La découpe de la viande ne se limite pas toujours à l’utilisation de couteaux de cuisine ou de chasse classiques. Si nous parlons de gros morceaux de bœuf, de porc, de carcasse d'agneau pesant une douzaine de kilogrammes ou s'il vous faut découper un poulet ou un gros poisson comme un poisson-chat ou une carpe, un couteau à découper est le choix idéal.
But et performance
Hache-couteau est le frère cadet d'une hache ordinaire. Sa structure est telle que la lame a une forme qui ressemble vaguement à une hache réelle. Il est avancé sous la forme d'un carré arrondi sur les bords, ce qui vous permet de manipuler un tel produit sans mouvements de coupe intensifs avec votre main. Contrairement à la hache habituelle, le mégot est épaissi, mais ne copie pas la forme maladroite. C'est un outil indispensable pour la découpe de couches de viande dans lesquelles se trouvent des os de petite et moyenne taille, ainsi que pour la coupe de filets congelés.
C'est un outil indispensable pour les emballeurs de viande dans la cuisine d'un hypermarché ou d'un grand café, dont le menu comprend une abondance de plats à base de viande et de poisson.
Couteau-hachette convient pour hacher la viande et les os, la viande de boucherie est "sur les articulations". Sa lame est large et lourde, ce qui permet de ne pas déchiqueter une viande, comme une saucisse, mais de la couper de manière structurée et bien définie, en préservant les fibres qui retiennent jus et liquides.
Si vous utilisiez la lame habituelle, dont le travail ne correspond pas à ses capacités, la viande coupée aurait une consistance semblable à celle du citron pressé. Couper les os avec une hachette de couteau n'implique pas la formation de krosheva d'os pendant les mouvements de coupe, ce qui décourage les gens d'avoir un plat en viande dans lequel de tels fragments se produisent souvent.
La hachette à couteau facilite le travail du bûcheron ou de la cuisine lors de la découpe d'un grand nombre de carcasses d'animaux ou de volailles. Cela vous permet d'augmenter la productivité des personnes pour qui la découpe de viande est la principale responsabilité des entreprises produisant des produits finis à base de viande ou de poisson.
Caractéristiques supplémentaires
Le centre de gravité de la hache-couteau se situe entre la lame et le manche, et non pas à l'intérieur, ni au milieu de la lame. Cela vous permet d’obtenir un effet maximum de coupe (hachage).
Un bon signe peut être un anneau spécial pour accrocher le couteau au crochet. Vous pouvez ainsi placer tout l’arsenal de couteaux utilisés pour la cuisson dans un espace étroit et confiné.
Le couteau hachoir est souvent un bout en forme de U, mais avec des bords tournants «carrés» sur un côté, ou une lame lourde et courte dont la longueur se rapproche de sa largeur. Il peut être strictement de forme carrée ou sous la forme d’un rectangle court, les côtés de coupe avant et inférieur sont situés côte à côte et l’angle pointu permet de percer des ligaments, des os et du cartilage difficiles à couper.
Exemples de haches
Il est important d'acheter une hache de couteau de qualité - des couteaux et chefs expérimentés recommandent, par exemple, les produits suivants.
- Samura Japonais Golf Nakiri avec une longueur de lame de 167 mm. La longueur totale du couteau est de 305 mm. Poids du produit - 103 g Fabriqué en acier AUS-8 avec un facteur de dureté de 58 unités sur l'échelle Roxwell.
- Suisse Victorinox 5.4063.18 - en acier laminé au molybdène-vanadium laminé avec une dureté de 56 unités, longueur de la lame - 216 mm, poids de la lame - 310 g
- M. chinois Camp de lame - Acier AUS-8 avec une dureté de 58 unités, la longueur de la partie travaillante - 184 mm. Grâce à sa puissante poignée, ce couteau pèse 663 g.
Comme le montre l'expérience client, les meilleurs produits de couteaux (pas nécessairement les hacheurs) sont fabriqués au Japon, en Suisse, en Angleterre et au Brésil.
Comment choisir une hache de couteau?
A la base du choix correct des couteaux, les haches sont plusieurs paramètres importants.
- La lame doit être large et épaissie.. L’équilibre optimal entre le poids et la force appliquée lors de la coupe est le critère principal lors du choix d’un couteau doté de la lame la plus efficace et la plus pratique. La longueur de la lame est généralement de 15 à 25 cm, mais la largeur doit être d’au moins 8 cm. Sinon, ce n’est plus un couperet, mais un simple couteau de cuisine.
- Manche court de forme transversale arrondie, avoir des creux pour que les doigts tiennent toute la structure. Cela vous permet d'obtenir la couverture la plus fiable qui soit, réduisant considérablement la fatigue des mains pendant le travail.
- Affûtage double face. L’un des côtés mènera le bord latéralement, la fabrication de produits de coupe exigera beaucoup plus d’efforts. Il est plus facile d'affûter une lame émoussée des deux côtés - vous affilez toujours le couteau non pas d'un seul côté, mais de deux manières. L'angle de mouture ne doit pas nécessairement aller au-delà de 15 à 45 degrés: plus il est grand, plus le couteau est petit, plus il est fin, comme une lame de rasoir.
- Qualité de l'acier - Doit être inoxydable, pas de carbone. Ce dernier est recouvert de dactylo brun, lorsque le couteau n'est pas immédiatement lavé, il devient rapidement plus fin, il devient de plus en plus difficile à redonner à la matière avec des os fréquents, et la nourriture est ironique. Les produits rouillés ne coûtent pas cher, mais n’économisez pas sur le prix. L'acier damassé ou le titane est assez solide, le premier nécessite des précautions particulières, le second au contraire, sans prétention, est beaucoup plus léger.
- Le meilleur choix serait le manche en métal, pas en bois ou en plastique. Le métal ne brûlera pas et ne fondra pas à partir de températures élevées, par exemple, lorsqu'un couteau est accidentellement lancé dangereusement près du feu. Entièrement en acier, le produit est facile à laver, il ne retient pas les odeurs étrangères. Le couteau monobloc n'a pas besoin de rivets ni de boulons. Inconvénients - un poids décent (plus d'un kilogramme) et un prix élevé.
- Enfin, avant d’acheter une hachette de couteau, vérifiez-en la fabrication: pas d’usure (nombreuses éraflures et égratignures, indiquant que l'outil a été utilisé pendant très longtemps et qu'il a été érodé à plusieurs reprises), copeaux, entailles et coupures. Ces derniers rapportent que le couteau n'a pas du tout été utilisé aux fins pour lesquelles il avait été conçu, par exemple en frappant un marteau sur sa crosse contre un morceau de bois.
Un aperçu de la hachette de coupe M. Blade Camp vous attend plus loin.