Est-il possible de demander l'enregistrement d'un mariage au bureau de l'état civil auprès de l'un des mariés?
Depuis l'enfance, dans tous les films romantiques, nous avons vu que le mariage est la continuation nécessaire et naturelle d'une relation. Et chaque fille rêve, main dans la main, avec sa bien-aimée de s’inscrire au bureau de l’état civil. Mais parfois, il y a des situations où c'est impossible.
Quels sont les documents nécessaires?
Pour que votre syndicat soit officiellement enregistré et se prépare pour un mariage, vous devez soumettre des documents au bureau d'enregistrement. Un couple heureux doit apporter un certain ensemble de documents.
- Déclaration de mariage. Il peut être rempli directement dans l'institution. De plus, grâce à un siècle de technologie, l'échantillon peut être trouvé dans le domaine public sur Internet. Il peut être téléchargé et complété à la maison. Mais ne vous précipitez pas pour mettre une date à la fin du document - il doit correspondre au jour d'arrivée au bureau d'enregistrement pour appliquer.
- Carte d'identité de chacun des demandeurs. N'oubliez pas de vérifier vos passeports pour la réalité. Et remplacez-les à temps si nécessaire.
- Obligation payée par l'Etat. Maintenant, son montant est de 350 roubles.
Ceci est un package standard, mais il existe des documents supplémentaires.
- Si vous n'êtes pas la première fois en mariage, vous devez apporter des documents confirmant la fin de la relation précédente. Par exemple, un certificat de divorce ou un certificat de décès du conjoint.
- Dans le cas où l'un des futurs époux n'a pas atteint l'âge de la majorité, l'officier d'état civil aura besoin de l'autorisation de former un syndicat.
Cependant, il existe des restrictions qui ne permettent pas de contracter mariage.
- Vous serez refusé si vous êtes des parents proches.
- L'union entre l'adoptant et l'adopté est également impossible.
- Si vous êtes toujours dans un mariage différent, alors avant d'en conclure un nouveau, vous devrez vous séparer du passé et divorcer.
- Le refus peut être motivé par l’incapacité de l’un des demandeurs. L’invalidité peut être associée non seulement à la santé mentale, mais aussi à l’âge. La pleine capacité juridique à laquelle vous pouvez vous marier / marier, vient avec 18 ans. Dans des cas spéciaux, si le citoyen n'a pas atteint l'âge de la majorité, une autorisation du gouvernement local sera requise.
Dans le monde moderne, des moyens alternatifs d’application sont apparus. À présent, cela peut se faire via le centre multifonctionnel ou le portail Internet des services publics. Mais lors de la soumission via le MFC, la liste des documents restera la même.
Si votre désir de conclure une alliance est volontaire et qu'il n'y a pas de restrictions, vous pouvez demander en toute sécurité une inscription de mariage au bureau de l'état civil.
Demande d'enregistrement de mariage pour deux
Mais, malheureusement, les jeunes n'ont pas toujours la possibilité d'être ensemble à ce moment crucial pour eux. Pour qu'un des époux ne soit pas présent lors de la demande, il faut une bonne raison. Ce sont:
- maladie grave d'un des jeunes mariés, pour laquelle il est incapable de se rendre seul au bureau d'enregistrement;
- présence du demandeur à l'extérieur du pays ou lors d'un long voyage;
- le futur conjoint est en prison;
- votre conjoint est citoyen d'un autre État et se trouve dans leur pays d'origine.
Dans ces cas, il existe une procédure spéciale pour demander l’enregistrement du mariage. Mais si vous venez seul et soumettez le paquet de documents habituel, personne ne l’acceptera de votre part. Chaque personne contractant un mariage doit remplir sa propre partie de la demande.La particularité de ce formulaire est que les champs pour la mariée et la mariée sont sur la même feuille.
Si la mariée présente une demande sans la présence personnelle de l'époux, sa partie de la demande devra alors être notariée. Il est problématique de convoquer un notaire en prison pour que le chef de la colonie puisse exercer ses pouvoirs. Les nouveaux mariés à l'étranger peuvent être assurés du formulaire auprès du consulat de son pays. Ces documents ont la même force juridique que celle certifiée par un notaire.
La procédure de notarisation par le notaire est détaillée dans la loi fédérale «Sur les actes de l'état civil». Vous devez d’abord remplir une demande distincte, mais la signature et la date ne doivent pas être apposées. Puis directement chez le notaire vous mettez la date et la signature. Une fois que votre signature a été soumise et que la demande a été vérifiée par un notaire, le fonctionnaire (notaire ou consul, si la procédure a lieu à l'étranger) certifie la signature. Assurez-vous que les dates figurant sur le cachet et sur votre demande correspondent, sinon le document sera considéré comme non valide et vous devrez suivre à nouveau toutes les procédures, ce qui prendra beaucoup plus de temps.
Ensuite, vous vous rendez au bureau d’enregistrement avec un formulaire notarié et vous remplissez votre part en présence de l’employé de l’institution. Il devrait être soigneusement et lisiblement remplir une demande. Toutes les données doivent clairement coïncider avec les données du passeport. Si un employé trouve une erreur, le formulaire peut ne pas être accepté.
Pour soumettre une demande via le centre multifonctionnel, vous devrez également suivre la procédure de certification du document. Mais un avantage important du MFC est que ces centres sont accessibles à pied et situés dans chaque district.
Et même s’il n’ya pas le temps ni la possibilité de consulter un notaire, il existe une solution: utiliser le site Web des services de l’État. Ce portail a été créé spécifiquement pour la commodité des citoyens. Par ce biais, vous pouvez demander l’enregistrement d’un mariage, le remplacement d’un passeport, l’obtention d’un permis de conduire ou même votre inscription auprès d’un médecin. Mais ici, il y a quelques particularités.
Premièrement, chacun des futurs époux doit avoir un compte valide sur ce site. S'il n'est pas disponible, vous devez d'abord vous inscrire, puis contacter le MFC pour identification. Après cela, vous serez disponible pour la gamme complète de services.
Deuxièmement, le système nécessitera des copies des passeports. Numérisez votre passeport à la maison ou dans un centre de traitement des copies.
Troisièmement, chaque conjoint remplit une demande conjointe dans son compte personnel. Mais soyez prudent: il ne faut pas plus de 24 heures à partir du moment où vous commencez à remplir le formulaire, sinon vous devrez le remplir à nouveau.
Et le dernier - il est nécessaire, comme avec le dépôt habituel, de payer le droit de l’État. Le montant des droits d’État pour le dépôt électronique est de 245 roubles.
La possibilité de déposer auprès des services de l’État présente certains avantages.
- La soumission à distance de l'application vous permet de terminer toutes les procédures chez vous.
- Possibilité de remplir le formulaire pour deux. Pour ce faire, il suffit de connaître les données de passeport du deuxième demandeur, ainsi que son identifiant et son mot de passe pour accéder au portail. De plus, votre futur conjoint ou votre futur conjoint peut remplir lui-même une demande, étant dans un autre lieu, ayant simplement accès à Internet.
- La taxe d’état pour le dépôt électronique coûte 30% moins cher.
Malgré tous les avantages d’une telle décision, vous devez toujours vous rendre au bureau de l’état civil pour obtenir le certificat d’enregistrement du mariage par l’État. Mais vous le ferez dans une atmosphère de fête ou vous vous contenterez de le signer, vous décidez.
Il faut tenir compte de quelques points pour que vos vacances ne se transforment pas en force majeure.
Vous ne serez pas signé immédiatement, dès que vous aurez soumis votre candidature. Cela ne sera possible que dans 30 jours. Par conséquent, sélectionnez la date du mariage à l'avance.
Cette période peut être réduite si des motifs graves se présentent. Par exemple, la grossesse, l'accouchement, le danger pour la vie et la santé, le prochain voyage d'affaires à long terme.Dans ce cas, votre inscription peut être reportée à une date antérieure.
Si l'un des futurs époux est gravement malade ou incapable d'assister à l'enregistrement du mariage en raison de sa détention, le greffier est tenu de se rendre à l'hôpital ou à la prison et d'y organiser la cérémonie du mariage.
Le mariage est une union volontaire de deux adultes. La distance et d'autres causes ne peuvent empêcher la connexion de cœurs aimants. Bonne vie de famille à toi!
Sur la possibilité de choisir la date d’enregistrement du mariage via le portail des services de l’État, voir la vidéo ci-dessous.