Règles de comportement en équipe: caractéristiques des relations au bureau
Pour bien se comporter au bureau, il faut avant tout connaître les normes éthiques. Pour une communication sans conflit est un must. Le côté éthique est très important chez chaque personne et comprend de nombreux facteurs. Lorsque vous communiquez avec des collègues, vous devez être présent.
Qu'est-ce que l'étiquette officielle?
L'étiquette officielle fait partie de l'étiquette générale, qui est responsable de la forme de la relation entre les personnes au travail. Détermine la forme dans laquelle la communication a lieu entre les membres de l’équipe les uns avec les autres et les supérieurs hiérarchiques, avec les clients de l’organisation. Ceci s'applique aux communications directes, à la correspondance et aux conversations téléphoniques.
La spécificité qui distingue l'étiquette commerciale du général est la mise en évidence d'une position, et non de l'âge ou du sexe, qui détermine l'ordre et la forme de communication.
Cela concerne principalement les employés de bureau, les cols blancs, les employés des services publics, le secteur des services, etc. Bien qu’elle s’étende formellement à toutes les sphères de l’activité professionnelle, il est peu probable qu’elle parvienne à observer son observance dans l’industrie agro-industrielle ou métallurgique. Il est arrivé que des personnes travaillant dans des conditions physiquement difficiles et dangereuses nouent des relations plus étroites et communiquent souvent en dehors du cadre de conventions strictes.
Fonctions
Sur le plan fonctionnel, l'étiquette de service a les objectifs suivants:
- Définir un modèle de comportement des employés au niveau d'un employé et de l'organisation dans son ensemble - étiquette personnelle et d'entreprise.
- Fournit des relations en fonction de la subordination.
- Prévient les situations conflictuelles et améliore le confort psychologique au sein de l'équipe.
Ces fonctions se matérialisent sous des formes spécifiques:
- relations intra-collectives d’employés de différents sexes;
- top management du bas;
- recruter du nouveau personnel et son intégration dans l'équipe;
- résolution de situations controversées et conflictuelles;
- licenciement d'employés;
- définition de style pour la correspondance commerciale et autres.
Règles de base
Les règles générales sont exprimées conformément aux principes suivants:
- La politesse. Une adresse respectueuse envers les collègues définit une attitude positive pour la poursuite de la communication. Lorsque vous vous adressez à des collègues dans un cadre formel, vous devez toujours utiliser le pronom personnel «vous», même s'il s'agit de vos amis en dehors des heures de travail. Cette règle n'a aucune exception.
- Modestie Haut mérite n'a pas besoin de publicité supplémentaire, et sont tellement évidentes. Ne fécondez pas l'envie possible de leurs réalisations par des éloges sur vous-même.
- Tactfulness. La capacité à aplanir les erreurs dans une situation délicate, par exemple, en cas d’erreur de la part d’une personne, ajoutera du respect à la personne incriminée. Et l'absence de questions et de commentaires inappropriés contribuera à la création et au renforcement d'une atmosphère confortable dans l'équipe et mettra l'accent sur une approche professionnelle des affaires.
Caractéristiques de la relation
Les relations d'équipe peuvent être classées dans les catégories suivantes.
Superviseur et subordonné
Pour le travail efficace de n'importe quel nombre de personnes impliquées dans une entreprise, l'important est un leadership qualifié. Pas étonnant qu'ils disent: "Mieux vaut un troupeau de moutons qui court un lion qu'un troupeau de lions qui court un mouton." Par conséquent, un exemple positif des autorités est particulièrement important. La gestion d'équipe peut être divisée en trois parties:
- Type de gestion.
- Modèle de comportement construit entre subordonnés.
- Comportement personnel du leader dans l'équipe.
Il est à noter qu'il existe deux modèles éducatifs principaux:
- Fais comme moi.
- Ne faites pas ce que je fais, comme je le dis (mon expérience a été infructueuse, mais je vous conseille de faire mieux).
Le deuxième modèle est difficile à percevoir. Peu importe les techniques de gestion du personnel utilisées, si un mauvais exemple est clairement donné, ce sera le guide de l’action pour la majorité. Par conséquent, le troisième point - «Comportement personnel du responsable» - est un moment critique.
Pour créer un terrain fertile pour le travail de l’équipe confiée, procédez comme suit:
- Éloignez-vous des subordonnés à une distance modérée. Vous ne devez pas établir de relations personnelles et amicales, en particulier un roman, mais il est également impossible de devenir surveillant. Quelque chose de moyen serait la meilleure option.
- Donner des informations sur les plans actuels dans un volume et une forme mesurés. Il n'est pas nécessaire de diriger l'équipe à l'aveuglette, mais vous ne devriez pas non plus ouvrir toutes les cartes. Déterminez que, de la voix peut être utilisé par les subordonnés, coupez tout excès.
- Marquez les bonnes idées des employés non seulement financièrement, mais aussi verbalement. D'une part, il s'agit d'une incitation supplémentaire pour le distingué, sa reconnaissance: les champions se battent avec plus de diligence pour obtenir de nouvelles médailles. D'autre part, le reste du personnel est motivé à faire pression: personne ne veut être le dernier, le pire ou l'inutile. Mais ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.
- Les commentaires doivent contenir des informations qui aideront le subordonné à comprendre l'erreur et à la corriger. S'abstenant d'attaques émotionnelles et de critiques excessives, l'employé humilié n'est plus un allié.
- Si un membre des subordonnés ne réagit pas positivement aux erreurs constatées dans son travail, des commentaires mineurs constants ne serviront à rien, mais ne feront que provoquer une irritation. Il est utile de penser à changer d’approche, peut-être que les informations fournies n’ont pas été perçues correctement.
- Établissez des règles de conduite claires pour les subordonnés et maintenez l'ordre établi. Vous ne pouvez pas demander des comptes pour une violation qui n'a pas été annoncée, même si c'est raisonnable.
- Suivez l’organisation de l’espace de travail de l’équipe, faites les ajustements nécessaires. Les subordonnés ne doivent pas s'asseoir les uns sur les autres, cela contribue à la décomposition de la discipline et à la création de divers moments d'inactivité. L'emplacement des meubles dans le bureau du chef devrait suggérer inconsciemment que la personne qui est entrée est subordonnée, mais qu'il ne faut pas appuyer ou opprimer, il n'est pas nécessaire de construire un trône et des marches.
- Déterminez la forme sous laquelle les subordonnés peuvent être en désaccord. Premièrement, la création du halo d'infaillibilité du leadership est une anti-motivation: aucun esclave dans l'âme n'a jamais aimé son pharaon. Deuxièmement, tout le monde peut être une source d’idées précieuses ou d’ajouts à des idées existantes.
Soyez de principe, mais pas dogmatique. Il n'y a pas d'ordres reflétant toutes les confluences possibles de divers facteurs. Traitez les subordonnés spécifiquement, et non comme une presse à imprimer sur papier.
Dans la nouvelle équipe
Lorsqu'un nouvel employé arrive, l'équipe avec son environnement est déjà formée. Un nouvel élément est ajouté à la masse homogène. D'une part, la question est de savoir comment le nouveau venu se comportera si l'atmosphère locale s'avère inappropriée. Dans ce cas, soit il s’adapte, soit il rejette, il devient un exclu. D'autre part, pour l'équipe c'est aussi une situation difficile. Le nouvel employé est perçu avec peur et méfiance.
Ne faisant pas partie de la hiérarchie locale, il provoque un nouveau classement, auquel les propriétaires de lieux sous le soleil seront particulièrement négatifs. Par conséquent, lorsque vous entrez dans une nouvelle équipe, les éléments suivants sont importants:
- Gardez-vous mesuré, pas agressif, n'essayez pas de déplacer des montagnes.L’activité excessive et l’affirmation de soi, qui se manifestent en relation avec le désir de se montrer, soutenues par une confiance en soi extérieure, naturelle ou feinte, donneront l’impression qu’un envahisseur marche sur leur tête et repousse l’équipe.
- L'apparence joue un rôle important, il est nécessaire de privilégier un style conservateur non invoquant, qui, associé au respect des anciens, garantira une réception normale.
- Préfère la contemplation plutôt que le mentorat. Quel que soit leur niveau de compétences professionnelles, ils ne vont pas dans un monastère étranger avec sa charte. Avant de proposer des idées intéressantes, comprenez respectueusement les coutumes locales. Sans leur compréhension, toute innovation proposée ne tiendra pas compte des spécificités locales, ce qui signifie qu’elle ne trouvera pas de réponse.
- Les conversations sont mieux menées sur des sujets neutres, par exemple, sur des problèmes commerciaux. S'intéresser à l'opinion de nouveaux collègues, poser des questions et demander des conseils. Mais faites-le avec modération, sinon vous ressemblerez à un profane. Donc, vous reconnaissez le professionnalisme de vos collègues et leur montrez du respect.
- Lorsque vous demandez des conseils, écoutez attentivement, sinon vous aurez l’impression que cela est fait pour la vue, merci pour l’aide fournie.
- N'exprimez pas d'opinions négatives sur vos collègues. Si vous trouvez un défaut, adressez-vous à la personne qui l'a autorisé et demandez-lui si vous en avez vraiment besoin. L'ironie et le sarcasme sont inacceptables.
- Lorsqu’un conflit émerge, essayez de transférer la conversation dans une autre direction, même si vous avez raison. La clarification des relations ne contribue pas à résoudre le problème et ne les aggrave pas dans un nouvel endroit. Une fois le conflit réglé, il sera possible de revenir à la question controversée sous une forme souple.
- Participer à la vie après-travail de l'équipe, assister à des événements corporatifs, des voyages communs.
- Dans les conversations, il n'est pas nécessaire d'aborder le sujet de l'identité d'un employé: son âge, son appartenance ethnique, etc.
- Faites preuve de respect envers les autorités, mais n'atteignez pas la licence.
- En cas de conflit intra-collectif, ne prenez pas parti. Ainsi, l’une des parties ne se transformera pas en ennemi et, d’autre part, la neutralité apportera plus de bénéfices et de respect des deux côtés.
- Ne vous concentrez pas sur votre propre niveau de connaissances, cela deviendra évident de toute façon. La modestie compense la supériorité aux yeux des collègues et les autorités évalueront le niveau en fonction des résultats de leurs travaux.
Ainsi, les qualités suivantes peuvent être distinguées, l’accent mis sur l’aide à l’adaptation à un nouveau lieu:
- la modestie;
- l'honnêteté;
- la politesse;
- la décence;
- délicatesse
Les principales erreurs dans ce cas seront:
- plaintes aux supérieurs, information des employés;
- insultes sur des bagatelles, telles que des blagues;
- l'isolement;
- le caractère vindicatif;
- comportement bruyant et provocant;
- flirter;
- courbure; servilité
- intérêt excessif dans la vie personnelle de collègues;
- se concentrer sur l'incompétence de quelqu'un;
- se vanter des relations d'influence dans l'organisation;
- déclarations négatives à propos de l'ancienne équipe.
Entre subordonnés
Une telle relation repose avant tout sur le principe de l'égalité. En conséquence, la communication devrait se dérouler de la manière suivante:
- Sans être subordonnés les uns aux autres, il est préférable de choisir un ton neutre et une expression faciale amicale pour les conversations, avec des informations utiles prédominantes dans le contenu du dialogue, évitez de parler de quoi que ce soit. Ceux qui veulent boire dans un puits propre ne deviennent pas moins au fil des ans.
- Il est préférable de contacter vos collègues sur «vous», ils sont satisfaits du respect et des relations futures. Le coût de ce produit est de 0 et ne pose problème que chez les personnes ayant une estime de soi élevée ou douloureuse et chez celles dont personne n'a été élevé.
- Consacrez le plus clair de votre temps à assumer des responsabilités immédiates. Cela vaut également la peine d’aider vos collègues à leur demande, mais ne vous transformez pas en un cheval de traction sur lequel toutes les instructions inconfortables seront abandonnées.
Chacun travaille son propre pain, mais trébucher sur quelqu'un n'est pas raisonnable.
- Dans le processus de lutte pour obtenir des bonus ou des promotions, faites preuve de retenue, ne manifestez pas d’hostilité ni de manque de respect envers votre adversaire. Le reconnaître comme un adversaire valable et un comportement approprié envers lui ne feront que renforcer votre autorité personnelle au sein de l'équipe.
- Lors de réunions, présentations et autres réunions de groupe, il n’est pas permis d’interrompre le rapport d’une personne, même s’il comporte des erreurs. Vous pouvez les marquer après la fin d'un discours ou la fin d'une réunion.
Entre un homme et une femme
La spécificité de l'interaction entre un homme et une femme dans un environnement professionnel diffère de l'étiquette généralement acceptée. Le classement se produit uniquement sur la base de la position, et toute manifestation de sexisme dans les entreprises modernes ne sont pas les bienvenues. Néanmoins, les différences entre les sexes ont toujours un impact sur l'étiquette de la communication entre employés de sexe différent, et le côté esthétique n'affecte pas Certaines fonctionnalités qui peuvent être mises en évidence:
- Lors de l'accueil du premier à tendre la main pour serrer peut seulement une femme. Un homme accueille une femme avec des phrases telles que "Salutations" ou "Bonjour".
- En cas de conflit, un homme devrait essayer de l'éteindre et de faire des concessions, bien que cela ne signifie pas l'acceptation de conditions, la femme est également responsable de son occurrence.
- Une femme ne salue la première qu'en entrant dans la pièce où se trouvent déjà des personnes. Dans d'autres cas, l'homme initie une salutation.
- Lorsque vous rencontrez, vous devez d’abord représenter une femme, et après elle un homme.
Bien que les femmes aient des relations égales avec les hommes, cédant de la place, aidant au déplacement d’objets lourds, servant à table pendant la pause déjeuner: servir les repas, pousser une chaise pendant l’embarquement et tout reste bon.
Pour plus d'informations sur la création de relations avec l'équipe au travail, voir la vidéo suivante.