Chaque personne professionnellement engagée dans la coupe et la couture est confrontée au problème du choix d'un couteau pour couper le tissu. Sur le marché de la couture moderne, ces appareils sont présentés de différentes manières, ce qui confond souvent des tailleurs inexpérimentés.
Pour ne pas se tromper en choisissant un tel couteau pour couper le tissu, il faut se familiariser à l'avance avec toutes les variétés de produits et avec les particularités de leur sélection et de leur utilisation.
Toutes ces nuances seront discutées en détail dans notre article.
Caractéristiques de l'outil
Le couteau à découper a remplacé les ciseaux traditionnels dans le domaine de la couture grâce à un certain nombre de propriétés d’outil qui le rendent beaucoup plus efficace au travail que la confection de ciseaux. Ces caractéristiques sont les suivantes.
- La vitesse de coupe du matériau est beaucoup plus rapide. En effet, le mouvement de la main lors de l'utilisation du couteau est beaucoup plus simple.
- Si chaque couche de tissu est coupée avec des ciseaux séparément, le couteau peut couper plusieurs couches de matière à la fois.
- Un tel outil n'est pas émoussé. Les lames de la plupart des modèles sont auto-affûtantes, de sorte que la durée de vie de l'appareil est relativement longue.
- L'utilisation d'un couteau facilite la découpe de motifs complexes sur le tissu.
- Contrairement aux ciseaux, ce couteau est facile à manipuler avec un matériau dense, comme le similicuir ou le drapé.
Espèces
En plus des caractéristiques communes à tous les produits, les couteaux à découper présentent également un certain nombre de caractéristiques individuelles, en fonction du type d’outils auquel ils appartiennent. Les types suivants sont distingués parmi ces vêtements.
- Couteau à disque ou rouleau est l'un des plus recherchés. Sa lame a une forme ronde et coupe le matériau en le tournant autour de son axe lors du déplacement du manche. En règle générale, sur le corps d'un tel couteau, il existe une plate-forme avec des rouleaux adjacents directement à la surface du tissu. Cela garantit en outre l'uniformité de la coupe. S'il y a de petites lignes arrondies dans l'esquisse, il sera difficile de les couper avec un tel outil.
De nombreux tailleurs le préfèrent car ils peuvent être achetés à des prix abordables, en particulier lorsqu'il s'agit d'un modèle à commande mécanique. Une version électrique plus moderne du couteau à rouleau est plus pratique, mais elle coûtera plus cher. Un tel modèle est souvent utilisé pour le patchwork.
- Couteau vertical, également appelé sabre, utilisé pour la coupe verticale. Les principaux problèmes liés à l'utilisation de tels dispositifs concernent les tissus synthétiques, ainsi que les tissus qui résistent lorsque la lame se déplace horizontalement sur sa surface. Ils peuvent se froisser, former des assemblages et se déformer. Ces couteaux sont assez globaux et diffèrent par les caractéristiques de la fréquence d'oscillation de la pale et de la puissance du moteur. Les tailleurs des ateliers de couture préfèrent généralement travailler avec eux.
- Une des variétés de couteaux de grand tailleur est un ruban. C'est une sorte de machine principalement utilisée dans la production en usine. Les lames d’un tel couteau sont si puissantes qu’elles peuvent couper, outre le tissu habituel, des matières très denses, du caoutchouc mousse et même du bois.
- Pour découper de petits morceaux de tissu qui nécessitent un travail particulièrement dur, vous devez utiliser un couteau circulaire comme ajustementqui est créé en fonction du modèle de disque. Souvent, un outil de cette taille est utilisé pour des questions délicates.
- Le dispositif le plus cher pour couper le tissu est couteau laser Il empêche la chute des fibres du tissu lors de la coupe et permet de couper une matière pliée plusieurs fois, même le long d'une trajectoire complexe. Ces équipements sont principalement utilisés dans les usines.
- Par analogie dispositif laser sur la précision est un couteau de tailleur à ultrasons. Cependant, en raison de ses dimensions pas très grandes, il peut même être présent dans l'arsenal du massicot. L'appareil fonctionne lorsqu'il est connecté à une prise murale. Il convient à la coupe du cuir et d'autres tissus denses.
Comment choisir
Pour choisir le modèle de couteau qui vous convient le mieux, vous devez prendre en compte un certain nombre de nuances lors du choix.
- La fréquence de fonctionnement de l'outil. Pour des boutures uniques ou rares, des couteaux complètement différents sont nécessaires par rapport aux activités de couture permanentes.
- Considérez le matériel avec lequel travailler. Un couteau utilisé pour les matières grossières ou épaisses peut simplement hacher des tissus minces.
- Gardez à l'esprit que le nombre de couches de tissu dans le processus de coupe joue également un rôle important, car tous les modèles de lame ne peuvent pas couper plusieurs couches à la fois.
- L'acier au carbone devrait être utilisé comme matière première principale pour les pales. Une caractéristique importante est leur capacité à s'auto-affiler.
- La taille du couteau à couper est importante pour la commodité du processus. Des modèles trop volumineux ne feront que compliquer le travail avec le matériau.
- Faites attention à la forme de la lame. Il existe des types simples, et également réalisés sous la forme d'un zigzag. Cela dépendra du type choisi de la façon dont les bords du tissu resteront après la coupe.
- Lorsque vous choisissez entre fabricants, privilégiez les grandes entreprises dont les produits ont déjà fait leurs preuves sur le marché de la couture, car les produits de sociétés moins connues se révèlent souvent de moindre qualité.
- Le diamètre de la lame est déterminé par le degré de complexité du motif. Si vous devez couper de petites parties d'une seule couche de tissu, prenez l'appareil avec une petite lame. Mais si vous devez couper plusieurs couches à la fois sur un grand croquis, vous pouvez arrêter le choix sur des couteaux avec une lame plus grande.
- Pour rendre le travail du travail aussi sûr que possible, arrêtez votre choix sur les variantes de lames recouvertes autant que possible d'un capot en plastique ou en caoutchouc.
- Faites attention au porte-stylo aussi confortable que possible. Pour de nombreux modèles à usage domestique, cette partie de la conception n’est pas très pratique, ce qui peut entraîner des erreurs lors de la coupe du tissu.
Lors du choix des modèles électriques, considérez un paramètre tel que la qualité de l'isolation de l'appareil.
Comment utiliser?
Pour rendre le processus de coupe du tissu plus productif et plus précis, il ne faut pas oublier qu'il nécessite le respect d'une certaine séquence d'actions. dont certaines impliquent l'utilisation directe d'un couteau.
- Pour protéger la surface de travail des lames du couteau lors du processus de coupe, placez un tapis spécial sous le tissu. Il convient de rappeler qu’à chaque nouveau tapis de découpe doit être remplacé. Mais vous pouvez acheter un tapis spécial en plastique. Il résiste à la formation de traces de couteau et peut même s'étirer avec le temps. Par conséquent, l’acquisition d’un tel accessoire réutilisable permettra d’économiser considérablement vos ressources.
- Placez le tissu sur le tapis de sorte que son bord inférieur soit aligné avec le marquage longitudinal du tapis.
- Pour niveler le bord du tissu, en plus du couteau, vous devez utiliser une règle. Il est placé à quelques centimètres du bord, en le tenant par la main. Dans l’autre main, vous devez tenir le couteau et couper le tissu le long de la règle en appuyant fortement sur la lame. L'incision ne doit être faite que dans un sens.
- Utilisez l'appareil avec le plus grand soin, ne placez pas vos doigts trop près des lames, car ils sont très coupants et peuvent vous blesser en cas de mouvement imprudent. Assurez-vous également qu’au cours du travail, il n’ya pas d’animaux de compagnie et de jeunes enfants à proximité.
- Une fois coupées, les lames du couteau peuvent chauffer. Laissez tout d’abord refroidir l’équipement. Assurez-vous ensuite de retirer les particules de tissu de la lame.
Ainsi, lors de la confection, le couteau est un accessoire indispensable pour couper les pièces nécessaires dans divers tissus. Cela vous permet non seulement d'effectuer ce travail rapidement, mais aide également à préserver au maximum les fibres du tissu. Donc Il est très important de faire le bon choix lors de l’achat de cet appareil.
La performance du couteau sabre peut être estimée maintenant.