseries retournées sur un plat sont un chef-d’œuvre de la beauté, sans nécessiter de décoration supplémentaire.
- Une forme idéale pour les gâteaux s’appelle à juste titre l’Italien Silikomart Eclipse. Il s’agit d’une forme volumétrique ronde en 3D de 18 cm de diamètre, à laquelle est fixée une bague latérale de 45 mm de hauteur. C'est la configuration et la taille optimales pour la fabrication de gâteaux à la mousse et de desserts, de gélatine, de gélatine et de biscuits, car tout plat a l'air banal - sous la forme d'une ellipse.
Une telle variante de délicatesse décorerait convenablement n'importe quel festin.
- Les formes en céramique se sont avérées à juste titre sûres pour la santé des plats hypoallergéniques. En le consommant, l'hôtesse peut être sûre que la quantité minimale d'éléments nutritifs des produits d'origine sera perdue. Parmi les autres avantages, il ne faut pas oublier la facilité de lavage sans crainte de rayer la surface du produit, la cuisson uniforme du contenu et la conservation à long terme de la chaleur après la mise hors tension du four. La composante esthétique est également importante: il n’est pas dommage de poser un tel plat sur la table de fête.
Il existe également des inconvénients - les céramiques nécessitent une manipulation minutieuse et ne subissent pas de coups ni de changements brusques de température; vous devez donc placer la vaisselle dans un four froid et ne pas la verser à l’eau froide sans la chauffer.
Si des frites apparaissent sur les assiettes, vous ne devez pas les utiliser car cela pourrait nuire à la santé.
- Produits en verre deviendront les assistants nécessaires de toute hôtesse, car ils sont résistants au gel et au rôtissage dans un four chaud. De tels plats n'absorbent pas les odeurs, ce qui permet de les utiliser pour cuisiner divers plats.Cependant, le verre peut être capricieux - les aliments collent facilement à la surface, ce qui rendra difficile le retrait du plat fini et le nettoyage de la vaisselle. Pour faciliter le lavage, vous devez faire tremper le récipient dans de l'eau, mais vous devez d'abord attendre le refroidissement complet, car le verre n'aime pas les baisses de température.
Pour éviter que la vaisselle ne colle, vous devez recouvrir le verre de papier sulfurisé ou de papier ciré. La pâte dans de tels plats perd toute sa puissance, aussi, la cuisson de gâteaux et de tartes n’est pas la meilleure des idées.
- La palme de la popularité tient toujours formes métalliques détachables. Si l'hôtesse préfère cette option, il est préférable de choisir une forme en aluminium ou en acier. Le bas du formulaire de qualité doit être étroitement connecté aux côtés. Mais il arrive aussi qu'avec le temps, trop de pâte commence à couler. Ce problème est facilement éliminé par le papier à pâtisserie, si vous l’alignez avec le fond du moule.
L'avantage indéniable de la planche fendue est que lors du retrait du gâteau fini, celui-ci ne subit aucun dommage. Des formes entières ne peuvent pas garantir cela. Parmi les inconvénients, on peut attribuer le fait que la nourriture colle au métal, mais pour sortir de cette situation, il faut utiliser un revêtement spécial anti-adhésif (téflon). Parmi les modèles, il existe également des produits avec un trou au centre, qui sont considérés comme plus préférables pour la cuisson de produits à base de pâte épaisse.
Les modèles restants ne limitent pas l'imagination du spécialiste culinaire et vous permettent de cuisiner un riche ensemble de gâteaux et de tartes.
La configuration de la cuisson peut être quelconque: ronde classique, carrée, en forme de cœur, d’étoile, de fleur, à bords rainurés. Il est important de se rappeler que le conteneur en métal nécessite une manipulation délicate et que le lavage avec une éponge douce est interdit. Les abrasifs sont interdits. Il est également préférable d'utiliser des pelles en plastique ou en bois. Tous les produits en métal sont parfaits pour faire des gâteaux et des tartes.
Compte tenu des avis de chefs expérimentés, le meilleur des biscuits est une forme détachable avec un fond détachable et des côtés forcément hauts - elle s’avère être la plus aérée, moelleuse et légère. Et les plus pratiques pour préparer des gâteaux mousse, les femmes au foyer considèrent les formes en silicone. Il est donc préférable d’avoir dans votre arsenal une variété d’outils de cuisine et de ne pas vous limiter aux possibilités de cuisson de vos friandises préférées.
Plats préfabriqués
Dans la liste des plats assortis, non seulement des biscuits et des gâteaux mousse, mais aussi des salades feuilletées, des desserts, des gelées, des snacks et des aspic. Pour les plats préfabriqués, on utilise une forme détachable haute sous la forme d'un anneau métallique qui n'a pas de fond. Il est remplacé avec succès par un support spécial avec lequel le plat fini est transféré sur le plat. L'anneau est un long ruban d'acier réglable avec un fermoir à pince. Cela signifie que vous pouvez créer des plats de différents diamètres, par exemple des gâteaux à plusieurs niveaux avec des gâteaux de 16, 20 et 24 cm de diamètre.
Dans un couple d'entre eux, les professionnels recommandent de prendre un ruban en acétate, qui est posé entre les parois de la forme et le remplissage et sert à former des surfaces latérales idéales qui ne nécessitent pas de nivellement. Il facilite également l'extraction des plats préparés.
Le secret pour assembler un gâteau de mousse à partir de couches parfaitement lisses est simple: les couches doivent être placées dans le bon ordre et il est important de conserver chaque couche au réfrigérateur pendant un certain laps de temps, sinon elles risquent de se déformer et l'apparence de la gâterie sera impossible à corriger.
Équipement connexe
Mesurer la quantité exacte d'ingrédients aidera les balances. Il est préférable de prendre la version électronique plutôt que mécanique, car le premier appareil est plus précis. Un thermomètre spécial pour la cuisson permettra même à un confiseur novice de faire face à un biscuit capricieux. Le tamis est utile pour tamiser la farine: sans un mélangeur et un mélangeur, il est impossible de faire une grande mousse, un gâteau éponge luxuriant, un soufflé, un glaçage, une purée de baies et de fruits et d'effectuer bien d'autres tâches.
Le plateau tournant est l’aide de cuisine la plus importante pour niveler les gâteaux. Il convient de se pencher sur les options durables et dans le plus grand rayon. Les grattoirs, les pelles et les spatules sont activement utilisés pour appliquer et niveler la crème sur les gâteaux, pour décorer les côtés. Une petite spatule est utile pour appliquer des motifs, et une grande et large pour mettre le produit fini sur un plateau pour le servir.
Avant de couper le biscuit sur le gâteau, il doit être refroidi, de préférence en le maintenant au congélateur pendant 1-2 heures, enveloppé dans une pellicule plastique. Un couteau ordinaire ne convient pas pour couper un biscuit, car il va l'écraser et le couper en morceaux - il est préférable de prendre un couteau à pain, une soie dentaire, une ficelle ou un fil à pêche fin. Pour que les gâteaux soient identiques, vous pouvez utiliser un couteau à pinces, qui doit être réglé à la hauteur souhaitée du gâteau.
Lors de la création d’un gâteau à la mousse, un hémisphère de silicone ou un nuage d’air est un excellent choix pour démontrer la beauté du dessert.
La forme fendue sert également à la coupe. Dans ce cas, le dessus convexe est coupé, le gâteau est placé dans un anneau sur un socle de plaques, la partie qui dépasse du bord est coupée et ainsi le biscuit entier est fendu. Pour les ménagères qui plaisent souvent à la famille avec des pâtisseries, il est conseillé d’acheter un coupe-formulaire pratique.
Un sac à pâtisserie avec des buses de formes variées, un couteau à pâtisserie avec des rouleaux, des piles et des tapis de texture interchangeables, ainsi qu'une grille de vitrage serviront un excellent service pour la décoration des desserts.
Voir la vidéo suivante pour des conseils sur le choix de la forme du gâteau.