Les ongles de la plus belle forme auront l'air désordonné sans soin de la cuticule. Ce rouleau de peau modeste remplit une fonction importante et, bien sûr, nécessite une attention particulière, y compris du point de vue esthétique.
Qu'est ce que c'est
La cuticule sur les ongles est un joint en cuir au bas de la plaque à ongles, également appelé rouleau en cuir. En partie, il va sous la peau, de sorte que l'oeil ne peut voir que son bord séché. Dans le lexique médical, on l'appelle ptérygion, et le reste de la cuticule s'appelle un eponych. La cuticule est généralement responsable de la protection. Sans un coussin de cuir, les bactéries pénétreraient facilement sous l'ongle, perturbant ainsi son développement naturel. La cuticule protège le lit de l'ongle et sa matrice, c'est-à-dire la partie radiculaire, de l'humidité et de l'air. Si la racine était endommagée, l'ongle lui-même commencerait à se briser, à se stratifier et à se développer davantage.
Incidemment, la continuation de la matrice - la Lune - la cuticule ne protège pas, il devrait donc y avoir une attention supplémentaire derrière.
Outils et matériel de soin
Pour enlever la cuticule, le plus simple consiste à utiliser un bâtonnet orange. Cette structure en bois a une longueur allant de 9 à 18 centimètres et une largeur de 3 à 5 millimètres. Une pointe est à un angle et l'autre est bien aiguisée. Un paquet contient plusieurs baguettes, ce qui rend l’achat pratique et économique. Selon les règles, un bâton orange est un produit jetable qui doit être changé après chaque manucure.
Le poussoir en bois doit être conservé dans un endroit sec et propre. À propos, son avantage supplémentaire est la possibilité d’utiliser pour nettoyer la saleté sous la plaque à ongles. Récemment, europalm est considéré comme une alternative valable au bâton orange. Cet outil est une lime à ongles souple, pas un clou traumatique, qui a également pour fonction de polir. En fonction de la couleur de l'appareil, vous pouvez déterminer la force de l'impact. Pierre ponce grise - la plus tendre, rose - un peu plus forte et jaune - la plus dure.
Dans le salon, une machine spéciale est le plus souvent utilisée pour éliminer la cuticule., qui lance doucement, sans se blesser, nettoie chaque ongle. L'appareil fonctionne à partir du réseau électrique. Il ne faut pas plus d'une minute pour traiter chaque doigt. Il existe également un outil peu populaire comme un couteau pour enlever les cuticules. Cela ressemble à une fiche à deux broches, ce qui est extrêmement difficile à utiliser sans formation, il est donc préférable de laisser son utilisation aux professionnels.
Comment préparer la cuticule pour le retrait?
Le moyen le plus simple de préparer la cuticule pour un traitement ultérieur consiste à maintenir vos doigts dans le bain de main. Dans un récipient pratique, vous venez de verser de l’eau tiède dans laquelle vous pouvez verser du sel de mer (facultatif). La procédure dure de 15 à 20 minutes, après quoi les doigts doivent être soigneusement séchés avec une serviette et commencer immédiatement le processus de retrait.
Méthodes d'enlèvement
Il y a plusieurs façons de manipuler la cuticule. À la maison, les experts recommandent de se passer de la circoncision et de simplement repousser le surplus de cuir du bâton orange.Dans la cabine d'un maître confirmé, vous pouvez essayer une exposition plus intense.
En général, la méthode d'élimination de la cuticule peut être sélectionnée en fonction de vos propres désirs et de l'état de la pterygie.
Coupé
La manucure coupée signifie que l'excès de peau est simplement coupé. Il n’est pas recommandé de le faire vous-même, il est donc préférable de contacter un professionnel du salon. Si une personne est atteinte de diabète, ce type de traitement est strictement interdit. La coupe des cuticules est réalisée à l'aide d'outils standard: ciseaux à ongles et pincettes. La pré-cuticule se ramollit nécessairement.
La peau en excès se déplace vers la base de l'ongle, après quoi ils sont coupés, passant des côtés à la partie centrale du clou. Il est nécessaire de tout faire avec précaution, sans tension, en coupant simplement le greffon déjà mort. La procédure se termine par la désinfection des plaies à l'aide de peroxyde d'hydrogène et en nourrissant la peau avec une crème grasse.
Une manucure recadrée est considérée comme la moins réussie, car après la coupe, une nouvelle cuticule devient plus dense et doit être traitée plus souvent.
En outre, cette procédure n’est pas absolument sans danger - tout mouvement imprécis entraîne l’apparition de blessures. Dans certains cas, il y a même une possibilité d'infection de la matrice. Après avoir décidé de réaliser une coupe de manucure, il est important de bien vaporiser la cuticule et, à la fin de la procédure, de traiter avec un antiseptique et une pommade réparatrice spéciale.
Non coupé
Une manucure qui prend suffisamment de temps est réalisée à l'aide d'une baguette spéciale et d'une solution d'élimination des cuticules appelée remuver. Le bâton de poussoir peut être en plastique, en silicone ou jetable dans un oranger. En règle générale, le Remuver a dans sa composition divers acides, allant de la laiterie au fruité, à l’aide desquels la division de cellules déjà mortes se produit. La procédure commence par une étape préparatoire de base, après laquelle trois ongles sont recouverts d'un dissolvant. Il ne devrait commencer que par trois doigts, de sorte que le remède ne soit pas trop longtemps sur l'épithélium.
Selon les instructions, la durée de l'action du remappeur est comptée, après quoi le surplus est soigneusement éliminé à l'aide d'un disque cosmétique. La cuticule du poussoir revient à la base même de l'ongle et les morceaux séchés sont enlevés avec de la laine de coton.
Il est important de mentionner que le travail d'un bâton orange ne commence que lorsque le remueur sèche, et donc, il finit par agir. La procédure se termine par l'utilisation d'huile, ce qui ralentira le taux de croissance de la cuticule.
Une sorte de manucure non rognée peut être appelée procédure matérielle, réalisée à l'aide d'une machine spéciale. Fonctionnant comme une lime abrasive, cet appareil élimine avec précision la cuticule morte, sans affecter les vivants et en bonne santé. Il est recommandé de réaliser une telle procédure uniquement en cabine.
En écartant
Dans le cas où la cuticule d'une personne grandit très lentement et a l'air discrète, rien de spécial ne peut être fait avec elle - il suffit de la déplacer à la base. Dans ce cas, après avoir préparé les soucis, il est nécessaire de mettre de l’huile ou du gel ordinaires sur eux, puis de déplacer le ptérygion et de badigeonner les mains de crème.
Détails de traitement
Avant de faire la cuticule, vous devez effectuer quelques étapes simples. Premièrement, la plaque à ongles est nécessairement débarrassée du vernis ou de la gomme laque. Cela se fait à l'aide de dissolvant ou de lingettes conçues à cet effet. Après l'une des méthodes ci-dessus, l'excédent de cuticule est éliminé. En finale, l'ongle reçoit nécessairement de la nourriture - il est recouvert d'huile, de crème ou de cire.
La crème peut couvrir complètement les mains, augmentant l'impact dans la zone de la cuticule. Les experts recommandent également de temps en temps de manipuler les poignées en les pelant ou de les frotter avec une substance agissant sur la plaque à ongles.
Un traitement opportun empêchera la croissance de la cuticule et permettra de faire face à un peeling excessif. À cette fin, il est préférable de prendre un rouleau de pelage ou le moyen habituel contenant des acides de fruits et des vitamines.
Des fonds
Il existe un grand nombre d'outils conçus pour soigner la cuticule. Tous poursuivent un objectif mais produisent une action différente. L'huile peut être un produit cosmétique spécial ou la pharmacie habituelle. Les experts recommandent de porter une attention particulière à la présence dans la composition de produit à base d'avocat, de jojoba et de pépins de raisin, qui pénètrent profondément dans la cuticule, l'hydratant et la nourrissant. Dans le cas où, en plus de soigner les pterigia, l'objectif est de renforcer les ongles eux-mêmes, il vaut la peine d'acheter des huiles d'agrumes, par exemple, de citron.
L'amande, l'huile de ricin, le beurre de karité et l'huile de noix de coco, ainsi qu'un mélange de vitamines A et E, peuvent améliorer le développement de la cuticule. La cire est utilisée pour le polissage et le "scellement". Il est également utilisé pour soigner les bavures, donner de l'élasticité aux ptérygias et rendre les plaquettes d'ongles plus présentables. Le plus souvent, la cire est combinée avec un fichier spécial.
Protéger contre le vernis
À l'heure actuelle, il existe sur le marché suffisamment d'outils pour empêcher la cuticule de se salir pendant la manucure. Par exemple, il est judicieux d'acheter un élixir protecteur spécial, qui ressemble à une laque ordinaire, mais qui n'est pas appliqué sur la plaque à ongles elle-même, mais sur la cuticule. Parfois, cela s'appelle aussi du ruban liquide. Un tel revêtement sèche avec un film de silicone, qui est simplement enlevé à la fin de la manucure, après avoir rempli la fonction requise.
Aucun effet négatif sur les ongles lors de cette procédure ne se produit. En outre, le magasin vend un crayon spécial qui élimine l'excès de vernis de la cuticule au cas où il ne serait pas possible de ne pas le salir.
Ralentir la croissance
Il existe également des médicaments permettant de ralentir ou d'arrêter la croissance de la cuticule. Ceux-ci incluent des huiles pour les ongles, ainsi que des reviders à double effet. Par exemple, le produit de soin des cuticules de marque Avon a un effet similaire.
Enlever la cuticule
En scindant le rouleau de peau à un point tel qu’il suffira d’enlever le coton ou le bâtonnet orange, vous pouvez utiliser un remuver, un outil spécial - le kératolytique, qui n’affecte en aucune manière la partie vivante du ptérigia, mais détruit ceux qui sont déjà morts. La composition d'un tel réactif comprend soit des acides de fruits, soit une combinaison d'ammoniac et de dioxyde de carbone. En plus de ramollir, cet outil est responsable de l'hydratation et de la guérison., mais après la procédure, il est toujours recommandé d’utiliser des solutions supplémentaires. Un kératolytique peut être vendu sous forme de liquide, d’huile, de baume ou de gel. Les outils OPI et Librederm Proofreader sont populaires dans ce segment. A fait ses preuves et "Kutikler" de KVplus.
Méthodes folkloriques
En effectuant la procédure de soin de la cuticule à la maison, vous pouvez utiliser les outils improvisés (c'est-à-dire folkloriques). Par exemple, pour adoucir une peau pas trop épaisse, au lieu d'un démaquillant professionnel, il vous suffira d'utiliser un bain chaud avec des sels et une variété d'huiles essentielles. De plus, la zone des ongles peut être désinfectée avec de la chlorhexidine ou du peroxyde, qui doit être trouvée dans la trousse de premiers secours.
Lorsqu'il s'agit de protéger la cuticule du revêtement de laque, l'utilisation de la colle riche en crème, en vaseline ou même en PVA mérite l'attention des remèdes populaires. Lorsque vous appliquez l'un de ces outils uniquement sur le rouleau de la peau, une texture est créée sur laquelle le vernis ne peut pas être peint.
Enlevez les restes du produit pour qu’il s’agisse d’un coton ou de vos doigts s’il suffit de tirer le film.
Problèmes possibles
Certaines filles sont confrontées à une situation aussi désagréable lorsque la cuticule frotte, recouverte de bavures. Les raisons en sont le plus souvent les suivantes:
- manque de vitamines dans le corps humain;
- faible consommation d'eau propre;
- soins externes insuffisants
Dans ce cas, la cuticule devient sèche et se développe rapidement. En outre, les bavures peuvent être le résultat d'une manucure coupée mal tenue. Le ptérygion blessé essaie de se régénérer et commence donc rapidement à se développer. La peau se frotte également à cause du fait que la peau des mains d'une personne est initialement sèche et que la cuticule est trop épaisse et durcie.
Tous les cas peuvent être ajustés en modifiant le système de soins et de nutrition. Parfois, vous devrez peut-être même changer de mode de vie. Il arrive que la cuticule soit douloureuse à cause d'une inflammation. Les conditions préalables à cette situation sont nombreuses: il peut s’agir de soins inappropriés, de microtraumatismes, de diverses maladies et de l’utilisation de produits chimiques excessivement concentrés dans la vie quotidienne ou de vernis de qualité médiocre. Dans ce cas, vous aurez probablement besoin d'un traitement par un spécialiste.
Lorsque la cuticule se gratte après une manucure, cela peut indiquer une réaction allergique au matériau utilisé. Là encore, il est recommandé de consulter un médecin afin d’éviter des conséquences plus graves. Les champignons sont une autre cause probable de démangeaisons. Pour résoudre le problème, vous devez acheter des agents antifongiques spéciaux à la pharmacie, mais consultez d’abord votre médecin. Enfin, les ptérigies poussent souvent jusqu'à l'ongle en raison de soins inappropriés. Dans ce cas, il sera nécessaire d'introduire un traitement régulier aux huiles pour prévenir de tels problèmes.
L'ébullition qui en résulte s'avère être guérie d'elle-même, si vous détenez plusieurs bains de sel, traitez les dommages causés par le peroxyde de manière opportune et utilisez également un onguent à base d'ichthyol. Les saignements qui se produisent pendant la manucure sont arrêtés avec un coton-tige imbibé de peroxyde d'hydrogène. Une grande plaie devra être traitée avec de la colle médicale.
Comment enlever la cuticule, voir la vidéo suivante.