Le divorce est un événement difficile qui, à bien des égards, du point de vue de la psychologie, s'apparente à la perte d'un être cher. Le tableau émotionnel d'une personne en instance de divorce et d'une personne en perte est presque identique. Le psychisme féminin a ses propres caractéristiques et, par conséquent, les étapes de la réadaptation après un divorce dans le beau sexe ne sont pas les mêmes que chez les hommes. Pour survivre plus facilement à la séparation, vous devez savoir ce qui vous attend
Comment une femme traverse-t-elle un divorce?
Les femmes sont plus sensibles, plus d'attention est accordée aux émotions et aux sentiments, elles leur donnent plus d'espace dans leur vie quotidienne. C’est pourquoi une femme ne peut «sortir» d’un divorce sans douleur que dans un cas: s’il n’ya pas d’enfants et qu’elle quitte en même temps son mari pour un homme aimé qui était amoureux auparavant. Mais même dans ce cas, le représentant du beau sexe aura pendant quelque temps du mal à se sentir coupable. La taille de ce complexe dépend des caractéristiques individuelles de la femme, de son éducation et de son éthique.
Dans tous les autres cas, même si la décision de divorce était prise par la femme elle-même, seule mesure correcte (le mari buvait, prenait de la drogue, se battait, ne voulait pas travailler), l'éventail des expériences serait assez impressionnant. La situation la plus pénible pour une femme est liée au divorce après la trahison de son époux, un divorce initié par elle sans raison apparente, car l’estime de soi des femmes en souffre énormément et un sentiment d’infériorité peut en résulter.
La psyché féminine est quelque peu hypertrophiée, elle augmente la souffrance, mais elle a aussi des aspects positifs: les femmes sont naturellement plus labiles, elles s’adaptent plus rapidement aux nouvelles conditions, les femmes ont une intuition plus développée et se sentent donc plus tôt lorsque la souffrance cesse et qu’il est temps de commencer à planifier la vie. plus loin Elles distinguent mieux une émotion d’une autre, et il leur est donc plus facile de se comprendre, mais pour une auto-analyse complète et une auto-assistance, les femmes manquent parfois d’une pensée analytique et rationnelle forte.
La première chose à comprendre est que le divorce change fondamentalement la vie. Les tâches quotidiennes, le rythme d'un changement de vie, il existe de nouvelles tâches, par exemple financières. Si vous avez des enfants, vous devez maintenant organiser votre vie de manière différente - cela peut être beaucoup plus difficile que d’organiser les vôtres. Tout ce qu'une femme ressentira, quels que soient son âge et son statut social, la présence d'enfants, se déroulera selon certaines lois de la psychologie.
Après un divorce, la plus grande peur est associée à la peur de l'inconnu. Pour aider une femme à le supporter, nous essaierons de dire ce qui l'attend peu de temps après le divorce, quels processus auront lieu dans son esprit, son subconscient, son cœur et son âme. Cela aidera à mieux identifier votre condition et à comprendre quelle phase est en retard et quelle est encore à venir.
Les étapes sont toujours séquentielles: l’une suit l’autre. Sauter du premier au dernier ne fonctionnera pas, il est important de les parcourir étape par étape.
Choc de déni
En fait, c'est la première réaction à un divorce. L'étape peut commencer avant le divorce, pendant le processus de divorce ou immédiatement après. Cela dépend du tempérament et de la vitesse de perception des événements par une femme en particulier. Ce qui suit se produit - elle nie tout, ce qui se passe semble irréel, comme si tout ne se passait pas avec elle, mais dans un rêve, dans un film, avec quelqu'un d'autre. Elle ne peut pas accepter ce qui s'est passé, ne peut pas l'apprécier, croire en ce qui se passe.Même si, en fait, les époux ont déjà rompu, une femme peut faire l'expérience du déni et ne pas croire au sérieux de ce qui se passe.
L'état ressemble à un choc, la perception est perturbée, les arguments sont inutiles, la femme ne les entend pas encore. Elle pense qu'il suffit d'attendre, de dormir et que tout se passera comme avant. A ce stade, rien ne doit être fait: pas d'action, conversations avec des amis sympathiques. Le choc se retire assez rapidement.
La douleur
Choc, comme une anesthésie de qualité, perception un peu émoussée, pour que la réalité ne s'effondre pas dans la psyché avec tout ce volume effrayant. Dès que le choc est passé, la douleur est ressentie. C'est assez naturel, bien que très difficile. Il y a un sentiment que la douleur remplit tout à l'intérieur - elle est constante, douloureuse, ne donnant pas à se concentrer sur quelque chose. Le monde entier voit une femme à travers le prisme de la douleur. En tout, elle voit un rappel du passé. La douleur peut aussi devenir tangible: certaines ont des douleurs psychosomatiques au cœur, d'autres ont des maux de tête et des maux de dents. L'avenir est flou, et le plus souvent ce n'est pas le cas. Une femme se donne la tâche de survivre.
Restée seule avec la douleur, la représentante du beau sexe la ressent beaucoup plus forte. C'est à ce stade que l'aide est nécessaire - une personne de confiance. Assurez-vous de parler. Lorsque la douleur est exprimée, elle diminue. Seulement vous devriez éviter l'auditeur qui donne des conseils. Les pourboires ne sont pas nécessaires maintenant.
La colère
Il n'y a presque pas de douleur à ce stade. Déjà malade. Mais il y a une colère forte et ennuyeuse et un grand ressentiment. Pour certains, cela prend l’échelle de la haine. Cette étape est assez dangereuse pour une femme - elle peut tomber malade, les maladies chroniques peuvent s'aggraver. Sous l'influence du ressentiment, vous pouvez gâcher beaucoup d'actes laids et même criminels.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez absolument contrôler vos émotions, ne vous laissez pas aller à la rage.
Stade d'espoirs fous
Cette étape est la plus insidieuse des étapes du divorce. À un moment donné, le désir de pardonner à un partenaire survient, une femme trouve de multiples explications à ce qui s'est passé et elle s'en veut de plusieurs manières. On espère qu'après avoir corrigé leurs défauts, il sera possible de se réunir, de retrouver le bonheur avec une personne. Une femme devient très active et active. Il commence à nettoyer, perd du poids, se teint les cheveux et change de garde-robe. Ces actions font penser à l'hystérie, car elles la leur donnent avec toute l'ardeur. Mais ils ne sont pas dangereux, même utiles.
Ce qui est dangereux, c’est de tenter d’organiser une rencontre avec le premier, de se demander comment il vit, de retrouver son ex-mari, de lui envoyer des messages, de téléphoner à tout moment de la journée. Il est difficile de s’arrêter - il semble à la femme qu’elle a trouvé la racine du problème, elle est pleine d’enthousiasme et voit le but. Mais elle est privée d'autocritique, de maîtrise de soi et de capacités logiques. Elle ne pense pas aux conséquences. C’est au cours de cette période qu’ils écrivent aux magiciens et aux diseurs de bonne aventure, au hasard, vont à l’église et discutent avec diverses situations habiles de maladies et de problèmes imaginaires afin d’attirer les premiers à une réunion. Dans la plupart des cas, toutes ces actions sont complètement inutiles.
Addictif
S'habituer à la situation ne commence pas dans les circonstances les plus agréables. Après la phase d'activité vient une période de déclin, de dépression. La femme est fatiguée, elle est privée de force. Elle se sent comme un échec, préfère être seule, perd son appétit et souvent le désir de vivre en général. À la déception s’ajoute le regret sincère et la honte pour tout ce qu’elle a réussi à faire au cours du processus précédent. Il est difficile de dire combien de temps durera la dépression. Sans aide à ce stade ne peut pas être.
Il doit y avoir une personne proche et chère qui obligera une femme à manger, à aller au travail. Laissez-la faire tout mécaniquement, mais c'est ce qu'elle fait. Il est très utile à ce stade d’avoir un enfant. Cela nécessite des soins, de l'attention, des soins - l'instinct maternel surmonte généralement le désir dépressif de s'allonger et de regarder le plafond.
Un signe de rétablissement de la dépression est le début de l'auto-examen. Une femme commence à se regarder elle-même et ses actions de l'extérieur, elle a l'occasion de les évaluer et de voir la situation telle qu'elle est. C’est le moment idéal pour surestimer le système de vos valeurs, travailler avec les infractions et les éliminer. Après pardon de vous-même et de votre ex-mari, vous pouvez commencer à choisir le vecteur du mouvement ultérieur: que faire, que faire, que ce soit pour changer le travail, la ville, pas pour sauter en parachute, pour aller en voyage. Ouvre de nombreux horizons et opportunités.
Si une femme revient parfois à des pensées désagréables, il lui sera alors beaucoup plus facile de faire face aux émotions et de se calmer.
Récupération
L'acceptation est arrivée. La femme comprend quoi et comment s'est passé. Aucune offense, aucune colère ou désir de vengeance. La vie commence à jouer avec de nouvelles couleurs, il existe de nouveaux plans très spécifiques. La restauration et enfin la vie aide à suivre les plans positifs prévus. Il n'y a aucun désir à tout prix de retourner son mari, de renouer la relation. Il y a une volonté interne pour de nouvelles relations, qui ne seront pas pour se venger des premières, mais pour gagner du bonheur personnel.
Comment sortir de la dépression?
Par ailleurs, j'aimerais m'attarder à ce stade, car le succès de la sortie de l'état post-divorce dépend de la façon dont la dépression est vécue. Cette étape est particulièrement dangereuse pour les femmes hypersensibles, très angoissées, méfiantes, vulnérables, puériles, habituées à être soignées et soignées. C'est ce type de personnes de sexe juste qui a besoin d'une aide psychologique qualifiée, dans la mesure où elles présentent un risque plus élevé de transition de la dépression psychogène vers une maladie endogène - la maladie deviendra alors une maladie mentale.
Plus une femme était indépendante et confiante avant le divorce, plus elle avait ses propres intérêts, ses passe-temps et ses amis, plus il lui serait facile de survivre à la dépression. Si la dissolution du mari et de ses intérêts pendant le mariage était complète, la perte pourrait alors être plus globale.
Il est difficile d'évaluer le potentiel de leur propre psyché. C'est pourquoi, dès les premiers signes de dépression, le mieux que vous puissiez faire est de fixer la date de son début et d'en avertir quelqu'un des personnes en qui vous avez confiance. Si, dans les deux semaines, les symptômes du trouble dépressif s'atténuent, rien ne doit être fait. Si le tableau clinique ne fait que grandir, il faut contacter un psychiatre ou un psychothérapeute après deux semaines pour la prise en charge d'un traitement adéquat.
Vous devez faire attention à l'image classique des signes psychiatriques de dépression clinique:
- des épisodes d'humeur sombre et mélancolique se répètent chaque jour et s'intensifient le matin, avant le déjeuner;
- une femme cesse de jouir de tout ce qu'elle a aimé auparavant, cesse de s'intéresser au nouveau, perd son appétit;
- il y a une léthargie motrice externe, des réactions émotionnelles très lentes.
RLa bonne psychothérapie est la principale chose à faire pour sortir de cet état. Il sera important pour ceux qui seront proches d'une femme en cette période difficile pour elle de savoir que le soutien psychologique aide les personnes souffrant de formes légères de dépression. Si l'état est grave, il est préférable de prendre rendez-vous avec un médecin pour les antidépresseurs, les sédatifs. Dans ce cas, le traitement sera complexe.
Massage relaxant utile, méditation, auto-entraînement avec programmation pour des attitudes positives à l’avenir. Avec un soutien approprié, parlant de leurs expériences, de leurs pensées, de leurs émotions, en tenant un journal de l'observation de soi, le trouble dépressif disparaît au bout d'environ 1-1,5 mois. Mais la condition peut durer encore plus longtemps si la femme est de naissance, mélancolique ou colérique.
Aller à la clinique n’est pas la meilleure solution pour les formes légères de dépression. Mieux aider l'environnement familial familier.Toutefois, les proches doivent savoir que l'hospitalisation à l'hôpital est hautement souhaitable si une femme parle de suicide, si elle refuse constamment de manger, si la psychose et la manie ont commencé.
En ce qui concerne les mesures d’auto-assistance, une femme ne devrait en aucun cas refuser d’aider si ses proches l’offrent. Exercice utile, marche. La méthode de planification du temps libre se révèle efficacement - plus une dame sera occupée par quelque chose, moins elle aura à s'inquiéter. Un changement de lieu peut être très utile - un voyage dans la nature, à la campagne, dans une ville voisine, dans un complexe hôtelier.
Dans un état de trouble dépressif, comme lors des autres étapes suivant un divorce, il est important d'éviter l'alcool et les drogues. Ils ne soulagent pas, ne résolvent pas les problèmes. De plus, alors que la personne est en état d’ivresse, son cerveau ne gère pas le problème principal, c’est-à-dire que l’expérience ralentit et que le processus de guérison est retardé.
Pas moins mal et se sentir désolé pour vous-même. C'est très pratique, car une femme est plus à l'aise, mais la position de la victime n'apporte aucun soulagement, elle ne fait que la déplacer de plus en plus loin dans le futur. Vous ne devriez pas être autorisé à avoir pitié de vous-même et des autres. Il n'est pas nécessaire de trier la tête et de discuter avec d'autres des actions laides de l'ancien. Il n'est pas nécessaire d'en discuter avec des amis et des parents.
Le temps le plus sombre, selon la sagesse bien connue, vient précisément avant l'aube. La dépression est la période la plus sombre. Ayez la force et la patience, ce sera bientôt facile et bon, et vous vous souviendrez de cette période en tant que maladie, rien de plus.
Comment apprendre à vivre?
Après avoir vécu toutes les étapes nécessaires pour sortir d’un drame personnel, la question de savoir comment apprendre à vivre ne sera plus la plus importante, car la compréhension de ce qui doit être fait viendra de soi. Cependant, il y a des situations qui doivent être considérées séparément. Le comportement d'une femme ne sera plus le même, une telle expérience de vie laisse nécessairement une empreinte sur sa personnalité et son caractère.
Certaines femmes trouvent qu'il est plus facile de commencer une vie indépendante, pour d'autres, la pensée même semble intolérable. Les psychologues conseillent à toutes et à tous, sans exception, les dames de ne pas percevoir le divorce comme une apocalypse et une catastrophe d'envergure mondiale. Le mariage est important, mais pas tous. Il existe d’autres facteurs importants pour le bonheur d’une personne: l’amitié, l’état d’harmonie avec soi-même, les réalisations et objectifs professionnels, la créativité et la garde des enfants. Et même si vous vivez dans un mariage depuis de nombreuses années et que vous aimez toujours le premier, il semble que si la trahison vous a minés, ce n’est pas la fin, c’est le début d’une nouvelle vie dans laquelle vous pouvez tout écrire à nouveau, d’une manière différente.
Regardez autour de vous - vous verrez beaucoup de gens qui ne sont pas mariés et en même temps heureux. Ils élèvent des enfants, atteignent des sommets dans leurs affaires, établissent facilement une relation personnelle, ils sont entourés d'amis et mènent une vie bien remplie et riche. Regarde les. Leur secret est qu'ils ont compris depuis longtemps: Le bonheur ne réside pas dans la bague du doigt ni dans le tampon du passeport, mais dans la douche. Sinon, aucun mariage ne rendra une femme heureuse.
Séparément, nous devrions parler de certaines situations pouvant aggraver la réadaptation après un divorce.
En l'absence d'habitudes d'indépendance
Une femme infantile n’est pas seulement l’héroïne des blagues et des feuilletons, mais aussi un phénomène assez courant dans la vie. Enfant, les parents prenaient toute la garde de leur fille, résolvaient tous ses problèmes, les protégeaient de tout ennui, puis le conjoint interceptait le témoin - il gardait sa femme, à condition de fournir tout ce dont il avait besoin, selon le schéma habituel depuis son enfance. Et maintenant - un divorce.
L'effondrement d'un mariage pour une telle femme s'apparente à la fin du monde. Après tout, elle ne perd pas seulement la relation conjugale, elle tombe également hors de la zone de confort. Par ailleurs, cette situation doit être considérée comme une position de départ. C'est maintenant le bon moment pour apprendre à être indépendant et autonome. Beaucoup dépend de ceux qui seront proches dans les moments difficiles pour les femmes.Il est strictement interdit de la plaindre, mais il est nécessaire de diriger, de motiver: trouver un emploi, gagner de l'argent, commencer à prendre des décisions vous-même.
Dans certains cas, il est utile de faire appel à un psychologue clinicien ou à un psychothérapeute qui enseigne comment devenir plus déterminé, comment mobiliser vos forces. Le processus d’acquisition de l’indépendance, s’il est actif et actif, peut considérablement soulager la détresse émotionnelle après un divorce, car la vie d’une femme sera remplie d’une foule de nouvelles impressions, expériences, connaissances et événements.
S'il y a des menaces d'un homme
Le comportement menaçant et agressif du premier, si une femme sait qu’en théorie et dans la pratique, un homme peut mettre ses menaces à exécution, devrait lui indiquer clairement de commencer une campagne défensive. Tout d'abord, vous devez changer les serrures des portes, rendre visite à l'agent de police du district et lui parler des menaces existantes. S'ils sont associés à une menace pour la vie et la santé, à la menace d'enlèvement et d'enlèvement d'un enfant, vous devez écrire une déclaration à la police.
Dans ce cas, le premier ne peut en aucun cas montrer votre peur. Il y a des gens qui ne menacent que pour s'affirmer, ils sont alimentés par la peur et l'excitation de quelqu'un d'autre. Voyant que la femme panique et a peur, l'ex-mari a le sentiment illusoire qu'il peut toujours contrôler sa vie.
Mieux vaut ne pas entrer en conflit ouvert avec un agressif ex. Modifiez le numéro de téléphone, avertissez les collègues de travail de sorte qu'ils ne vous invitent pas au téléphone si un ex-conjoint en colère appelle. Demandez à quelqu'un de vos amis ou collègues de vous accompagner au travail, prévenez les éventuels problèmes de l'enseignant à la maternelle, que l'enfant fréquente.
À la maison, vous devez avoir un petit sac avec un ensemble alarmant: si l'agresseur passe à l'offensive et que vous devez vous retirer, vous devez avoir des documents sur vous et sur l'enfant, des vêtements de rechange et du linge, une petite somme d'argent.
Pendant la grossesse
Le divorce pendant la grossesse survient le plus souvent chez les jeunes couples, mais cela peut se produire dans les couples ayant une expérience familiale. La principale chose à retenir pour la future mère et l'ex-femme d'une personne est que le stress est très dangereux pour le bébé. Sous l'influence des expériences, les femmes produisent des hormones de stress qui bloquent partiellement la production d'hormones sexuelles. Il s’agit de fausses couches, de naissances prématurées, de complications de la grossesse, de troubles de la croissance et du développement du bébé.
La motivation la plus importante pour une femme enceinte après un divorce est la naissance d’un enfant en bonne santé, qu’elle sera capable d’élever et d’élever une personne digne de ce nom. Il est préférable de se concentrer sur cela - suivez des cours pour les femmes enceintes, faites du shopping avec des choses mignonnes pour les enfants, commencez à acheter des choses et des jouets mignons préférés, des bouteilles et des tétons.
Que les relations entre les ex-époux restent bonnes ou mauvaises, il est préférable que les femmes ne se rencontrent pas et ne les contactent pas avant d'accoucher. Les expériences inutiles (et inévitables lors de la réunion) ne peuvent que nuire. Après la naissance du bébé, le couple peut discuter calmement de la suite - l’homme sera-t-il impliqué dans l’élevage du bébé, quelle sera son aide, etc.
Une femme enceinte laissée seule est doublement offensante - elle s'inquiète pour elle-même et pour le bébé. C'est pourquoi elle a particulièrement besoin du soutien d'amis et de parents. Il est important de ne pas refuser de l'aide, de prendre soin de votre propre force, tous les jours pour vous rappeler que la santé et la condition du bébé dépendent de vos pensées et de vos sentiments. Vous êtes sa seule protection et son seul espoir, vous n'avez simplement pas le droit de laisser une miette le mettre en danger.
Une psychologue spécialisée dans le travail avec les futures mères, connaissant les subtilités de leur état psychologique et mental, travaille dans toutes les cliniques prénatales. Son conseil est gratuit. Il suffit de prendre des forces et de rendre visite à ce spécialiste. Il aidera certainement à créer un programme de réadaptation individuel.
S'il y a un enfant
L'enfant est un autre membre du divorce.Comme vous, il a du mal. Ce sera bien si vous faites immédiatement une alliance avec l'enfant, puisque vous avez tous deux besoin du soutien de l'autre. Ne cachez pas le bébé de ce qui s'est passé, mais évitez les détails déplaisants, mais ne prétendez pas que rien ne s'est passé. Les enfants de la belle sentent les mensonges et la tension.
Ce qui est dangereux réside dans la relation mère-enfant - tout le monde le sait. L'enfant grandira et répondra de la même manière. Mais le stress que la mère essaiera de déguiser en fatigue au cours de son indisposition trouvera sûrement une issue. En cas de dépression émotionnelle chez les adultes, les enfants commencent à tomber plus souvent malades.
Il est préférable de dire honnêtement au bébé que vous vivez, que c'est difficile pour vous, mais ensemble, vous ferez face à tout. Rappelez-vous que les deux sont mauvais, construisez votre temps de loisir ensemble - fixez-vous comme règle d'aller au parc, au cinéma ou au centre de divertissement, au musée ou au zoo une fois par semaine. De nouvelles sensations vous aideront à échapper aux pensées douloureuses et déplaisantes.
Ne limitez pas l'enfant dans son désir de communiquer avec papa aussi (si c'est sécuritaire pour lui).
S'il y a de l'amour pour son mari
Le divorce ne signifie pas toujours la fin des sentiments. Il arrive souvent que le certificat de divorce soit déjà disponible et que les sentiments qui règnent dans l’âme à l’égard de celui-ci subsistent. Pour ces femmes, le plus dangereux est le stade de faux espoirs. Ils peuvent aller à l'humiliation, à la perte d'estime de soi, ils peuvent promettre à l'ancien de faire tout ce qu'il veut, uniquement pour rétablir la relation.
Même s'il y a des sentiments dans votre âme, cela ne vous donne pas le droit de détruire votre propre dignité et votre estime de soi. Humiliés et insultés sont généralement difficiles à aimer et à percevoir. Ils aiment absolument les autres - confiants, autosuffisants, courageux et heureux. Devenir ça. Selon les statistiques, environ 15% des couples après un divorce convergent à nouveau après un certain temps. Si votre cas est le même, alors le vôtre ne vous laissera nulle part. Le temps que vous passez séparément doit être utilisé avec une efficacité maximale: mettez-vous en ordre, perdez du poids, trouvez de nouveaux amis et un passe-temps excitant, rayonnez de bonheur. Ne soyez pas humilié, ne poursuivez pas l'ancien - les hommes ont également besoin de temps pour réévaluer leurs valeurs et prendre conscience de leurs actes. Si vous ne faites pas partie de ces 15% qui donnent une seconde chance à leurs familles, alors vous comprendrez que, dans le temps mis à vous revivre et à se remettre en forme, vous n'attendrez plus cela, car il sera plus facile d'accepter la séparation définitive.
Conseils de psychologue
Il existe plusieurs astuces universelles qui valent la peine d'être imprimées et qui restent en évidence. Ils vous soutiendront sûrement dans les moments difficiles, vous aideront à survivre et à vous ressaisir.
- Personne ne devrait répondre aux attentes des autres. Vous et votre ancien homme avez le droit d'être comme chacun de vous.
- Ne va pas aux extrêmes.
- Chaque jour, apprenez quelque chose de nouveau (dans n'importe quel domaine).
- Chaque jour, faites une bonne affaire et désintéressé (aidez vos voisins, collègues, étrangers). Votre estime de soi commencera à augmenter dans quelques jours.
- Vous avez assez de force, de courage, de courage et d'expérience pour commencer une nouvelle vie. Ne limitez pas vos rêves, ne vous limitez pas à des rêves - réalisez-le.
- Il y a une leçon de vie à chaque étape de la vie. Essayez de comprendre ce qu’elle a décidé de vous apprendre à travers un divorce (patience, humilité, pardon, indépendance, merci pour votre amitié et votre soutien).
- Tout va passer.