Un couteau est un article indispensable pour la cuisine qui sert à couper les aliments. Pour couper du pain avec des outils spéciaux. Ils présentent des caractéristiques distinctives de forme, de design et de matériau. Choisir le bon couteau à pain assure sa belle coupe. Pour savoir comment choisir le meilleur modèle, vous devez comprendre la différence entre les modèles pour le pain.
Caractéristiques et différences
Les couteaux à pain diffèrent des autres non seulement par leur apparence, mais aussi par leur design. Ils coupent parfaitement la croûte et la chair, sans les écraser, sans en transformer la chair en miettes.
- L'absence de pointe sur la lame. Au lieu de la pointe sur la pointe du couteau à pain, il existe un bord arrondi ou pointu, cette partie n'étant pas utilisée lors de la découpe.
- Épaisseur de lame uniforme sur toute la longueur.
- Grande taille. Une miche de pain ou une miche est beaucoup plus malléable pour une grande lame que pour une petite.
- Bord ondulé ou déchiqueté. Pour obtenir une coupe esthétique, il est recommandé de couper le produit de pain en sciant à l'aide de couteaux.
Espèces
Toute la variété des couteaux à pain est divisée en trois groupes principaux: kalak et boulangerie, électrique et laser.
Traditionnel
Les types traditionnels de couteaux sont auparavant populaires. boulangerie et petit pain. La boulangerie était utilisée pour diviser le pain en deux ou quatre parties et avait une lame courte. Kalchatsky a coupé le pain en fines tranches.
La version moderne de ces couteaux est un modèle avec un affûtage en forme de vague (dentelé). L’affûtage peut être à la fois d’une seule et de deux parties. Dans le second cas, le dispositif convient à la fois pour les droitiers et les gauchers.
L'affûtage bilatéral est généralement utilisé dans les versions coûteuses. En règle générale, les couteaux à pain ont rarement besoin d’aiguiser les autres.
Malgré cela, le modèle dentelé également besoin de restaurer la capacité de coupe. En l'absence des compétences et des outils nécessaires, il est recommandé de confier les couteaux pour couper le pain à des ateliers spécialisés.
Électrique
Il existe des lames électriques industrielles et domestiques. Dans la poignée de tels dispositifs, de petits moteurs électriques définissent le mouvement de translation et de rotation du couteau. De tels modèles peuvent être câblés et sans fil. Les modèles câblés nécessitent un fil et une alimentation pour fonctionner, tandis que les modèles sans fil sont alimentés par des piles et des piles rechargeables. Dans la plupart des cas des couteaux électriques remplacent la trancheuse à pain.
Un savoir-faire intéressant est également apparu dans le groupe des électro-lames. Ce dispositif, qui au moment de couper une tranche en même temps le fait frire remplissant la fonction d'un grille-pain.
Laser
Les couteaux laser sont un développement innovant moderne. Ils sont de deux types.
- Instruments guidés par laser. En plus de la lame habituelle, ces modèles sont équipés d'un faisceau laser. Il donne une projection sur la surface de coupe et divise le produit en pièces parfaites.
- Instruments avec une lame laser. Au lieu de la lame habituelle, un tel couteau produit un rayon laser, coupant les produits cuits au four en morceaux.
Matériaux de la lame
Pour la fabrication de couteaux à pain, sélectionnez les matériaux offrant des dispositifs de coupe de haute qualité et correspondant à leur fonctionnalité.
Acier inoxydable
C'est l'un des matériaux les plus populaires et les moins coûteux. L'acier inoxydable a une résistance à l'humidité et d'excellentes propriétés anti-corrosion. La lame de ce matériau a une texture lisse et un bon affûtage.Dans les modèles bon marché utilisés en acier monocouche. Il est fin, il est donc difficile de couper le pain avec une mie lâche avec un couteau en acier. Les modèles les plus chers sont fabriqués en acier Damas multicouche. Le couteau en un tel matériau servira très longtemps, avec une croûte croustillante et une miette qualitativement.
Poterie
La lame des couteaux en céramique est plus épaisse, car une lame en céramique mince est assez fragile. Il est à noter que Les couteaux en céramique sont très rarement choisis par les professionnels. Fondamentalement, les femmes au foyer apprécient la poterie pour son bel aspect et son design inhabituel. La couleur du produit dépend de la couleur des impuretés ajoutées au matériau.
Les couteaux en céramique ne sont pas sujets à la corrosion, n'absorbent pas les odeurs et ne rayent pas. Cependant, ils ne peuvent pas être lavés au lave-vaisselle et ils nécessitent une manipulation minutieuse.
Couper le pain avec des couteaux en céramique sur des panneaux de verre ou de pierre n'est pas recommandé en raison des risques d'endommagement de la lame.
Manipuler les matériaux
Le plus souvent, les couteaux à pain sont fabriqués avec poignées en métal, plastique, silicone et bois.
Métal
Les stylos en métal sont considérés comme universels. Ils ont l'air solides, parfaitement nettoyés, mais beaucoup plus lourds que les bras d'autres matériaux.
En plastique
Le plastique est très souvent utilisé pour la fabrication de poignées. Il est assez facile à nettoyer, mais en même temps fragile et sensible aux changements de température.
Silicone
Le silicone est l’une des options les plus optimales pour la fabrication des manches de couteaux à pain. Il est léger, moderne, sans prétention et facile à entretenir.
Arbre
Le bois est l’un des matériaux naturels utilisés pour la fabrication des poignées. Le bois ne nécessite pas de soins particuliers, mais gonfle sous l'action de l'humidité. Une telle poignée doit être protégée contre une exposition excessive aux liquides.
Forme de la poignée
Le manche joue un rôle important dans le travail. La commodité et la performance dépendent de sa forme.
Les plus courantes sont les formes suivantes de manches de couteau pour le pain:
- Lignes droites Cette forme est considérée comme pratique, mais augmente avec la probabilité que l'instrument glisse de votre main.
- Cône Le modèle a une extension ou une contraction à la lame. Les poignées avec rétrécissement en avant sont considérées comme les plus pratiques.
- Concave. La forme de telles poignées est très pratique car elle réduit l’amplitude des mouvements lors de la découpe de produits de panification.
- Anatomique. C'est la forme de poignée la plus pratique en termes d'ergonomie. Il répète les plis des paumes et prend en compte la taille de la main.
Comment choisir
Pour couper du pain de haute qualité, il faut un couteau à longue lame. Un couteau de cuisine ordinaire permet de couper du pain ou un pain plus difficile. La meilleure option à cet effet concerne les modèles avec une longueur de coupe de 19 à 30 cm, la longueur de la lame devant toujours être supérieure à la longueur du produit à couper.
Pour couper du pain avec des miettes collantes (à partir de farine de seigle), les couteaux sont fabriqués avec un revêtement spécial. Le plus souvent, il s'agit de polymères ou de revêtements de téflon.
Avant d'acheter un couteau à pain, faites bien attention au traversin: c'est un épaississement où le manche et la lame sont joints. La qualité des performances de cette pièce dépend de la puissance de l'appareil dans son ensemble. Certains modèles ont un traversin antibactérien avec de l'argent pour empêcher la propagation des bactéries. Il est également nécessaire d'inspecter le couteau afin de détecter l'absence de copeaux et de rayures, à la fois sur la lame et sur le manche. Il est préférable de tenir la poignée elle-même et d’apprécier son confort lors de son utilisation.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à utiliser un couteau de cuisine à affûtage dentelé, également appelé couteau à pain du chef Jim Shiebler.