Les couteaux de cuisine japonais Samura sont des produits qui associent harmonieusement grâce ancienne et esthétique sophistiquée, commodité et fonctionnalité, fonctionnalité et durabilité. C'est exactement le cas lorsque l'ergonomie de la forme passe en douceur dans la perfection de la lame.
Informations sur la marque
Les couteaux japonais Samura ne sont pas seulement une marque, mais une gamme de produits développés spécifiquement pour la Russie. Les anciennes traditions du couteau au Japon ont constitué un point d'appui pour la création de la société et la formation de la marque. Ayant conservé les paramètres de base des produits du pays de fabrication, leur précision et leur grande qualité, la production a réussi à adapter les formes des couteaux et des poignées aux habitudes du consommateur russe.
Aujourd'hui, Samura est le résultat d'une production moderne, qui utilise les meilleures qualités d'acier japonais et suédois., durci à 58 - 61 HRC. Les lames de forme japonaise traditionnelle, avec une note subtile de crosse, fournissent la fabuleuse performance de coupe fantastique.
La gamme de produits bien pensée des catégories et séries de modèles produits nous permet d’assembler des kits de travail pratiques pour les chefs professionnels et les ménagères.
Caractéristiques du couteau
Le respect particulier pour les couteaux au Japon s'est développé historiquement, à l'époque des samouraïs. Les technologies de forge de couteaux de maîtres anciens, ainsi que les règles pour affûter et entretenir les outils de coupe, sont maintenant connues et largement utilisées. La tendance à la perfection, à l'esthétique et à la beauté, propre aux Japonais, était directement incarnée dans l'art de fabriquer des outils de coupe. Les couteaux de cuisine modernes ont en grande partie conservé la forme et la qualité des lames et l'utilisation de technologies de pointe dans leur production confère aux produits de meilleures caractéristiques de qualité.
Un changement majeur dans la fabrication des ustensiles de cuisine est apparu au Japon après la Seconde Guerre mondiale., suite à l'interdiction de la production d'armes froides. Les maîtres n’ont pas à reconstruire de manière radicale, mais seulement à placer différemment des accents concernant certaines dimensions et certains paramètres géométriques dans la fabrication des couteaux de cuisine. Au Japon, les cuisiniers et les ménagères professionnels produisent aujourd'hui de bons couteaux, y compris ceux en acier Damas, ainsi que de nouveaux modèles, des modèles traditionnels et des produits de coupe adaptés aux Européens.
Dans sa version classique, les produits japonais diffèrent des modèles européens traditionnels. Les caractéristiques sont: une lame de couteau massive, une lame plus allongée et l'utilisation d'un affûtage unilatéral. De plus, la rectification est faite sur commande pour les gauchers et les droitiers. La lame étroite des couteaux japonais permet des opérations de cuisine plus subtiles. L'utilisation de tels couteaux nécessite une certaine habileté.
La principale différence entre les couteaux japonais réside dans la qualité de l'acier et des autres matériaux utilisés pour leur fabrication, ainsi que dans les caractéristiques de conception de la lame. L'acier coûteux à haute teneur en carbone est couramment utilisé dans la fabrication. Par conséquent, les lames ont un niveau de dureté élevé, supérieur à celui des analogues d'Europe.
Pour cette raison, les modèles japonais conservent longtemps la qualité du premier affûtage et, par conséquent, la qualité des produits de coupe.
Variétés
Traditionnellement, préférer la qualité de fabrication des produits sans porter préjudice aux la société vend des produits dans un certain nombre de catégories Samura, que nous allons noter dans un bref aperçu.
- Samura Pro-S sont des ensembles de produits en acier au molybdène-vanadium de haute qualité qui sont populaires parmi les chefs. Les prix sont élevés.
- Mo-V High Carbon - modèles d'application universelle, ergonomique. Prix du budget.
- Bambou - avec une forme de manche unique ressemblant à une tige de bambou. Dans la fabrication de meulage spécial est utilisé, ne permettant pas à la poignée de glisser dans sa main.
- Damas - un ensemble de modèles avec une fine lame en acier, équipés de plaques Damas pour les livraisons et une coupe longue.
- Tamahagan - fabriqué à l'aide de la technologie de l'épée katana. Ils ont 33 couches d'acier, renforcées par la composition de vanadium et de nickel.
- Harakiri - équipé de manches non conventionnels en résine acétal, avec une lame parfaitement équilibrée.
- Mac Black Fuso - des outils de coupe fiables avec revêtement en téflon.
- Mac Original - Des produits avec une excellente ergonomie et un design unique.
- Mo-V High Cargon / G 10 - produits modernes aux qualités anticorrosion élevées. Le manche est en fibre de verre;
- Segun - les modèles originaux à lames laminées et poignées en vitrocéramique.
- Céramotitan - produits fabriqués à partir de la composition composite originale avec lames en céramique et revêtement en titane durable.
- Eco-céramique - modèles de céramique confortables et pratiques.
- Fucion - produits avec lames en céramique et manche en plastique. Élégant, ergonomique et fiable.
Dans les catégories, vous pouvez sélectionner les séries les plus populaires.
- HARAKIRI - une série de couteaux entièrement fabriqués en acier monocouche, qui sont assez abordables. Les couteaux Harakiri sont particulièrement populaires auprès des chefs débutants, car ils offrent la possibilité d'assembler un bon ensemble de couteaux à un coût relativement bas.
- DAMAS. Le professionnalisme des maîtres de Samura se reflète parfaitement dans une série de couteaux Damascus - des produits de haute qualité, fiables, durables et très confortables. L'acier appliqué est préparé selon la recette d'origine, selon les dernières technologies.
- ECO-CERAMIQUE - une série de couteaux en céramique classiques de faible coût, fabriqués dans un style japonais minimaliste et sobre.
- CERAMOTITAN - produits keramatitovanny, ne pas peur des coups. Ils sont largement utilisés par les chefs professionnels travaillant dans des établissements comptant un grand nombre de clients et une charge de travail considérable.
Chacune des séries spécifiées comprend des couteaux d'un large éventail de missions (surligneur, nakiri, santoku, couteaux de chef, etc.).
Avec l'avènement des dernières technologies, la société a maîtrisé la production de couteaux en zircone. Ces produits légers ont une force, une dureté et une durabilité enviables. Ils conservent longtemps une grande capacité de coupe, ne sont pas sensibles à la corrosion et aux fluides agressifs, sont extrêmement pratiques à utiliser. Les modèles en céramique sont fabriqués par frittage dans des fours de fusion spéciaux.
Certaines règles de fonctionnement s'appliquent au zirconium et aux autres produits de coupe en céramique: vous ne devez pas les utiliser pour couper des os ou d'autres produits particulièrement durs. Ils ne sont pas destinés à être hachés ou grattés. Il n'est pas pratique de les emmener avec vous pour la chasse ou la pêche - les céramiques ne sont efficaces que dans la cuisine.
Couteaux "Samura" en acier Damas, durables, flexibles et équipés d'une lame très aiguisée. Ici, la qualité est assurée par la combinaison et la création de produits multicouches à partir de différentes qualités d’aciers à haute teneur en carbone et alliés (par exemple, la série de couteaux à cinq couches Super 5). Ces produits se caractérisent par une structure de lame stratifiée caractéristique qui confère à la fois résistance et beauté au produit. Le processus de fabrication nécessite beaucoup de main-d’œuvre et comprend plusieurs étapes, ce qui affecte leur coût relativement élevé. Cependant, la longue durée de vie justifie l'achat de ces couteaux.
Recommandations pour la sélection
En choisissant un couteau pour la cuisine, il est nécessaire de prendre en compte, tout d’abord, le matériau à partir duquel l’outil est fabriqué.Le choix optimal dépend des possibilités financières (coût du produit) et de la qualité du produit, de ses caractéristiques de résistance et de sa durabilité. Les couteaux de cuisine les plus réputés sont peut-être des couteaux en acier damas, dont la fabrication utilise une technologie sophistiquée. De tels couteaux peuvent servir des dizaines d'années et ne deviendront pas inutiles.
Les couteaux en acier sont fabriqués en version monocouche ou multicouche. Ce qui compte, c'est la teneur en carbone de l'acier du couteau. Les couteaux japonais en acier sont efficaces, durables, faciles à nettoyer et très abordables. Les couteaux en céramique sont peu coûteux, efficaces, mais nécessitent des soins particuliers. Les injections doivent être évitées car il est possible de puiser des puces. La précision dans la manipulation d'un tel couteau ne sera absolument pas superflue.
Le kéramomite est une version améliorée de la céramique: il résiste mieux aux chocs.
Afin de choisir le bon couteau, il est important de bien comprendre à quelles fins il est nécessaire. Parmi les couteaux "Samura", il en existe différents types, distingués par leurs domaines d'application.
- Couteaux universels. Dans la version japonaise classique, ils s'appellent Santoku et peuvent avoir une lame large ou étroite de longueur moyenne. L'acier pour la lame de couteau et le matériau pour le manche sont choisis en fonction de la situation spécifique et du coût de la lame. L'affûtage de la lame est simple et peut être recto verso pour une utilisation facile. De plus, cet affûtage des couteaux universels assure l'excellente netteté de la lame, qui est conservée longtemps. Souvent, vous n'avez pas à affûter la lame.
- Couteaux pour le poisson et la viande - une catégorie étendue, comprenant les couteaux à filet, pour couper les steaks et séparer la viande des os, etc. Combine ces couteaux dans une catégorie à leur fonction. La longueur de la lame dans la catégorie dépend de la spécialisation du couteau. Cependant, le plus souvent, la lame sera droite, avec des courbures possibles le long des lignes internes du contour (le bord supérieur reste plat). L'acier est généralement appliqué multicouche, la lame est dure, mais pas toujours. Par exemple, les couteaux de cuisine à désosser sont assez flexibles.
- Autres types de couteauxy compris la fonctionnalité auxiliaire, représentée par des couteaux: pour le pain, les tomates, les fruits, le fromage, etc. Dans chaque cas, ils ont leurs propres caractéristiques.
Comment distinguer un faux?
Les faux dans notre vie moderne, malheureusement, ne sont pas rares. Il est particulièrement important de faire attention si vous achetez un produit de marque et coûteux. Dans certains cas, il est judicieux de rechercher une photo du produit sur le site Web de la marque et de la comparer soigneusement avec la copie du magasin. Inspectant soigneusement les marchandises, il est important de noter que les contrefaçons se présentent généralement dans les détails de conception et leur apparence.
Lorsque vous achetez un produit, vous devez examiner attentivement le logo, son emplacement, son spectre de couleurs et d’autres paramètres. Il ne sera pas superflu de se familiariser avec l'opinion de personnes expérimentées tombées dans de telles situations sur Internet. Regardez les lettres - les faux d'origine chinoise contiennent souvent un grand nombre d'erreurs grammaticales et de fautes de frappe. La présence de lignes maculées est le signe d'un faux.
Avant d'acheter un produit, vous devez lire attentivement sa description sur le site. Toute incohérence dans la description et l'apparence du produit réel doit être suspecte. Les couteaux sont disponibles avec des articles de série individuels, qui sont facilement vérifiés pour leur conformité aux normes de la société. Il ne serait pas superflu d'étudier les documents d'accompagnement pour vérifier la conformité de l'article sur l'emballage.
Les mini-défauts dans l'apparence des marchandises sont également assez instructifs: pièces inharmonieuses, petits éclats et surfaces inégales de la lame, défauts d'affûtage, boîtier de mauvaise qualité, emballage négligent avec joint défectueux. Les produits devraient plaire aux clients avec leur design.
Il est conseillé d'acheter des produits dans les magasins respectifs de la société, ce qui donne une garantie d'un an et fournit souvent une assistance ultérieure.
Stockage et entretien
Traditionnellement, les lames des produits japonais Samura sont parfaitement équilibrées et ont un angle d'affûtage particulier. Pour ce faire, utilisez exclusivement des outils spéciaux - le broyage de pierres d’eau. Les couteaux aiguisés doivent être en trois étapes.
- Le montage est fait de pierres de grain 300-400. La pierre est humidifiée puis affûtée par une coupe double face de la lame à la surface de la pierre selon un angle de 25 ° jusqu'au moment de l'apparition de petites bavures. De plus, par un mouvement sans hâte d’un côté de la lame, nous alignons l’affûtage de la lame et au verso nous retirons les bavures.
- Pour l’affûtage principal, nous utilisons des pierres d’une granulométrie de 1000-1500. Le processus de netteté répète le contenu des opérations de la première étape.
- Pour la finition finale, on utilise des pierres dont le grain est supérieur à 3000, les finissant avec des mouvements nets et lisses sur un côté.
Pour affûter les produits céramiques, des outils spéciaux revêtus de diamant sont nécessaires.
Pour garantir la préservation de l'angle d'affûtage et des paramètres géométriques de la lame, il est préférable de recourir à l'aide de maîtres.
Toute bonne chose nécessite des soins appropriés et systématiques.
- Les couteaux classiques, même fabriqués à partir de bon acier, doivent être nettoyés après avoir travaillé avec des produits humides. Sinon, ils forment un raid. En outre, l'eau contient du chlore, ce qui réduit le niveau de protection anti-corrosion, ce qui entraîne la destruction de la surface de la lame.
- Nettoyez toujours les couteaux immédiatement après leur utilisation, sans laisser le produit contaminé pendant longtemps. La procédure de lavage est mieux faite manuellement.
- Un affûtage compétent est une garantie de fonctionnement à long terme des couteaux. Vous pouvez le faire vous-même, alors donnez-le aux professionnels de la mouture. La décision finale dépend des caractéristiques du produit - les couteaux coûteux valent mieux faire confiance à des artisans professionnels.
- Prendre soin des couteaux en acier Damas est semblable à bien des égards. Stocker le produit doit être dans un endroit sec et éviter tout contact avec des substances acides ou alcalines.
- Couteaux de cuisine, ainsi que leurs ensembles, il est plus correct de stocker dans des stands spéciaux - c'est pratique et commode. Les couteaux de Damas ne doivent pas être conservés longtemps dans des couvertures.
- La meilleure option pour la planche à découper sont les produits en bois ou en plastique. Les planches de verre, ainsi que la découpe sur une assiette, émoussent la lame.
- Couper des aliments congelés ou couper des os n'est pas fait pour les couteaux. Il est préférable et plus pratique d’utiliser ces haches ou couteaux spéciaux.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez le test du couteau Samura 67 SD67.0023.